Courchevel est une station savoyarde de Tarentaise située au-dessus de la vallée du Bozel.
Coté domaine, elle se compose en cinq hameaux : Courchevel - La Tania, Courchevel 1350/Le Praz, Courchevel 1550, Courchevel 1650/Moriond, et Courchevel 1850. Le domaine se compose de 52 remontées mécaniques, dont 7 télécabines débrayable, 2 télécabines pulsées, 13 télésièges débrayables, une dizaine de téléskis débrayable, et des téléskis fixes, un téléphérique, et un télésiège fixe.
Elle se compose de 58 pistes de tout niveaux de la verte à la noire, avec ses snowpark et Familly Park...
Aménagement d'un nouveau front de neige à Aquamotion :
Dans le cadre d'une réorganisation du domaine, la station de Courchevel s'est attaquée aux remontées mécaniques vieillissantes, avec la construction du TSD6 du Plantrey en remplaçant en 2011 un télésiège qui battait les records de passages des skieurs en une heure.
En 2012, la station décide de remplacer le télésiège des 3 Vallées, par un télécabine pulsée nommée "Petit Moriond". Parallèlement, elle décida de remplacer le télésiège quatre places du Biollay par un télésiège six places avec contour haut débit.
En 2014, la station de Courchevel décide d'investir à 1350 m (Le Praz) en remplaçant la télécabine quatre places de la Forêt par télésiège six places avec les options bulles et garde-corps automatiques sur un tracé inédit afin de faire la liaison avec le domaine de la Tania.
Parallèlement, la station décide de remplacer le télésiège trois places débrayable de l'Aiguille du Fruit ainsi que le télésiège quatre places des Gravelles par un seul et unique télésiège six places sur un autre tracé.
En 2017, le secteur du Petit Moriond est réorganisé avec le remplacement de la télécabine six places de l'Ariondaz, des téléskis du Stade, de Sainte Agathe et du Marquis par une télécabine huit places avec une motorisation sonore réduite grâce au moteur Direct Drive. En plus de la télécabine, la piste de luge nocturne est également créée.
Il y a un an, jour pour jour, la télécabine quatre places des Grangettes était remplacée par une télécabine 10 places à vocation multiples au coeur du domaine.
La construction du télésiège des Grands Combes :
Depuis plusieurs années, la station de Courchevel se projette dans la création d'une nouvelle porte d'accès au secteur des Grangettes, depuis le centre aquatique, nommé "Aquamotion", ouvert en 2015, après deux ans de travaux.
Plusieurs projets de remontées mécaniques étaient à l'étude avant que le télésiège quatre places fixe, comme par exemple de construire une télécabine.
Mais cette hypothèse de la télécabine a été abandonnée au profit d'un télésiège quatre places fixe.
En parallèle de ce projet, la station a décidé de construire un hôtel de 4 étoile situé juste en face de l'Aquamotion, nommé "Écrins Blancs" dont la construction durera 2 ans.
Le télésiège des Grands Combes sera construit par Poma, et part de l'Aquamotion, en direction du Courchevel Moriond, et arrive près de la télécabine des Grangettes. L'objectif de la station est d'absorber le flux des skieurs depuis Aquamotion, en évitant le centre de Courchevel.
Voici la situation sur le plan des pistes de Courchevel :

Voici sans plus attendre les caractéristiques techniques de l'installation :
- Caractéristiques Administratives
TSF - Télésiège à pinces fixe : Grands Combes
Maitre d'ouvrage : COMAG
Maitrise d’œuvre : S3V (Société des 3 Vallées)
Études topographiques : MDP Cosulting
Exploitant : S3V (Société des 3 Vallées)
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2018/2019
Mise en service : Prévu pour Décembre 2019
- Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Équipement d'aide à l'embarquement : Oui
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : m
Altitude amont : m
Dénivelé : m
Longueur : 714 m
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : Unifix
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Continu (?)
Puissance développée : kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Avec tapis
Nombre de pylônes : 12
Largeur de la voie : m
Dispositif d’accouplement :
Nombre de sièges :
Espacement : m
- Caractéristiques du Câble
Constructeur :
Diamètre du câble : mm
Type d’âme :
Composition :
Année de pose :
Revêtement :
A l'heure actuel, toute les pylônes ont été héliportés, les gares sont en cours de montages, et les multi paires sont en places.
Petit point sur ce chantier datant du 15 septembre dernier :
La gare aval :

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La ligne :
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La gare amont :

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Parallèlement, la station de Courchevel créa une nouvelle piste qui desservira le télésiège, nommée "Grands Combes", qui partira du croisement de la piste de la Provère, et arrivera au départ du télésiège.

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Je remercie Clément05 pour sa relecture ainsi que Bouctou pour ses photos.
Si vous avez des informations sur l'installation, n'hésitez pas à commenter dans ce sujet.
Le chantier sera à suivre tout au long de cette automne dans notre communauté.