Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Duche (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Duche (2024) Le Grand-Bornand (Les Aravis, France) – Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 27 juin 2024 - 17:29

Sur la webcam du maroly on peut voir que les 2 poulies retour des 2 teleskis de Prarian ont ete demonte
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 juin 2024 - 18:37

Quelques images du week end dernier avec un peu de retard :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

8

#23 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 juillet 2024 - 19:29

Quelques images de dimanche dernier :

    P2 en sortie de gare monté
    Image IPB

    Quelques fûts entreposés
    Image IPB

    P4 monté au loin
    Image IPB

6

#24 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 393
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 14 juillet 2024 - 11:22

Quelques photos de ce weekend :

Image IPB
La G1

Image IPB
1ère élévation du massif coulé ainsi que la début de la fosse du tapis

Image IPB
Têtes des P1 & P3

Image IPB
P2

Image IPB
Massif du P3 remblayé

Image IPB
Fûts du P3

Image IPB
P5

Image IPB
Tête du P5

Image IPB
Le début de la ligne

Image IPB
Fouille et béton de propreté des deux derniers pylônes

Image IPB
G2

Image IPB
Ferraillage G2

Image IPB
La G2 du TSF3 toujours en place


:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
9

#25 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 08 septembre 2024 - 16:16

Bonjour

Est ce que quelqu’un a une idée de l’état d’avancement des travaux depuis mi juillet ? La webcam en haut des terres rouges a été désactivée jusqu’à l’automne ne permettant plus de voir les travaux de pistes notamment entre la nouvelle arrivée du tsf duche et le restaurant des terres rouges ….
Lors de mon dernier passage fin juillet, l’antenne Telecom était tjs à son emplacement initial ….
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 septembre 2024 - 07:41

Ce TSF sera équipé d'une gare ORION.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 423
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 septembre 2024 - 08:04

Voir le messageGuillaume69, le 09 septembre 2024 - 07:41 , dit :

Ce TSF sera équipé d'une gare ORION.


Information déjà diffusée le 27 mars ici ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 09 septembre 2024 - 17:31

Pour information, la webcam du maroly fonctionne a nouveau et l’on peut observer les travaux de terrassements en cours pour ameliorer la piste de liaison entre le sommet de prarian et l acces a la.piste de la duche.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 septembre 2024 - 13:01

Merci pour l’info.

@guillaume, peux tu si tu t’y connais nous en dire plus sur ce type de gare ? Ce sera la gare amont ou aval qui sera Orion ou les deux ?

Ce message a été modifié par zip6974 - 10 septembre 2024 - 13:03 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 10 septembre 2024 - 13:22

L'ensemble de l'installation est de type Orion.

Par conséquent, sur la gamme Orion, la gare retour (poulie de retour) est toujours gare tension.
Sur ce TSF, la gare motrice sera en amont. A la Duche, seul une poulie retour tension sera présente.

La gare Orion est justifiée ici du fait de la longueur de la ligne et du débit retenu par l'exploitant.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 septembre 2024 - 13:42

Voir le messageGuillaume69, le 10 septembre 2024 - 13:22 , dit :

L'ensemble de l'installation est de type Orion.

Par conséquent, sur la gamme Orion, la gare retour (poulie de retour) est toujours gare tension.
Sur ce TSF, la gare motrice sera en amont. A la Duche, seul une poulie retour tension sera présente.

La gare Orion est justifiée ici du fait de la longueur de la ligne et du débit retenu par l'exploitant.

Merci pour tes infos et précisions.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 423
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 septembre 2024 - 14:23

Exemples de TSF équipés de gare Orion :
https://www.remontee...n-poma-889.html
https://www.remontee...-poma-8468.html
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#33 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 septembre 2024 - 18:08

L'exemple de TSF4 :Poma: Orion le plus proche géographiquement se trouve sur le versant Val d'Arly des Aravis, à Megève-Jaillet: il s'agit du TSF4 des Prés, également motrice amont sur un profil présentant des similarités ;)
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 10 septembre 2024 - 19:50

Merci pour les exemples, espérons cependant que le look de ces gares ne ressemblera pas aux gares des exemples donnés et porteront des toits en tavaillons comme sur beaucoup des remontées du domaine du grand bo….
Hâte de tester ce nouveau tsf et ce nouveau tracé !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#35 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 septembre 2024 - 20:37

Voir le messagezip6974, le 10 septembre 2024 - 19:50 , dit :

(...) espérons cependant que le look de ces gares ne ressemblera pas aux gares des exemples donnés et porteront des toits en tavaillons comme sur beaucoup des remontées du domaine du grand bo….
Le dossier d'enquête montre des couvertures tout à fait standard, rien à espérer de ce coté-là, toutefois la gare amont a été reculée de la ligne de crête pour être moins visible.

Voir le messagezip6974, le 10 septembre 2024 - 19:50 , dit :

Hâte de tester ce nouveau tsf et ce nouveau tracé !
Pareil, je m'imagine déjà le dos chauffé par le soleil :ouais:
Plus j'analyse ce tracé, plus j'y vois un potentiel énormissime pour le domaine VTT en combinaison avec les télésièges du Châtelet et du Lachat ainsi que la télécabine du Rosay: je trouve vraiment dommage de ne pas l'ouvrir en été ne serait-ce que certains jours, d'autant plus qu'il est accessible depuis la route du col des Annes où passe beaucoup de monde :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 10 septembre 2024 - 22:05

J'ai fait une actualisation du chantier, mais je ne peux pas encore la mettre ici : en effet elle est sur la nouvelle interface de ski-aravis.com qui est sur le point d'être lancée. Dès que l'interface sera opérationnelle, je pourrais vous mettre aussi l'actualisation ici (c'est pour vous éviter de voir les liens périmer des photos à peine diffusé)

Pour vous donner un tour d'horizon :
  • En gare aval le chalet de commande et le tapis d'embarquement sont en place tandis que la gare retour tension en elle-même est en train d'être mise en place
  • En ligne, le pylône 1 a été installé, et les massifs des pylônes 4, 6, 8, 9 et 10 sont terminés. En revanche, le massif du pylône 7 en est seulement aux fouilles : il s'agit de l'ouvrage de ligne le plus complexe à réaliser du fait de la composition du terrain à cet endroit et de la forte pente.
  • En gare amont, le génie civil du massif de la gare motrice Orion est terminé, tandis qu'il se poursuit pour le local de commande. La gare Orion sera fumée noire comme celle des Prés à Megève au vue des éléments qui sont arrivés sur place.
  • Du côté des pistes, les terrassements de la traversée entre le sommet de Prarian et le télésiège des Terres-Rouges viennent d'être faits, les réseaux sont en cours d'enfouissement.
  • Pour les téléskis de Prarian, rien n'a bougé. Seule la plate-forme d'arrivée des téléskis a été légèrement rebaissée
  • Pour terminer, le tapis de l'ancien télésiège de la Duche a été installé au départ des Annes. Mais seuls les portillons seront en fonction cet hiver, le tapis ne sera mis en route qu'en décembre 2025

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
4

#37 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 septembre 2024 - 17:17

Merci pour ce petit update GPS, peux tu nous dire pourquoi alors qu’il sera en place le tapis pour le tsf des annes ne tournera pas l’hiver à venir ? Pourquoi attendre 1 an ?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 11 septembre 2024 - 18:25

L'ajout d'un tapis sur une installation existante n'est pas une simple modification à prendre à la légère. Elle doit être étudiée par un maître d’œuvre, le tapis doit être installé, puis l'ensemble nécessite un dossier administratif.
Un tapis d'embarquement entre dans la partie sécuritaire de l'automate de commande de l'installation. Cette modification entraine une validation par le STRMTG qui, lui-même, demande une attestation de conformité par un organisme agréé. Plusieurs paramètres font que la période n'est pas propice à ces demandes de conformité, même en s'y prenant à l'avance. Il a donc été décidé de décaler la demande, en profitant de l'occasion pour faire d'autres améliorations techniques l'année prochaine sur l'appareil afin améliorer son bon fonctionnement. Du coup, seuls les portillons d'embarquement qui ne rentrent pas dans une modification du sécuritaire seront en service pour cet hiver.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 septembre 2024 - 18:54

Voir le messageGPS-74, le 11 septembre 2024 - 18:25 , dit :

L'ajout d'un tapis sur une installation existante n'est pas une simple modification à prendre à la légère. Elle doit être étudiée par un maître d’œuvre, le tapis doit être installé, puis l'ensemble nécessite un dossier administratif.
Un tapis d'embarquement entre dans la partie sécuritaire de l'automate de commande de l'installation. Cette modification entraine une validation par le STRMTG qui, lui-même, demande une attestation de conformité par un organisme agréé. Plusieurs paramètres font que la période n'est pas propice à ces demandes de conformité, même en s'y prenant à l'avance. Il a donc été décidé de décaler la demande, en profitant de l'occasion pour faire d'autres améliorations techniques l'année prochaine sur l'appareil afin améliorer son bon fonctionnement. Du coup, seuls les portillons d'embarquement qui ne rentrent pas dans une modification du sécuritaire seront en service pour cet hiver.
C'est le manque de dispo du CTI élec qui fait qu'il y a ce report ?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 septembre 2024 - 19:32

Voir le messageGPS-74, le 11 septembre 2024 - 18:25 , dit :

L'ajout d'un tapis sur une installation existante n'est pas une simple modification à prendre à la légère. Elle doit être étudiée par un maître d’œuvre, le tapis doit être installé, puis l'ensemble nécessite un dossier administratif.
Un tapis d'embarquement entre dans la partie sécuritaire de l'automate de commande de l'installation. Cette modification entraine une validation par le STRMTG qui, lui-même, demande une attestation de conformité par un organisme agréé. Plusieurs paramètres font que la période n'est pas propice à ces demandes de conformité, même en s'y prenant à l'avance. Il a donc été décidé de décaler la demande, en profitant de l'occasion pour faire d'autres améliorations techniques l'année prochaine sur l'appareil afin améliorer son bon fonctionnement. Du coup, seuls les portillons d'embarquement qui ne rentrent pas dans une modification du sécuritaire seront en service pour cet hiver.

Merci pour ces précisions. Dans les améliorations techniques apportées l’an prochain, peut on espérer sur ce vieil appareil une augmentation de la vitesse ?Est ce possible ? La ligne est très longue et le trajet est fort long surtout en plein hiver quand la ligne est à l’ombre ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)