La station : Les Carroz d'Arâches
La station des Carroz est située en Haute-Savoie sur la commune d'Arâches-La-Frasse, implantée depuis les années 1940 à 1200m d'altitude. Son point culminant est à 2100m d'altitude, au sommet de la Tête des Saix. Elle fait parti du domaine skiable du Grand Massif, ouvert dans les années 1980, avec les stations de Flaine, Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval.
Historique, le secteur de Gron :
La combe de Gron est équipée d'un téléski dès 1960, complété par un second en 1976, sur un tracé plus long, jusqu'à la pointe de Cupoire. Ces deux téléskis étant très difficiles, il est décidé de les remplacer pendant l'été 1998 par un télésiège fixe 4 places. Ce télésiège part de la G1 du TKD de Cupoire pour arriver sur un plateau entre les deux arrivées des téléskis, à 300m en aval de la pointe de Cupoire.
Reportage du TSF4 Gron: https://www.remontee...itner-6123.html
Le nouveau télésiège:
La SOREMAC, société exploitante du domaine skiable des Carroz, a acquis en 2022 un télésiège débrayable 6 places en provenance de la station de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées. Ce TSD, sous-utlisé, a été remplacé par une TCD10.
Reportage du TSD6 Mouscades: https://www.remontee...-poma-2429.html
Ce télésiège, après avoir passé 3 ans sur un parking sur la route de Flaine, sera réimplanté comme TSD6 de Gron, remplaçant l'ancien TSF4 sur un tracé différent:
La G1 sera implantée au même endroit que l'ancien TSF4 mais la G2 montera jusqu'au sommet de la pointe de Cupoire, permettant ainsi de créer une deuxième porte de sortie du domaine skiable des Carroz, la seule possible jusqu'à ce jour étant de passer par la piste bleue Marmottes sur le secteur des Molliets.
Voici la situation du nouveau télésiège, en rouge le TSF4 et en vert le futur TSD6.

Plan du Grand Massif.

Zoom sur le secteur de Gron.

Vue depuis la gare d'arrivée, on voit bien le layon dans la forêt, réalisé à l'automne 2024.
Côté ski, le nouveau TSD6 donnera accès aux pistes de Morillon, à une nouvelle boucle Arête + Biollaire (qui sera remodelée à l'occasion) en plus des pistes Combe, Cupoire, Truffe et Véroce que le TSF4 desservait déjà.
Caractéristiques techniques du TSD6 de Gron:
Longueur développée: 1436m
Altitude gare aval: 1438m
Altitude gare amont: 1857m
Dénivelé: 419m
Débit: 2606p/h
Pylônes: 13
Coût: 5 150 000€ HT
Exploitation: hivernale et estivale
Les travaux:
Comme mentionné un peu plus haut, les travaux ont débuté à l'automne 2024 avec le défrichement de la nouvelle ligne et quelques massifs en béton ont été coulés.

Massif en béton de l'un des pylônes, situé entre les pistes Biollaire et Cupoire.

Autre massif béton sur la piste Cupoire.
Les travaux ont été mis en pause pour la saison hivernale, ils ont repris courant mai 2025 avec la destruction du TSF4 et le début de la construction des gares.
Il est possible de suivre les travaux en gare amont avec la webcam de la pointe de Cupoire:
https://app.webcam-h...inte-de-cupoire
EDIT: La webcam a été tournée le 10/06/2025 à 16h, on ne voit plus l'avancée du chantier.
La station a également commencé une mini série sur ce chantier:
Épisode 1:
Merci d'avoir pris le temps de lire cette ouverture de sujet, c'est mon premier, je suis preneur de toute suggestions ou correctifs.
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 11 juin 2025 - 16:45 .