Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 08 octobre 2017 - 19:17

Une TCD "classique" à Orelle pour remplacer une TCD12???

Pour ma part, je suis d'accord, car mettre un 3S avec 3 tronçons (Orelle > Plan Bouchet > Cime Caron), là je dois dire que ça coute des ronds.
Il faut etre réaliste, car cela représente X années de constructions, et beaucoup de carnage comme à Zermatt...

Si c'est officiel pour la TCD10, j'imagine qu'ils vont copier à Solden?
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 octobre 2017 - 19:29

Voir le messageA, le 08 octobre 2017 - 19:17 , dit :

Si c'est officiel pour la TCD10, j'imagine qu'ils vont copier à Solden?

Voir ici la TCD8 Tiefenbachferner ;)
In Ropeways I Trust
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 octobre 2017 - 19:32

Je parlais de la dernière TCD10 de Solden ;)
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 08 octobre 2017 - 19:34

Voir le messageGuillaume69, le 08 octobre 2017 - 19:03 , dit :

Voir le messageFrançois05, le 08 octobre 2017 - 18:46 , dit :

Ca sera une Télécabine ""classique"" pas de 3S. GC en 2018 et montage en 2019.

Une télécabine simple câble arrivant à 3200m, à part mettre des boulets de canon à l'intérieur, elle ne fera pas long feu lors des tempêtes...
Il faut être réaliste, ce type d'installation était déjà ambitieuse sur le secteur de la Moraine, elle est techniquement impossible à une altitude aussi élevée.
Même en lestant les cabines au maximum de leurs capacités, il sera impossible d'obtenir une liaison viable et fiable avec un téléporté mono-câble.

La SETAM va d'abord jugé sur la fiabilité de la Moraine cet hiver et agira en conséquence. Si le projet d'une télécabine "classique" sur la Cime Caron a été évoqué, il y a eu un problème quelque part...
Si la technologie Funitel a été inventé et implanté à 2300m, ce n'est pas pour mettre des télécabines à 3200m, même en prenant en compte le réchauffement climatique. ;)/>

Tu as des sources ?

bonjour,
Il s'agira d'un gros projet pour le secteur d'Orelle:
-parkings a étage et enterré
-garage benne au dessus du parking de l'autre coté de la route
-nouvelle télécabine 3S (orelle - plan bouchet - cime caron- (caron)) télécabine 10 places assises comme moraine
Cela pour facilite l'accès a val thorens pour les TO des pays de l'est (le but sera de les faire passer par orelle pour plus les faire monter par la route de val thorens
(les études sur les parkings on commencé il y a 2 semaine)
Source sur
2

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 octobre 2017 - 19:38

Si c'est officiel et confirmé, ce sera super intéressant à voir ce "méga" chantier. :)
0

#146 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 08 octobre 2017 - 19:39

Citation

-nouvelle télécabine 3S (orelle - plan bouchet - cime caron- (caron)) télécabine 10 places assises comme moraine

Hein ? 3S ou TCD10 ?

Citation

TO des pays de l'est

TO ? (Transports pour le T mais O ? Pourrais-tu expliciter l'abréviation s'il te plaît ?

Au passage, c'est hyper amusant de voir le changement de ton/contenu, tu as dû en apprendre beaucoup sur le projet depuis ce matin ( :) ) :

Voir le messagemg orelle, le 08 octobre 2017 - 07:18 , dit :

Avez vous entendu parler d'une nouvelle télécabine a Orelle ?

EDIT : Petite modération suite au message de mon voisin du voisin de dessous (juste la fin de phrase assassine et ajout d'un smiley pour expliciter le ton du message) :)

Ce message a été modifié par remontees - 08 octobre 2017 - 20:17 .

0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 octobre 2017 - 19:44

Citation

TO des pays de l'est

Tours Opérateurs
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#148 L'utilisateur est hors-ligne   martin de leeb 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juin 14

Posté 08 octobre 2017 - 19:52

Bonsoir,

@ remontees : mg orelle en a peut-être appris sur ce projet depuis ce matin, et j'en suis content pour lui... mais je serais content pour quelqu'un d'autre (et ses interlocuteurs au passage...) que ce quelqu'un d'autre en question en apprenne lui aussi sur le savoir-vivre et l'auto-modération en termes d'arrogance, par exemple.

TO = Tour Operator (ou Tour Opérateur en français de chez nous), organisme touristique prestataire direct (ou indirect) de séjours touristiques.

Pour en revenir au sujet : si j'ai bien compris, le téléporté est censé transiter par la cime ? si c'est le cas, on pourra alors "raboter" l'altitude de la Cime Caron de quelques bons mètres, comme l'ont été récemment deux sommets, certes moins emblématiques, du Grand Massif, un peu plus au nord... eux aussi sacrifiés sur l'autel d'un TSD chacun.

EDIT = grillé par Cookie. Bien vu.

Ce message a été modifié par martin de leeb - 08 octobre 2017 - 19:53 .

1

#149 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 08 octobre 2017 - 19:56

Voir le messageremontees, le 08 octobre 2017 - 19:39 , dit :

Citation

Hein ? 3S ou TCD10 ?

Citation

TO des pays de l'est

TO ? (Transports pour le T mais O ? Tu peux expliciter tes abréviations pour rester compréhensible s'il te plaît ?)

Au passage, c'est hyper amusant de voir le changement de ton/contenu, tu as dû en apprendre beaucoup sur le projet depuis ce matin :

Voir le messagemg orelle, le 08 octobre 2017 - 07:18 , dit :

Avez vous entendu parler d'une nouvelle télécabine a Orelle ?

une telecabine 10 vraies places assises en 3 paries
et j'habite a Orelle donc je sais ce qu'il y a

Ce message a été modifié par mg orelle - 08 octobre 2017 - 19:57 .

1

#150 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 08 octobre 2017 - 20:32

Les projets ont pas mal évolué, mais pour l'heure c'est bien une Télécabine en 2 tronçons avec gare intermédiaire au niveau du télécorde à Plan Bouchet.

NB : @ Guillaume69 Les conditions météo ne sont pas forcément les mêmes en versant Nord ou Sud, rien que pour le givre la différence était visible aujourd'hui là-haut.

Voir le messageGuigui74, le 08 octobre 2017 - 18:53 , dit :

Merci ;)/>
Que va devenir le TPH de Caron dans l'histoire, est-il toujours prévu de s'en débarrasser?

A priori, remplacement par un Funitel, puis complexe au sommet avec restaurent et faire la liaison "au sec" avec Orelle tout dans un seul bâtiment.
Mais je ne connais pas le calendrier actuel pour val tho

:)
2

#151 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 octobre 2017 - 20:34

Voir le messageGuigui74, le 08 octobre 2017 - 19:16 , dit :

Dès les années 1970 on eût 2 TCD Poma dépassant les 3000m, je crois même qu'en Suisse ou en Autriche il y en a une bien plus récente qui monte encore plus haut, et dans le genre TC pulsées il y eût aussi les TPH Glaciers de la Meije (1976/77) et Panoramic Mont Blanc (1957) qui atteignent voire dépassent les 3200m.
C'est donc tout à fait possible mais bien évidemment, c'est sûr que ça ne marche pas tous les jours alors même que VT projetait un accès station alternatif et fiable pour les piétons et leurs bagages pour éviter qu'ils ne montent en car!
Tu as raison de dire que seul le funitel aurait apporté une relative garantie de fonctionnement par tous temps, c'est me semble-t-il la seule solution envisageable pour une desserte réellement fiable sur l'axe Plan Bouchet/Cime Caron/Combe de Caron...

Les TPH pulsés ont 2 câbles (un tracteur et un porteur), ce qui améliore un peu la stabilité en cas de vents latéral il me semble. Même si bien sûr celui du Panoramic Mont Blanc est complètement hors-normes.

Après à plus de 3000m, en TCD8 ou 10, il y a par exemple en Autriche:
https://www.remontee...lmayr-4357.html
https://www.remontee...lmayr-1099.html (arrivée sur une crête à 3300m d'altitude, pylônes sur glacier, etc.)
https://www.remontee...lmayr-5955.html (en fait juste en dessous de 3000m, mais les conditions sont quand même assez extrêmes)

Il y a aussi celle-là qui est pas mal, même si elle monte beaucoup moins haut (notamment de part les hauteurs de survol atteintes...)
https://www.remontee...lmayr-6001.html

Après, ce qui est aussi à prendre en compte, c'est que la ligne, entre Orelle et le départ actuel du TPH ferait presque 10 km. Donc un 3S sera probablement plus confortable qu'une TCD et plus commode pour transporter des bagages, tout en étant plus rapide, et bien sûr avec une meilleure résistance au vent... Même si réaliser au moins 2 gares intermédiaires dont une sur un haut sommet à 3300m d'altitude risque de fortement renchérir l'installation par rapport à une TCD...

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 octobre 2017 - 20:36 .

3

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 octobre 2017 - 21:07

François05 dit :

A priori, remplacement par un Funitel, puis complexe au sommet avec restaurent et faire la liaison "au sec" avec Orelle tout dans un seul bâtiment.

Merci: j'avais cru comprendre qu'ils étaient revenus du funitel débrayable pour cause de dépenses en énergie et de maintenance coûteuse et aussi compliquée.

chris2002 dit :

Les TPH pulsés ont 2 câbles (un tracteur et un porteur), ce qui améliore un peu la stabilité en cas de vents latéral il me semble.

Oui tout à fait, au temps pour moi.

Il y a quelque chose qui me chiffonne: vu que le but est de faire monter les séjournants, sachant que le samedi les cars arrivent à la gare routière de VT entre 22h et 01h du matin et peuvent en partir très tôt le matin aussi, il va donc falloir faire tourner à des heures indues tous ces appareils avec tout ce que ça implique.
Je vous laisse faire le listing ;)
In Ropeways I Trust
1

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 09 octobre 2017 - 07:31

Je viens à mon tour parler du futur projet,j'avais lancé le sujet l'an dernière,si je ne me suis plus exprimé dessus c'est que je n'avais pas de nouvelles infos.A ce jour réutilisation de la ligne de la télécabine (cabines10 places assises)G1 au niveaux du parking avec garage souterrain en G1 pour les cabines ,G2/G3 plan bouchet G4 cime Caron et funitel a la place du téléphérique (remontée la plus efficace sur ce tronçon,bien plus qu'un 3S)avec un complexe restau et gares au sec au sommet de la cime Caron pour le transit Orelle Valtho .je suis quand même étonné de la solution retenu du choix de l'appareil pour la section plan bouchet /cime Caron même si des exemples en Autriche existent :A Solden télécabine 8 places assises en deux tronçons de Schwarze Schneide (2684M/3250M)toujours à Solden télécabine 8 places assises de Tiefenbachferner arrivée aussi à 3250 M sur une crête .Et la plus extraordinaire a Pitzal gletscher télécabine 8 places assises de wildspitzbahn arrivée sur un sommet à 3431M .Toutes les trois de manufacture Doppel .....
Et comme déjà dit gros travaux sur le parking d’orelle ....

Ce message a été modifié par Marieva - 09 octobre 2017 - 07:34 .

0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2017 - 08:04

Voir le messageMarieva, le 09 octobre 2017 - 07:31 , dit :

Je viens à mon tour parler du futur projet,j'avais lancé le sujet l'an dernière,si je ne me suis plus exprimé dessus c'est que je n'avais pas de nouvelles infos.A ce jour réutilisation de la ligne de la télécabine (cabines10 places assises)G1 au niveaux du parking avec garage souterrain en G1 pour les cabines ,G2/G3 plan bouchet G4 cime Caron et funitel a la place du téléphérique (remontée la plus efficace sur ce tronçon,bien plus qu'un 3S)avec un complexe restau et gares au sec au sommet de la cime Caron pour le transit Orelle Valtho .je suis quand même étonné de la solution retenu du choix de l'appareil pour la section plan bouchet /cime Caron même si des exemples en Autriche existent :A Solden télécabine 8 places assises en deux tronçons de Schwarze Schneide (2684M/3250M)toujours à Solden télécabine 8 places assises de Tiefenbachferner arrivée aussi à 3250 M sur une crête .Et la plus extraordinaire a Pitzal gletscher télécabine 8 places assises de wildspitzbahn arrivée sur un sommet à 3431M .Toutes les trois de manufacture Doppel .....
Et comme déjà dit gros travaux sur le parking d’orelle ....

garage pour cabine au dessus du parking....
SOURCE SUR
Je t'invite a poser des questions au tour de toi

Ce message a été modifié par mg orelle - 09 octobre 2017 - 08:05 .

0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2017 - 08:23

Je te croix,le projet à pas mal évolué depuis l’annee dernière ,si tu as des info ou des rectificatifs par rapport à mes dires surtout n’hésite pas à posté Image IPB
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 09 octobre 2017 - 09:40

C'est un peu décevant de passer d'un 3S à triple tronçons à une simple télécabine avec 2 tronçons et un Funitel...

La télécabine Orelle-Plan Bouchet n'aura dons pas une meilleure tenue au vent (important sur cette ligne pour ramener les skieurs à Orelle le soir), une vitesse de 6m/s (donc tjs 15 min de montée).

Un 3S c'était spectaculaire sur le plan marketing et communication de la station, une bonne tenue au vent par rapport à une TCD10, un meilleur débit, une vitesse de 9 m/s, bref c'était un beau grand projet pour Val Tho.

Là c'est un peu au rabais.

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 09:41 .

0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2017 - 09:48

Je te trouve sévère, il n’y a pas beaucoup d’exploitants capables de sortir 2 immenses tronçons de TCD et un funitel en une fois il me semble!
En plus côté Orelle l'intégration paysagère sera bien meilleure que deux 3S, ça compte pour la clientèle qui y va pour le côté plus authentique et moins suraménagé que VT.
Niveau débit les TCD10 seront bien plus performantes si on les dimensionne pour, et elle sont en versant SE où le climat est bien moins rude.
In Ropeways I Trust
1

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 09 octobre 2017 - 09:53

C'est vrai que c'est un beau projet pour une station mais un peu au rabais par rapport au 3S triple tronçons qui est le must en matière de RM à l'heure actuelle.

Et je trouve surtout dommage de garder les 15 min de montée d'Orelle à plan Bouchet et une tenue au vent plus aléatoire malgré le climat meilleur sur ce versant effectivement.

Et un Funitel pour remplacer le mythique TPH Cime Caron, c'est quoi l'intérêt? Un meilleur débit?

Ils pourraient là installer 1 3S qui est moins énergivore et avoir comme la plupart des grosses stations concurrentes leur 3S.

Ou encore, vu l'inutilité du Funitel Grand Fond pour son aspect liaison (vu qu'il sera dédoublé par la Cime Caron en plus du Funitel Thorens) , remplacé celui-ci par un TSD, le démonter et le reconstruire à la place du TPH. mais est-ce si facile techniquement de démonter un Funitel et le relocaliser?

Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 10:10 .

0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2017 - 10:08

Jabiru dit :

1507539182[/url]' post='282022']
C'est vrai que c'est un beau projet pour une station mais un peu au rabais par rapport au 3S triple tronçons qui est le must en matière de RM à l'heure actuelle.

Et je trouve surtout dommage de garder les 15 min de montée d'Orelle à plan Bouchet et une tenue au vent plus aléatoire malgré le climat meilleur sur ce versant effectivement.

Et un Funitel pour remplacer le mythique TPH Cime Caron, c'est quoi l'intérêt? Un meilleur débit?

Le funitel est bien plus performant qu'un 3S en terme de tenu au vent et est tout autant un must Image IPB et la différence entre un 3S à 8,50 M/S et une télécabine a 7M/S tu doit savoir maxi 2 MN avec une bien meilleure intégration pour une performance au vent à peine inférieure Image IPBEt en terme de débit la télécabine est plus performante mais sur ce tronçon c’est pas le but recherché

Ce message a été modifié par Marieva - 09 octobre 2017 - 10:12 .

0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 octobre 2017 - 10:36

Pour ce qui est du débit, le must c'est le 3S. Doppelmayr dans ces brochures parle d'un débit pouvant atteindre les 5000 personnes/heure, alors qu'une TCD est limitée à 4000 personnes/heure (ce qui est déjà énorme).

Après est-ce qu'en France la gamme D-Line de télécabine peut être utilisée à 7 m/s ? Ou y-a-t-il des limitations niveau réglementation ?

De plus, quand on voit certains 3S existants ou en cours de construction, notamment celui de Zermatt, est-ce qu'un Funitel a encore réellement un intérêt ? Certes il résiste un peu mieux au vent qu'un 3S, mais est-ce que des skieurs vont vraiment skier quand il y a des rafales à 100 km/h ? Et pour ce qui est d'assurer une liaison, si de l'autre coté du sommet on a une TCD, un Funitel est vraiment nécessaire ?
Parce que mine de rien, un 3S:
-va plus vite (il me semble que la limite pour les Funitel doit être autour de 7 m/s)
-n'a absolument aucune contrainte de relief (cf les 3S type Peak2Peak)
-consomme beaucoup moins d'électricité qu'un Funitel
-peut transporter plus de personnes (sauf erreur 5000 personnes/heure contre 4000 personnes/heure)
-permet la mise en place relativement aisée d'un système de sauvetage permettant de ramener les cabines en station. Alors que sur un Funitel, si le câble est bloqué, il n'y a plus rien à faire sinon une évacuation des cabines

Finalement, il s'agirait d'en faire une liaison permettant aux résidents d'accéder à Val Thorens sans monter en car jusqu'à la station. Mais s'il faut emprunter 3 remontées différentes (une TCD jusqu'au sommet, puis un Funitel et enfin les TCD Cairn-Caron) est-ce que cela est vraiment une solution viable ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 octobre 2017 - 10:59 .

3

• 100 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »