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Un TSK pour un bike park ...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DaveJonch 

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Posté 20 octobre 2008 - 11:11

Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre excelent forum que je consulte de temps en temps.

En fait je m'adresse à vous car j'ai besoin d'avis et de conseils avisés.
Je suis le responsable d'un bike park dans le massif central prés de Limoges (La Jonchère Saint Maurice exactement) ou l'on pratique trés assiduement le VTT de descente/free ride/enduro.
Une disaine de pistes maillent le Puy de Sauvagnac dont le point culminant se situe à 700m d'altitude, pour un dénivelé de 300m environ.

Pour l'instant, nous effectuons des remontées "mécanisées" en camion et remorque, mais cette solution qui n'est pas trés satisfaisante freine le dévelopement du site et sa fréquentation, et n'est pas trés en accord avec les principes de dévelopement durable...
En fait la gestion du site (relations propriétaires et communes, tracés et entretient des pistes, ...) est assurée par l'association loi 1901 : "SINGLETRACKS" (www.singletracksassos.com).

Je réfléchit donc à aménager le site avec une remontée mécanique.
Mon idée est de faire installer deux téléskis (l'un aprés l'autre en relais ou un seul si sa longueur reste dans des proportions acceptables) d'occasion pour des question de budjet.

Je souhaiterai savoir d'abord si cette idée est viable, réalisable, et quelles sont les dispositions légales à prendre, un cout estimatif d'achat, d'installation et de maintenance (humain et mécanique) d'un tel système...

Merci d'avance pour vos lumières qui j'espère feront avancer le dossier !!!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 20 octobre 2008 - 13:10

Voir le messageDaveJonch, le 20 10 2008, 12:11, dit :

Une disaine de pistes maillent le Puy de Sauvagnac dont le point culminant se situe à 700m d'altitude, pour un dénivelé de 300m environ.


Quelle est la longueur ? Un Tk peut être long... plus d'un km : pas forcément besoin d'en mettre deux :)

Sinon, des TKD pour VTT, ça c'est déjà vu, mais des TKE, ça, je n'en sait rien.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 20 octobre 2008 - 13:34

Salut Davejonch,

Il me semble judicieux de consulter les résponsables du Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF).
Ils ont certainement des conseils et des infos concernant ce type d'utilisation...

Le site du SNTF: http://www.sntf.org/

Merci de nous tenir au courant de la progression de ton projet.
Bien cordialement.

JC
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   DaveJonch 

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Posté 20 octobre 2008 - 16:29

Merci pour ces débuts de lumière :)
Heu ... la différence entre un TKD et TKE ? (Désol, j'débute ;) )
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 20 octobre 2008 - 16:37

Tke = Téléski à enrouleur (fixe), par exemple, le TKE Gélaz (Valmorel).
Tkd = Téléski à perches débrayables, par exemple, le Tkd du Morel (Valmorel).

Pour plus de précision, va voir ici :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 20 octobre 2008 - 16:39

Voir le messageDaveJonch, le 20 10 2008, 17:29, dit :

Merci pour ces débuts de lumière :)
Heu ... la différence entre un TKD et TKE ? (Désol, j'débute ;) )


déjà, fonctionnement des remontées mécaniques

Et un bref récapitulatif pour les RM :

TKD = téléski à perches découplables (téléski où la perche nous attend en gare) ici
TKF = téléski à perches fixes (mêmes perches sauf que là elles sont solidaire du câble ici
TKE = téléski à enrouleur ici

TSF = télésiège à pinces fixes (bref pas débrayable)
TSD = télésiège débrayable

TCD = télécabine débrayable

TPH = téléphérique

et après il y a les cas particuliers...

Ce message a été modifié par jclf - 20 octobre 2008 - 16:45 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 20 octobre 2008 - 17:02

Il manque les TCP, les TMX, les funitels, les DMC... Après, si tu veux un apercu complet de tous les différents types de Rm, je t'invites à aller voir ici.

Après, je ne suis pas sur que ce soit ce que DaveDonch attend de ce sujet. J'avais pas mis le Tkf car ça ne me parait pas très approprié en raison de la longueur et de la pratique (prendre une perche de Tkf en VTT au vol, si tu y arrives, t'est balèse et sans le faire dérailler...). Le plus pratique serait à mon avis le Tkd car en vélo, il est, à mon avis, plus simple de bien prendre la perche et ensuite de l'embrayer (la faire partir sur le câble). Le tkd est malheureusement les plus cher, quoique, un Tkd ou 5 Tkf (pour arriver à la même longueur), la différence ne doit pas être frappante. En revanche, celle entre le Tke et le Tkd doit l'être un peu plus. A noter qu'un Tkd demande un peu plus d'entretien qu'un Tke. En revanche, si un enrouleur de Tke casse, là, le changement de celui-ci est relativement onéreux.

Ce message a été modifié par Sid - 20 octobre 2008 - 17:04 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 octobre 2008 - 17:38

La station des 7 Laux ouvre plusieurs remontées mécaniques en été aux VTT. On y trouve notamment des TKE (Téléskis à Enrouleurs) qui sont exploités l'été. Cela demande un peu d'habileté de la part du vététiste, mais cela se fait sans trop de problèmes. L'enrouleur en plus de cela assure un démarrage progressif. Peut être devrais tu demander conseil aux responsables de cette station. Ils auront sans doute des conseils à t'apporter :)
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   DaveJonch 

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Posté 20 octobre 2008 - 18:14

Yes ! surtout que les remontées devraient être ouvertes aux jeunes (dison à partir de 8/9 ans) et aux karts de descente adapté aux handicapés ...
En tout cas merci pour toutes ces précisions !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

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Posté 20 octobre 2008 - 18:56

Salut DaveJonch,

Bon, il y a déjà pas mal d'avis lancés en l'air...
Tu sembles avoir 2 principaux soucis à ordonner :
1/ la faisabilité technique de ton projet à coût réduit
2/ ensuite la réalisation avec le contrôle des partenaires.

Pour le premier point, Geofrider a sans doute raison : rien ne vaut l'expérience de ceux qui sont passés par là.
Demande donc au directeur d'exploitation des Sept Laux ce qu'il pense d'un TKE pour VVT...
Perso j'oublierais tout de suite les TKF (trop lent à monter ou trop brusque au départ) et les TKD car tu auras d'énormes soucis de déraillement à l'exploitation (comme le VVT est actif au sol, ses écarts et/ou ses chutes pourraient être graves surtout sous un pylône).
Au delà de sa sécurité à l'exploitation, le TKE autorise des pistes de montée moins bien profilées.
Tu pourras aussi compter sur un débit théorique maxi de l'ordre de 800 VTT/heure.
Mais c'est plus cher... ne compte pas t'en sortir à moins de 300.000 euros clés en mains en espérant une bonne occasion.

Pour le deuxième point, tu auras besoin d'un conseil avisé : ton maître d'œuvre.
C'est avec lui que tu dois faire tes choix.
C'est aussi avec lui que tu dialogueras avec l'organisme de contrôle de l'Etat (chez toi c'est le BIRMTG 63 installé à la DDE de Clermont Ferrand).
Tu dois aussi savoir que replacer une remontée d'occasion est de plus en plus compliqué et coûteux.

Ciao.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 20 octobre 2008 - 19:21

300 000 € ??? Un TSF neuf couterait 1 million, alors un Tke d'occaz... Par contre, c'est sur, il faut le trouver...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

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Posté 20 octobre 2008 - 19:41

Voir le messageSid, le 20 10 2008, 20:21, dit :

300 000 € ??? Un TSF neuf couterait 1 million, alors un Tke d'occaz... Par contre, c'est sur, il faut le trouver...

Salut Sid,
Un petit TSF neuf coûtait effectivement 1 million il y a une quinzaine d'années.
Aujourd'hui ce petit TSF neuf a bien pris 40%... :)
40% c'est aussi ce qui sépare le neuf de l'occasion.
Dans le cas de DaveJonch, il y a 300 mètres de dénivelé.
Il faut aussi prévoir les abords : alimentation (transfo ?), chalets de départ et d'arrivée, terrassements divers,...
Un TKE d'occasion sur 300 mètres de dénivelé à moins de 300.000 euros ? Je n'y crois pas trop.
Mais DaveJonch a peut-être des formidables talents de négociation, et puis avec la crise pourquoi pas... ;)
Ciao.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 20 octobre 2008 - 20:38

Je disais moins, car lors de la construction du TSD6 de Marquis, on (le directeur des pistes de SFL) m'avait donné comme ordre de grandeur 5 millions pour un débrayable comme le Marquis et 1 million pour un TSF4 comme la Lune Bleue : et là, je vous dis pas le morceau (18 pylônes et 225 sièges, 15 minutes en temps normal -> longueur max autorisée par la législation française, pour ceux qui connaissent cette lenteur abominable :) ). Alors 1 tiers de ce prix pour un Tke, je trouvais ça un peu gros. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au transfo... et surtout à l'inflation (l'augmentation du prix des Rms n'est pas au programme d'éco de seconde lol).
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 octobre 2008 - 20:57

Voir le messageSid, le 20 10 2008, 21:38, dit :

TSF4 comme la Lune Bleue : et là, je vous dis pas le morceau (18 pylônes et 225 sièges, 15 minutes en temps normal -> longueur max autorisée par la législation française, pour ceux qui connaissent cette lenteur abominable :) ). Alors 1 tiers de ce prix pour un


HS: Il n'y a nullement d'écrit quelque part dans la règlementation qu'un appareil a une longueur maximale à ne pas dépasser. De plus Lune bleue n'est pas le plus long TSF que l'on connait en France. Il est largement dépassé entre autre par le Télésiège Fixe (Alpha 4) des Inversins à La plagne avec ses 2042 mètres de long.

Pour en revenir au prix des appareils neufs, le récaptiulatif des investissements 2007 est un bon moyen de trouver les plages de prix en fonction du type d'appareil (http://www.remontees-mecaniques.net/invest....php?annee=2007)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 21 octobre 2008 - 12:18

Voir le messageMécaRide, le 20 10 2008, 19:56, dit :

Au delà de sa sécurité à l'exploitation, le TKE autorise des pistes de montée moins bien profilées.
Tu pourras aussi compter sur un débit théorique maxi de l'ordre de 800 VTT/heure.
Mais c'est plus cher...

D'après le lien de Geofrider, un Tkd est de l'ordre de 2 fois le prix d'un Tke. C'est vrai qu'un Tke est plus souple au niveau du terrain : économie sur le terrasement.




HS à Geofrider :
Inversins et Lune Bleue ont 9 ans d'écart, la loi peu avoir entre les deux constructions. Après, c'est ce que m'avaient dit pas mal de personnes à SFL (dont le directeur des pistes de l'époque, il me semble). Ce qui limitait la longueur, ce n'était pas la distance brute, mais le temps de montée : c'est pour cela qu'ils ont créé le Rocher Blanc en prolongement (ex Lac Bleu).
Fin du HS
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   DaveJonch 

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Posté 22 octobre 2008 - 20:55

Merci pour toutes ces infos ! J'avance bien dans ma réflexion. :)

Mécaride, tu me dit que j'aurai besoin de conseils d'un maître d'oeuvre ... existe-t-il des maîtres d'oeuvre spécialisés dans ce domaine, et ou peut on les trouver ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 octobre 2008 - 20:57

Il existe plusieurs Maitre d'Oeuvres qui interviennent dans le domaine des remontées mécaniques, pour en citer quelques uns : DCSA, E.R.I.C, AIM, CNA, MDP ....
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

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Posté 30 octobre 2008 - 19:14

Voir le messageDaveJonch, le 22 10 2008, 20:55, dit :

Mécaride, tu me dit que j'aurai besoin de conseils d'un maître d'oeuvre ... existe-t-il des maîtres d'oeuvre spécialisés dans ce domaine, et ou peut on les trouver ?

Salut DaveJonch,
Désolé, mais je n'avais pas vu passer ton post... ;)
Pour avancer sur la bonne voie, tu dois effectivement commencer par trouver ton maître d'œuvre, surtout si tu es "candide" dans le milieu des RM.
Lui saura te conseiller en tenant compte de tes contraintes, et te dire si ton projet est viable, techniquement et aussi financièrement.
Pour les contacts, Geofrider t'a donné quelques noms d'entreprises (parmi les plus connues). Un plus petit pourrait aussi faire l'affaire...
Si j'étais à ta place, je chercherais pas trop loin de chez moi, pour éviter des déplacements onéreux. :)
Tu peux aussi demander au BIRMTG 63, installé à la DDE de Clermont Ferrand, la liste des maîtres d'œuvre avec lesquels ils travaillent près de chez toi.
De toutes façons, si ton projet se concrétise, tu devras les rencontrer, alors...
Bonne chance.
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