Localisation(s)
Photo

 TKD du Tour

Passy Plaine-Joux

Poma

T2 HS
Options techniques :
  • Gare intermédiaire 1 brin
Année de construction : 1981
Année de fin de service en : 2024

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 24/04/2016 et mise à jour le 06/01/2018
(Mise en cache le 09/01/2018)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Passy - Plaine-Joux
  2. L’aménagement du plateau de Plaine-Joux et de ses alentours
  3. Tour, l’axe central du domaine skiable de Plaine-Joux
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Tour
  5. Tour, un appareil indispensable


Passy - Plaine-Joux

À 1350 mètres d’altitude, la domaine skiable de Plaine-Joux se trouve sur le territoire de Passy, sur un plateau qui domine la vallée de l'Arve face aux stations de Saint-Gervais les Bains, Megève, Combloux et Cordon.
On y trouve 8 remontées mécaniques, dont 2 télécordes et 6 téléskis desservant un jardin d'enfants, 3 pistes vertes, 3 bleues et 3 rouges, soit un total de 12 kilomètres de descentes entre 1740 mètres d'altitude et 1340 mètres d'altitude.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


L’aménagement du plateau de Plaine-Joux et de ses alentours

En 1962, un premier Fil Neige est installé sur le plateau de Plaine-Joux, entre le départ de l'actuel téléski du Blaireau et la route du Châtelet, sur un peu moins de 200 mètres de longueur.
Deux ans plus tard, un téléski Montaz-Mautino à pylônes tripodes vient remplacer sur un tracé similaire l'ancien Fil Neige, mais plus long. Le Fil Neige est pour l'occasion démonté.

En 1969, le téléski du Barmus est construit un peu plus bas que le front de neige de Plaine-Joux, au niveau du Lac Gris, afin d'en faciliter son accès depuis le parking de la station. D'une longueur de 1100 mètres, il permet d'agrandir le domaine skiable jusqu'à l'altitude de 1653 mètres.
Notons que pour la construction de cet appareil, une digue a été construite le long du Lac Gris et est comblée par la suite pour élargir l'aire de départ du téléski.

Image
Multi-vues présentant le domaine de Plaine-Joux à ses débuts. En bas au centre le téléski à perches fixes de Plaine-Joux et juste à côté, la gare aval
du téléski de Barmus (D.R).

Image
La gare aval du téléski de Barmus en janvier 2016 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cette installation).


Après 5 ans sans grands travaux, en 1976, la commune de Passy passe commande auprès de chez Pomagalski d’un téléski à perches découplables. Cet appareil, dénommé « Arc-en-Ciel » vise à agrandir le domaine skiable jusqu’à l’altitude de 1740 mètres et pour desservir deux nouvelles pistes en altitude, qui sont rapidement très prisées pour leur très bon enneigement. Mais avec cette extension du domaine, le téléski du Barmus, déjà très chargé, l’est encore davantage car il était le seul accès aux champs de neige d’altitude depuis le plateau de Plaine-Joux.

C’est pourquoi le téléski du Tour est venu soulager Barmus en 1981. Grâce à son tracé plus long que ce dernier, Tour devient dès sa mise en service l’appareil le plus important de la station car avec son tracé rallongé vers l’amont, il donne directement accès au sommet du domaine de Plaine-Joux. Ainsi, l’accès au téléski de l’Arc-en-Ciel est devenu plus facile, puisqu’il n’est plus obligatoire d’emprunter la piste bleue du même nom, trop plate, pour rejoindre le départ de ce dernier téléski. Notons que la réalisation de cet appareil n'a pas amené la création de nouvelles pistes, déjà accessibles par le téléski de l'Arc-en-Ciel.


Tour, l’axe central du domaine skiable de Plaine-Joux

Le téléski du Tour, constitue avec son voisin de Barmus, l’artère principale et indispensable du domaine de Plaine-Joux. En effet, Tour permet de rallier le plateau de Plaine-Joux au sommet du domaine, à plus de 1700 mètres d’altitude.
Ainsi, depuis le téléski du Tour, une très grande majorité des pistes du domaine de Plaine-Joux sont accessibles, à l’exception des deux espaces débutants du plateau. De plus, il donne accès au téléski de l’Arc-en-Ciel, qui permet de faire des rotations sur la piste la plus enneigée du domaine, celle des Tétras.
Notons qu’une chaîne de deux téléskis constituée par ceux du Barmus puis de l’Arc-en-Ciel, double Tour en cas de panne de celui-ci ou pour le soulager en périodes de forte fréquentation du domaine.

Le téléski du Tour dessert la totalité des pistes du haut du domaine, mais seulement 2 partent directement de son sommet :
  • La piste bleue des Tétras, qui longe le téléski de l’Arc-en-Ciel sur une bonne partie de sa longueur et se termine au départ de ce dernier. Elle est l’une des deux seules pistes qui partent du sommet du Tour.
  • La piste bleue de l’Arc-en-Ciel. C’est une piste assez plate qui assure la liaison entre le sommet du téléski de Barmus et le départ de celui de l’Arc-en-Ciel. L’accès au début de cette piste s’effectue par la partie supérieure de la piste rouge du Blanchot Haut.
  • La piste bleue de la Martre, qui part du sommet du téléski de Barmus. Tout comme la précédente, elle est accessible depuis le point culminant du domaine par la piste rouge du Blanchot Haut.
  • La piste rouge du Blanchot Haut, qui redescend jusqu’à l’arrivée du téléski du Blaireau. Elle continue sa route jusqu’au départ de ce dernier téléski sous le nom de Blanchot Bas.
  • La piste rouge du Blanchot Bas, qui redescend au départ du téléski du Blaireau.
  • La piste rouge du Stade, qui longe en grande partie le téléski du Blaireau. Elle prend son départ au sommet de ce dernier.
  • La piste rouge de Barmus, accessible depuis le sommet du téléski du Tour par la rouge du Blanchot Haut.

Image
Situation du téléski du Tour sur le plan des pistes de Passy - Plaine-Joux.


Le téléski du Tour est un appareil issu de la gamme de téléskis à perches découplables proposée par Poma au début des années 1980. Notons que cette installation possède une gare intermédiaire à la moitié de la montée. Etant trop difficile à exploiter, cette station intermédiaire n'est plus utilisée aujourd'hui mais toujours en place.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : TOUR
Maître d’œuvre : DDE 74
Maître d'ouvrage : COMMUNE DE PASSY
Exploitant : R.M PASSY
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1981

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 720 personnes/heure (Transport simultané d’un adulte et d’un enfant autorisé)
Vitesse d'exploitation maximale : 3,7 m/s
Sens de montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1340 m
Altitude intermédiaire : 1545 m
Altitude amont : 1718 m
Dénivelée : 378 m
Longueur développée : 1301 m
Longueur horizontale : 1244 m
Portée la plus longue : 137 m
Pente moyenne : 30,39 %
Pente maximale : 53 %
Temps de trajet : 5 minutes 52 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : H210
Emplacement motrice : Aval
Diamètre de la poulie motrice : 1700 mm
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 110 kW
Emplacement tension : Aval
Diamètre de la poulie retour : 2000 mm
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 5840 kg
Nombre de pylônes : 16
Nombre de virages : 2
Angle de déviation du câble : 14,6°
Diamètre du câble : 18 mm

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Perches télescopiques
Nombre de véhicules : 160
Masse à vide : 10 kg
Charge utile : 80 kg
Espacement : 5 secondes (soit 18,50 mètres)
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante Pomagalski


Ligne et infrastructures du téléski du Tour

La gare aval

La gare aval du téléski débrayable du Tour est située à 1340 mètres d’altitude, juste à côté du départ du téléski de Barmus.
Nous retrouvons une station motrice-fixe de type H210 fournie par Pomagalski qui assure aussi le stockage des perches dans une glissière.

Image
Les gares aval des téléskis de Barmus et du Tour dans leur environnement depuis la piste rouge de Barmus.

Image
La gare aval de derrière.

Image
Vue de profil dans son environnement estival.

Image
Vue de trois quarts avant.


Au niveau technique, la gare aval assure aussi la mise en mouvement du câble grâce à un moteur asynchrone de 110 kW. Le moteur est directement monté sur un réducteur. Ce réducteur réduit la vitesse de rotation donnée par le moteur pour la transmettre à la poulie motrice, placée juste sous le réducteur.

Image
La poulie motrice vue de dessous.

Image
Le bloc moteur et le début de la glissière.

Image
L’accès au départ

Image
Le départ et le début de la ligne.



La ligne

La ligne du téléski du Tour est assez longue, avec ses 1301 mètres. A la sortie de la gare aval, la pente est plate jusqu’au pylône 1, situé quelques mètres seulement après la prise de la perche. Ce dernier imprime une première côte, en pente régulière, jusqu’au pylône 3 qui remet le câble à plat.
Après une portée plate, le pylône 4, commun avec le téléski de Barmus, imprime la pente maximale du tracé, avec 53 % d’inclinaison. La montée est de nouveau régulière jusqu’au pylône 6 qui imprime un nouveau replat puis les 2 ouvrages suivants font dévier la ligne sur la droite. Après ce virage, une très courte pente est imprimée, avant d’être radoucie par le pylône 8. Après le passage de la gare intermédiaire, la pente est peu pentue, voire même plate par endroits. Le pylône 10 assure la deuxième et dernière déviation du câble. L’inclinaison du câble reste très faible jusqu’au pylône 13, qui imprime un léger relèvement de la pente qui est augmentée au passage de l’ouvrage de soutien qui le suit.
Le pylône 15 affaiblit l’inclinaison du câble, qui est assez faible jusqu’au lâcher de la perche, qui s’effectue sous le pylône 16.

Poma a ainsi équipé la ligne de 16 pylônes, dont 7 supports, 3 supports-compressions, 4 compressions ainsi que 2 virages :
  • P1 : C/-
  • P2 : SC/-
  • P3 : S/S+Dispositif d’aide à la réduction de la largeur de la voie
  • P4 : C/-
  • P5 : SC/-
  • P6 : S/S
  • P7 : S/-
  • P8 : Virage envers/Virage endroit
  • P9 : S/S
  • P10 : S/S
  • P11 : S+Virage endroit/S+Virage envers
  • P12 : SC/C
  • P13 : C/-
  • P14 : C/-
  • P15 : S/SC
  • P16 : S incliné afin de modifier la largeur de la voie/S incliné pour modifier la largeur de la voie

La ligne, première section :

Image
P1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
P4.

Image
Portée vers le pylône 5.

Image
P5.

Image
Portée vers le pylône 6.

Image
P6.

Image
Portée vers le pylône 7.

Image
P7 et P8, virage à droite.

Image
La partie supérieure des pylônes 7 et 8.

Image
Portée vers le pylône 9.

Image
P9.

Image
Portée vers le pylône 10.



La gare intermédiaire

La gare intermédiaire est située à 1545 mètres d’altitude, juste à côté du pylône 9 du téléski de Barmus.
Cette station intermédiaire, aujourd’hui inexploitée, permettait le stockage des perches dans une glissière dont il est possible de régler la hauteur pour que le câble y passe (ou pas).

Image
Le pylône 9, intégré à la structure de la gare intermédiaire.

Image
Le haut du pylône 9 et l’entrée de la glissière, aujourd’hui inutilisée.

Image
La partie haute de la gare et la fin de la glissière.

Image
Vue sur le haut de la structure de la gare intermédiaire depuis le téléski de Barmus.

Image
Vue de trois quarts avant.

Image
La fin de la glissière, le double déclencheur et la poulie de sortie de gare.



La ligne, deuxième section :

Image
Portée vers le pylône 11.

Image
P11.

Image
La partie supérieure du pylône 11.

Image
Portée vers le pylône 12.

Image
P12.

Image
Portée vers le pylône 13.

Image
P13.

Image
Portée vers le pylône 14.

Image
P14.

Image
Portée vers le pylône 15.

Image
P15.

Image
Portée vers le pylône 16.

Image
P16.

Image
La zone de lâcher des perches.



La gare amont

La gare amont est située à 1718 mètres d’altitude, au sommet du domaine de Plaine-Joux, juste au-dessus de l’arrivée du téléski de l’Arc-en-Ciel.
Au niveau technique, on retrouve une poulie flottante tendue par un câble dévié par un poussard tubulaire et faisant une boucle au niveau du contrepoids en béton. Le poussard est maintenu par une jambe de force qui permet aussi d'éviter des balancements du contrepoids.

Image
La gare amont du téléski du Tour dans son environnement. Sur la gauche, le poussard de la poulie flottante du téléski de l’Arc-en-Ciel.

Image
En descendant vers le départ des pistes du Blanchot Haut et de l’Arc-en-Ciel.

Image
Gare amont vue depuis la ligne.

Image
Vue opposée.

Image
Vue de plus près.



Véhicules et pinces

Le téléski du Tour est équipé de 160 perches télescopiques, reliées au câble par une douille auto-coinçante Pomagalski.

Image
Une perche en ligne.



Autres vues…

Image
Le dernier pylône et la zone de lâcher de la perche vus depuis la gare amont.

Image
La fin de la ligne.

Image
Les pylônes 7 et 8 du téléski du Tour de profil, et à droite le virage de Barmus.



Tour, un appareil indispensable

Le téléski du Tour constitue l'artère principale et centrale du domaine. Desservant la quasi totalité des pistes du versant principal de Plaine Joux plus ou moins directement depuis son sommet, Tour est ainsi très utilisé, au point d'être un peu chargé au cours des périodes de vacances scolaires, malgré la doublure faite par le téléski de Barmus, plus court mais moins pratique, surtout pour l'accès au téléski de l'Arc-en-Ciel.
Au delà de son rôle essentiel sur le domaine, Tour est équipé d'une gare intermédiaire, une rareté que très peu de téléskis possèdent encore aujourd'hui.
Malgré ses 35 années de services en 2016, Tour ne sera pas remplacé de sitôt, car la station n'a pas assez de moyens pour moderniser son parc de remontées mécaniques, somme toute assez vieillissant.

Image
Tour, un des rares téléskis à gare intermédiaire restants en France, même si ce dispositif a été abandonné à l'exploitation..


Je tiens à remercier l'alexois et Kenzo pour leurs photos ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l’alexois et Kenzo
Date des photos : 24 janvier 2016 et 29 avril 2016.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :