Forums Remontées Mécaniques: TCD4 des Chenus (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 des Chenus (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1969 > 2025

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 février 2011 - 20:52

Voir le messageNzaved, le 21 02 2011, 20:46, dit :

La première cabine n'étais qu'a moitier embrayée, si les cabines se seraient poussée dans le trainage les pinces auraient tout de même bien embrayée.
Si un arrêt a lieu au moment ou la cabine passe le plat du rail de roulement, alors le temp qu'elle arrive au niveau de l'embrayage le cable et donc les pneu en fin de celui-ci sont à l'arrêt, ce qui à pour fait de coincer la cabine sous le début du 1er pneu, au redémarage si le pneu est humide ou autre, il patine et c'est donc la cabine qui arrive derrière qui fait partir l'ensemble...

bonne soirée !

Oui celà je crois que l'on a tous très bien compris ;)

la question est de savoir pourquoi clairement l'appareil ne pouvait pas repartir en ligne avec ces deux cabines chargé car apparemment le seul problème était un soucis de poids.
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#22 Invité_001_*

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Posté 21 février 2011 - 23:56

Selon une source à l'exploitation S3V, et si j'ai bien tout compris ;) ça concerne les double pinces S : lors du choc, un mors de la 2ème cabine s'est accroché sur l'aiguille d'une pince de la 1ère cabine. Il s'est averé impossible de décoincer les pinces sur place ou plutôt devrait on dire " dans les airs", les deux cabines ont donc été rapatriées en G2 pour réparer... "de pied ferme" et bien sur pour évacuer les skieurs
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 février 2011 - 07:14

Bonjour,

Là d'accord je comprend mieux, ceci est en effet probable mais n'y avait pas pensé. ;)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

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Posté 24 février 2019 - 17:20

Petit incident pour le télécabine des Chenus aujourd'hui :

https://www.facebook...adioCourchevel/
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 24 février 2019 - 17:51

Impressionnant incident. Heureusement il y a aucun blessé :) !
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 24 février 2019 - 20:34

Je crois qu'il s'agit depuis cette année de la deuxième plus ancienne TCD en service en France.
50 ans et peut-être plus toutes ses dents, m'enfin c'est du costaud !

Ce message a été modifié par louislp - 24 février 2019 - 20:36 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   UpRM 

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Posté 08 février 2020 - 19:23

Je relance un peu le sujet...
J’ai entendu que après plus de 60 ans de service, la télécabine va être remplacée...
Est-ce vrai ?
Si cela est vrai, avez vous plus d’infos sur le nouvel appareil ?
Merci

Ce message a été modifié par UpRM - 11 février 2020 - 19:28 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 27 septembre 2020 - 14:05

Bonjour,
pour répondre à UpRM; j'ai envoyé un mail à la S3V et voici leur réponse:

Image IPB

Outre le fait qu'il est toujours prévu la rénovation de la Tania; il y a aussi le remplacement des TCD4 Chenus et TCD6 Jardin Alpin.
Ils parlent de les réaliser sur un délai de 1 à 4 ans; je pense entre 2021 et 2024.

Ce message a été modifié par PassionRM - 27 septembre 2020 - 14:06 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 27 septembre 2020 - 17:36

En somme ça correspond à ce qu'on avait évoqué good news :)
J'ai toujours un petit creux par contre (comprendra qui pourra ;) )
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 27 septembre 2020 - 17:39

Un petit Creux, et oui bien sûr ! :lol:
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

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Posté 27 septembre 2020 - 18:41

Les deux TCD de la Tania et des Chenus seront des accès piétons incontournables pour les championnats du monde de ski 2023.
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 13 février 2022 - 20:42

Bonsoir,
voici ce qui s'est passé aujourd'hui à la TCD4 Chenus, vers 13h15...
Elle avait déjà commencé à s'arrêter une première fois vers 13h05 puis une autre vers 13h10.
Vers 13h15, elle s'est arrêtée une troisième fois (jamais 2 sans 3 comme on dit); sauf que la cabine blanche se trouvait un chouia avant la sortie de gare; et lors du redémarrage, la cabine rose a percuté la blanche. Après, je ne sais pas trop comment s'est passée la suite; mais en revenant à 1850 vers 16h50/17h, elle avait l'air de refonctionner correctement.

Mais le remplacement devient urgent.


Image IPB

Ce message a été modifié par PassionRM - 13 février 2022 - 20:45 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 13 février 2022 - 21:47

Quand un arrêt survient et que la cabine se trouve dans la rampe inclinée côté départ il est possible que la cabine au redémarrage n'embraye pas sur le câble car elle n’a pas eu assez d’élan pour traverser complètement l’embrayage et donc ne bouge pas jusqu’à qu’une autre cabine viennent là percuter et parte coller ensemble sur le câble. C’est le gros problème des anciens appareils à rampe gravitaire … la vitesse d’accouplements est uniquement atteinte grâce à l’inclinaison de la rampe qui accélère donc les véhicules juste avec la gravité
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 février 2022 - 08:37

[Humour]Et donc si un pb de cyclage intervient sur une toute récente TCD10, tu demandes à la changer urgemment aussi? Image IPBImage IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 14 février 2022 - 11:52

De toute façon les appareils « pince S » sont amenés à disparaître prochaine du moins dans les grand domaine skiable en France. Surtout les chenus qui est de 69
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 14 février 2022 - 20:43

Voir le messagejfd_, le 14 février 2022 - 08:37 , dit :

[Humour]Et donc si un pb de cyclage intervient sur une toute récente TCD10, tu demandes à la changer urgemment aussi? Image IPBImage IPB


Bonsoir,
non, ce n'est pas ça.

C'est qu'elle a déjà connu ce problème en 2011 d'après ce que j'ai lu sur ce fil. Déjà que quand ça arrive une fois, c'est... limite j'ai envie de dire. Alors 2...

Et je disais aussi ça dans le sens où elle n'est vraiment pas jeune. J'aurais du être plus précis, pardon.

Evidemment, si ça arrive sur la TCD10 Pointe de la Masse par exemple, vous pensez bien que je ne vais pas souhaiter son changement quelques mois après sa mise en service. -_- :lol:
Imaginez si je souhaitais changer les remontées au moindre premier souci. :lol:





Pour Hulk: "Quand un arrêt survient et que la cabine se trouve dans la rampe inclinée côté départ il est possible que la cabine au redémarrage n'embraye pas sur le câble car elle n’a pas eu assez d’élan pour traverser complètement l’embrayage et donc ne bouge pas jusqu’à qu’une autre cabine viennent là percuter et parte coller ensemble sur le câble. C’est le gros problème des anciens appareils à rampe gravitaire … la vitesse d’accouplements est uniquement atteinte grâce à l’inclinaison de la rampe qui accélère donc les véhicules juste avec la gravité".

C'est ça oui, j'ai précisé que la cabine blanche était dans le lanceur; un peu avant la sortie de la gare aval.

Ce message a été modifié par PassionRM - 14 février 2022 - 21:06 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté Hier, 23:47

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3 Mai 1946. Francis Eugène Mugnier, maire de Saint Bon, signe, avec l’accord de son conseil municipal, la cession de terrains communaux au département de la Savoie qui projette la création d’une station de sports d’hiver au Plateau des Tovets à 1750 mètres d’altitude. Courchevel est née. Ce sera la première et unique station dite de 2ème génération et la première créée ex-nihilo sur un concept skis aux pieds. L’idée est de créer une station sociale, permettant l’accès au ski au plus grand nombre. Mais le développement de la station, au cours des décennies qui vont suivre, va se faire à l’opposé du projet initial et aboutir au Courchevel d’aujourd’hui, station internationale réputée pour ses prestations très haut de gamme qui font trop souvent oublier la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.

Durant de nombreuses années, plusieurs sociétés de remontées mécaniques vont se partager le domaine, dont :
- Le SPTV (Service Public des Trois Vallées) appartenant au département et gérant la majeure partie des remontées mécaniques du Plateau des Tovets (Courchevel 1850) ainsi que du Praz
- La société des Téléskis de Pralong, qui gère le secteur Pralong/Super Pralong ainsi que le téléski des Creux
- La société du Lac Bleu qui gère le secteur Bouc Blanc
- La société de Mr Obert gérant la TC Grangettes, le TK des Tovets et le TK des Roys à 1550
- La société du Dou du Midi qui gère le TSF2 du Dou du Midi ainsi qu’un TK école situé à côté du TS
- La STM (Société des Téléskis de Moriond) gérant l’ensemble du domaine de 1650

Petit à petit, les sociétés privées se font racheter par les SPTV jusqu’au rachat de la STM en 2000 et la création d’une seule entité gérant l’intégralité du domaine de la vallée de Courchevel : la SAEM « Société des 3 Vallées » ou S3V.


A l’ouverture de la saison 1969-70, le SPTV procède à la mise en route de la TCD4 des Chenus qui relie la station de Courchevel 1850 au sommet éponyme. Cet appareil, à la pointe de la technologie de son époque, offre alors au massif de la Loze, un débit et un confort enfin digne de la réputation d’une station devenue internationale.



Le massif de la Loze : aux origines du domaine skiable

Dominant le plateau des Tovets, au-dessus duquel il déroule ses belles et larges pentes enneigées, le massif de la Loze apparaît, dès les premières réflexions sur le possible développement du ski dans la vallée de Courchevel, comme le candidat idéal pour un équipement en remontée mécanique.
C’est ainsi que, dès 1942, le rapport de la mission d’étude mandatée par le gouvernement de Vichy propose la réalisation d’un téléphérique qui relierait directement le hameau de Courchevel (actuel Courchevel Village, anciennement Courchevel 1550) à 1450m d’altitude au sommet des Chenus situé à la côte 2250m.


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Carte des aménagements envisagés par la mission 1942 – Secteur de Courchevel (Coll. B.Détard - DR)


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Profil en long du téléphérique envisagé pour relier Courchevel au sommet des Chenus (Coll. B.Détard - DR)



A l’ouverture de la station, lors de l’hiver 1946-47, le projet de téléphérique a été abandonné… mais pas l’idée d’équiper le massif de la Loze. C’est donc un « simple » téléski, construit par le constructeur grenoblois Pomagalski, qui offre, aux premiers skieurs de la station, l’accès à ces pentes enneigées.

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TKD de la Loze lors de ses premières années d'exploitation (Coll. B.Détard - DR)



En 1948 (année la plus vraisemblable), le bas du massif se voit enrichi d’un téléski école, toujours du constructeur français.

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Situation sur le plan des pistes 1951-52 - Extrait - (Coll. B.Détard - DR)


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TKD Ecole entre 1948 et 1955 - (Coll. B.Détard - DR)


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Détail sur la G1 et le P1 - (Coll. B.Détard - DR)



En 1955, le téléski de la Loze est doublé par un deuxième appareil et les pylônes en bois sont alors remplacés par des pylônes en métal

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Double téléski de la Loze - (Coll. B.Détard - DR)



La saison 1955-56 voit l’ouverture du TKD du Bouc Blanc qui vient équiper les pentes du versant nord-ouest du massif, sur la commune de La Perrière, et ouvrir ainsi de nouveaux champs de neige à la clientèle

Image IPBG1 du TKD du Bouc Blanc à la fin des années 50 - (Coll. B.Détard - DR)
(Pour retrouver l’historique détaillé de ce secteur, cliquez sur la photo ci-dessus)



En 1961, reprenant avec quelques modifications l’idée de la mission 1942, la société du Dou du Midi construit le TSF2 du même nom, qui permet à la clientèle de Courchevel 1550 d’accéder au massif sans avoir à passer par le plateau des Tovets

Image IPBTSF2 du Dou du Midi avec, au fond, Courchevel 1550 - (Coll. B.Détard - DR)
(Pour retrouver l’historique détaillé de ce secteur, cliquez sur la photo ci-dessus)



L’année 1961 voit également la disparition du TKD Ecole historique, remplacé, sur un autre tracé, par le TKD du Stade (1ère génération), construit par Pomagalski. L’axe devient quasi parallèle aux TKD de la Loze avec une G1 décalée au nord pour se rapprocher de l’arrivée du TB du Praz

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Vue IGN du 01 Novembre 1961 – Source Geoportail.fr


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Vue sur la G1 avec l’arrivée du TB du Praz en arrière plan - (Coll. B.Détard - DR)



En 1967, il semble que le 1er téléski du Stade soit déplacé sur un nouveau tracé (dont j’ignore à ce jour le nom). Il est alors doublé en parallèle par un téléski beaucoup plus long (qui prend, lui, le nom de TKD du Stade), situé entre la piste du Petit Dou et le stade actuel, affichant une vitesse d'exploitation de 3.5 m/s, un départ à 1790m d'altitude et une arrivée à 1985m, une longueur développée de 598m, une longueur horizontale de 556m, une pente moyenne de 35.07%, une pente max de 50% et un débit de 840 pers/h.
Cette configuration à 2 téléskis ne semble apparaître sur aucun plan des pistes, mais est bien présente sur la vue aérienne prise par l’IGN en 1967 ou 68

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Configuration en 1967 ou 1968 - (Coll. B.Détard - DR)


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Récapitulatif – photo de fond IGN - (Coll. B.Détard - DR)




1969 : la révolution de la télécabine des Chenus, premier maillon d’un ambitieux programme d’investissements


A la fin des années 60, le SPTV lance un grand plan de modernisation de son domaine skiable. La station de Courchevel est devenue une station internationale, et les vieux appareils ne répondent plus aux attentes d’une clientèle plus nombreuse, et surtout plus exigeante.

Après la livraison en 1968 de la TCD4 de la Vizelle, c’est à nouveau Poma qui est retenu pour réaliser, en 1969, la TCD4 des Chenus, qui relie Courchevel 1850 au sommet des Chenus, à 2238m d’altitude

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Cabines en attente d’installation au début du mois de décembre 1969 - (Coll. B.Détard - DR)



La gare aval présente une architecture qui peut sembler assez basique, puisqu’il ne s’agit que d’un simple parallélépipède rectangle. Mais il est à noter une originalité de taille pour ce type d’appareil : la gare est entièrement vitrée, ce qui confère une luminosité assez peu fréquente pour ce genre d’installation.
C’est à l’Atelier d’Architecture en Montagne que l’on doit ce choix, cabinet né à Courchevel de la rencontre en 1946 de Laurent Chappis et de Denys Pradelle, 2 figures incontournables de l’histoire de la station. Jusqu’en 1956, le cabinet portera d’ailleurs le nom d’Atelier d'Architecture à Courchevel, et sera à l’origine de nombre de bâtiments des débuts de l’aventure Courchevelloise.

La télécabine est réalisée alors que le bâtiment de la Croisette n’a pas encore commencé sa construction, si bien que la G1 semble un peu posée au milieu de nulle part au cours de la saison 1969-70

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Vue amont de la gare de départ au cours de l’hiver 1969-70 (Coll. B.Détard - DR)


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Vue latérale de la gare de départ au cours de l’hiver 1969-70 (Coll. B.Détard – DR)


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Vue aérienne au cours de l’hiver 1969-70. A noter la G2 surélevée de la TCD2 des Grangettes en vue des travaux de la future Croisette (Coll. B.Détard – DR)



La gare amont est abritée dans un grand bâtiment en tôles ondulée, architecture beaucoup plus classique des TCD4 Poma de cette époque

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Vue sur la gare amont en été (Coll. B.Détard – DR)



La TCD4 est livrée avec des cabines SP4 multicolores, les célèbres « œufs », fabriquées par la société iséroise Sigma Plastique, et qui présentent la particularité d’avoir une ouverture et une fermeture automatique. Elles sont accouplées au câble grâce à des doubles pinces S

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Vue sur la ligne multicolore - Années 70 (Coll. B.Détard – DR)


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Cabines SP4 avec leurs 4 vitrages caractéristques (Coll. B.Détard – DR)



En 1970, la TCD2 des Verdons est remplacée par une nouvelle TCD4 Poma, et la Croisette est en partie construite, englobant alors la G1 des Chenus

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Vue aérienne au cours de l’hiver 1970-71 (Coll. B.Détard – DR)



L’accès aux 2 TCD se fait alors en entrant dans le bâtiment de la Croisette, où des escaliers distincts, permettent de rejoindre les quais d’embarquement

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Vue sur l’accès aux TCD des Chenus et des Verdons (Coll. B.Détard – DR)


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Quais d’embarquement - Extrait d’une plaquette publicitaire Poma de 1975



Mais l’équipement du massif de la Loze ne se limite pas à la nouvelle TCD4 des Chenus, et en 1970, c’est un accès direct depuis le Praz qui est ouvert via la TCD4 de la Forêt, prolongée peu de temps après par le TKD des Crètes

Image IPBTCD4 de la Forêt au début des années 1970 - (Coll. B.Détard - DR)
(Pour retrouver l’historique détaillé de ce secteur, cliquez sur la photo ci-dessus)



Puis, en 1971, le SPTV ouvre encore une nouvelle desserte, sur le flanc sud-est cette fois, depuis les Verdons : le TSF2 des Coqs

Image IPBTSF2 des Coqs - (Coll. B.Détard - DR)
(Pour retrouver l’historique détaillé de ce secteur, cliquez sur la photo ci-dessus)



En 1972, un nouveau téléski, le téléski Exercices, construit par Poma vient compléter l’offre « débutant ». On notera qu’au cours de ces années, le TK historique du Stade de 1961 aura été démonté, ne laissant plus que son successeur en place

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Situation générale au milieu des années 1970 - (Coll. B.Détard – DR)


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G1 du TKD Exercices - (Coll. B.Détard – DR)



Enfin, en 1980, la construction du TSF2 du Col de la Loze, directement accessible depuis le sommet des Chenus, permettra d’ouvrir une nouvelle liaison vers Méribel, rendant la TCD4 incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir le plus grand domaine skiable du monde sans passer par la Saulire, dont le téléphérique commence à très sérieusement manquer de débit

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Situation générale au début des années 1980 – Plan Pierre Novat (Coll. B.Détard – DR)
En rouge TCD4 Chenus – 1 Tk Loze – 2 TKD Exercices – 3 TKD Stade – 4 TCD4 Forêt – 5 TKD Bouc Blanc – 6 TSF2 Col de la Loze – 7 TSF2 Coqs


Au cours de la décennie 80, les accès aux TCD4 Chenus et Verdons seront « sortis » de la Croisette pour être remplacés par des escaliers extérieurs.

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Escaliers d’accès extérieurs dans les années 80… (Coll. B.Détard – DR)


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…de plus près (Coll. B.Détard – DR)



En 1990, l’ouverture de La Tania renforce le rôle de la TCD4, puisque depuis la G2, la descente se fait directement jusqu’à la nouvelle station moyennant un très beau dénivelé de près de 900m

En 1994, la TCD4 des Chenus abandonne ses cabines SP4 historiques pour des Espace 4 beaucoup plus spacieuses et confortables, véhicules qu’elle conservera jusqu’à ses dernières rotations en avril 2025



2025 : la saison des adieux


En ce mois de décembre 2024, la TCD4 des Chenus accueille les skieurs de Courchevel pour sa 56ème saison. Une longévité bien rare dans le domaine des télécabines. Mais cette saison sera aussi la dernière, car, cachés sous la neige, les massifs des pylônes de sa remplaçante, coulés à l’automne, attendent patiemment que la vieille dame tire sa révérence pour pouvoir enfin prendre le relais.

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Situation de la TCD4 des Chenus sur le domaine au cours de l’hiver 2024-2025


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Détail de l'implantation



Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : TCD4 des Chenus

  • Constructeur : :Poma:
  • Année de construction : 1969
  • Saison d'exploitation : Hiver + Eté
  • Capacité : 4 personne(s)

  • Altitude aval : 1761 m
  • Altitude amont : 2238 m
  • Dénivelée : 477 m
  • Pente moyenne : 27,80%
  • Pente maxi : 36%
  • Longueur développée : 1748 m

  • Débit : 1200 personnes/heure dans les 2 sens
  • Vitesse d'exploitation : 3,75 m/s
  • Espacement entre 2 cabines : 45m
  • Temps de trajet : 7 minutes 46 secondes


  • Emplacement tension : Aval
  • Type de tension : Contre-poids
  • Emplacement motrice : Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 15
  • Nombre de véhicules : 100
  • Type de véhicules : SP4 (de 1969 à 1994) – Espace 4 (de 1994 à 2025)
  • Dispositif d’accouplement : Double pince S



La Gare Aval

Située à 1761m d’altitude, au cœur de Courchevel 1850, (et non pas à 1850m comme pourrait le laisser présumer le nom de la station), la gare aval occupe la partie ouest du bâtiment de la Croisette, point de convergence des pistes de la Loze, des Verdons et de Bellecôte.
Les grandes baies vitrées d’origine sont toujours présentes, mais servent aujourd’hui d’espaces de communication à la station, qui y affiche de grandes bâches publicitaires sur les grands évènements à venir ou, cette année, un aperçu de la future TCD10.

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Situation générale


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Situation détaillée


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Facade nord-ouest


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De face


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Façade sud-est



Les quais étant au niveau N+1, l’accès se fait par une rampe extérieure, commune avec la TCD8 des Verdons, venue remplacer les escaliers qui étaient assez peu pratiques avec des chaussures de skis aux pieds. Mais si la rampe est commune, les files sont en revanche séparées dès le départ (même s’il est possible à plusieurs endroits de passer d’un côté ou de l’autre).

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Portique permettant de diriger les flux vers Chenus ou Verdons


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Arrivé au sommet de la rampe, on pénètre dans un grand hall où se trouvent les bornes d’accès, au nombre de 2 pour les Chenus et 4 pour les Verdons.

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Vue sur les bornes depuis la file d’attente de la TCD4 des Chenus


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Vue sur les bornes depuis la file d’attente de la TCD8 des Verdons


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Vue générale sur le hall, avec au fond, l’accès à la TCD8 des Verdons


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Vue depuis le hall vers la gare des Chenus. On voit bien comment le bâtiment de la Croisette s’est construit autour de la G1 originale


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Entrée de la gare par une dernière petite rampe d’accès


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Vue générale depuis l’entrée dans la gare


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Vue générale depuis le quai de débarquement


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La gare aval accueille la tension de l’installation, configuration finalement assez rare pour une TCD4 Poma de type S qui comporte la plupart du temps une tension amont.
Celle-ci est réalisée par un contre poids qui peut monter et descendre dans une fosse située à la partie postérieure de la gare, relié par un câble au lorry qui supporte la poulie retour, via 2 poulies de déviation.

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Poulie retour montée sur un lorry


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Système de reprise de tension par les 2 brins d’un même câble maintenus par des mordaches


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Poulies de déviation des câbles de tension vues depuis le quai de débarquement


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Vue sur la fosse du contre-poids


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Vue le contre-poids sorti de la fosse et les poulies de déviation sans leur « habillage » (© Félix Grandgirard)


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Poulies de déviation des câbles de tension vues depuis le quai d’embarquement



Mais il est temps d’embarquer, non sans avoir jeté un petit coup d’œil au système de trainage par chaîne

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Une fois à bord de la cabine, on passe devant le poste de commande qui comprend notamment un écran où l’opérateur peut suivre en direct ce qu’il se passe en G2

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Les lanceurs sont de type gravitaires

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Entrée dans la zone de lancement


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Passage au niveau de la came d’embrayage


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Et c’est parti !



La Ligne

La ligne parcourt 1748 m de longueur pour 477 m de dénivelé, le long de 15 pylônes de type support auquel s’ajoute un pylône compression intégré en sortie de gare aval. La plus longue portée, d’une distance de 223m20 s’effectue entre le P13 et le P14


Caractéristiques de la ligne

  • P0 : 6C/6C
  • P1 : 8S/8S
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 12S/12S
  • P4 : 12S/12S
  • P5 : 8S/8S
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 12S/12S
  • P9 : 12S/12S
  • P10 : 8S/8S
  • P11 : 8S/8S
  • P12 : 12S/12S
  • P13 : 12S/12S
  • P14 : 12S/12S
  • P15 : 16S/16S



A l’exception du P1, de type « tubulaire » de section octogonale, l’ensemble des pylônes est de type treillis avec des entretoises en chevron, premier appareil au monde à inaugurer cette disposition. Le choix d’un pylône tubulaire pour le P1 semble se justifier par le manque de place à cet endroit pour l’emprise d’un pylône treillis

Au cours du trajet, la ligne va passer successivement au-dessus des TKD de la Loze, puis au-dessus de la piste de la Loze, puis survoler successivement les pistes Anémones, Loze Est et Chenus avant de passer au-dessus du TSD4 des Coqs.

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P1


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Portée P1-P2, avec passage au-dessus du massif du future P3 de la nouvelle TCD10


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P2


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Passage au-dessus du double téléski de la Loze


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P3


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Passage au-dessus de la piste de la Loze


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P4


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P5


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P6


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Passage au-dessus de la piste Anémones


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P7


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P8


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P9


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P10


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P11


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P12


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Passage au-dessus du massif du future P9 de la nouvelle TCD10


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P13


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Portée P13-P14, la plus longue de la ligne, et passage au-dessus de la piste Loze Est


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P14, situé au milieu de la piste des Chenus


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Passage au-dessus du TSD4 des Coqs


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Vue du croisement depuis le TSD4 des Coqs


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P15


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Portée finale


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Entrée en gare



La Gare Amont

Accolée à la G2 du TSD4 des Coqs, la gare amont se situe à 2238m.
Elle assure la motorisation de l’appareil par le biais d’un moteur électrique asynchrone d’une puissance de 199 kW. La marche de secours est, elle, assurée par un moteur thermique


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Quai de débarquement et poulie motrice


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Vue depuis le quai sur le ralentisseur gravitaire avec la chaine à olives permettant de prendre en charge la cabine après son désaccouplement



La télécabine est exploitée également à la descente, à la fois pour les promeneurs, mais aussi pour les clients du restaurant Bagatelle situé juste à côté de la gare.
En bout de quai d’embarquement, on trouve l’armoire de commande de l’installation
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Vue sur l’ensemble de la zone d’embarquement/débarquement


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Détail sur le quai d’embarquement


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Armoire de commande



La chaîne cinématique a été conçue de manière compacte et standardisée. La poulie motrice, fixe, repose sur le réducteur, lui-même fixé sur un massif en béton. A l’avant, au même niveau, se trouve la motorisation thermique de secours. Le moteur principal est situé en dessous, reliée par sa partie amont au réducteur par un jeu de 7 courroies, tandis que du côté aval on trouve un disque avec un frein.
Si à l’origine l’ensemble était visible, l‘exploitant a réalisé par la suite une « carrosserie » masquant le moteur principal, mais laissant entrapercevoir le frein

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Schéma de la chaîne cinématique (Poma)


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Ensemble de la chaîne cinématique, capot fermé


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Capot ouvert, vue sur le moteur principal (© Félix Grandgirard)


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Moteur thermique de secours



La conception des pinces S ne permettant pas de laisser les véhicules en ligne hors exploitation, un garage, permettant de ranger l’ensemble des cabines chaque soir, jouxte la zone d’embarquement

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Vue d’ensemble du garage



Le fonctionnement de la zone de stockage est gravitaire. Lors du décyclage, un aiguillage est abaissé en bout de voie de débarquement et empêche les cabines de prendre le contour pour les diriger vers un rail qui comporte un ascenseur par chaîne à olives afin de leur faire prendre de la hauteur. Puis la cabine roule grâce à la légère inclinaison sur l’ensemble de la zone jusqu’à revenir au début de la voie d’embarquement où un autre aiguillage permet le cyclage des cabines. Il est à noter que la longueur importante des voies nécessite 2 ascenseurs intermédiaires pour faire reprendre un peu de hauteur aux cabines.

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Système d’aiguillage au niveau du contour


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Voie d’accès au garage


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Détail sur l’ascenseur à chaine


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Ascenseurs intermédiaires



Sur le plan architectural, la gare voit disparaître, au cours des années 90, son aspect de simple hangar pour se transformer en un grand chalet en bois, rendant son intégration dans le paysage beaucoup plus esthétique que la tôle ondulée d’origine.

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Les Véhicules

Depuis 1994, les cabines SP4 ont laissé la place à des cabines Espace 4, du même constructeur Sigma qui a, entre temps, intégré le groupe Poma au cours de l’année 1979.
Si elles reprennent la même configuration de 2 banquettes de 2 places qui se font face, l’espace beaucoup plus important confère un niveau de confort bien supérieur à celui de leurs illustres aînées, complété d’ouvertures beaucoup plus larges qui offrent une véritable vue panoramique, permettant de profiter pleinement des paysages sur 360°.

En 1994, l’ensemble des cabines livrées sont blanches…

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…mais au fil des années, elles prendront divers aspects au gré des partenariats publicitaires que nouera la station.

Avec Evian d’abord…

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…puis avec Montcler

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Si les cabines ont changé, les pinces sont, elles, toujours celles d’origine, des doubles « S », ce qui prouve, après 56 saisons de bons et loyaux services, la qualité et la robustesse de la conception de ces dispositifs d’accouplement

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Conclusion

Après plus de 55 années de service, la TCD4 des Chenus a définitivement tiré sa révérence en cette fin de saison 2024-2025 dans le cadre de son remplacement par une TCD10 dernière génération. Cet appareil aura permis, durant des années, un accès efficace, notamment par mauvais temps, au secteur de la Loze, du Praz, puis à l’aube des années 90 à la toute jeune station de La Tania

Avec son démontage, c’est une page de l’histoire de la station qui se tourne, mais aussi de celle des remontées mécaniques, puisqu’il s’agissait de la plus ancienne TCD4 à pinces S encore en service.

Victime collatérale de son remplacement : le TSD4 des Coqs, qui assurait, en complément, un retour facile et efficace depuis le secteur des Verdons vers le Praz et La Tania

Même si le confort et la rapidité du nouvel appareil seront les bienvenus et sans commune mesure avec ce que la technologie de 1969 pouvait offrir, le nostalgique que je suis se souviendra longtemps de ces bruits et secousses caractéristiques au passage des pylônes qui auront bercé une bonne partie de mon enfance !


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Dernier regard sur l’arrivée du TSD4 des Coqs et de la TCD4 des Chenus, face au Grand Bec et à la Grande Casse



Merci à Félix Grandgirard pour le prêt de ses photos

Pour en apprendre plus sur le développement et le fonctionnement des télécabines automatiques « S » de Poma, n’hésitez pas à consulter l’excellent reportage de Lolo42 en cliquant ICI

Pour un aperçu de la nouvelle TCD10 et suivre le chantier de sa construction, cliquez ICI

Ce message a été modifié par Bouctou - Aujourd'hui, 09:39 .

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté Hier, 23:49

Voici avec beaucoup de retard ma proposition de refonte de la TCD4 des Chenus.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et autres signalements d'erreur, que je puisse corriger avant l'intégration à la BDD

Ce message a été modifié par arbisman - Aujourd'hui, 00:16 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté Aujourd'hui, 10:48

Merci pour ce reportage posthume, complet et détaillé Benoit.

Avec le comité handisport, on fait la sortie ski presque tout les ans sur place et on passe sous les Chenus sans l'emprunter car pour les personnes à mobilités réduites (les tandems skis, les duals etc..), c'était impossible...
Je me permets de revenir sur l'architecture de la G2, car la première fois que j'apprenais que le bardage bois n'était pas d'origine, c'était dans le sujet de discussion sur le défunt Coqs et je me posais la question quand a été rénovée la G2. En tout cas, merci pour la réponse Bouctou ! ;)

J'espère que demain, lors de la montée finale au col de la Loze de l'étape du Tour, l'hélicoptère filmera la future G2 ! :D
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  1. la Plagne 78