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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#141
Posté 08 octobre 2017 - 19:17
Pour ma part, je suis d'accord, car mettre un 3S avec 3 tronçons (Orelle > Plan Bouchet > Cime Caron), là je dois dire que ça coute des ronds.
Il faut etre réaliste, car cela représente X années de constructions, et beaucoup de carnage comme à Zermatt...
Si c'est officiel pour la TCD10, j'imagine qu'ils vont copier à Solden?
#142
Posté 08 octobre 2017 - 19:29
A, le 08 octobre 2017 - 19:17 , dit :
Voir ici la TCD8 Tiefenbachferner

#144
Posté 08 octobre 2017 - 19:34
Guillaume69, le 08 octobre 2017 - 19:03 , dit :
François05, le 08 octobre 2017 - 18:46 , dit :
Une télécabine simple câble arrivant à 3200m, à part mettre des boulets de canon à l'intérieur, elle ne fera pas long feu lors des tempêtes...
Il faut être réaliste, ce type d'installation était déjà ambitieuse sur le secteur de la Moraine, elle est techniquement impossible à une altitude aussi élevée.
Même en lestant les cabines au maximum de leurs capacités, il sera impossible d'obtenir une liaison viable et fiable avec un téléporté mono-câble.
La SETAM va d'abord jugé sur la fiabilité de la Moraine cet hiver et agira en conséquence. Si le projet d'une télécabine "classique" sur la Cime Caron a été évoqué, il y a eu un problème quelque part...
Si la technologie Funitel a été inventé et implanté à 2300m, ce n'est pas pour mettre des télécabines à 3200m, même en prenant en compte le réchauffement climatique.

Tu as des sources ?
bonjour,
Il s'agira d'un gros projet pour le secteur d'Orelle:
-parkings a étage et enterré
-garage benne au dessus du parking de l'autre coté de la route
-nouvelle télécabine 3S (orelle - plan bouchet - cime caron- (caron)) télécabine 10 places assises comme moraine
Cela pour facilite l'accès a val thorens pour les TO des pays de l'est (le but sera de les faire passer par orelle pour plus les faire monter par la route de val thorens
(les études sur les parkings on commencé il y a 2 semaine)
Source sur
#145
Posté 08 octobre 2017 - 19:38

#146 Invité_remontees_*
Posté 08 octobre 2017 - 19:39
Citation
Hein ? 3S ou TCD10 ?
Citation
TO ? (Transports pour le T mais O ? Pourrais-tu expliciter l'abréviation s'il te plaît ?
Au passage, c'est hyper amusant de voir le changement de ton/contenu, tu as dû en apprendre beaucoup sur le projet depuis ce matin (

mg orelle, le 08 octobre 2017 - 07:18 , dit :
EDIT : Petite modération suite au message de mon voisin du voisin de dessous (juste la fin de phrase assassine et ajout d'un smiley pour expliciter le ton du message)

Ce message a été modifié par remontees - 08 octobre 2017 - 20:17 .
#147
Posté 08 octobre 2017 - 19:44
Citation
Tours Opérateurs
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#148
Posté 08 octobre 2017 - 19:52
@ remontees : mg orelle en a peut-être appris sur ce projet depuis ce matin, et j'en suis content pour lui... mais je serais content pour quelqu'un d'autre (et ses interlocuteurs au passage...) que ce quelqu'un d'autre en question en apprenne lui aussi sur le savoir-vivre et l'auto-modération en termes d'arrogance, par exemple.
TO = Tour Operator (ou Tour Opérateur en français de chez nous), organisme touristique prestataire direct (ou indirect) de séjours touristiques.
Pour en revenir au sujet : si j'ai bien compris, le téléporté est censé transiter par la cime ? si c'est le cas, on pourra alors "raboter" l'altitude de la Cime Caron de quelques bons mètres, comme l'ont été récemment deux sommets, certes moins emblématiques, du Grand Massif, un peu plus au nord... eux aussi sacrifiés sur l'autel d'un TSD chacun.
EDIT = grillé par Cookie. Bien vu.
Ce message a été modifié par martin de leeb - 08 octobre 2017 - 19:53 .
#149
Posté 08 octobre 2017 - 19:56
remontees, le 08 octobre 2017 - 19:39 , dit :
Citation
Hein ? 3S ou TCD10 ?
Citation
TO ? (Transports pour le T mais O ? Tu peux expliciter tes abréviations pour rester compréhensible s'il te plaît ?)
Au passage, c'est hyper amusant de voir le changement de ton/contenu, tu as dû en apprendre beaucoup sur le projet depuis ce matin :
mg orelle, le 08 octobre 2017 - 07:18 , dit :
une telecabine 10 vraies places assises en 3 paries
et j'habite a Orelle donc je sais ce qu'il y a
Ce message a été modifié par mg orelle - 08 octobre 2017 - 19:57 .
#150
Posté 08 octobre 2017 - 20:32
NB : @ Guillaume69 Les conditions météo ne sont pas forcément les mêmes en versant Nord ou Sud, rien que pour le givre la différence était visible aujourd'hui là-haut.
Guigui74, le 08 octobre 2017 - 18:53 , dit :

Que va devenir le TPH de Caron dans l'histoire, est-il toujours prévu de s'en débarrasser?
A priori, remplacement par un Funitel, puis complexe au sommet avec restaurent et faire la liaison "au sec" avec Orelle tout dans un seul bâtiment.
Mais je ne connais pas le calendrier actuel pour val tho

#151
Posté 08 octobre 2017 - 20:34
Guigui74, le 08 octobre 2017 - 19:16 , dit :
C'est donc tout à fait possible mais bien évidemment, c'est sûr que ça ne marche pas tous les jours alors même que VT projetait un accès station alternatif et fiable pour les piétons et leurs bagages pour éviter qu'ils ne montent en car!
Tu as raison de dire que seul le funitel aurait apporté une relative garantie de fonctionnement par tous temps, c'est me semble-t-il la seule solution envisageable pour une desserte réellement fiable sur l'axe Plan Bouchet/Cime Caron/Combe de Caron...
Les TPH pulsés ont 2 câbles (un tracteur et un porteur), ce qui améliore un peu la stabilité en cas de vents latéral il me semble. Même si bien sûr celui du Panoramic Mont Blanc est complètement hors-normes.
Après à plus de 3000m, en TCD8 ou 10, il y a par exemple en Autriche:
https://www.remontee...lmayr-4357.html
https://www.remontee...lmayr-1099.html (arrivée sur une crête à 3300m d'altitude, pylônes sur glacier, etc.)
https://www.remontee...lmayr-5955.html (en fait juste en dessous de 3000m, mais les conditions sont quand même assez extrêmes)
Il y a aussi celle-là qui est pas mal, même si elle monte beaucoup moins haut (notamment de part les hauteurs de survol atteintes...)
https://www.remontee...lmayr-6001.html
Après, ce qui est aussi à prendre en compte, c'est que la ligne, entre Orelle et le départ actuel du TPH ferait presque 10 km. Donc un 3S sera probablement plus confortable qu'une TCD et plus commode pour transporter des bagages, tout en étant plus rapide, et bien sûr avec une meilleure résistance au vent... Même si réaliser au moins 2 gares intermédiaires dont une sur un haut sommet à 3300m d'altitude risque de fortement renchérir l'installation par rapport à une TCD...
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 octobre 2017 - 20:36 .
#152
Posté 08 octobre 2017 - 21:07
François05 dit :
Merci: j'avais cru comprendre qu'ils étaient revenus du funitel débrayable pour cause de dépenses en énergie et de maintenance coûteuse et aussi compliquée.
chris2002 dit :
Oui tout à fait, au temps pour moi.
Il y a quelque chose qui me chiffonne: vu que le but est de faire monter les séjournants, sachant que le samedi les cars arrivent à la gare routière de VT entre 22h et 01h du matin et peuvent en partir très tôt le matin aussi, il va donc falloir faire tourner à des heures indues tous ces appareils avec tout ce que ça implique.
Je vous laisse faire le listing

#153
Posté 09 octobre 2017 - 07:31
Et comme déjà dit gros travaux sur le parking d’orelle ....
Ce message a été modifié par Marieva - 09 octobre 2017 - 07:34 .
#154
Posté 09 octobre 2017 - 08:04
Marieva, le 09 octobre 2017 - 07:31 , dit :
Et comme déjà dit gros travaux sur le parking dorelle ....
garage pour cabine au dessus du parking....
SOURCE SUR
Je t'invite a poser des questions au tour de toi
Ce message a été modifié par mg orelle - 09 octobre 2017 - 08:05 .
#155
Posté 09 octobre 2017 - 08:23

#156
Posté 09 octobre 2017 - 09:40
La télécabine Orelle-Plan Bouchet n'aura dons pas une meilleure tenue au vent (important sur cette ligne pour ramener les skieurs à Orelle le soir), une vitesse de 6m/s (donc tjs 15 min de montée).
Un 3S c'était spectaculaire sur le plan marketing et communication de la station, une bonne tenue au vent par rapport à une TCD10, un meilleur débit, une vitesse de 9 m/s, bref c'était un beau grand projet pour Val Tho.
Là c'est un peu au rabais.
Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 09:41 .
#157
Posté 09 octobre 2017 - 09:48
En plus côté Orelle l'intégration paysagère sera bien meilleure que deux 3S, ça compte pour la clientèle qui y va pour le côté plus authentique et moins suraménagé que VT.
Niveau débit les TCD10 seront bien plus performantes si on les dimensionne pour, et elle sont en versant SE où le climat est bien moins rude.
#158
Posté 09 octobre 2017 - 09:53
Et je trouve surtout dommage de garder les 15 min de montée d'Orelle à plan Bouchet et une tenue au vent plus aléatoire malgré le climat meilleur sur ce versant effectivement.
Et un Funitel pour remplacer le mythique TPH Cime Caron, c'est quoi l'intérêt? Un meilleur débit?
Ils pourraient là installer 1 3S qui est moins énergivore et avoir comme la plupart des grosses stations concurrentes leur 3S.
Ou encore, vu l'inutilité du Funitel Grand Fond pour son aspect liaison (vu qu'il sera dédoublé par la Cime Caron en plus du Funitel Thorens) , remplacé celui-ci par un TSD, le démonter et le reconstruire à la place du TPH. mais est-ce si facile techniquement de démonter un Funitel et le relocaliser?
Ce message a été modifié par Jabiru - 09 octobre 2017 - 10:10 .
#159
Posté 09 octobre 2017 - 10:08
Jabiru dit :
C'est vrai que c'est un beau projet pour une station mais un peu au rabais par rapport au 3S triple tronçons qui est le must en matière de RM à l'heure actuelle.
Et je trouve surtout dommage de garder les 15 min de montée d'Orelle à plan Bouchet et une tenue au vent plus aléatoire malgré le climat meilleur sur ce versant effectivement.
Et un Funitel pour remplacer le mythique TPH Cime Caron, c'est quoi l'intérêt? Un meilleur débit?
Le funitel est bien plus performant qu'un 3S en terme de tenu au vent et est tout autant un must


Ce message a été modifié par Marieva - 09 octobre 2017 - 10:12 .
#160
Posté 09 octobre 2017 - 10:36
Après est-ce qu'en France la gamme D-Line de télécabine peut être utilisée à 7 m/s ? Ou y-a-t-il des limitations niveau réglementation ?
De plus, quand on voit certains 3S existants ou en cours de construction, notamment celui de Zermatt, est-ce qu'un Funitel a encore réellement un intérêt ? Certes il résiste un peu mieux au vent qu'un 3S, mais est-ce que des skieurs vont vraiment skier quand il y a des rafales à 100 km/h ? Et pour ce qui est d'assurer une liaison, si de l'autre coté du sommet on a une TCD, un Funitel est vraiment nécessaire ?
Parce que mine de rien, un 3S:
-va plus vite (il me semble que la limite pour les Funitel doit être autour de 7 m/s)
-n'a absolument aucune contrainte de relief (cf les 3S type Peak2Peak)
-consomme beaucoup moins d'électricité qu'un Funitel
-peut transporter plus de personnes (sauf erreur 5000 personnes/heure contre 4000 personnes/heure)
-permet la mise en place relativement aisée d'un système de sauvetage permettant de ramener les cabines en station. Alors que sur un Funitel, si le câble est bloqué, il n'y a plus rien à faire sinon une évacuation des cabines
Finalement, il s'agirait d'en faire une liaison permettant aux résidents d'accéder à Val Thorens sans monter en car jusqu'à la station. Mais s'il faut emprunter 3 remontées différentes (une TCD jusqu'au sommet, puis un Funitel et enfin les TCD Cairn-Caron) est-ce que cela est vraiment une solution viable ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 09 octobre 2017 - 10:59 .
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