Je suis sur cette vidéo sur le petit TPH4 Starkenbach - Alp Selun qui présente la particularité de disposer de 2 câbles porteurs par voie, ce qui est rare pour des téléphérique à va-et-vient avec des véhicules de si faible capacité (4 adultes):
TPH4 Starkenbach - Alp Selun (Suisse)
https://www.youtube....h?v=8Wjapzu6kXQ
Voir aussi ici:
https://jwalker.ch/selun/selun.html
et ici:
https://jwalker.ch/s...pics/pic99.html
Il s'agit d'un TPH privé ouvert au public est assez peu connu mais à la ligne intéressante.
Capacité: 4 adultes (avec 2 enfants) ou 400 kg
Altitude station aval: 908 m
Altitude station amont: 1579 m
Dénivelé: 671 m
Longueur oblique: 1497 m
Vitesse: 3 m/s
Durée de course: Env. 10 mn
Pylônes (nombre): 4
Câbles porteurs: Diamètre 22 mm, 2 pièces par voie
Câble tracteur inférieur (câble lest): Diamètre 22 mm
Câble tracteur supérieur: Diamètre 22 mm
Je reste d'avis que les dispositions des EN (normes européennes) pour RM dites CEN devraient comprendre des allègements spécifiques pour les TPH [bicâbles] à va-et-vient de très faible capacité (p.ex. max. 4 personnes par véhicule) afin de permettre le remplacement d'anciennes installations arrivant en fin de vie.
En l'absence de tels allègements, les exigences sécuritaires, par ailleurs en partie inutilement exagérées, nombre de ces vieilles installations ne pourront plus être remplacées en raison de problèmes de financement.
Accessoirement, l'on notera une explosion des coûts pour les usagers. Avec certains ancien TPH automatiques avec monnayeur à jetons accessibles 24/7 365 jours par an, une course coûtait parfois moins de CHE/EUR/USD 5 puis après le remplacement par une installation automatique sans charme mais conforme aux dernières exigences des EN, le prix de la course a été multiplié par 3 ou 4.
(Le top du top en Suisse était à mon avis ce TPH, j'ai déjà posté les liens plusieurs fois, il malheureusement été remplacé par un TPH standard sans grand intérêt:
Aeugstenbahn à Ennenda (Suisse):
https://www.youtube....h?v=IrBqKkf_6pU
https://www.youtube....h?v=YOjACqSdrGg
https://www.youtube....h?v=b0tYlMc1i8M
La ligne était très aérienne et la caisse faisant office de cabine (ouverte) ne rassurait pas ceux qui avaient déjà le vertige, de plus il y a avait un longue portée principale et le passage des pylône générait des bruits sympathiques (galets sans bandage, contact acier sur acier).
A juste côté se trouve un Heuseil (câble à foin), une remontée... err... une
descente mécanique de conception basique:
https://www.youtube....h?v=84TZr5lez5A
(en arrière-plan on voit le TPH qui a remplacé les caisses rouges)
et une autre ici:
https://www.youtube....h?v=KU2jfyae8rg
).
Ce message a été modifié par Velro - 17 août 2018 - 20:53 .