Localisation(s)
Photo

 TSF4 de Ban Rouge

Praz-sur-Arly (Espace Diamant)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le télésiège de Ban Rouge est le principal appareil du secteur éponyme. Véritable symbole pour la station praline, il dessert plusieurs pistes principalement dédiés au ski propre, en plus d'accéder au téléski des Trois Coins (et donc au reste de l'Espace Diamant).

Année de construction : 1990

Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : Pra'z Ropeways - 91@g
Section écrite le 02/10/2021 et mise à jour le 28/01/2022
(Mise en cache le 29/01/2022)

Image


Au sommaire de ce reportage :


  1. Bienvenue à Praz-sur-Arly
  2. Le secteur de Ban Rouge : le renouveau pralin des années 90
  3. Le télésiège de Ban Rouge, de la simple desserte de ski propre à la liaison avec l'Espace Diamant
  4. Ligne et infrastructures du télésiège de Ban Rouge
  5. Le télésiège de Ban Rouge, un appareil important mais dépassé


1. Bienvenue à Praz-sur-Arly

Située dans le haut Val d'Arly, Praz-sur-Arly est une station de sports d'hiver et d'été qui regroupe 65 km de pistes de ski alpin. La station, gérée par Labellemontagne, est intégrée depuis 2005 au domaine skiable de l'Espace Diamant, qui regroupe également Flumet, Notre-Dame de Bellecombe, Crest-Voland/Cohennoz, Les Saisies et Hauteluce.

Image
La station de Praz-sur-Arly (découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur l'image).


2. Le secteur de Ban Rouge : le renouveau pralin des années 90

Le télésiège de Ban Rouge un appareil qui possède une histoire très chargée, d'où son rôle stratégique dans le domaine pralin. Pour la connaître, il faut faire un bon de 50 ans en arrière depuis la construction de cet appareil en 1990.

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit village de Praz-sur-Arly installe sa première remontée mécanique : le télécorde "Combe Noire". L'appareil est totalement artisanal : en effet, on y trouve un moteur Renault 4 cylindres et un câble avec un système de treuil permettant le transport de maximum 5 skieurs.

Image
Le télécorde.


10 ans plus tard, le télécorde est remplacé par un téléski avec des pylônes en bois. Toujours nommé Combe Noire, il possède un départ dans une grande bâtisse afin d'abriter le moteur à essence (à noter qu'une partie de ce bâtiment est toujours présente de nos jours et qu'elle se nomme le BB Lodge, anciennement Le Darbelo). Il montait jusqu'aux fermes de Combe Noire.

Image
La gare aval ainsi que le premier pylône de ce téléski.

Image
Vue sur l'ensemble de la ligne.


En 1958, le téléski de Combe Noire laisse place à un appareil bien plus moderne, puisque possédant des pylônes métalliques. Nommé Varins, son départ se situe bien plus bas (au niveau de son départ actuel).

Image

Image
Le téléski des Varins avec son ancienne gare aval.

Image
Vue sur l'ensemble de la ligne sans les téléskis de la Combe Noire et des Chars.


Dès lors, Praz-sur-Arly décide de partir à l'assaut du Crêt du Midi, devenu célèbre pour avoir été un haut lieu de la contrebande jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'est dans cette perspective que le téléski des Chars voit le jour dans les années 60. Le téléski partait alors au niveau de l'ancien emplacement de la gare amont du téléski des Varins et arrivait au niveau du départ de la piste bleue Du Soir. De nos jours, il est encore possible d'apercevoir son tracé très pentu en forêt.

Image
Le tracé du téléski en rouge.


Cependant, la station se heurte vite à un obstacle naturel : la falaise des Tendues. Le projet de partir à l'assaut du Crêt du Midi n'ira pour le moment pas plus loin. Pendant ce temps, le téléski de la Combe Noire voit le jour en 1964 avec un tracé parallèle à celui des Varins. Il était alors à l'époque l'unique appareil pour les débutants.

Image
La gare aval.

Image
Vue d'ensemble des deux gares aval. On aperçoit au loin le téléski du Soleil.

Image
Derrière la gare aval du téléski des Varins, on aperçoit celle de Combe Noire.


En raison de ce blocage, la station décide d'investir en direction du Lac des Evettes, pour à terme être reliée à Flumet et Notre-Dame-de-Bellecombe. C'est dans cette perspective que sont construits le télésiège de la Rosière et le téléski des Bernards, permettant alors l'ouverture du domaine de la Carte Blanche en 1973 (domaine composé des stations de Praz-sur-Arly, Flumet et Notre-Dame-de-Bellecombe).
Cependant, la station n'oublie pas son projet d'extension vers le Crêt du Midi. Les capacités financières et techniques de la station ayant évolué en 20 ans, cette dernière procède à la construction du télésiège de la Varoche en 1981, permettant à la station de faire monter en altitude son point culminant et de desservir de nouvelles pistes. Le téléski du Mans est également mis en service durant cette même année, doublant sur la partie haute le télésiège de la Varoche. Le téléski des Chars, devenu inutile et bien trop difficile, est démonté.

Image
Le télésiège de la Varoche.


Le projet est mis en pause jusqu'en 1986. Cette année marque la victoire de Praz-sur-Arly face à la falaise des Tendues réputée infranchissable. Pour ce faire, une bonne partie de la falaise a été dynamitée et le télésiège des Tendues a été installé. La même année, les téléskis du Quézet et de la Combe Blanche sont construits dans la continuité du télésiège des Tendues. En effet, si ce dernier n'est pas forcément dédié au ski propre, ce n'est pas le cas de ces deux téléskis. Ils sont durant leurs premières années de leur exploitation très chargé.

Image
Le télésiège des Tendues, avec à droite le télésiège du Crêt du Midi.


Il faudra attendre 1989 pour que le téléski de la Pierre soit construit, puis 1990 pour voir le télésiège de Ban Rouge réalisé, marquant une nouvelle fois un tournant pour l'avenir de la station, dont le point culminant est désormais à environ 1950 mètres d'altitude.
L'année 2007 voit le remplacement du télésiège de la Varoche et du téléski du Mans par un télésiège débrayable 6 places permettant de monter les skieurs vers le Crêt du Midi en un temps record. A noter que le téléski de la Pierre est raccourci par l'amont pour laisser place à la gare amont de ce nouveau téléporté. Le télésiège des Tendues subsistera jusqu'en 2011, alors qu'il ne sera que très peu ouvert.
Enfin, le téléski des Trois Coins a été installé en 2009 afin de relier le domaine pralin à l'Espace Diamant de manière plus sereine, la liaison par le téléski des Bernards étant très souvent sujette à un manque d'enneigement en fin de saison.


3. Le télésiège de Ban Rouge, de la simple desserte de ski propre à la liaison avec l'Espace Diamant

Construit en 1990 par Poma, le télésiège de Ban Rouge est le principal appareil du secteur de Ban Rouge. En effet, cet appareil possède deux rôles très importants pour la station praline. Lors de sa construction, ce dernier avait alors pour but de desservir une large zone dédiée au ski propre, à une altitude où l'enneigement est assuré en début et en fin de saison. Seulement, l'année 2009 fit bondir la fréquentation de l'appareil, et ce pour une raison : l'ouverture de la liaison vers l'Espace Diamant via le téléski des Trois Coins. Le télésiège de Ban Rouge possède depuis un deuxième rôle, celui d'acheminer les skieurs vers le téléski des Trois Coins. Ce téléporté fixe est donc très fréquenté (voire saturé à certains moments), en particulier durant les vacances scolaires et en début de matinée. A noter que cet appareil se démarque par une ligne très impressionnante franchissant 2 falaises. Autrement dit, l'exploit de la construction du télésiège des Tendues est réitéré ici 4 ans plus tard. De plus, cet appareil offre un très beau panorama sur le Mont Blanc, occupant alors son long temps de trajet pouvant en rebuter certains.

Enfin, le télésiège de Ban Rouge dessert les pistes suivantes :
  • La piste bleue de Basse Combe : Cette piste, bien que peu intéressante pour le ski propre (il s'agit la plupart du temps d'un simple chemin ou d'une zone sans grande dénivellation), est très utilisée pour accéder au téléski des Trois Coins. La deuxième partie de cette piste permet à l'inverse de récupérer les skieurs provenant des autres stations de l'Espace Diamant.
  • La piste rouge des Rhodos : Avec un départ au sommet de Ban Rouge, cette piste longe d'abord une crête avant un long mur débouchant sur la piste bleue de Basse Combe.
  • La piste rouge de Boute : Longeant sur la majorité de son parcours le télésiège de Ban Rouge, il s'agit de la piste la plus intéressante du secteur pour effectuer des rotations de ski propre. Son principal départ se situe à mi-parcours du mur des Rhodos, mais il existe deux autres départs pour y accéder : depuis la piste rouge de Ban Rouge (départ qui n'est que très peu utilisé), ou alors depuis la piste bleue de Basse Combe, afin d'éviter la dernière partie de cette dernière où il faut très souvent pousser.
  • La piste rouge de Ban Rouge : Il s'agit simplement d'un chemin permettant de retourner sur le secteur du Crêt du Midi depuis le sommet de Ban Rouge, et ce sans emprunter le téléski de la Pierre (cependant, ce dit chemin est assez mal exposé, rendant la qualité de neige en fin d'après midi très mauvaise).
  • La piste noire de Ban Rouge : Unique piste noire de la station praline, il s'agit d'un mur très technique qui n'est quasiment jamais damé. Elle débouche sur la piste bleue de Basse Combe.



Situation sur le plan des pistes (tracé du téléski en rouge)

Image

Image
De plus près.


Côté technique, on retrouve ici un appareil classique de chez Poma possédant une gare aval provenant de la gamme Alpha et une gare amont retour fixe classique de l'époque.

Les caractéristiques de l’installation

Caractéristiques administratives
  • TSF-Téléski fixe : Ban Rouge
  • Exploitant : Labellemontagne
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1990
Caractéristiques d’exploitation
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Débit : 1900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.30 m/s
  • Temps de trajet : Environ 10 min
Caractéristiques géographiques
  • Altitude gare aval : 1588 m
  • Altitude amont : 1976 m
  • Dénivelée : 388 m
  • Longueur : 1398 m
  • Pente moyenne : 27.75 %
  • Pente maximale : 99 %
Caractéristiques techniques
  • Type de gare aval : Alpha 350
  • Type de gare amont : Retour fixe de deuxième génération*
  • Gare motrice : Aval
  • Gare tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Type de motorisation : Courant continu
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 16
  • Nombre de sièges : 161
  • Type de sièges : Arceaux 4 places (plus 2 sièges Arceaux Rénovés)

* Appellation interne à notre site. Pour voir tous les types de gares Poma, cliquez ici : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=11559&view=findpost&p=331335


4. Ligne et infrastructures du télésiège de Ban Rouge

La gare aval

Image
La gare aval dans son environnement. On aperçoit au centre la gare aval du téléski de la Pierre.


Située à proximité de celle du téléski de la Pierre, nous trouvons une gare de type Alpha assurant la mise en mouvement du câble ainsi que la tension de l'appareil.

Image
Arrivée vers la gare aval...

Image
... vue de trois quart.

Image
Autre angle de vue de la gare aval.

Image
Vue de profil.

Image
La gare aval ainsi que le début de la ligne.

Image
Les bornes de contrôle des forfaits.

Image
Vue sur la cabane d'exploitation.

Image
La gare aval vue de face.

Image
L'accès à l'embarquement.



La ligne

Image
Vue sur la première partie de la ligne.


La ligne, longue d'environ 1400 mètres, est très irrégulière. Possédant 16 pylônes, la ligne reste sans difficulté jusqu'au pylône 2 où elle commence à franchir une première falaise. A partir du pylône 3, la ligne présente une pente assez régulière voire plate (entre les pylônes 6 et 9) et ce jusqu'au pylône 9 où elle commence à franchir une deuxième falaise. Après l'enchaînement de trois pylônes, la ligne présente une pente de nouveau régulière. Cette dernière s'accentue à partir du pylône 14, et ce jusqu'à la gare amont.

Caractéristiques de la ligne

  • P0 (intégré à la gare aval) : 12C/12C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 16C/16C
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 8S/8S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 4S/4S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 16C/16C
  • P10 : 8S/8S
  • P11 : 6S/6S
  • P12 : 6S/6S
  • P13 : 6S/6S
  • P14 : 4SC/4SC
  • P15 : 8S/8S
  • P16 : 8S/8S


Image
Le début de la ligne.

Image
Vue sur la gare aval.

Image
Le pylône 1.

Image
Portée vers le pylône 2...

Image
... que voici.

Image
Vue rapprochée.

Image
Début du franchissement de la première falaise.

Image
Vue arrière sur le début de la ligne.

Image
On continue en direction...

Image
... du pylône 3.

Image
Le pylône 4.

Image
Vue rapprochée.

Image
Portée avant...

Image
... le pylône 5.

Image
On s'approche...

Image
... du pylône 6...

Image
... que voici.

Image
Le pylône 7.

Image
On continue en direction...

Image
... du pylône 8...

Image
... que voici.

Image
Le pylône 9.

Image
Début du franchissement de la deuxième falaise.

Image
On s'approche...

Image
... du pylône 10...

Image
... que voici.

Image
Le pylône 11.

Image
Vue arrière sur les pylônes 10 et 11.

Image
Le pylône 12.

Image
Longue portée avant...

Image
... le pylône 13.

Image
On continue en direction...

Image
... le pylône 14.

Image
Vue arrière sur ce même pylône.

Image
On s'approche...

Image
... du pylône 15...

Image
... que voici.

Image
On continue en direction...

Image
... du pylône 16.

Image
Vue rapprochée.

Image
Arrivée en gare amont.



La gare amont

Image
La gare amont dans son environnement.


Située au sommet de Ban Rouge, nous trouvons une gare retour fixe de deuxième génération classique de chez Poma. Depuis l'arrivée, il est possible d'accéder au téléski des Trois Coins (et donc au reste de l'Espace Diamant) ainsi qu'au téléski de la Pierre (et donc au télésiège de Ban Rouge). A noter qu'il est également possible de rejoindre le téléski du Quézet (et donc de retourner à la station, ce qui permet d'effectuer la descente avec le plus grand dénivelé de tout l'Espace Diamant). L'arrivée offre une très belle vue sur le massif de Rochebrune, sur les sommets des Aravis, ainsi que sur le reste de l'Espace Diamant. Il est également possible d'apercevoir par beau temps le Mont Blanc, mais aussi les massifs du Beaufortain, des Bauges ou encore de la Lauzière.

Image
La gare amont vue depuis la ligne.

Image
Vue de trois quarts.

Image
Vue de profil.

Image
Vue plus lointaine de la gare amont.



Les sièges

Image
Un siège Arceaux quatre places en ligne.

Image
Vue de dos.

Image
Un autre siège Arceaux.

Image
Un siège Arceaux rénové en ligne.

Image
Détail de l'assise.

Image
Vue sur le haut d'un siège ainsi que sur sa pince.



Le télésiège de Ban Rouge vu depuis les pistes

Image
La troisième et dernière partie de la ligne...

Image
... vue depuis le début du mur des Rhodos.

Image
Vue sur les trois pylônes franchissant la deuxième falaise de la ligne.

Image
La deuxième partie de la ligne vue depuis la piste rouge de Boute.

Image
Vue sur les deux pylônes franchissant la première falaise.

Image
La gare aval ainsi que le début de la ligne vue depuis la piste rouge de Boute.

Image
La première partie de la ligne avec au premier plan le téléski de la Pierre.



5. Le télésiège de Ban Rouge, un appareil important mais dépassé

Le télésiège de Ban Rouge est un appareil important pour la station praline. En effet, il permet d'accéder au reste de l'Espace Diamant, en plus de desservir une vaste zone de ski propre. Cet appareil est donc très fréquenté, et ce en particulier durant les vacances scolaires. C'est durant ces dites périodes que l'on peut remarquer les limites de cet appareil en terme de débit. De plus, la montée est particulièrement longue. Cependant, le remplacement de cet appareil n'est pas prévu à court terme par Labellemontagne, qui préfère se concentrer sur l'axe des Bernards par exemple.

Image
Le télésiège de Ban Rouge, un appareil clé pour la station praline mais à bout de souffle.


Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.

Je tiens à remercier Kenzo pour la bannière ainsi que collonges74 pour ses photos. Un grand merci au maire de Praz-sur-Arly Yann JACCAZ pour l'autorisation de la réutilisation d'anciennes photos.

© – Décembre 2021 – Pra'z Ropeways - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.

Bannière : Kenzo
Photos : 91@g, collonges74, guigui67 et l'alexois
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways (avec l'aide de 91@g)
Date des photos : 15 février 2008 (guigui67), 05 mars 2015 (l'alexois), 19 janvier 2019 (91@g) et 16 janvier 2020 (collonges74)
Page Facebook "Histoire et patrimoine de Praz-sur-Arly" : https://www.facebook.com/Histoire-et-patrimoine-de-Praz-sur-Arly-223510477726034/?ref=page_internal



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :