projet d'étudiant: RM à la Réunion
#1
Posté 03 mai 2010 - 08:39
Je suis étudiante en école d’ingénieur et lors de mon stage j’étudie, entre autre, la faisabilité de créer une remontée mécanique. Etant totalement novice dans ce sujet, je vous demande votre aide et lirai toutes vos idées avec attention.
Je dois donc étudier la création d’une remontée mécanique (en choisissant moi-même le tracé). Je suis sur l’île de la Réunion, où il n’y a encore aucune RM, d’où certaines contraintes :
- L’île est soumise aux cyclones, il faut donc que la remontée soit débrayable
- La pente est en moyenne de 20% pouvant atteindre les 30%
- Il faudrait pouvoir rejoindre les « Hauts » de la Réunion soit parcourir une distance d’un peu plus de 8km
Comme il faut pouvoir desservir plusieurs altitudes et que techniquement il n’est pas encore possible de faire des RM d’une telle distance en un trajet direct, je pensais créer des gares alternatives mais pas trop (raisons budgétaires), celles-ci pouvant permettre de changer de mode de transport.
J’ai ainsi orienté ma réflexion sur 2 modes : les télécabines et les télésièges. En effet le funiculaire ne se prête pas au lieu (trop long, trop de foncier) ni le téléphérique (pas assez de pente au départ et à l’arrivée).
D’autres données :
- la remontée passe au dessus d’une 4 voies, quelques habitations et de zones écologiquement intéressantes (donc attention aux oiseaux)
- il fait chaud à la Réunion et donc il ne faudrait pas que les cabines servent de « cocotte minute » aux passagers mais il pleut aussi de temps en temps il faut donc protéger les passagers,
- les passagers ne sont d’ailleurs pas des skieurs, mais soit des habitants utilisant la remontée comme transport en commun, soit des touristes qui admirent la vue, soit et c’est le plus important, des sportifs qui transportent leur matériel (parapente, VTT…)
J’aurais ainsi voulu savoir si vous pouviez m’orienter sur quel(s) type(s) de remontée mécanique choisir (quitte à faire un mix) et les avantages et contraintes de ce(s) type(s) ?
Merci d’avance
#2
Posté 03 mai 2010 - 16:46
Dans ce cas là tu as 3 solution qui peuvent t'interesser.
- La télécabine qui permet d'avoir une installation sans trop de génie civil au niveau des gares. Donc si tu as besoins de plusieurs intermédiaire cela peut être un avantage. La seule limite que j'y verrais est liée à la longueur du tracé car ce type d'installation est limité à 6m/s. toutefois ce type d'installation se developpe dans le milieu urbain et plusieurs exemples sont à voir sur ce site (Medellin,...)
- Le Funitel qui présente d'avoir l'avantage d'avoir une meilleure stabilité au vent que la télécabine. toutefois tu peut avec ce type d'appareil avoir des hauteur de survol beaucoup plus importante que sur une télécabine donc peut être moins de pylônes. Comme sur la télécabine les véhicules sont décyclables par contre niveau gares, celles çi sont plus importante donc du génie civil à prévoir en conséquence. Au niveau des véhicules tu en auras moins que sur une télécabine classique car ils sont de plus grande capacité donc un cout d'entretien réduit. On peut également trouver un autre défaut à ce type d'appareil c'est la consommation électrique assez élevée. Avec ce type d'appareil tu peux atteindre des vitesses de 7.5 mètres par seconde d'exploitation. (Exemple de Funitel à gare intermédiaire : le Funicamp en Andore)
- Les téléphérique débrayable de type 2S ou 3S. Sur ces appareils le principe de base du Téléphérique classique est repris (longues portées, hauteur de survol illimitée, cable porteur, cable tracteur). Le rendement énergétique sur ce type d'appareil est meilleur que sur le Funitel. Les cabines sont de grosses capacité et donc avec peu de véhicules on peut obtenir des débits conséquents. La stabilité au vent est bonne surtout sur un 3S qui possède 2 câbles porteur à contrario du 2S qui n'en possède qu'un seul. Niveau vitesse d'exploitation on atteint aisément les 7.5 mètres par seconde et peut être même plus. Toutefois l'inconvénient majeur de ces appareils sont les stations qui sont assez imposantes. (Exemple 3S Olympque, 3S Peak 2 Peak, 3S Bahn, 2S Ngong Ping 360)
Voila j'espère que cela te donnera quelques éléments

#3
Posté 03 mai 2010 - 18:10
Télécabines
Tout d'abord, 4 télécabines urbaines, 2 à Medellin, une ville de Colombie, et 2 à Madère, une île portugaise:
Medellin Metrocable ligne J: http://www.remontees...rtage-2129.html
Medellin Metrocable ligne K: http://www.remontees...rtage-2055.html
Madère 1: http://www.remontees...rtage-2802.html
Madère 2: http://www.remontees...rtage-2782.html
Ensuite, une installation de montagne, mais utilisant un système novateur, qui pourrait permettre de réaliser des économies de personnel:
TCD 8 Cairns-Caron: http://www.remontees...rtage-2000.html
Pour continuer, une installation originale, à cabines tournantes (la seule au monde je crois):
TCD8 Stucki Rondo http://www.remontees...ortage-352.html
Et finalement, les suivantes présent différentes innovations techniques, montrant qu'une TCD ça peut passer presque partout. D'abord sur un Glacier (certes il y en a pas forcément à la Réunion, mais la technique doit aussi être utilisable sur des terrains un peu instable...), ensuite au dessus de l'Océan.
TCD8 Schaufeljochbahn: http://www.remontees...rtage-1099.html
TCD8 de Vinpearl: http://www.remontees...rtage-2242.html
Téléphériques débrayables 2S
La première installation représente une longue installation, en milieu protégé, avec de nombreuses gares intermédiaires et une ligne très longue.
Hong Kong 2S Ngong Ping: http://www.remontees...rtage-2236.html
La deuxième installation est bien moins imposante, et montre qu'il doit être possible de réaliser des gares plus petites, la partie mécanique étant à peine plus imposante que celle d'une télécabine normale:
Garmisch 2S Kreuzeckbahn: http://www.remontees...portage-88.html
Finalement, une installation non débrayable, mais qui montre les capacités d'un 2S (pulsé)...
TPH pulsé Panoramic Mont Blanc: http://www.remontees...rtage-2451.html
Téléphériques débrayables 3S
La première installation est une installation de transport public, destinée à relier un petit village avec la ville de Bolzano.
Bolzano 3S de Renon: http://www.remontees...rtage-2776.html
Les deux autres sont des installations "vitrines", qui montrent les capacités des 3S, en ce qui concerne les distances et les hauteurs franchissables...
(Celle de Whistler est la plus impressionnante)
Whistler 3S Peak 2 Peak: http://www.remontees...rtage-3000.html
Kitzbühel 3S Bahn: http://www.remontees...portage-40.html
Funitels
La première installation est une longue installation disposant d'une gare intermédiaire, mélangeant à la fois des hauteurs de survol assez faible et de plus grandes portées
FUN24 FuniCamp: http://www.remontees...rtage-1659.html
La deuxième est bien moins impressionnante, mais montre qu'il est possible d'avoir une ligne qui reste assez basse par rapport à d'autres installations du genre. Et accessoirement, une gare de départ vraiment originale...
http://www.remontees...rtage-1262.html
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 mai 2010 - 18:18 .
#4
Posté 03 mai 2010 - 23:03
stage Réunion, le 3 05 2010, 09:39, dit :
Je suis étudiante en école d’ingénieur et lors de mon stage j’étudie, entre autre, la faisabilité de créer une remontée mécanique. Etant totalement novice dans ce sujet, je vous demande votre aide et lirai toutes vos idées avec attention.
Je dois donc étudier la création d’une remontée mécanique (en choisissant moi-même le tracé). Je suis sur l’île de la Réunion, où il n’y a encore aucune RM, .....
il me semble qu'il y a des RM à la Réunion, servant au transport de marchandises
#5
Posté 04 mai 2010 - 21:08
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
#6
Posté 05 mai 2010 - 05:38
Je n'en suis encore qu'au début de mon projet, je vous tiendrai informés de la forme qu'il prendra, en attendant j'ai de la lecture, surtout que j'ai aussi contacté les fabricants qui m'ont aussi envoyé de la documentation.
Pour reprendre Blick, en effet il y eu des remontées mécaniques à La Réunion, celle du Grand Bassin par exemple mais elles ne sont plus en fonctionnement et ne servaient que pour les marchandises or je dois transporter des personnes. D'autres projets ont été montés (Cilaos) mais n'ont pas abouti.
Encore merci
#7
Posté 05 mai 2010 - 07:47
Serait t'il possible d'avoir un plan de situation avec des altitudes? Ou mieux des photos du site pour mieux visualiser?
A mon avis quelque soit la remontées mécanique choisi, celle-ci sera surement plus coûteuses qu'en Europe à cause transport des matériaux (surement en provenance d'Europe, car c'est la que se trouvent les usines les plus proches non?).
En tout cas bon courage pour mener ce projet à bien

#8
Posté 16 mai 2010 - 08:28
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
#9
Posté 21 mai 2010 - 12:04
"Thierry M" dit :
> projets de téléphériques et télécabines à La Réunion
La nouvelle équipe de la mairie de St-Leu et la nouvelle direction de la ligue de Vol Libre soutiennent un projet de remontée mécanique (passant par le site des Colimaçons) dont l'étude est menée de manière informelle par un groupe d'étudiants je crois... (autant dire que si ça se concrétise, il faudra que l'étude soit refaite).
Ca bloque par le cout: je ne sais pas ou en est l'étude de rentabilité, mais c'est chaud ! Et je ne sais pas ce qu'en pensent nos verts, qui des qu'il est question d'équipement posent des vetos a tout va par principe...
--
et... Ou en est cet ancien projet sur Mafate ? tombé dans l'oubli ? comme le port de St-Denis (ressorti avant les élections pour être enterré juste après ?)
Ce message a été modifié par rabelaisien - 21 mai 2010 - 12:05 .
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>