Localisation(s)
Photo

 TSF3 du Prellet

Megève - Le Jaillet (Portes du Mont Blanc - Évasion Mont Blanc)

Poma

T1 HS
Description rapide :
Télésiège qui était situé sur le front de neige du Jaillet et qui permettait la desserte d'un espace débutants et de la luge d'été.

Année de construction : 1985
Année de fin de service en : 2015

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 14/03/2017 et mise à jour le 29/03/2017
(Mise en cache le 29/03/2017)

Télésiège du Prellet
Megève - Jaillet (74)


Image


Bienvenue à Megève

La station de ski de Megève est située entre 1 100 et 2 014 mètres d'altitude, dans le département de la Haute-Savoie, dans le Val-d'Arly. Megève est habituellement ouvert de début décembre à fin Avril et fait partie du domaine skiable « Evasion Mont-Blanc » regroupant huit stations de ski entre deux départements : Megève, Combloux, La Giettaz, Cordon, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Monjoie et Hauteluce. L'ensemble regroupe environ 450 kilomètres de pistes non reliés.

Le massif du Jaillet, exploité par la SEM du Jaillet, est relié au domaine des Portes du Mont-Blanc qui regroupe les stations de Combloux, Cordon et La Giettaz. Cet ensemble regroupe 100 kilomètres de pistes et 34 remontées mécaniques (1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 4 télésièges fixes, 24 téléskis et 2 tapis roulants) entre Savoie et Haute-Savoie.
A noter que ce secteur est aussi ouvert en été pour le VTT de descente. C'est 5 remontées mécaniques qui ouvrent durant cette saison : la télécabine du Jaillet ainsi que les télésièges du Pertuis, des Près, de la Grande-Rare et de la Tête du Torraz.

    Vue sur le front de neige du Jaillet
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder à la page de la station dans la BDD)


L'aménagement du massif du Jaillet et le premier téléski du Prellet

Après la construction du téléphérique de Rochebrune en 1933 sous la demande de Charles Viard et celle du téléphérique du Mont-d'Arbois en 1934 impulsée par la baronne Noémie de Rotschild, Megève fait construire la première télécabine de France quadriplace en 1952 par Applevage sur les pentes du Jaillet et commence à exploiter un nouveau massif de ski. Deux ans plus tard en 1954, ce petit secteur s'agrandit grâce à la mise en service de deux téléskis à enrouleurs sur le Christomet et la Croix des Salles, ouvrant de nouvelles pistes sur des pentes variées. A la fin de cette décennie, un nouveau petit téléski débrayable vient compléter ce domaine skiable en plein essor au départ de la télécabine du Jaillet, ce sera celui du Prellet. Puis, 1962 est marqué par la mise en service du premier télésiège des Prés, placé entre le départ du téléski du Christomet et l'arrivée de la télécabine du Jaillet et permettant par conséquent le retour skis aux pieds des skieurs sur les autres appareils du domaine skiable ou bien de retourner sur Megève.

    Situation des installations du massif du Jaillet au début des années 1970 (1 : Télécabine du Jaillet, 2 : Téléski du Prellet, 3 : Téléski de la Croix des Salles, 4 : Télésiège des Prés, 5 : Téléski du Christomet)
    Image


Pour en revenir au téléski du Prellet, ce dernier était long d'environ 300 mètres et avait été construit par Poma. Il permettait la desserte d'un espace débutants sur le front de neige et desservait la fin de la piste rouge de l’Étoile et de la piste verte des 7 Nains.
Techniquement, on retrouvait en aval une infrastructure de type B avec un moteur électrique placé au sol et transférant la vitesse par un arbre lent à la poulie située plus en hauteur. Elle était située à côté du bâtiment de la télécabine du Jaillet. Sa ligne longeait une forêt ainsi que le début du téléporté cité dernièrement. Elle comportait également un virage vers la droite juste après le départ. Enfin, la gare amont était une classique poulie flottante qui effectuait la tension dynamique du câble via un contrepoids.

    La gare aval de la télécabine du Jaillet et juste à gauche celle du téléski du Prellet
    Image

    Détail sur la gare aval avec à gauche le « pilier » soutenant celle-ci
    Image

    Vue sur une partie de la ligne avec le virage bien visible et la première télécabine du Jaillet à gauche
    Image


Durant une grosse dizaine d'années le massif du Jaillet est resté tel quel jusqu'en 1977 où le télésiège des Essertons a fait son apparition. Ce dernier, long d'environ 1400 mètres et construit par Montaz-Mautino, permettait d'accéder au sommet de la Croix des Salles depuis le contrebas de l'arrivée de la télécabine du Jaillet tout en desservant de longues pistes de tous niveaux. En 1978, la première télécabine de France, celle du Jaillet, est remplacée par une nouvelle six places plus performante signée Poma sur un tracé identique. Un an plus tard, Montaz-Mautino améliore le télésiège des Prés, supprime le téléski du Christomet et le succède par un nouveau télésiège fixe deux places sur le même emplacement. 1980 est marqué par le démantèlement d'un des premiers téléskis du massif, celui de la Croix des Salles, remplacé par un téléski débrayable quelque peu déplacé et renommé « les Salles ». Cette année là est aussi profitable à l'installation de celui des 7 Nains, localisé à proximité de ce dernier et servant principalement aux débutants. En 1981, les téléskis fixes des Pattes viennent compléter le front de neige et en 1985 le téléski du Prellet est démonté pour laisser place à un téléporté fixe trois places de manufacture Poma. Ce dernier ne répondait plus aux exigences de l'exploitant et se faisait de plus en plus vieillissant. Une luge d'été constituée de deux pistes y fut également installée en 1990. Durant les années 1986 et 1987 sont respectivement mis en service par Montagner le téléski du Covagnet, à proximité du télésiège du Christomet, le long de la piste noire du « Moineau », et celui des Combes, placé en contrebas de la dernière partie de la télécabine du Jaillet, desservant le haut de la piste rouge de « l’Étoile ». Cet aménagement a persisté jusqu'en 2004, date à laquelle le domaine skiable fut en grande partie réaménagé. En effet, le massif du Jaillet et de Combloux ont été reliés à la petite station savoyarde de la Giettaz grâce à une piste bleue longue de quasiment cinq kilomètres. Deux téléskis à enrouleurs ont été nécessaires à cette liaison, celui des Charmots et celui du Bonjournal. Par ailleurs, le télésiège fixe du Christomet a été remplacé par un débrayable six places, et celui des Prés par un télésiège fixe quatre places sur un tracé totalement différent et rejoignant le sommet de la Croix des Salles en liaison directe avec Combloux. Également, les téléskis du Covagnet et des Combes ont été supprimés car ils étaient devenus presque inutiles et étaient sous-fréquentés. Deux ans plus tard en 2006 est supprimé le télésiège des Essertons pour les mêmes raisons, et enfin en 2011 est supprimé le téléski des Salles et remplacé par un télésiège fixe quatre places sur une nouvelle ligne, proche de celle des Essertons et la rappelant étroitement. Le télésiège du Prellet fut quant à lui détruit en 2015 afin de laisser place à une luge quatre saisons.

Prellet : La desserte d'un espace débutants

Le télésiège du Prellet était situé sur le front de neige principal du massif du Jaillet au-dessus des téléskis des Pattes et juste à côté de la télécabine du Jaillet. Construit en 1985 par Poma, il était directement accessible depuis les pistes environnantes ou bien depuis le parking du Jaillet via un escalier différent à celui du téléporté du Jaillet.
Cette installation permettait de desservir un espace débutants sur le bas du domaine skiable sur une piste très large et adaptée à ce type de skieurs. A noter également que cet appareil était exploité tous les jeudis soirs de vacances scolaires car il était équipé d'un dispositif d'éclairage nocturne sur tous ses pylônes. Cependant, la faible altitude de ce télésiège faisait qu'il était rarement ouvert au public et en plus de cela il ne desservait seulement que la fin de la piste bleue de la Père Noël.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

    Image

    Image


Néanmoins ce télésiège trouvait plus son utilité lors de l'exploitation estivale puisqu'il permettait la desserte de deux pistes de luge d'été : la tortue, pour les plus lents, et la lièvre pour les plus rapides. En revanche, étant donné que cette ouverture ne se faisait que pour des piétons, l'appareil se devait d'être en vitesse réduite, soit à environ un mètre par seconde multipliant le temps de montée par deux et réduisant le débit horaire.

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : PRELLET
Maître d'Ouvrage : Commune de Megève
Maître d’Œuvre : CETARM 74
Exploitant : SEM des Portes du Mont-Blanc
Constructeur : Poma
Année de construction : 1985
Année de démantèlement : 2015

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 3 personnes
Débit : 1200 p/h (600*)
Vitesse d'exploitation : 2 m/s (1*)
Temps de trajet : 3 min 10 sec (5 min 30 sec*)

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1131 mètres
Altitude amont : 1227 mètres
Dénivelée : 96 mètres
Longueur développée : 380 mètres
Longueur horizontale : 367 mètres
Pente maximale : 52 %
Pente moyenne : 26 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 4
Nombre de sièges : 43
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Junior
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de motorisation : Courant continu
Puissance électrique du moteur principal : 86 kW
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 14 260 daN
Type de sièges : Arceaux
Diamètre poulie motrice : 3200 mm
Diamètre poulie retour : 3550 mm

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1985
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 32,9 mm
Composition du câble : 6×17 Fils
Âme : Textile
Section du câble : 421 mm²
Section du toron : 70 mm²
Pas de toronage : 96 mm

* Chiffres en exploitation estivale.

Ligne et infrastructures du télésiège du Prellet

Gare aval :

La gare aval était la station motrice – tension de l'installation. Elle était située à 1131 mètres d'altitude juste à côté de la station inférieure de la télécabine du Jaillet, à la jonction des pistes de la Père Noël et des 7 Nains.
On retrouvait une infrastructure de type Junior, typique de chez Poma pour les appareils de cette longueur, soutenue par un fût assez volumineux à l'arrière et deux autres plus petits à l'avant. Sur ces derniers était placé un lorry sur lequel la structure de la gare venait rouler afin de s'adapter aux mouvements du câble. La tension dynamique du câble était effectuée par un vérin hydraulique. Enfin, le câble était mis en mouvement par un moteur électrique BBC à courant continu développant 86 kW et relié à un réducteur transmettant la vitesse à la poulie motrice via un arbre lent.

    La gare aval vue depuis la fin de la piste bleue de la Père Noël
    Image

    La gare aval vue de trois quarts avec la télécabine du Jaillet en arrière plan ; en face le massif de Rochebrune avec l'Aiguille Croche (2487 mètres d'altitude)
    Image

    La gare aval vue de trois quarts avec le fût à l'avant soutenant la structure
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La poulie motrice - tension
    Image

    Vue sur la machinerie avec la centrale hydraulique au premier plan et le moteur électrique à courant continu BBC à droite
    Image

    Le pupitre de commandes
    Image


La ligne :

La ligne, longue de 380 mètres et composée de 4 pylônes, survolait à son maximum une hauteur de 15 mètres. La plus longue portée de la ligne était de 103 mètres.
Le relief était assez prononcé dès la sortie de la gare afin de prendre de la hauteur pour survoler la piste bleue de la Père Noël. Ce dernier s'adoucissait ensuite au passage du premier pylône pour ensuite rester constant jusqu'au dernier ouvrage qui mettait le câble à l'horizontale pour l'arrivée en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 12C/12C
  • P1 : 6S/4S
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 6S/4S
  • P4 : 6S/6S

    P1, passage au dessus de la piste bleue de la Père Noël et vue sur la droite des pistes de luge d'été
    Image

    P2, à gauche la télécabine du Jaillet et à droite le pont de croisement entre les deux pistes de luge d'été
    Image

    P3
    Image

    P4, en face la route menant au Christomet et le croisement des pistes de l'Etoile et de la Père Noël
    Image


Gare amont :

La gare amont était la station retour de l'installation. Elle était située à 1227 mètres d'altitude juste en contrebas de la route d'accès au Christomet et du pont où se rencontrent les pistes de l'Etoile et de la Père Noël.
On retrouvait une classique poulie retour fixe qui était précédée par un filet permettant aux skieurs débutants et autres de les amortir en cas de chute du siège juste avant le débarquement.

    Arrivée en gare, en dessous le filet permettant d'amortir les chutes
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue depuis l'arrivée de la piste bleue de la Père Noël
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège du Prellet était équipé de 43 sièges de type Arceau et pouvant accueillir jusqu'à trois personnes. Les assises et les dossiers étaient faits de mousse, le tout recouvert de cuir.

    Image

    Le véhicule de service
    Image


Les sièges étaient reliés au câble par des mono-pinces fixes.

    Image


Le télésiège du Prellet vu en été

    La gare aval avec l'arrivée des pistes de luge d'été
    Image

    Sur la ligne au niveau du P3, juste à gauche la piste de luge de la Lièvre
    Image

    Vue d'ensemble de la gare amont
    Image

    Les attaches permettant de suspendre les luges sur les sièges
    Image


Une ligne perdue pour les skieurs

Le télésiège du Prellet permettait donc depuis 1985 la desserte d'un espace débutants sur la fin de la piste bleue de la Père Noël en hiver, ainsi que l'accès aux pistes de luge d'été lors de cette saison. L'enneigement très aléatoire à cette altitude faisait qu'il n'était pas souvent ouvert, et lorsqu'il l'était sa fréquentation était très réduite à cause du peu de pistes intéressantes qu'il desservait. Ce téléporté se révélait donc utile seulement durant la période estivale. Ainsi, du fait de sa vétusté et de son faible débit il fut décidé au cours de l'été 2015 de le supprimer et de le remplacer par une luge quatre saisons, mettant définitivement au passé l'exploitation de cette ligne pour les skieurs .

    Le télésiège du Prellet, démonté après 30 années d'exploitation
    Image


J'ib, Décembre 2015

Photos : Undertaker & J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 26 juillet 2010 & 6 mars 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :