Localisation(s)
Photo

 TSD6 de la Fée

Les Deux Alpes

Poma

T2 ES
Description rapide :
Premier TSD6 des Deux Alpes

Année de construction : 1996

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 06/09/2007 et mise à jour le 08/12/2007
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image

Construit en 1996 sur le domaine skiable des Deux Alpes, l’un des plus grands domaine de France, ce Télésiège Débrayable de manufacture Pomagalski à été construit sur un versant du domaine d’altitude jusqu’alors vierge d’installations.

Ce télésiège est situé sur une partie à l’écart du domaine d’altitude. Les deux pistes bleues d’accès à cet appareil (Gours et Route de la Fée) permettent de sortir des chemins habituellement empruntés par les usagers du domaine et de découvrir un cadre remarquable. L’appareil sert principalement à remonter les clients pour qu’ils puissent de nouveau rebasculer sur les remontées principales du domaine rapidement et notamment à la Tourra via le TSD6 Bellecombe. Il est toutefois possible de ne pas remonter par le TSD de la Fée sur la partie principale du domaine d’altitude. En effet depuis la Gare Aval du TSD il est possible de poursuivre son chemin sur la piste des Gours vers les TSF de la Thuit et de la Voute et de rebasculer sur le secteur des Crêtes.
L’appareil dessert quatre pistes : une bleue, une rouge et deux noires.
- Les pistes Grand Nord (Bleue) et La Selle (Noire non damée) permettant de revenir en direction du TSD6 Bellecombe et du secteur des Crètes.
- Les pistes La Fée (Rouge) et Les Aymes (Noire)qui permettent de redescendre au bas de l’appareil.


Cet appareil est le premier téléporté débrayable avec le Télésiège Débrayable 6 places des Crètes à Villard de Lans à avoir bénéficié des nouvelles gares Omega T « Version 2 », version la plus connue.Cet appareil ainsi que le TSD des Crètes sont les deux premiers TSD6 à gares Omega T. Pour rappel la première version des gares Omega T a été installé sur les TSD4 du Col de Joly (Hauteluce) et les TSD4 Proclou et Lindarets à Avoriaz. La différence principale vient de la manière dont est faite la tension. Sur la première version des Omega T la tension se faisait en avançant ou en reculant la gare toute entière tandis que sur cette deuxième version, il n’y a plus que la poulie montée sur lorry qui bouge. L’autre différence vient des massifs de gares, deux massifs en bétons pour la version 2 alors que l’on trouve deux fûts métalliques inclinés pour la version 1.

Par rapport aux gares précédentes (Omega et Omega T V1) ces nouvelles gares sont plus longues et permettent systématiquement d’exploiter à une vitesse de cinq mètres par seconde. Autre nouveauté apportée avec les gares Omega T, les pinces Omega T avec des ressorts au dessus du câble contrairement aux précédentes pinces de type « T ». Au niveau des véhicules six places on notera également une nouvelle liaison suspente/siège par rapport aux TSD6 à gares Omega.

Classiquement sur les installations récentes, la tension est effectuée en aval par un seul vérin hydraulique. Cette gare aval à la particularité d’être intégré dans un bâtiment. La gare amont est donc motrice fixe. Chose étrange sur cette gare amont comme vous pourrez le voir sur les photos, la poulie motrice et les freins de poulie sont entièrement visibles. En effet, je ne sais pour quelle raison, une bonne moitié de la sous-face n’a pas été installée.


Pour conclure un joli appareil performant et surprenant qui permet de sortir un peu des grands sentiers battus du domaine d’altitude des 2 Alpes.

Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSD-Télésiège à attache débrayable : FEE

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1996
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Altitude Aval : 2089 m
Dénivelée : 544 m
Longueur développée : 1815 m
Pente Maxi : 79 %
Pente Moyenne : 30 %
Débit : 2600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Type de Gare : Omega T V2
Tension : Aval
Motrice : Amont
Puissance Développée : 680 Kw
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince Omega T
Embarquement : Tangentiel
Nb Pylones : 22
Temps de Trajet : 6min03
Espacement : 8 sec
Nb Sièges : 90
Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite / âme compacte


Les photos de l’installation

La Gare Aval

C’est dans cette gare qu’est effectuée la tension de l’installation. Bien que la gare soit intégrée dans un bâtiment on notera qu’on retrouve la structure permettant de poser la couverture du toit. On trouve également dans cette gare une voie de garage permettant de stocker le véhicule de service ainsi qu'une bonne partie des sièges. Une zone de maintenance pour les pinces se trouve également sur cette voie de garage.

Image

Image

Image

Image

Image

Intérieur de la Gare Aval

Voie de garage :
Image

Ralentisseur :
Image

Vérin de Tension :
Image

Poulie :
Image

L’ embarquement :
Image

La Ligne

Pas de difficultés majeures à signaler sur la ligne mis à part le dernier tiers ou le terrain est en dévers. Les trois derniers pylônes de crêtes sont bipodes certainement à cause d’un terrain instable. La ligne comporte 22 pylônes repartis comme suivant : 4 compressions, 18 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 8C/8C
P2 : 8C/8C
P3 : 6S/6S
P4 : 8S/4S
P5 : 8S/4S
P6 : 8S/4S
P7 : 8C/8C
P8 : 8S/6S
P9 : 8S/6S
P10 : 8S/6S
P11 : 8S/4S
P12 : 6S/4S
P13 : 8S/4S
P14 : 8S/4S
P15 : 8S/6S
P16 : 8S/6S
P17 : 8S/4S
P18 : 4S/4S
P19 : 12C/8C
P20 : 8S/8S
P21 : 8S/8S
P22 : 8S/8S

La ligne depuis le bas de l’installation:
Image

En avant sur la ligne:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Gare Amont

Image

Image

Image

Image

Poulie Motrice et Freins de poulie :
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège Doudouk6 Poma :
Image

Pince Omega T :
Image

Passage d’un support:
Image


Pour terminer ce reportage quelques vues de la ligne depuis les pistes :

Image

Image

Image


Voila pour ce reportage
A Bientôt :)



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :