En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 19Bannière 14Bannière 41Bannière 20

 TKD Baby Beauregard

Les Rousses

Montaz Mautino

T1 ES
Description rapide :
Un téléski destiné aux débutants en perfectionnement, rénové par Montagner.

Mise en service en : 1968



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Kaoz
Section écrite le 15/05/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image

Présentation de la Station

La Station des Rousses – Haut-Jura est une station familiale située sur la route du Col de la Faucille, à proximité immédiate de la Suisse. Elle est composée de 4 villages : les Rousses, Bois d'Amont, Prémanon et Lamoura et de 3 massifs : Le domaine franco-suisse (Les Tuffes en France + la Dôle en Suisse), le Noirmont et la Sierra, non reliés entre eux (sauf par skibus).

Le massif des Tuffes est le plus ancien de la station puisque des remontées ont été installées dès 1950 avec le vénérable TKD1 des Tuffes (qui existe toujours bien que rénové).
Ce massif est organisé en "portes", chacune équipée d'un parking et d'une caisse.

Historique complet du massif des Tuffes.

Les baby téléskis, une spécialité jurassienne

Voici le quatrième reportage sur les téléskis Baby jurassiens. "Baby", un terme anglo-saxon très utilisé dans le Haut-Jura et jamais employé seul.
Il s'agit de ces téléskis courts, à la vitesse faible, toujours situés près d'autres téléskis plus importants dont ils reprennent le nom et destinés aux débutants.
Evidemment, ils ne desservent que des pistes vertes, peu pentues et souvent isolées du flux principal des skieurs confirmés.

C'est une caractéristique de cette partie de la station. Il n'y a pas de remontée avec départ en altitude. Chaque grande remontée part du bord de la route d'accès ou du parking. Ce qui fait que pour varier les profils et les pistes, il a été décidé de créer les nombreux points d'accès, dénommés récemment "Porte".
Chaque "Porte" possède donc une ou 2 remontées principales qui permettent l'accès au sommet et aux autres portes du massif et une ou plusieurs remontées "débutants" : les fameux babys.

Toute cette organisation est héritée des années 1970-75 où tous ces babys ont été construits.
Rares sont d'ailleurs les grands téléskis qui n'ont pas leurs babys... Comme s'ils s'étaient dupliqués spontanément !
Ce qui fait qu'il y a une multiplication des sites débutants qui ne sont pas reliables entre eux par les débutants.
L'Ecole de Ski Français n'ayant son point de départ qu'à la Porte Principale de chaque massif (Jouvencelles pour le Massif des Tuffes et Serra pour le Massif éponyme), les autres remontées débutants sont souvent loin d'être saturées et les jeunes enfants s'en donnent à coeur joie sans avoir à craindre l'affluence.

Le téléski Baby Beauregard est l'exception qui confirme la règle des "Babys". En effet, il n'a de Baby que le nom et en plus, il n'existe pas de remontée nommée "Beauregard"...
Dans son cas, le terme baby a été rajouté afin d'insister sur la vocation débutante de ce téléski, bien que sa ligne, relativement longue et avec un virage et une contrepente est loin d'être adaptée. Cependant sa faible vitesse fait qu'il est un bon terrain d'entrainement avant d'affronter les autres téléskis rapides de la station : Jouvencelles ou Darbella.

Ce téléski est situé sur la Porte des Jouvencelles. Mais il ne part pas du front de neige mais à l'extrême droite, derrière le jardin d'enfants. Il n'est accessible qu'à partir des Babys Jouvencelles / Jouvenceaux ou bien depuis le haut du massif. Son arrivée est située juste en amont du Chalet - Restaurant du Beauregard qui lui donne son nom et il ne donne accès à aucune autre porte. Il ne dessert que la partie basse de la piste verte des Jouvencelles avec juste une bifurcation et un dernier mur en forêt, souvent verglacée et qu'il vaut mieux éviter en tant que débutant...

Construit en 1968 par Montaz-Mautino, comme tous les téléskis de la Porte des Jouvencelles, il possédait à l'origine une gare treillis et une poulie flottante.
Durant les années 80 / 90, Montagner a été mandaté pour moderniser tout le parc vieillisant et la plupart des gares aval et amont ont été changées. Sur le massif des Tuffes, la seule gare aval qui n'a jamais été remplacée par une Montagner est celle du Baby Jouvenceaux.
Ainsi, le téléski du Beauregard possède désormais une G1 Montagner type 6M et depuis 2006, d'un LSP Montagner provenant du démontage du téléski du Balancier mais dont le dispositif de débrayage a été déposé.

Image

Caractéristiques techniques


  • TKD "Baby Beauregard"
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1968
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1179 m
  • Altitude amont : 1281 m
  • Dénivelé : 102 m
  • Longueur développée : 686 m
  • Pente maximale : 26 %
  • Débit : 620 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.88 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont
  • Type de Tension : Contrepoids
  • Sens de montée : Gauche
  • Type de station retour : LSP Montagner
  • Nombres de Pylônes : 8
  • Temps de Trajet : 4 min

La ligne (photos de l'Alexois / décembre 2012)

La Gare aval : Montagner 6M
Image

Poulie motrice
Image

P1 SC/- (Extérieur)
Image

P2 (S/-) et P3 (V/SV) --> Virage à l'envers
Image

En arrière
Image

P4 SC/-
Image

P5 SC/SC
Image

P6 S/SC (juste à côté du Chalet-Restaurant du Beauregard et avant la contre-pente)
Image

P7 C/-
Image

P8 S/S --> La hauteur du fût était utilisée lorsque la poulie flottante était au loin.

Image

LSP Montagner --> La poulie flottante était situé de l'autre côté du creux, juste avant les sapins.

Image

Image





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.15193 secondes. 36 requete(s).
89 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés