Localisation(s)
Photo

 TKD Lutins

Arêches-Beaufort

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski débutants sur le plateau de Cuvy

Année de construction : 1989

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 15/10/2009 et mise à jour le 15/03/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Arêches-Beaufort est une petite station village de Savoie située dans le massif du Beaufortain. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Albertville. Le domaine d’Arêches se situe entre 1020 mètres d’altitude et 2300 mètres d’altitude et offre au total 50 kilomètres de pistes variées aussi bien idéales pour le ski en famille que pour les amateurs de ski technique. Ces pistes desservies par douze remontées mécaniques sont réparties sur deux secteurs : l’un dénommé Grand Mont et l’autre dénommé Planay. Le téléski des Lutins est l’un des deux appareils qui compose l’espace débutant du secteur débutant du Grand Mont.

Le début de l'aménagement du Grand Mont

L’actuel secteur du Grand Mont est la première partie du domaine skiable d’Arêches-Beaufort à avoir été aménagée. Les pentes du secteur du Grand Mont sont situées près du village d’Arêches. La première installation sur ce secteur fût le téléski du Grand Mont. Ce téléski difficile permettait aux skieurs de s’élancer sur les pentes au dessus du village.

Toutefois bien qu’un premier appareil eut été construit, le secteur du Grand Mont restera dans cette configuration pendant plusieurs années. La fin des années 60 et le début des années 70 a été marqué par l’aménagement avec des installations modernes du secteur du Planay. La première installation moderne du Grand Mont est le télésiège débrayable du même nom installé en 1983. Ce télésiège débrayable vient donc remplacer la première installation de ce secteur. Le Télésiège atteint le Plateau de Cuvy à 1705 mètres d'altitude. L'arrivée sur ce plateau permettra d'entrevoir l'aménagement de la partie haute de ce secteur sous le Col de la Forclaz et également d’aménager un espace débutant sur ce secteur.

Le Plateau de Cuvy : L’espace débutant du Grand Mont

Les pentes au pied du secteur du Grand Mont étant plutôt raides, elles ne convenaient pas très bien pour la clientèle débutante. C’était donc le bas du secteur du Planay qui avec des pentes plus adaptées permettait aux débutants d’apprendre les sports de glisse. Lorsque le télésiège du Grand Mont a été installé il était équipé d’une gare intermédiaire qui permettait aux clients les moins aguerris de s’élancer sur la partie basse de la piste du mont Rond qui était un peu moins pentu. Toutefois cette dernière n’était pas encore idéale pour les débutants.

La SEMAB décida donc d’aménager le plateau de Cuyv afin qu’ils puissent accueillir les débutants. De plus ce plateau étant situé plus en altitude que le bas du secteur du Planay, cela offre à la station la possibilité d’accueillir cette clientèle même si la neige venait à faire défaut dans le bas de la station vu que le Télésiège du Grand Mont peut être exploité à la descente. Le premier équipement dans ce sens fut le Téléski du Cuvy réalisé en 1985. Il a été rejoint quatre ans plus tard par l’appareil qui nous concerne dans ce reportage à savoir le téléski des Lutins.

Le téléski des Lutins est situé sur la partie droite du Plateau de Cuvy quand on arrive du Télésiège du Grand Mont. Ce petit téléski est directement joignable depuis le Télésiège du Grand Mont ainsi que depuis le téléski du Cuvy. De son sommet on peut tout à fait rejoindre les autres appareils partant du Plateau de Cuvy à savoir Cuvy et Bonnets Rouges. Cet appareil est destiné à un usage débutant vu qu’il ne dessert qu’une seule piste verte située le long de son tracé. Il est principalement utilisé par les écoles de ski et les clients qui n’ont pas un niveau très élevé. Il va donc permettre à ces usagers de monter un peu pour s’élancer sur la large piste des Lutins. L’usage débutant de cet appareil se confirme également par sa vitesse d’exploitation qui n’est que de 2.5 mètres par seconde. Sur ce petit appareil le départ est donné par l’agent d’exploitation en poste.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : LUTINS
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Exploitant : SEMAB
Maître d’Ouvrage : SEMAB
Année de construction : 1989


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 490 personnes/heure
Temps de Trajet : 1min12
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1705 m
Altitude Amont : 1722 m
Dénivelée : 17 m
Longueur développée : 180 m
Pente Maxi : 9 %
Pente Moyenne : 9 %


Caractéristiques Techniques

Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Puissance Développée : 6 KW
Type de motorisation : Asynchrone
Sens de montée : Gauche
Nb Pylônes : 2
Angles :Non
Espacement : 18 m
Nb Suspentes : 19
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Diamètre du câble : 12 mm


Ligne et Infrastructure du Téléski Lutins


  • La Gare Aval

La gare aval est située au bord du départ de la piste des Perches à quelques mètres du sommet du Télésiège du Grand Mont. Classiquement pour un téléski débrayable, il s’agit de la gare qui assure l’entrainement de l’installation.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Zoom sur le bloc moteur et le déclencheur :
Image


  • La Ligne


La ligne de cet appareil ne comporte aucune difficulté. La montée est constante tout le long du tracé comme l’indiquent les valeurs des indices pente maximale et pente moyenne.

Au total sur les deux brins la ligne comporte 2 pylônes Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : SC/SC
P2 : SC/SC

La ligne dans sa globalité :
Image

En avant sur la ligne :
Image

La Tête de Cuvy sur la gauche :
Image

La piste verte Lutins sur la gauche :
Image

Zoom sur le P1 ;
Image

On continue :
Image

On arrive au terme de ce parcours :
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est située 17 mètres plus haut que la gare aval. Il s’agit classiquement pour ce type d’appareil d’une poulie flottante. La poulie flottante étant reliée à un contrepoids, elle permet de tendre le câble de cet appareil.

Vues sur la gare amont :
Image

Image


Diverses photos

Le tracé depuis la piste Marmottons :
Image

Ligne avec la station des Saisies au fond :
Image

Le bas de la ligne :
Image


Pour Conclure

Ce petit appareil complète bien l’offre débutante sur le secteur du Grand Mont. Lutins est un appareil idéal pour la clientèle visée et permet à ces personnes d’apprendre tranquillement les joies des sports de glisse.

Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :