Localisation(s)
Photo

 TKD Ayerne

Les Diablerets - Isenau (Alpes vaudoises)

Poma

T2 HS
Description rapide :
La dernière extension d'Isenau, destiné aux skieurs moyens à bons.

Options techniques :
  • Motrice amont
Année de construction : 1992
Année de fin de service en : 2017

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 10/02/2009 et mise à jour le 10/02/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le
Image


Présentation de la station

Les Diablerets, village des Alpes Vaudoises situé à 1151m., propose 3 domaines skiables: le Glacier 3000 dont le départ se trouve sur au Col du Pillon, à quelques kilomètres du village (accès en bus navette ou par la piste (rarement ouverte, sans remontée) Isenau-Pillon) accessible uniquement avec le forfait Alpes Vaudoises, et les 2 domaines skiables partant du village (accessible avec le forfait Alpes Vaudoises ou Les Diablerets/Villars-Gryon): Isenau avec sa tc4 partant du centre et offrant des pistes ensoleillées pour un ski familial (25km de 1200 à 2100m.) et le Meillert offrant des pistes un peu plus techniques et une neige plus froide, grâce à son orientation nord, entre 1120m. (téléski de Vers l'Église) et 1950m (25km de pistes), de plus ce secteur offre la possibilité de rejoindre le domaine skiable de Villars/Gryon et ses 50km de pistes.


Isenau

Après avoir construit le TKE2 des Vioz, les habitants du village trouvèrent, même si ce côté de la vallée (le Meilleret) gardait mieux la neige, qu'équiper les pentes douces et ensoleillées du côté d'Isenau serait bénéfique et permettrait à la station de mieux se développer. Ainsi les pentes densément boisées orientées au nord du Meilleret furent laissées libres quelque temps et Giovanola construisit la TC2 Les Diablerets-Isenau en 1953, sur le même tracé que l'actuel, qui partait du centre du village (1188m.) pour gravir tranquillement, en près de 2400m., les 575m. de dénivellation séparant le village de La Marnèche (1763m.), en contre-bas des chalets d'Isenau.
Une année plus tard naquit le téléski d'Isenau, court TKE2 à l'époque destiné aux débutants et à offrir un ski d'altitude à l'enneigement mieux assuré.
Puis, dans les années soixante vinrent le téléski de la Palette installé dans une combe sur la droite du tk d'Isenau, et peu après, le téléski de Floriette partant du même endroit que celui de la Palette et montant en direction du Col des Andérets et de Floriette, offrant une piste plus longue et plus pentue que les installations construites précédemment.
Dans les années septante, un téléski pour débutant vit le jour en 1972 (Les Crètes) et la TC2 fut changée pour une TC4 en 1974.
Il faut ensuite attendre les années 1993 et 1994 pour revoir des nouveautés à Isenau avec la construction du tkd Ayerne en 1994 sur le tracé du téléski Crètes, avec un départ beaucoup plus bas ouvrant deux belles pistes rouges en forêt et, l'année suivante, la construction du tkf la Crua, situé entre la gare amont d'Ayerne et les gares avals des Tk Palette et Floriette, en remplacement du tk débutant disparu.
Aujourd'hui le domaine d'Isenau propose 25km. de pistes au soleil avec une vue splendide sur le massif des Diablerets. Alors que les descentes en station se situent en forêt et sont sujettes à un enneigement aléatoire, le reste des pistes se situe au-dessus de la limite des arbres (sauf Ayerne) et jouit d'un enneigement très favorable et conséquent, permettant d'ouvrir de mi-décembre à mi-avril.
Avec son climat agréable, ses nombreuses pistes faciles et ses quelques pistes de difficulté moyenne, le domaine attire beaucoup des familles désireuses de faire découvrir le ski à leurs enfants, puis à les faire progresser. Un snowpark et une piste de liaison (sans remontée de retour) avec le Glacier 3000 complètent l'offre du domaine.
Après le changement du téléski Palette en 2000, le domaine va bientôt vivre sa plus grande modernisation avec la changement le la télécabine d'accès à l'horizon 2013 sur un tracé pas encore définitivement arrêté (garder l'actuel ou partir du bas du Meilleret).


Le TKD Ayerne

Présentation

Image
^^Situation sur le plan des pistes

Image
^^Situation sur Googgle-Earth

Ce TKD Poma, construit en 1992, n'a remplacé directement aucune installation, en effet bien qu'il ait nécessité le démontage du TKE Les Crêtes qui occupait le haut du tracé du TKD actuel, son rôle est totalement différent. Si le TKE Les Crêtes était destiné aux débutants (il sera pour ça "remplacé" par le TKF La Crua l'année suivante), le TKD Ayerne est lui destiné aux skieurs de niveau moyen et bon qui profitent de ces pistes rouges relativement pentues. Ce TKD est donc la dernière extension du domaine skiable d'Isenau qui se dote d'un deuxième téléski pour skieurs plus avancés après celui de Floriette.
Le nom d'Ayerne vient d'un petit hameau situé à gauche de la gare aval du TKD.
Techniquement c'est un TKD Poma tout a fait classique avec la montée à droite, la ligne possède deux virages: un vers la gauche à P6 et un léger virage inversé (sur la droite) à P9-10.
Niveau pistes il donne accès principalement à la piste rouge Ayerne qui le longe sur la droite au début puis sur la gauche à partir la portée entre P7 et P8. Il désert également la piste rouge Les Mélèzes, un peu oubliée par les skieurs, qui part de la gare aval du TKF La Crua et qui est une des plus belles pistes du domaine bien que très courte. Il existe aussi un chemin balisé bleu (bien que non marqué sur le plan des pistes) qui suit la première partie de la piste Ayerne avant de s'enfoncer dans la forêt juste avant que la piste Ayerne ne traverse le TKD, elle chemine dans la forêt avant de traverser le TKD puis la piste Ayerne (au milieu du "mur") et de repartir dans la forêt de l'autre côté pour rejoindre le bas de la piste Les Mélèzes qui devient alors un chemin (voir image Google Earth pour mieux situer mais ce chemin est totalement inintéressant).
De plus il donne accès à toute les remontée du secteur Isenau.
Un enchaînement intéressant est de partir du sommet de Floriette et une fois arrivé à la gare aval de prendre le chemin plat qui rejoint le TKF La Crua (si possible garder un peu de vitesse pour pas poussez) et enchainer directement par la pistes Les Mélèzes, ce qui permet de faire plus de 500m de dénivellation sur les deux pistes les plus intéressantes du domaine.

Données techniques

Type: Téléski à perches débrayables
Constructeur: Poma
Station motrice et tension: Amont
Nombre de pylône: 14
Année de construction: 1992
Altitude aval: 1545m
Altitude amont: 1801m
Dénivelé: 256m
Longueur de la ligne: 1131m
Débit : 815 p/h

La ligne en image

Image
^^Gare aval

Image
^^Gare aval

Image
^^Gare aval et début de la ligne

Image
^^Début de la ligne

Image
^^Gare aval et début de la ligne

Image
^^P1

Image
^^P2

Image
^^P1 et la gare aval depuis l'arrière

Image
^^P3 et la piste rouge Ayerne

Image
^^P4

Image
^^P4 et la piste rouge Ayerne, on voit également des skieurs qui arrive du chemin (sur la droite du TKD)

Image
^^Regard arrière sur P3 et le bas de la piste Ayerne

Image
^^P5

Image
^^P5 depuis le haut, on voit l'arrivée du chemin

Image
^^P6, premier virage

Image
^^P6

Image
^^P7

Image
^^Portée entre P7 et P8 (en légère descente), on voit la piste Ayerne qui traverse la piste de montée

Image
^^P8

Image
^^retour en arrière sur P8

Image
^^Idem, on voit la bifurcation entre le chemin et la piste Ayerne
En toile de fond (de gauche à droite): le Meilleret, le Grand-Chamossaire et Leysin

Image
^^P9-10 (léger virage sur la droite)

Image
^^Idem

Image
^^P9-10 depuis l'arrière

Image
^^P11

Image
^^Fin de la ligne et TKE2 Isenau

Image
^^P12

Image
^^P13

Image
^^P14, on voit l'accès au TKF Crua qui traverse le TKD

Image
^^Tête de P14 et gare amont

Image
^^Fin de la ligne depuis le sommet

Image
^^Gare amont

Voilà pour ce reportage sur un classique TKD Poma qui a permis de rendre un peu plus attractif Isenau pour les "bons" skieurs.



Suivre la discussion sur le forum