Construction TSF4 Duche (2024) Le Grand-Bornand (Les Aravis, France) – Poma
#21
Posté 27 juin 2024 - 17:29
#23
Posté 10 juillet 2024 - 19:29
- P2 en sortie de gare monté

Quelques fûts entreposés

P4 monté au loin

#24
Posté 14 juillet 2024 - 11:22

La G1

1ère élévation du massif coulé ainsi que la début de la fosse du tapis

Têtes des P1 & P3

P2

Massif du P3 remblayé

Fûts du P3

P5

Tête du P5

Le début de la ligne

Fouille et béton de propreté des deux derniers pylônes

G2

Ferraillage G2

La G2 du TSF3 toujours en place

©leitnerman_
#25
Posté 08 septembre 2024 - 16:16
Est ce que quelqu’un a une idée de l’état d’avancement des travaux depuis mi juillet ? La webcam en haut des terres rouges a été désactivée jusqu’à l’automne ne permettant plus de voir les travaux de pistes notamment entre la nouvelle arrivée du tsf duche et le restaurant des terres rouges ….
Lors de mon dernier passage fin juillet, l’antenne Telecom était tjs à son emplacement initial ….
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#26
Posté 09 septembre 2024 - 07:41
Savoie Mont Blanc Addict'
#27
Posté 09 septembre 2024 - 08:04
Guillaume69, le 09 septembre 2024 - 07:41 , dit :
Information déjà diffusée le 27 mars ici

#28
Posté 09 septembre 2024 - 17:31
#29
Posté 10 septembre 2024 - 13:01
@guillaume, peux tu si tu t’y connais nous en dire plus sur ce type de gare ? Ce sera la gare amont ou aval qui sera Orion ou les deux ?
Ce message a été modifié par zip6974 - 10 septembre 2024 - 13:03 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#30
Posté 10 septembre 2024 - 13:22
Par conséquent, sur la gamme Orion, la gare retour (poulie de retour) est toujours gare tension.
Sur ce TSF, la gare motrice sera en amont. A la Duche, seul une poulie retour tension sera présente.
La gare Orion est justifiée ici du fait de la longueur de la ligne et du débit retenu par l'exploitant.
Savoie Mont Blanc Addict'
#31
Posté 10 septembre 2024 - 13:42
Guillaume69, le 10 septembre 2024 - 13:22 , dit :
Par conséquent, sur la gamme Orion, la gare retour (poulie de retour) est toujours gare tension.
Sur ce TSF, la gare motrice sera en amont. A la Duche, seul une poulie retour tension sera présente.
La gare Orion est justifiée ici du fait de la longueur de la ligne et du débit retenu par l'exploitant.
Merci pour tes infos et précisions.
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#32
Posté 10 septembre 2024 - 14:23
https://www.remontee...n-poma-889.html
https://www.remontee...-poma-8468.html
#33
Posté 10 septembre 2024 - 18:08


#34
Posté 10 septembre 2024 - 19:50
Hâte de tester ce nouveau tsf et ce nouveau tracé !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#35
Posté 10 septembre 2024 - 20:37
zip6974, le 10 septembre 2024 - 19:50 , dit :
zip6974, le 10 septembre 2024 - 19:50 , dit :

Plus j'analyse ce tracé, plus j'y vois un potentiel énormissime pour le domaine VTT en combinaison avec les télésièges du Châtelet et du Lachat ainsi que la télécabine du Rosay: je trouve vraiment dommage de ne pas l'ouvrir en été ne serait-ce que certains jours, d'autant plus qu'il est accessible depuis la route du col des Annes où passe beaucoup de monde

#36
Posté 10 septembre 2024 - 22:05
Pour vous donner un tour d'horizon :
- En gare aval le chalet de commande et le tapis d'embarquement sont en place tandis que la gare retour tension en elle-même est en train d'être mise en place
- En ligne, le pylône 1 a été installé, et les massifs des pylônes 4, 6, 8, 9 et 10 sont terminés. En revanche, le massif du pylône 7 en est seulement aux fouilles : il s'agit de l'ouvrage de ligne le plus complexe à réaliser du fait de la composition du terrain à cet endroit et de la forte pente.
- En gare amont, le génie civil du massif de la gare motrice Orion est terminé, tandis qu'il se poursuit pour le local de commande. La gare Orion sera fumée noire comme celle des Prés à Megève au vue des éléments qui sont arrivés sur place.
- Du côté des pistes, les terrassements de la traversée entre le sommet de Prarian et le télésiège des Terres-Rouges viennent d'être faits, les réseaux sont en cours d'enfouissement.
- Pour les téléskis de Prarian, rien n'a bougé. Seule la plate-forme d'arrivée des téléskis a été légèrement rebaissée
- Pour terminer, le tapis de l'ancien télésiège de la Duche a été installé au départ des Annes. Mais seuls les portillons seront en fonction cet hiver, le tapis ne sera mis en route qu'en décembre 2025
#37
Posté 11 septembre 2024 - 17:17
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#38
Posté 11 septembre 2024 - 18:25
Un tapis d'embarquement entre dans la partie sécuritaire de l'automate de commande de l'installation. Cette modification entraine une validation par le STRMTG qui, lui-même, demande une attestation de conformité par un organisme agréé. Plusieurs paramètres font que la période n'est pas propice à ces demandes de conformité, même en s'y prenant à l'avance. Il a donc été décidé de décaler la demande, en profitant de l'occasion pour faire d'autres améliorations techniques l'année prochaine sur l'appareil afin améliorer son bon fonctionnement. Du coup, seuls les portillons d'embarquement qui ne rentrent pas dans une modification du sécuritaire seront en service pour cet hiver.
#39
Posté 11 septembre 2024 - 18:54
GPS-74, le 11 septembre 2024 - 18:25 , dit :
Un tapis d'embarquement entre dans la partie sécuritaire de l'automate de commande de l'installation. Cette modification entraine une validation par le STRMTG qui, lui-même, demande une attestation de conformité par un organisme agréé. Plusieurs paramètres font que la période n'est pas propice à ces demandes de conformité, même en s'y prenant à l'avance. Il a donc été décidé de décaler la demande, en profitant de l'occasion pour faire d'autres améliorations techniques l'année prochaine sur l'appareil afin améliorer son bon fonctionnement. Du coup, seuls les portillons d'embarquement qui ne rentrent pas dans une modification du sécuritaire seront en service pour cet hiver.
#40
Posté 11 septembre 2024 - 19:32
GPS-74, le 11 septembre 2024 - 18:25 , dit :
Un tapis d'embarquement entre dans la partie sécuritaire de l'automate de commande de l'installation. Cette modification entraine une validation par le STRMTG qui, lui-même, demande une attestation de conformité par un organisme agréé. Plusieurs paramètres font que la période n'est pas propice à ces demandes de conformité, même en s'y prenant à l'avance. Il a donc été décidé de décaler la demande, en profitant de l'occasion pour faire d'autres améliorations techniques l'année prochaine sur l'appareil afin améliorer son bon fonctionnement. Du coup, seuls les portillons d'embarquement qui ne rentrent pas dans une modification du sécuritaire seront en service pour cet hiver.
Merci pour ces précisions. Dans les améliorations techniques apportées l’an prochain, peut on espérer sur ce vieil appareil une augmentation de la vitesse ?Est ce possible ? La ligne est très longue et le trajet est fort long surtout en plein hiver quand la ligne est à l’ombre

-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)