Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Gron (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Gron (2024>2025) Les Carroz d'Arâches (Le Grand Massif, France) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 28 mai 2025 - 19:07

Construction du TSD6 Gron (automne 2024 à décembre 2025)

La station : Les Carroz d'Arâches
La station des Carroz est située en Haute-Savoie sur la commune d'Arâches-La-Frasse, implantée depuis les années 1940 à 1200m d'altitude. Son point culminant est à 2100m d'altitude, au sommet de la Tête des Saix. Elle fait parti du domaine skiable du Grand Massif, ouvert dans les années 1980, avec les stations de Flaine, Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval.

Historique, le secteur de Gron :
La combe de Gron est équipée d'un téléski dès 1960, complété par un second en 1976, sur un tracé plus long, jusqu'à la pointe de Cupoire. Ces deux téléskis étant très difficiles, il est décidé de les remplacer pendant l'été 1998 par un télésiège fixe 4 places. Ce télésiège part de la G1 du TKD de Cupoire pour arriver sur un plateau entre les deux arrivées des téléskis, à 300m en aval de la pointe de Cupoire.
Reportage du TSF4 Gron: https://www.remontee...itner-6123.html

Le nouveau télésiège:

La SOREMAC, société exploitante du domaine skiable des Carroz, a acquis en 2022 un télésiège débrayable 6 places en provenance de la station de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées. Ce TSD, sous-utlisé, a été remplacé par une TCD10.
Reportage du TSD6 Mouscades: https://www.remontee...-poma-2429.html
Ce télésiège, après avoir passé 3 ans sur un parking sur la route de Flaine, sera réimplanté comme TSD6 de Gron, remplaçant l'ancien TSF4 sur un tracé différent:
La G1 sera implantée au même endroit que l'ancien TSF4 mais la G2 montera jusqu'au sommet de la pointe de Cupoire, permettant ainsi de créer une deuxième porte de sortie du domaine skiable des Carroz, la seule possible jusqu'à ce jour étant de passer par la piste bleue Marmottes sur le secteur des Molliets.
Voici la situation du nouveau télésiège, en rouge le TSF4 et en vert le futur TSD6.

Image IPB
Plan du Grand Massif.

Image IPB
Zoom sur le secteur de Gron.

Image IPB
Vue depuis la gare d'arrivée, on voit bien le layon dans la forêt, réalisé à l'automne 2024.

Côté ski, le nouveau TSD6 donnera accès aux pistes de Morillon, à une nouvelle boucle Arête + Biollaire (qui sera remodelée à l'occasion) en plus des pistes Combe, Cupoire, Truffe et Véroce que le TSF4 desservait déjà.

Caractéristiques techniques du TSD6 de Gron:
Longueur développée: 1436m
Altitude gare aval: 1438m
Altitude gare amont: 1857m
Dénivelé: 419m
Débit: 2606p/h
Pylônes: 13
Coût: 5 150 000€ HT
Exploitation: hivernale et estivale

Les travaux:
Comme mentionné un peu plus haut, les travaux ont débuté à l'automne 2024 avec le défrichement de la nouvelle ligne et quelques massifs en béton ont été coulés.
Image IPB
Massif en béton de l'un des pylônes, situé entre les pistes Biollaire et Cupoire.

Image IPB
Autre massif béton sur la piste Cupoire.

Les travaux ont été mis en pause pour la saison hivernale, ils ont repris courant mai 2025 avec la destruction du TSF4 et le début de la construction des gares.

Il est possible de suivre les travaux en gare amont avec la webcam de la pointe de Cupoire:
https://app.webcam-h...inte-de-cupoire
EDIT: La webcam a été tournée le 10/06/2025 à 16h, on ne voit plus l'avancée du chantier.

La station a également commencé une mini série sur ce chantier:
Épisode 1:


Merci d'avoir pris le temps de lire cette ouverture de sujet, c'est mon premier, je suis preneur de toute suggestions ou correctifs.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 11 juin 2025 - 16:45 .

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 29 mai 2025 - 09:35

Top ! :ouais:
Une superbe approche tout de même de la part de l'exploitant, une belle plus value d'un point de vue ski et intermodalité Grand Massif, un TSD récent pour un prix contenu.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 21 juin 2025 - 17:04

Suivi du chantier, les photos sont d'aujourd'hui.

L'ancien appareil
Le TSF4 a presque disparu, il n'en reste qu'un pylône et les fondations en béton.

Image IPB
Vue depuis la gare amont, on voit le dernier pylône restant et l'emplacement de la gare aval où il ne reste que le chalet de commande.

Image IPB
Massif béton de la poulie retour.

Image IPB
Ce qu'il reste du chalet amont du TSF4.

Image IPB
Remise en état en cours de la butte où était le TSF4.

Le nouvel appareil
La gare avale étant dans la zone Bike Park, c'est interdit aux piétons, il faudra donc se contenter de vues lointaines. Pour l'instant pas grand chose d'intéressant en bas, la construction de la gare n'a pas l'air d'avoir débuté.

Image IPB
Photo zoomée sur l'emplacement de la future gare avale, depuis le bord de la piste Molliachets.

Côté ligne, pas de changements visibles non plus depuis cet hiver.

En gare amont, par contre, ça bouge !
Les fondations sont faites.

Image IPB
Vue depuis le début de la piste Arête.

Image IPB
Vue depuis le début de la piste Molliachets, sous le TSD6 Molliets.
On peut noter qu'il y aura deux pylônes neufs.


Image IPB
Vue de plus loin sur la piste Molliachets.

Les parties en attente de montage sont stockées à plusieurs endroits:

Image IPB
Le Long de la piste Molliachets.

Image IPB
Sur le parking sur la route de la station depuis Magland. Il était stocké en intégralité ici en attendant son montage depuis 2022 (pour les pièces qui ne craignent pas l'extérieur).

Image IPB
3 têtes de pylône sur le parking des Molliets.

Voilà pour ce suivi, par contre je trouve la gare amont très haute par rapport au terrain, je me demande ce que ça va donner.
8

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Terry 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 27-août 22

Posté 24 juin 2025 - 18:49

bonjour , merci de nous faire partager l'évolution des travaux .c'est très intéressant.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 juin 2025 - 19:36

Merci pour l'ouverture du sujet :ouais:
Ce nouveau tracé sera indéniablement un plus en terme de flux, après le TSD Tête des Saix ce TSD6 de Gron (troisième du nom) va venir encore décharger le TSD6 Molliets.
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 26 juin 2025 - 11:18

 Guigui74, le 24 juin 2025 - 19:36 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet :ouais:
Ce nouveau tracé sera indéniablement un plus en terme de flux, après le TSD Tête des Saix ce TSD6 de Gron (troisième du nom) va venir encore décharger le TSD6 Molliets.


ET en terme de ski propre.
Les pistes de Gron sont très sympa ... et jusqu'à présent, remonter le TS prenait des heures ... donc on évitait ...

C'est en plus excellent pour éviter la transhumance vers Flaine par manque de pistes propres sympa ... et l'obligation de prendre le bas de Marmotte ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 26 juin 2025 - 14:33

 Guigui74, le 24 juin 2025 - 19:36 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet :ouais:
Ce nouveau tracé sera indéniablement un plus en terme de flux, après le TSD Tête des Saix ce TSD6 de Gron (troisième du nom) va venir encore décharger le TSD6 Molliets.

Ce n’était pas vraiment le TSD Molliets le problème mais plutôt la piste Marmottes, même si il y a eu beaucoup de terrassements pour l’améliorer, ça reste un passage compliqué pour les débutants et pas agréable pour tout le monde (piste en mauvais état dès la fin de matinée + beaucoup de monde)
D’ailleurs je me pose de plus en plus la question sur l’utilité du TSD Molliets, certes il est bien pratique pour rentrer sur Morillon et Les Carroz le soir mais à part ça, quasiment personne ne le prends. Si on ajoute à ça le projet de TCD Les Carroz - Les Molliets - Pierre Carrée (je ne sais plus où j’ai vu ça mais apparement c’est dans les cartons) je pense qu’il pourra être démonté et réimplanté autre part.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 26 juin 2025 - 22:19

Le projet de TCD Carroz-Molliets-Pierre Carrée n'est plus trop dans les cartons à mon avis. Ce projet avait à ma connaissance été imaginé pour faire le lien avec l'arrêt intermédiaire du projet FuniFlaine ! Pour résumé, les Carroz voulaient aussi être connectée directement avec Magland au même titre que Flaine.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 27 juin 2025 - 09:49

Voir le messageMart, le 26 juin 2025 - 22:19 , dit :

Le projet de TCD Carroz-Molliets-Pierre Carrée n'est plus trop dans les cartons à mon avis. Ce projet avait à ma connaissance été imaginé pour faire le lien avec l'arrêt intermédiaire du projet FuniFlaine ! Pour résumé, les Carroz voulaient aussi être connectée directement avec Magland au même titre que Flaine.


A ma connaissance, plusieurs éléments sont envisagés autour du développement des Molliets.

Un des tapis débutant des Carroz va y être déplacé.

Cela libèrera également de la place dans le centre des Carroz à un endroit ou il serait possible d'installer un départ de Télécabine permettant d'accéder aux Molliets depuis le Centre des Carroz.
Ce qui donnerait un accès accéléré à Flaine également. Surtout si l'idée/l'envie de mettre en place un Télésiège entre Molliet et Pierre Carrée.

Mais bon, ce sont de gros investissements quand même ... donc pas certain que cela se fasse.

Une solution plus light pourrait être d'utiliser cet espace libéré pour mettre un Télésiège entre le centre des Carroz et le pied du TS de Plein Soleil ... et une piste qui descend aux Molliets directement (à flanc de montagne, sous forme d'un chemin). Cela ferait un deuxième départ depuis le Centre des Carroz, pour accélérer les flux le matin. A moindre coût.

Tout cela pour dire que le nouveau Gron rentre dans un schémas cohérent aux Carroz. Ou les choses avancent petit à petit, sans faire beaucoup de bruit, sans partir dans des projets démesurés ... mais de manière assez logique et structurée ...

Ce message a été modifié par Guigui74 - Aujourd'hui, 09:31 .
Raison de l'édition : fusion de 2 messages consécutifs le même jour

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté Aujourd'hui, 08:35

Bon avancement du terrassement de l'arrivée de Gron dernièrement.
Visible depuis la WebCam "Carroz 2100", en cliquant sur le point "TSD Gron".
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)