En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 2Bannière 25Bannière 12Bannière 23

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques ATG


Retour à la liste des constructeurs

ATG

logo

Nationalité : allemande
Informations :

ATG a été fondé au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque l'usine aéronautique de Leipzig (Saxe-Anhalt) se vit contrainte de cesser ses activités, le traité de Versailles interdisant toute armée de l'air à l'Allemagne. Le site fut reconverti en une fabrique de convoyeurs, de transporteurs, de grues et d'ascenseurs pour les industries lourdes : l'Allgemeine Transportanlagen-Gesellschaft mbH (ATG) ou Société générale d'installations de transport, qui vint concurrencer le leader mondial Bleichert implanté dans la même ville.

En marge de la production d'appareils industriels, l'entreprise construisit quelques appareils à voyageurs, notamment le plus ancien téléphérique d'Allemagne, à Oberwiesenthal.

Image
Téléphérique ATG du Fichtelberg, à Oberwiesenthal. (DR)


L'entreprise cessa la production de convoyeurs et téléphériques en 1933 pour redevenir un constructeur aéronautique militaire. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des usines furent démontées et déplacées en URSS au titre des réparations. La partie épargnée fut reconvertie dans la production de transporteurs industriels. Les actifs nationalisés de Bleichert lui furent adjoints, formant l'entreprise d'Etat Verlade- und Transportanlagen (VTA) ou installations de chargement et de transport. La fabrication de téléphériques à voyageurs ne représentait qu'une faible part des activités de VTA, privé des débouchés en Allemagne de l'Ouest. Une poignée de télésièges monoplaces et de téléskis furent construits dans les rares stations de ski de la RDA.

L'entreprise fut liquidée en 1993.

Image
Télésiège monoplace VTA du Petit Fichtelberg, à Oberwiesenthal. (DR)


Image
Télésiège monoplace VTA du Tremplin, à Oberwiesenthal. (DR)



  • La base contient : 1 reportages de ce constructeur
    Reportages 1 à 1 sur 1
     
     
     
     
    Appareil :
    Site :
     
     
     
    Vues :
     
     
Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction