Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 135 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1381 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 juillet 2018 - 05:41

Voir le messageChamois78, le 28 juillet 2018 - 23:30 , dit :

Il n'y a pas beaucoup de TC Poma en Suisse.

Normalement, c’est Baco-Poma : depuis environ 1975, Baco s’est associé avec Poma pour livrer des appareils Poma en Suisse.
Les anciens téléski Poma d’avant cette année là c’est simplement Poma mais une remontée de ces dernières années c’est Baco-Poma.

Il faut donc faire attention ...
C’est comme nous en Suisse avec Garaventa-Doppelmayr et ailleurs seulement Doppelmayr ...
0

#1382 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2018 - 16:04

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous présente le premier télécombi de Suisse et unique à gares MCS de chez Garaventa,

TSCD4/4 Alt St. Johann-Sellamatt à Toggenburg (SG) :

Ce télécombi possède des cabines 4 places CWA Omega III identiques à celles du Châble et des sièges 4 places.
La couverture des gares est en bois, ce qui donne un certains charme :)

Découvrez donc cette rare installation ici :
TSCD4/4 Alt St. Johann-Sellamatt (Garaventa)

Bon visionnage ;)
0

#1383 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 juillet 2018 - 18:21

Gondel, merci pour cette belle vidéo d'une installation intéressante ! ;)

Une question toutefois : avais-tu une raison particulière de prendre une cabine à la montée alors qu'un siège aurait évité d'avoir ces reflets parfois un peu désagréables ?
1

#1384 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2018 - 18:26

Voir le messagebenbel, le 31 juillet 2018 - 18:21 , dit :

Gondel, merci pour cette belle vidéo d'une installation intéressante ! ;)

Une question toutefois : avais-tu une raison particulière de prendre une cabine à la montée alors qu'un siège aurait évité d'avoir ces reflets parfois un peu désagréables ?

Merci ;)

Oui :
J’ai essayé de prendre un siège quand la ligne était suffisamment éloignée du soleil (la ligne est en pleins soleil ) mais c’était hélas bien pire que la cabine au niveau qualité ...
Donc j’ai tenté la cabine et j’ai pris le risque des vitres (1-2 rayes) et un certains reflet et évidement le soleil mais bien moins pire ...
0

#1385 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 août 2018 - 15:03

Bonsoir,
Je vous présente cette fois, une télécabine dans le canton de Lucerne :

TCD6 Sörenberg-Rossweid du constructeur suisse Garaventa,

C’est la télécabine principale de la station, elle est courte et possède de hauts pylônes.
Elle possède exceptionnellement la motrice en aval et la tension en amont.

Voici donc la vidéo :
TCD6 Sörenberg-Rossweid (Garaventa)

Bon visionnage :)
0

#1386 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 13 août 2018 - 13:07

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente une vidéo consacrée au dernier télésiège du monde à être équipé des célèbres pinces VR101 et le dernier appareil d'Europe muni de ces pinces. Il s'agit du TSD2 "Krupka - Komáří Vížka" en République Tchèque. Il a été construit en 1952 par Transporta et Von Roll.

Voici le lien de la vidéo : TSD2 Krupka - Komáří Vížka

J'espère que cette vidéo vous plaira ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
5

#1387 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 14 août 2018 - 10:10

Bonjour,

Retournons du côté français avec quelques remontées pour changer de la Suisse, non ?
Cela devrait faire plaisir à quelques-uns ? :D

Je vous présente aujourd'hui :

La TCD8 Vallorcine du constructeur français Poma,

Cette télécabine est un mélange assez rare : Elle possède des gares Sattelit et des pinces Oméga T accouplées aux cabines Diamond.

Voici la vidéo de cette remontées :

TCD8 Vallorcine (Poma)

Bon visionnage ;)
0

#1388 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 14 août 2018 - 11:51

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 août 2018 - 10:10 , dit :

...
Cette télécabine est un mélange assez rare : Elle possède des gares Sattelit et des pinces Oméga T accouplées aux cabines Diamond.
...

En fait, pas vraiment. Rien que dans la BDD il y en a 9. Et c'est possible qu'il y en aient plus.

TCD8 K-1 à Gorky Gorod
TCD8 de la Kédeuze aux Carroz d'Arâches
TCD8/10 du Mercantour à Isola 2000
TCD8 du Roc des Trois Marches 1 aux Menuires
TCD8/10 Metrocable Ligne J à Medellin
TCD8/10 Metrocable Ligne K aussi à Medellin
TCD6 des Chavannes aux Gets
TCD6 TelefériQo Cruz Loma à Quito
TCD6 Yen Tu 2 à Yên Tu Mountain

;)
Ohé! Aller LHC!
1

#1389 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 14 août 2018 - 12:18

Voir le message10sami52, le 14 août 2018 - 11:51 , dit :

...
...

En fait, pas vraiment. Rien que dans la BDD il y en a 9. Et c'est possible qu'il y en aient plus.

TCD8 K-1 à Gorky Gorod
TCD8 de la Kédeuze aux Carroz d'Arâches
TCD8/10 du Mercantour à Isola 2000
TCD8 du Roc des Trois Marches 1 aux Menuires
TCD8/10 Metrocable Ligne J à Medellin
TCD8/10 Metrocable Ligne K aussi à Medellin
TCD6 des Chavannes aux Gets
TCD6 TelefériQo Cruz Loma à Quito
TCD6 Yen Tu 2 à Yên Tu Mountain

;)

Ok, merci de l’info.
Pour être franc, les générations des gares et des pinces chez Poma ce n’est pas ma spécialité : ça ne me paraissait pas commun comme les fameuses : Multix, Diamond et LPA.
Le reportage m’a fait penser de cette façon.

Bon ce n’est pas non plus très répandu comme la génération citée ci-dessus.
0

#1390 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 août 2018 - 20:31

Je suis sur cette vidéo sur le petit TPH4 Starkenbach - Alp Selun qui présente la particularité de disposer de 2 câbles porteurs par voie, ce qui est rare pour des téléphérique à va-et-vient avec des véhicules de si faible capacité (4 adultes):

TPH4 Starkenbach - Alp Selun (Suisse)

https://www.youtube....h?v=8Wjapzu6kXQ

Voir aussi ici:
https://jwalker.ch/selun/selun.html
et ici:
https://jwalker.ch/s...pics/pic99.html

Il s'agit d'un TPH privé ouvert au public est assez peu connu mais à la ligne intéressante.

Capacité: 4 adultes (avec 2 enfants) ou 400 kg
Altitude station aval: 908 m
Altitude station amont: 1579 m
Dénivelé: 671 m
Longueur oblique: 1497 m
Vitesse: 3 m/s
Durée de course: Env. 10 mn
Pylônes (nombre): 4
Câbles porteurs: Diamètre 22 mm, 2 pièces par voie
Câble tracteur inférieur (câble lest): Diamètre 22 mm
Câble tracteur supérieur: Diamètre 22 mm

Je reste d'avis que les dispositions des EN (normes européennes) pour RM dites CEN devraient comprendre des allègements spécifiques pour les TPH [bicâbles] à va-et-vient de très faible capacité (p.ex. max. 4 personnes par véhicule) afin de permettre le remplacement d'anciennes installations arrivant en fin de vie.
En l'absence de tels allègements, les exigences sécuritaires, par ailleurs en partie inutilement exagérées, nombre de ces vieilles installations ne pourront plus être remplacées en raison de problèmes de financement.

Accessoirement, l'on notera une explosion des coûts pour les usagers. Avec certains ancien TPH automatiques avec monnayeur à jetons accessibles 24/7 365 jours par an, une course coûtait parfois moins de CHE/EUR/USD 5 puis après le remplacement par une installation automatique sans charme mais conforme aux dernières exigences des EN, le prix de la course a été multiplié par 3 ou 4.

(Le top du top en Suisse était à mon avis ce TPH, j'ai déjà posté les liens plusieurs fois, il malheureusement été remplacé par un TPH standard sans grand intérêt:
Aeugstenbahn à Ennenda (Suisse):
https://www.youtube....h?v=IrBqKkf_6pU
https://www.youtube....h?v=YOjACqSdrGg
https://www.youtube....h?v=b0tYlMc1i8M
La ligne était très aérienne et la caisse faisant office de cabine (ouverte) ne rassurait pas ceux qui avaient déjà le vertige, de plus il y a avait un longue portée principale et le passage des pylône générait des bruits sympathiques (galets sans bandage, contact acier sur acier).

A juste côté se trouve un Heuseil (câble à foin), une remontée... err... une descente mécanique de conception basique: :)
https://www.youtube....h?v=84TZr5lez5A
(en arrière-plan on voit le TPH qui a remplacé les caisses rouges)

et une autre ici:
https://www.youtube....h?v=KU2jfyae8rg
).

Ce message a été modifié par Velro - 17 août 2018 - 20:53 .

0

#1391 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2018 - 10:11

Bonjour,

Retournons du côté français avec quelques remontées pour changer de la Suisse, non ?
Cela devrait faire plaisir à quelques-uns ? :D

...

Continuons aujourd'hui avec la suite de la TCD6 Charamillon à Chamonix.
Je parle évidemment du TSD4 des Autannes de Doppelmayr (France)

Lors de ma visite, il possédait 3 genres de sièges dont un siège qui disposait d'un système prototype à l'arrière des assises.
Et un siège sur deux avait le système "habituel" latéral pour transporter les vélos.
A noter que le TSD6A Rochassons (PDS) possède déjà ce nouveau système.

La gare motrice et tension de l'appareil se situe en aval.
Les sièges possèdent la pince Doppelmayr ET106.

TSD4 Les Autannes (Doppelmayr France)
0

#1392 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 25 août 2018 - 11:04

Prototype... y a rien de prototype, ce TSD4 est juste équipé de 3 supports vtt différent, qui sont fabriquées par Partech.

Citation

Depuis 2012 déjà :P
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1393 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2018 - 11:39

Voir le messageCookie, le 25 août 2018 - 11:04 , dit :

Prototype... y a rien de prototype, ce TSD4 est juste équipé de 3 supports vtt différent, qui sont fabriquées par Partech.

Citation

Depuis 2012 déjà :P

Je redis juste ce que le sympathique employé à l’aval m’a dit ...

En plus, je disais "prototype" pour ce TSD aussi : il n’y a qu’un sur la ligne, je ne sais pas comment décrire autrement et l’employé m’a aussi dit "prototype d’essai"

:)
0

#1394 L'utilisateur est hors-ligne   sseguin613 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-août 18

Posté 25 août 2018 - 12:37

Bonjour, j'ai enregistré plusieurs vidéos de remontées mécaniques au québec. Vous pouvez les trouver ici.
https://www.youtube....qYcYwOSiOiFkbuL

Il y aura plus enregistré cet hiver.
2

#1395 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2018 - 16:17

Bonsoir,

Voici ma dernière vidéo du côté français, pour la saison ;)
Je vous présente le premier TSD6 équipé d’un système de verrouillage automatique de chez Poma : TSD6A Rochassons à Châtel.

(Je continue de mettre le A à TSD6 car je considère cette option aussi importante que la bulle ou une assise chauffante)

La vidéo :
TSD6A Rochassons (Poma)

Bon visionnage ;)
0

#1396 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 05 septembre 2018 - 16:23

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous présente une installation que je vous ai déjà présentée il y a 3 ans, mais je trouvais la vidéo franchement mauvaise et j’ai enfin eu l’occasion qu’il fallait pour la refaire complètement :

TPH115/125 Tortin-Col des Gentianes (Garaventa)

Voici quelques précisions pour cet appareil :

- Les cabines ont été changées en 2009 pour passer du CWA Nova (125 places) à du CWA Kronos (115 places).

- La cabine 1 possède un réservoir d’eau pour le restaurant (capacité 4000 litres)

- Et une remarque d’Adrian qui m’a donné l’occasion de filmer les contrepoids :
Le contrepoids du tracteur est situé au-dessus de ceux des porteurs et le tout en diagonale, je trouve original et assez "incroyable" :)

Voici le lien de la vidéo :
TPH115/125 Tortin-Col des Gentianes (Garaventa)

J’espère que cette vidéo vous plaira tout autant ... ;)
0

#1397 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 septembre 2018 - 12:50

Merci @ gondel.

C'est vraiment un appareil extraordinaire, par les pylônes, la portée 1, et la dispo du poids au câble lest. Celui-ci touche 7 poulies - qui apparaîssent déjà pâles sur la vidéo. Quatre pour dévier le lest sous le plafond et 3 pour enjamber et réduire la course.

Seul le systême moteur j'ai pas compris, avec les deux poulies folles à sens inverse.

Finalement les tommes d'ancrage sont en dessus des sabots, ouvertement visibles. Le bâtiment amont est haut de 38 mètres. :rolleyes:

Reste à espérer qu'ils commettront pas la folie de tout remplacer par une Kompaktbahn. :angry:

Quand j'ai vu Monsieur Epiney le 25.6.2004 il ne me crût pas que le poids du lest est en diagonale, c'est bizarre, qu'il se trompe au sujet d'un tph à sa porte.

Cet appareil est encore du pur Garaventa (bravo Gondel de pas avoir mis Doppelmayr), construit 1981. Le 24.7.1981 j'étais en visite d'usine à Goldau, et ils étaient en train de fabriquer les chariots. C'est pour Verbier dirent-ils, Tortin était inconnu, Verbier était tout.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 06 septembre 2018 - 15:31 .

1

#1398 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 septembre 2018 - 14:44

Merci pour cette vidéo. Et comme toujours, très bonne idée de laisser le son original, en RM rien ne vaut la sonorité d'un grand TPH à va-et-vient, en tout cas pour moi. :)

Certains détails techniques de ce téléphérique sont assez particuliers. Apparemment la motorisation de secours (avec réducteur intermédiaire auxiliaire et accouplement au niveau du premier arbre parallèle du réducteur, soit en sortie de l'étage d'entrée à réduction angulaire) a été conservée.
Je suppose donc que les trois groupes électrogènes de 450 kVA chacun exploités en parallèle (jeux de barres du réseau secouru commun) et les résistances de chauffage (pour dissiper une partie de la puissance excedentaire lors du freinage) existent toujours. Les groupes de secours sont communs pour les entraînements des deux téléphériques sis dans la même station motrice.

Je suppose qu'aujourd'hui cette configuration d'entraînement + freins ne serait plus autorisée car le frein de service et le frein de sécurité agissent sur la même poulie (c'est en principe admis par les EN pour RM CEN uniquement s'il n'y a pas d'autre solution raisonnable, soit p.ex. en cas d'absence de réducteur et une seule poulie avec friction suffisante).

Le cheminemant particulier du câble tracteur permet d'augmenter l'angle d'enroulement sans nécessiter de contre-poulie à double-gorges (ce qui permet de réduire les "forces d'enlacement" (j'ai oublié le terme correct pour Schnürspannung/wrapping tension) sur les poulies, axes et roulements dues aux différences de diamètre de fond de gorge des garnitures).

Il me semble également que des grilles de protection ont été rajoutées dans la salle des machines (voir aussi les portes de quais, c'est une de ces exigences à mon avis un peu exagérées des normocrates). Ces grilles ont un couteau à double tranchant, certaines ne sont pas vraiment utiles du point de vue de la sécurité mais elles diminuent la visibilité. Perso dans ce cas je préfère les grilles à mailles larges permettant de bien voir la mécanique et de ne pas couvrir des parties difficilement accessibles à l'excpetion des accouplements (risque d'éjection de pièces).

Design classique des stations un peu austère mais heureusement sans bois (si on ne compte pas les lattes de guidage des baies!), architecture robuste et fonctionnelle, sans fioritures. Après je suppose être le seul à apprécier ce genre d'architecture).

Si mes souvenirs sont corrects, le TPH passe près d'une fenêtre d'accès (presque secrète) à une galerie menant à la fenêtre de Tracouet et de l'autre côté à la Gde Dixence (certains détails sont (ou étaient?) classifiés, quand il y a des trous dans montagne l'armée est parfois intéressée même si au départ c'est civil, je dis ça, je dis rien):
CH1903+/LV95: 2589451.3, 1105903.4
CH1903/LV03: 589451.93, 105903.37
WGS 84 (GPS): 46.10455, 7.30223 (46°06′16.388″N 7°18′08.025″E)
https://map.geo.admin.ch

(Sur la carte Swisstopo la galerie d'amenée de Bieudron s'arrête brusquement au Plan du Fou au lieu de continuer vers le barrage.)

Ce message a été modifié par Velro - 06 septembre 2018 - 15:15 .

1

#1399 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2018 - 16:19

Merci à vous deux pour toutes ces précisions historiques et techniques et d’en parler : je trouve que ça rend le sujet plus vivant (enfin après si on dit n’importe quoi, mieux vaut ne rien dire ...) :)

@Adrian, c’est vrai que la machinerie est spéciale avec les deux poulies à contre-sens.
Je trouve également intéressant ce contre-poids tracteur.

Ne vous inquiétez-pas, ces TPHs peuvent et vont encore faire 20 ans, par contre pour une fois j’avoue comme remplacement au Jumbo et Mont-Fort, je verrais bien un 3S avec intermédiaire :D

@Velro, je préfère également le son « d’origine » on dira ;)
Je n’ai aucune envie d’enregistrer les conversations des personnes aux alentours ...

Effectivement, c’est un petit moteur qui remplace le moteur de secours habituel, je trouve intéressant ce système qui change d’habitude.

J’ai remarqué au TCD6 Médran 1 (Städeli), sur sa poulie motrice : elle possède également à double, les freins de service et de sécurité.

;)
0

#1400 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 septembre 2018 - 17:35

Les freins doubles sur les motrices étaient courant normal jusqu'à il y a peu de temps.

Je m'étonne qu'ils ne fussent pas abolis au moment de mettre le courant alternatif.

As-tu @gondel un schéma de la machinerie (cheminement du moteur) ?
1

• 135 Pages +
  • « Première
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • Dernière »