Merci pour vos différents commentaires et vos appréciations ! Cela fait très plaisir
Ce reportage n'était premièrement pas prévu. Je souhaitais poster des photos pour conclure le sujet de construction. En avançant dans la rédaction, je me suis dis qu'il serait finalement plus pertinent d'en écrire un reportage.
Pour les photographies, je prends un soin particulier au niveau de leur correction. Elles sont prises au format raw et sont intégralement traitées sur lightroom.
Pour ceux qui attendent toujours le reportage du Médran 1, j'y travaille mais j'ai encore du boulot.
gautier05, le 11 janvier 2022 - 13:30 , dit :
Mais quand on est pas habitué à cette station, la cohabitation de 2 remontées (Médran 2 et 4) parallèles avec même départ et même arrivée reste surprenante et avec une esthétique discutable.
Cela a déjà été discuté, mais un projet déposant Médran 2 m'aurait paru préférable aevc une remontée restante. Un investissement plus conséquent avec de moindres couts de fonctionnement?
La cohabitation de deux installations parallèle n'est pas un cas unique. Plusieurs stations avaient été équipées de deux télécabines en parallèles (
Scuol,
Grande Motte), de télécabine et téléphérique (
Morzine,
Saint-Gervais) ou de deux téléphériques (
Fiesch). Aujourd'hui encore, la liaison Zermatt-Petit Cervin est intégralement doublée. La section Zermatt-Furi est équipée en parallèle d'une
télécabine et un t
éléphérique et le tronçon Trockener Steg-Petit Cervin est équipé d'un
3S et d'un
téléphérique. Bettmeralp est également équipé de deux téléphériques, mais ceux-ci ne suivent pas exactement le même chemin. Même si cette configuration peut paraître désuète, elle permet tout de même un très haut débit en cas de forte affluence et de le diminuer en fermant une installation. Aussi cela donne un ton unique aux remontées mécaniques.
Pour l'esthétique, la destruction de paysage à Verbier ne date pas de hier lorsque l'on voit les hautes lignes électriques de Mauvoisin qui viennent littéralement traverser tout Savoleyres et la partie ouest de Verbier !
Effectivement d'autres projets ambitieux de liaisons directs sont à l'étude, qui permettraient en autre de fermer Médran 2. Mais on parle de l'horizon 2030. Je vous propose d'en parler ici (
sujet des projets des 4 Vallées).
Clément05, le 11 janvier 2022 - 16:06 , dit :
Encore des cabines d'une couleur triste avec ce gris limite pire que le noir. C'est décidément la mode en Europe.
Plusieurs remarques sur l'apparence des cabines ont été faites, notamment sur la couleur des cabines et le bandeau commercial. La couleur choisie est gris-anthracite. Ce choix de couleur ainsi qu'une ligne plus basse permettent une meilleure intégration dans le paysage, ce qui est le bienvenue lorsque l'on voit cette large tranchée de la liason Verbier-Ruinettes. La ligne traversant principalement des sapins, il aurait été déplacé de mettre des cabines pétantes qui se verraient de très loin (notamment des cabines rouges

). Le bandeau commercial, certes plus clair, permet un peu de variété, et je considère au contraire qu'il apporte une certaine esthétique aux cabines et les rendent moins vides et plus vivantes. D'autant plus que ce bandeau n'est pas visible lorsqu'on est passager.