Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#281 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 12 juillet 2025 - 22:04

Je souhaite revenir sur cette histoire de pinces Type I, II et III. Suite à une discussion avec Jubi, cette différentiation des types serait en fait une nomenclature Habegger et non de Giovanola. D'où mon postulat:
La Type I serait les premières pinces Giovanola, avec la coulisse qui dépasse et qui n'est pas enfermée dans la tête creuse. Cette pince a donc été installée sur les premiers appareils Giovanola (TCD2 Medran, TCD2 Thollon-Les Mémises, TCD2 Isenau, ...).
La Type II serait celle que nous connaissons tous. Elle a pu être déclinée en versions mono et double pince. La différence avec la Type I c'est que la coulisse est enfermée dans la tête creuse avec le capuchon en caoutchouc et ne dépasse pas. Elle a donc été installée sur toutes les TCD4 de Giovanola et les premières TCD4 Habegger en version double (TCD4 Villars-Roc d'Orsay, TCD4 Marécottes-La Creusaz, TCD4 Isenau, TCD4 Hahnenmoos, ...) et en version mono pince en remplacement des pinces Type I (TCD2 Isenau).
La Type III serait "développée" par Habegger pour permettre le lancement via les courroies et ont donc été installées la première fois en 1976 avec la construction de la TCD4 Stockalp-Melcsee Frutt. Elles sont, selon mes observations, plus larges que les Type II pour que la courroie puisse passer entre les galets de roulement de la pince. Elles sont également crantées sur le dessus pour que la courroie puisse accrocher la pince. Elles ont donc été installées sur les TCD4 et TCD6 Habegger, mais également sur les TCD6 Von Roll-Habegger (TCD4 Stockalp-Melchsee Frutt, TCD4 Männlichenbahn, TCD6 Vorabglectscher, TCD6 Rellerli et les deux TCD6 de Grächen).

Etant donné que cette nomenclature Type I, II, III provient de Habegger, je me demande si la pince utilisée par Städeli sur la TCD6 du Medran I peut être classée dans cette nomenclature également ou si c'est une pince à part. :)
Ohé! Aller LHC!
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#282 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 juillet 2025 - 22:32

Voir le message10sami52, le 12 juillet 2025 - 22:04 , dit :

Etant donné que cette nomenclature Type I, II, III provient de Habegger, je me demande si la pince utilisée par Städeli sur la TCD6 du Medran I peut être classée dans cette nomenclature également ou si c'est une pince à part. :)

Merci Sami
Voici en complément deux plans, l'un de chez Städeli (TCD4 Tzoumaz-Savoleyres 1976) et le second Habegger (TCD6 Rellerlibahn 1981).
Comme on peut l'observer, le plan Habegger dispose de la dénomination : Typ III / 81
J'en ai également des notifiés Typ II, donc oui cela existe bel et bien.
Pour Städeli, de la Tzoumaz, rien de particulier : Kuppelapparat 4GB, le Médran 1 était sûrement dénommé "Kuppelapparat 6GB".

Pour les curieux, j'ai uploadé en taille originale pour voir ample détails :)

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#283 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 juillet 2025 - 23:00

Concernant la pince Giovanola Typ I, on peut également discuter de la déclinaison en Allemagne du TCD2 Eckbauerbahn de Pohlig.
La licence Giovanola a fait le tour du monde et aux mains de divers constructeurs avant et après 1974.

Chaque constructeur a modifié et crée sa version de sa pince Giovanola et Giovanola lui-même a fait évolué son modèle, du type I pour cabines biplaces à la fameuse type II connu de tous.
Chaque constructeur a également sa nomenclature.

Si on revient sur le cas de Savoleyres, il y a même le fait qu'il y a des pinces Städeli qu'on reconnait aux "écritures" GB frappés sur les suspentes (déjà cité ci-dessus) parmi des pinces d'origines Giovanola.
Il me semble que Téléverbier a vendu des pièces et pinces Giovanola/Städeli à destination de Vorab, lors du démontage du Médran 1.

Les pinces Giovanola est une vraie fortune à entretenir, le coût de production de certaines pièces ... c'est mouler puis tourner/fraiser.

Le message de Fael 275 est très intéressant, il regroupe l'ensemble des particularités de chaque type de pinces et de façon imagé
https://www.remontee...ndpost&p=385704
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#284 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 juillet 2025 - 09:38

Etat actuel de l'usine Giovanola en juillet 2025

Suite à la livraison du dernier grand 8 dans un parc d'attraction entre 2006 (fabrication) et 2008 (livraison) Giovanola a cessé toutes ses dernières activités.
Cela fait donc bientôt 20 ans que l'usine est dans cet état.
Certaines parties sont toujours exploitées, mais par un autre propriétaire, heureusement le logo du constructeur montheysan est toujours bien présent pour le grand plaisir de tous les passionnés de remontées mécaniques :)

Voici quelques photos récentes :

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#285 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 13 juillet 2025 - 14:33

Merci pour ce retour en images Gondelbahn :)
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#286 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 15 juillet 2025 - 17:17

Oh merci, séquence nostalgie. Je ne savais pas ça.
WSO Fan
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