La Type I serait les premières pinces Giovanola, avec la coulisse qui dépasse et qui n'est pas enfermée dans la tête creuse. Cette pince a donc été installée sur les premiers appareils Giovanola (TCD2 Medran, TCD2 Thollon-Les Mémises, TCD2 Isenau, ...).
La Type II serait celle que nous connaissons tous. Elle a pu être déclinée en versions mono et double pince. La différence avec la Type I c'est que la coulisse est enfermée dans la tête creuse avec le capuchon en caoutchouc et ne dépasse pas. Elle a donc été installée sur toutes les TCD4 de Giovanola et les premières TCD4 Habegger en version double (TCD4 Villars-Roc d'Orsay, TCD4 Marécottes-La Creusaz, TCD4 Isenau, TCD4 Hahnenmoos, ...) et en version mono pince en remplacement des pinces Type I (TCD2 Isenau).
La Type III serait "développée" par Habegger pour permettre le lancement via les courroies et ont donc été installées la première fois en 1976 avec la construction de la TCD4 Stockalp-Melcsee Frutt. Elles sont, selon mes observations, plus larges que les Type II pour que la courroie puisse passer entre les galets de roulement de la pince. Elles sont également crantées sur le dessus pour que la courroie puisse accrocher la pince. Elles ont donc été installées sur les TCD4 et TCD6 Habegger, mais également sur les TCD6 Von Roll-Habegger (TCD4 Stockalp-Melchsee Frutt, TCD4 Männlichenbahn, TCD6 Vorabglectscher, TCD6 Rellerli et les deux TCD6 de Grächen).
Etant donné que cette nomenclature Type I, II, III provient de Habegger, je me demande si la pince utilisée par Städeli sur la TCD6 du Medran I peut être classée dans cette nomenclature également ou si c'est une pince à part.
