Localisation(s)
Photo

 TSF2 du Bambi

Thollon-les-Mémises

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le télésiège du Bambi est le deuxième plus court télésiège de France après le Transcanal de Palavas-les-Flots. Il assure le retour vers la station des skieurs se trouvant sur le plateau des Mémises, en les remontant à l'arrivée de la télécabine des Mémises, d'où ils peuvent rejoindre la station à skis ou en télécabine.

Année de construction : 1984

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : collonges74
Section écrite le 11/05/2022 et mise à jour le 01/05/2023
(Mise en cache le 02/05/2023)

LE TELESIEGE DU BAMBI
Thollon-les-Mémises
Poma - 1984


Image



Thollon-les-Mémises : le balcon du Léman


A quinze minutes d'Évian-les-Bains, perché sur le haut-plateau du pays de Gavot dans le Chablais, le petit village de Thollon-les-Mémises jouit d'une situation privilégiée en balcon sur le lac Léman qui lui assure une belle fréquentation hiver comme été. En été, Thollon tire bénéfice de son panorama réputé depuis la montagne, décrite par le guide Michelin comme « le plus bel observatoire sur le Léman », et accessible par la télécabine des Mémises à la ligne spectaculaire.

La neige tombée, Thollon propose une cinquantaine de kilomètres de pistes majoritairement familiales, tracées entre 1.030 et 1.880 mètres face au Léman, sur la montagne des Mémises. Le parc de remontées compte une télécabine, trois télésièges fixes et quelques téléskis de longueur modeste. Les alpages des Mémises sont en outre propices à de magnifiques balades en raquettes en surplomb du lac.


Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter une présentation plus détaillée de la station :
Image



Un historique du retour vers Thollon depuis le plateau des Mémises


Malgré des projets d'implantation d'un domaine skiable sur son territoire dès les années 1930, le petit village haut-savoyard de Thollon-les-Mémises s'équipa de sa première remontée mécanique, un fil-neige, en 1951. Celui-ci se trouvait à proximité du village. L'année suivante fut construit le "téléférique" des Mémises (en réalité un télésiège débrayable biplace, avec sièges couverts mais ouverts latéralement), qui permit d'atteindre les contreforts orientaux du Pic et de la montagne des Mémises grâce à son arrivée à 1600 mètres. Dès les années 1930, il était envisagé de créer des pistes de ski sur l'ubac du Pic de Borée, gros éperon rocheux culminant à 1974 mètres d'altitude et surplombant la montagne des Mémises. Seulement, si l'accès à ces champs de neige était assuré avec la construction du télésiège des Mémises, et s'ils furent desservis dès 1953 avec la construction du premier téléski du Mottet, il n'était pas possible de regagner l'arrivée du télésiège par gravité, puisque le bas du téléski du Mottet se trouvait à une cinquantaine de mètres en-dessous de l'arrivée du télésiège.

Ce désagrément fut réglé dans la fin des années 1950 ou le début des années 1960, avec la construction d'un court téléski entre le bas du téléski du Mottet et l'arrivée du télésiège des Mémises afin de faciliter le retour vers le village de Thollon.

L'arrivée du premier téléski de l'Accès (D.R.) :
Image


Dans les années qui suivirent, le petit domaine skiable de Thollon-les-Mémises poursuivit son développement, drainant par conséquent une clientèle de plus en plus nombreuse. On pensera notamment au remplacement de l'antique télésiège des Mémises par une télécabine quadriplace fournie par Poma en 1976. Face à la saturation régulière du téléski de l'Accès 1, il fut décidé de construire entre 1973 et 1976 un second moyen de revenir à l'arrivée de la télécabine : c'est ainsi qu'un second téléski vit le jour, fourni par Schippers cette fois-ci, baptisé "Accès 2". Avec un tracé plus occidental que le premier téléski de l'Accès, il était moins sujet au manque de neige que ce dernier puisqu'il évoluait en forêt, dans un environnement moins exposé au soleil malgré une orientation plein sud. Dans le même temps, le téléski de l'Accès 1 fut modernisé et remplacé par un téléski à perches fixes, puis doublé par un second appareil du même type, mais il est difficile d'établir ses années de fonctionnement avec précision.

Sur ce cliché, on observe les deux arrivées des deux téléskis de l'Accès 1 (D.R.) :
Image

La fin de la ligne du téléski de l'Accès 2, peu de temps avant son démontage :
Image

On distingue sur la droite de ce cliché la gare amont du téléski de l'Accès 2. Celle-ci se trouvait à l'ouest de l'arrivée de la télécabine des Mémises, que l'on aperçoit en arrière-plan. Notons enfin que le bâtiment imposant au centre de l'image, au toit incliné, n'est autre que l'arrivée de la toute première télécabine des Mémises, mise en service en 1952 :
Image


Puis, en 1979, un troisième téléski fut construit, avec un parcours encore moins exposé au soleil puisqu'orienté principalement à l'est. Celui-ci fut baptisé "Accès 3", et est encore en service en 2023.

Le téléski de l'Accès 3, aujourd'hui simplement appelé "Accès" (cliquez sur l'image pour en afficher le reportage) :
Image


La dernière évolution majeure dans l'aménagement du retour vers l'arrivée de la télécabine intervint en 1984. Cette année-là fut construit le télésiège du Bambi (aussi appelé "Accès 1"), en remplacement du téléski de l'Accès 1, et probablement aussi du second téléski qui lui était parallèle. Ce fut une petite révolution, car tous les téléskis qui assuraient le retour jusqu'alors étaient régulièrement confrontés au manque de neige, notamment en fin de saison, en raison de leur exposition plein sud. Avec la construction de ce nouveau télésiège, la grande majorité du domaine skiable put continuer d'être exploitée en s'affranchissant du manque de neige sur le versant sud du pic des Mémises. Notons par ailleurs que ce télésiège figurait à sa construction parmi les plus courts de France, ce qui est encore le cas aujourd'hui.

Enfin, devant le manque de neige récurrent sur ce versant, la station de Thollon décida finalement de démonter le téléski à perches fixes de l'Accès 2 à la fin des années 2000.


Bambi : le deuxième télésiège le plus court de France !


Construit par Poma en 1984, le télésiège du Bambi est un télésiège de prime abord sans grande particularité. Pourtant, il s'agit du deuxième télésiège le plus court de France, après le Transcanal de Palavas-les-Flots. Ainsi, il s'agit du plus court télésiège sur un domaine skiable de France. En effet, avec ses moins de 200 mètres de long, le trajet est plutôt rapide !

Sur le domaine skiable de Thollon-les-Mémises, le télésiège du Bambi n'a qu'un seul rôle, mais il est de taille : avec le téléski de l'Accès, situé plus à l'est, il est chargé d'assurer le retour vers l'arrivée de la télécabine des Mémises des skieurs évoluant sur le plateau des Mémises, leur permettant ensuite de rejoindre la station via la piste des Lanches ou en empruntant la télécabine à la descente.


Situation sur le plan des pistes de Thollon-les-Mémises :
Image

Situation sur la carte topographique des lieux :

Image



Caractéristiques de l'appareil


Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TSF - Télésiège à pinces fixes
  • Nom de la remontée : BAMBI
  • Exploitant : SEREM
  • Constructeur : POMA
  • Année de construction : 1984
Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personnes
  • Débit à la montée : 900 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2 m/s
  • Sens de montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1540 m
  • Altitude amont : 1592 m
  • Dénivelé : 52 m
  • Longueur développée : 151 m
  • Longueur horizontale : 142 m
  • Pente moyenne : 36,6 %
  • Pente maximale : 61 %
Caractéristiques techniques :
  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Amont
  • Nombre de pylônes : 4
  • Dispositif d'accouplement : Pinces fixes AR2100
  • Nombre de sièges : 19
  • Puissance développée : 34 kW
  • Diamètre poulie motrice : 2600 mm
  • Diamètre poulie retour : 3550 mm
Caractéristiques du câble :
  • Année de pose : 2017
  • Fabricant : REDAELLI
  • Composition : 6*17 fils
  • Diamètre : 30 mm
  • Type de câble : Lang à droite
  • Résistance à la rupture : 68100 daN
  • Masse linéique : 3,21 kg/m
  • Pas de câblage : 212 mm
  • Pas de toronage : 85 mm
  • Revêtement : Clair


Ligne et infrastructures du télésiège du Bambi


La gare aval


La gare aval du télésiège du Bambi se trouve à 1540 mètres d'altitude, entre le départ des téléskis du Mottet 1 & 2 et du Tétras, en contrebas de la crête sommitale de la montagne des Mémises. On retrouve une poulie retour fixée à un lorry coulissant sur la structure de la gare et assurant ainsi la tension du câble de l'installation grâce à un vérin hydraulique situé sous le lorry.

Premier aperçu de la gare aval en arrivant du départ des téléskis du Mottet 1 & 2 :
Image

Vue de trois quarts :
Image

En se rapprochant. La gare est très discrète, très silencieuse et très simple :
Image

Vue opposée, avec le premier pylône :
Image

En s'éloignant vers le départ du téléski du Tétras :
Image

Il est nécessaire de valider son forfait avant l'accès au télésiège :
Image

L'embarquement est dépourvu de portillons :
Image

Vue rapprochée de la gare. On comprend facilement le fonctionnement de cette gare sur ce cliché : le pilier principal de la gare est équipée de petites roues en son sommet, sur lesquelles coulisse le lorry surmonté de la poulie retour. La tension est assurée par le vérin hydraulique qu'on distingue sous le lorry à droite :
Image



La ligne


Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 12C / 12C
  • P2 : 4S / 4S
  • P3 : 4S / 4S
  • P4 : 6S / 6S
S = poulie support
C = poulie compression
S-C = balancier support-compression



La ligne du télésiège étant extrêmement courte, on peut l'observer dans son intégralité depuis les environs de la gare aval :
Image

En avant sur la ligne avec le premier pylône en sortie de gare aval, de type portique :
Image

Bref coup d'oeil en arrière :
Image

Il est suivi de près par le deuxième pylône :
Image

Portée P2-P3 :
Image

Le P3 :
Image

Portée vers le quatrième pylône, avec à gauche l'arrivée de la télécabine des Mémises :
Image

P4, dernier pylône avant la gare amont :
Image



La gare amont


La gare amont du télésiège du Bambi se dresse à 1592 mètres d'altitude, sur la crête sommitale de la montagne des Mémises, entre les arrivées de la télécabine des Mémises et du téléski de l'Accès. On retrouve ici une classique gare de type "Bambi", chargée de la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique d'une puissance de 34 kW.


Entrée en gare amont :
Image

Vue générale de la gare dans son environnement, avec l'aire de débarquement au premier plan et le poste de commandes à gauche :
Image

Avec l'arrivée du téléski de l'Accès à gauche. Ces deux remontées sont les seuls moyens de revenir vers la station depuis le domaine skiable d'altitude :
Image

Vue opposée :
Image

Détail de la poulie motrice :
Image



Véhicules et pinces


Poma a équipé le télésiège du Bambi de 19 sièges arceaux de rénovation, suspendus au câble par des pinces fixes AR2100 classiques. Notons toutefois que ces sièges ne sont pas d'origine : jusqu'au début des années 2010, les sièges étaient de type "Goutte d'eau", mais ils furent remplacés pour mise en conformité (tous les sièges "Goutte d'eau" dits non intègres, dont faisaient partie les sièges du présent télésiège, devaient être remplacés avant le 31 décembre 2017 en raison de fissures microscopiques dans la soudure de l'arceau).


Un siège en ligne :
Image

L'assise est convenable, mais y a-t-il besoin de davantage de confort pour une ligne aussi courte ?
Image

Une pince fixée au câble :
Image

Les sièges "Goutte d'eau" qui équipaient ce télésiège auparavant :
Image



Bambi : un télésiège sous-dimensionné ?


Le télésiège du Bambi, malgré une quarantaine d'années à son actif, trône encore vaillamment sur les pentes de l'adret de la montagne des Mémises. Malgré tout, il arrive occasionnellement que des files d'attente se forment au départ, notamment en fin de matinée et en fin d'après-midi. Au vu de son rôle essentiel et de son âge de plus en plus avancé, on est tout de même en droit de se demander si une modernisation de l'axe qu'il dessert ne serait pas souhaitable, afin de sécuriser le retour vers la station. Cela ne semble toutefois pas être prévu pour l'instant.

Image



------------------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

Vifs remerciements à Lolo42 pour la présentation de la station et à monchu pour ses informations historiques !

(c) – Avril 2023 – 91@g & collonges74 - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.

Photos : 91@g
Textes, bannière et mise en page : Lolo42 & collonges74
Photos prises le 30 décembre 2019



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :