Localisation(s)
Photo

 TSF4 de la Combe

Nax

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège sommital du domaine skiable de Nax.

Options techniques :
  • Tapis d'embarquement ou de positionnement
Année de construction : 2012

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 04/12/2020 et mise à jour le 12/07/2021
(Mise en cache le 12/07/2021)

Avec les photos de Snowloup, je vous propose de découvrir le :

Image


Sommaire


  1. Nax, Mont-Noble
  2. Histoire du développement du secteur d'altitude
  3. Le télésiège de la Combe
  4. Caractéristiques
  5. La remontée en images
  6. Conclusion
Nax, Mont-Noble

Nax, village valaisan perché à 1260 mètres d'altitude, surplombe la vallée du Rhône au-dessus de la ville de Sion, à l'entrée du val d'Hérens. Depuis une dizaine d'années, les communes de Mase, Vernamiège et Nax ont fusionné sous le nom de commune de Mont-Noble, montagne emblématique de l'endroit. Le village de Nax, l'un des plus ensoleillés du Valais, offre une vue superbe sur le Valais central.
En été, c'est principalement pour la randonnée que la région est réputée avec notamment le vallon de Réchy, situé entre Nax et Vercorin.
Mais plusieurs parcours VTT sont également proposés, ainsi que d'autres activités originales.

Durant la saison hivernale, Nax Région propose divers activités sportives telles que le ski de fond, la raquette ou encore le ski de randonnée.
Du côté du ski alpin, le domaine compte trois télésièges et deux téléskis desservant près de trente kilomètres de pistes pour tous les niveaux.
Les pistes, évoluant entre 2650 et 1550 mètres d'altitude, sont très variées, tantôt en forêt, tantôt dans un environnement alpin.
Le domaine n'est pas enneigé artificiellement, cependant Télé Mont-Noble en fait l'un de ses points forts.
La station fait partie de l'abonnement Magic Pass, regroupant plus de 30 stations suisses.

Image
^^ Accédez à Nax dans la base de données

Histoire du développement du secteur d'altitude

Le développement du ski alpin à Nax commença à la fin des années 1950 avec la construction du téléski des Moulinets, installation Müller qui partait du village et montait dans la forêt des Grands Esserts.
Après une quinzaine d'années d'exploitation, la société du Téléski de Nax SA (dite aussi Télé-Moulinets) fut dissoute et le téléski vendu à la bourgeoisie.
C'est à ce moment-là que naquit un projet concret de développement de domaine skiable.
La société en formation de Télé-Mont-Noble SA fit face à de nombreuses oppositions de la part des associations de protection de l'environnement notamment en raison des tranchées qui devaient être faites dans la forêt. Finalement, c'est le 22 décembre 1979 que furent mises en service les deux premières installations du nouveau domaine : le télésiège de la Dzorniva et le téléski de la Cabane. Suivit en 1980 la réalisation du téléski des Planards, installation récupéré de Télé-Moulinets et rénovée par Leitner. Ce téléski relativement court permit l'ouverture de deux belles pistes et resta durant près de quinze ans la remontée sommitale du domaine de Nax.
Les projets d'expansions suivants furent vivement contestés. En effet, le but de Télé-Mont-Noble était se relier aux stations de Vercorin et Grimentz par le vallon de Réchy. Cette idée ne plaisait pas aux défenseurs de l'environnement et ne vit jamais le jour.
Restait les trois téléskis projetés à proximité de la Combe. Le premier devait relier le bas de la Combe au Col de Cou. Le second, après quelques modifications de tracé, était finalement sensé partir du bas de la Combe pour atteindre le sommet du téléski des Planards. Le dernier aurait relié Le Tsan au Col de Cou (du côté du vallon de Réchy). La commune de Mase poussait pour qu'une remontée soit réalisée sur son territoire, chacun voulant avoir sa part du domaine skiable.
Finalement, seul le téléski "La Combe - Col de Cou" fut réalisé, après maintes discussions et procédures, en 1994. En effet, il était le plus intéressant des trois téléskis projetés et le moins nuisible à l'environnement. De plus, cette nouvelle installation sommitale permit d'ouvrir deux nouvelles pistes d'altitude et d'agrandir considérablement le domaine skiable.
Aucun investissement notoire ne se fit jusqu'en 2012, date à laquelle les téléskis de la Combe et de la Cabane furent remplacés sur le même tracé par deux télésièges fixes quadriplaces. Ces deux constructions permirent d'améliorer le confort et le débit ainsi que de réduire le nombre d'incidents techniques tout en restant une solution relativement bon-marché.

Image
La gare aval de l'ancien TKD de la Combe (merci à bergbahnen.org pour l'image)

Image
La ligne de l'ancien TKD de la Combe (merci à bergbahnen.org pour l'image)

Image
La gare amont de l'ancien TKD de la Combe (merci à bergbahnen.org pour l'image)


Image
30 janvier 1995, inauguration de la première installation à la Combe (DR Archives du Nouvelliste)


Image
12 septembre 2011, projet de deux nouveaux télésièges (DR Archives du Nouvelliste)


Le télésiège de la Combe

Situation

Image
Situation du TSF4 sur le plan des pistes (en vert)

Image
Situation sur la carte nationale (image tirée de Swisstopo)


Un Poma Unifix, c'est quoi ?

Pour ce télésiège, il a été décidé de s'appuyer sur le fabricant Poma. Un choix particulier compte tenu de la faible diffusion des nouvelles installations du constructeur français ces dernières années sur le territoire helvétique. C'est donc une solution pratique et surtout économique qui a été adoptée. Le constructeur français a construit un télésiège de la gamme "Unifix", développée dans les années 2000 et très répandue. Comme beaucoup de systèmes de cette gamme, le moteur, qui garantit un débit horaire de 1200 p/h, et la tension (hydraulique) sont tous deux sur une seule station, dans le cas présent la station aval. Naturellement, comme il s'agit d'une installation fixe, la station amont est extrêmement simple, c'est-à-dire composée d'une simple poulie de renvoi.

Rôle du TSF4 de la Combe

Le TSF4 de la Combe a remplacé en 2012 un TKD Poma qui datait de 1994. Le tracé est resté inchangé dans le but d'éviter les oppositions mais aussi parce que le tracé du téléski convenait parfaitement et le besoin de le modifier ne se faisait pas sentir.
Le choix d'un télésiège fixe est compréhensible et adapté bien qu'un télésiège débrayable aurait amené une plus forte dynamique au secteur.
Pour accéder à cette installation, il faut tout d'abord emprunter le télésiège de la Dzorniva, puis celui de la Vachette et enfin le téléski de Planards. Depuis le sommet de ce dernier, un chemin damé aboutissant sur une large piste conduit au bas du télésiège de la Combe.
La remontée dessert deux pistes et mène au point culminant du domaine skiable, juste en dessous du Mont-Noble (2672 m). Le panorama offert au sommet est donc magnifique, avec une vue imprenable sur le Valais central et le vallon de Réchy.

Les pistes desservies
Les pistes desservies par cette remontée sont les plus hautes et les plus alpines de la station. En effet, les autres remontées offrent principalement de belles descentes en forêt alors que le télésiège de La Combe dessert des pistes au-dessus de la limite des forêts.
La première descente qu'offre cette remontée est la piste rouge de la Combe (tout à droite sur le plan des pistes). Il s'agit d'une belle descente le long du petit vallon, avec des inclinaisons variées. L'endroit est assez exposé au soleil mais son altitude plutôt élevée lui garantit un bon enneigement.
Outre cette belle descente, la remontée dessert une seconde piste rouge sur la Crête (à gauche du TSF4 sur le plan des pistes). Cette dernière a pour but premier de permettre le retour sur le reste du domaine skiable mais est néanmoins une jolie piste peu pentue offrant une vue superbe.
De plus, cette piste est la plus longue descente du domaine. En effet, si les conditions le permettent, il est grandiose de partir du Mont-Noble pour descendre sur une piste panoramique d'abord puis dans la magnifique forêt des Esserts ensuite, pour finalement arriver aux Mayens de Nax, au fond des pistes.

Caractéristiques

Caractéristiques administratives

Nom : La Combe
Type : Télésiège fixe quadriplace
Exploitant : Télé Mont-Noble SA
Année de construction : 2012
Constructeur : Baco-Poma AG
Installation remplacée : TKD de la Combe, Poma, 1994 - 2012

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2171 m
Altitude amont : 2636 m
Dénivellation : 465 m
Longueur : 1336 m
Pente moyenne : ~35%

Caractéristiques techniques

Nombre de pylônes : 10
Modèle de l'installation : Unifix-4
Motrice : Gare aval
Tension : Gare aval (vérin hydraulique)
Fabricant des sièges : Poma
Sens de la montée : Droite

Caractéristiques d'exploitation

Durée du trajet : ~9min
Saison d'exploitation : Hiver
Passagers : skieurs uniquement
Débit horaire : 1200 personnes

La remontée en images

Gare aval

La gare aval, assurant à la fois la tension et l'entraînement de l'appareil, se trouve non loin de l'alpage de la Louère, juste au-dessus de la limite des forêts.

Image
Vue de loin

Image
Avec le bas de la ligne depuis la piste

Image
On se rapproche

Image
Vue de côté

Image
Vue de derrière

Image
Idem

Image
Idem d'un autre angle

Image
Avec le Mont-Noble (2672 m) derrière

Image
Vue rapprochée avec la poulie motrice

Image
L'embarquement (avec un tapis roulant)

Image
Vue depuis la ligne


Ligne

La ligne, relativement longue, est composée de 10 pylônes. Elle évolue sur la gauche de la Combe et sa pente devient assez importante sur la seconde moitié du trajet.

Image
Vue sur l'entier de la ligne

Image
Le P1

Image
Portée jusqu'au P2

Image
Le P2

Image
Portée jusqu'au P3

Image
Le P3, on survole la piste rouge de la Combe

Image
On avance vers le quatrième pylône

Image
Le P4

Image
Portée jusqu'au P5

Image
Le P5

Image
Portée peu pentue jusqu'au P6

Image
Le P6

Image
Le P7, la pente augmente significativement

Image
Portée jusqu'au P8

Image
Le P8

Image
Portée jusqu'au P9

Image
Le P9

Image
Le P10, dernier pylône

Image
Le P10 et la gare amont


Gare amont

La gare amont, simple poulie de retour fixe, se trouve juste en-dessous du Mont-Noble sur la crête séparant le val d'Hérens et celui de Réchy.

Image
Vue depuis la ligne

Image
Idem

Image
Vue de derrière

Image
Vue de trois quarts

Image
Vue du nord

Image
Vue de trois quarts


Autres vues

Image
Le P10 de côté

Image
Le P9 de côté

Image
Le haut du télésiège avec la station de Thyon en arrière-plan

Image
Le Col de Cou (2529 m) et la piste de la Combe

Image
La Combe avec sa piste et son télésiège

Image
Le haut de la piste de la Combe

Image
Face au Mont-Gauthier (2697 m)

Image
La gare aval depuis la piste

Image
La piste de la Combe depuis le télésiège


Conclusion

Le téléski de la Combe a été la dernière extension du domaine en 1994. En 2012, Télé Mont-Noble a choisi de remplacer ce TKD par un TSF4 dans le but principal d'augmenter le débit et d'améliorer le confort, tout en restant raisonnable au niveau financier.
Ce télésiège ouvre une belle piste assez enneigée parfois fermée en raison des dangers d'avalanches.
Nax, la petite station qui se porte bien, connaît un succès grandissant notamment grâce au MagicPass et a plusieurs projets dans les années à venir, notamment le remplacement du téléski des Planards à l'été 2021 ainsi que le remplacement du télésiège principal à l'horizon 2025.

Textes : Nico05
Photos : Snowloup
Bannière : Nico05

Liens utiles

Site internet des remontées mécaniques : naxmontnoble.ch
Site internet de l'office du tourisme : nax-region.ch
Page Facebook du domaine skiable : lien page Facebook



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :