En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 33Bannière 29Bannière 20Bannière 44

 TKD Orzival

Grimentz (Val Anniviers)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Un téléski situé dans la partie supérieure du domaine skiable de Grimentz. Construit en 1975, il a connu d'importantes modifications en 2006. Il dessert le snowpark, 2 pistes et un itinéraire à skis. Il donne aussi accès à un très beau panorama situé à côté de sa gare amont.

Mise en service en : 1975

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : benbel
Section écrite le 23/03/2014 et mise à jour le 17/10/2015
(Mise en cache le 17/10/2015)

Je vous présente un reportage sur le téléski débrayable Orzival à Grimentz (VS).

Image



La station


Image

Grimentz est un splendide village typique situé à 1600 mètres d'altitude dans le Val d'Anniviers, au coeur des Alpes valaisannes et de nombreux sommets de plus de 4000 mètres.

Le domaine skiable s'étend de 1600 à 2900 mètres. Son centre, Bendolla, se situe à 2130 mètres et est relié à Grimentz par une télécabine 12 places très performante. La station dispose de 11 remontées pour environ 45 km des pistes de ski alpin, Ces données doivent cependant être corrigées maintenant qu'une douzième remontée vient d'être inaugurée en janvier 2014: un impressionnant téléphérique qui relie directement Grimentz au domaine skiable de la station voisine Zinal. Les 2 stations (dont les sociétés de remontées mécaniques ont été fusionnées) présentent maintenant un domaine skiable commun d'environ 80 km de pistes de ski alpin, disposant de 21 remontées (dont 2 téléphériques, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables et 2 télésièges fixes).

Les stations du Val d'Anniviers, à savoir Grimentz/Zinal, Saint-Luc/Chandolin et Vercorin, collaborent au sein des RMA (Remontées Mécaniques d'Anniviers) et proposent un forfait commun pour l'ensemble de la vallée.



Le téléski d'Orzival au sein du domaine skiable et son histoire


Ci-dessous un plan des remontées actuelles de Grimentz qui permet de voir la position du téléski d'Orzival

Image


Le téléski d'Orzival est entré en service le 15 décembre 1975. J'ai trouvé trace du fait que l'emplacement de la gare aval avait été modifié en 1983, car l'emplacement initial était exposé à des coulées de neige, mais j'ai pas pu savoir où se trouvait exactement la gare initiale de 1975. Celle de 1983 était située exactement au niveau de la gare amont du téléski à enrouleurs à pioches Tsarva.
Le début du tracé du téléski d'Orzival tel qu'il était en 1983 est indiqué en traits discontinus sur le plan ci-dessus.

Comment y accédait-on à l'époque ?

- Depuis Grimentz, un télésiège fixe à 2 places (construit en 1967) menait à Bendolla.
- De Bendolla, il fallait ensuite prendre le téléski débrayable des Marais (également construit en 1967)
- De la gare amont du téléski des Marais, on rejoignait la gare aval du téléski à enrouleurs à pioches Tsarva (1969) qu'il fallait emprunter pour rejoindre le sommet de la piste Tsarva et la gare aval du téléski d'Orzival.

Voici 2 photos de 1993:

Image
^^ Cette première photo montre la cabane de la gare aval et le début du tracé du téléski tel qu'il était depuis 1983.


Image
^^ A l'avant plan, le tracé d'origine du téléski d'Orzival avec la gare aval située en face du lâcher "après" pylone du téléski Tsarva ( Le lâcher se faisait avant un monticule de neige contre lequel venaient butter les pioches). A noter la très grande distance entre le lâcher du téléski Tsarva et l'emplacement de sa poulie retour. On pouvait passer sous les pioches pour rejoindre en contrebas la gare aval du téléski des Becs de Bosson qui se trouve à l'arrière-plan.

Sur la photo précédente, la gare aval du téléski d'Orzival est isolée, sans aucune construction aux alentours. Cela a changé l'année suivante puisqu'en 1994 a été construite la buvette d'Orzival, du côté aval de la gare. Voici une photo de 1996:

Image
^^ La buvette Orzival avec l'ancien tracé du téléski d'Orzival (on voit les anciens pylônes 2 à 4)


Comment accède-t-on au téléski d'Orzival de nos jours?

- Depuis Grimentz, le télésiège a été remplacé en 1988 par une télécabine 10 places (de nouvelles cabines 12 places ont été mises en service en 2012).
- A Bendolla, le téléski des Marais e été remplacé en 2001, sur un autre tracé, par le télésiège débrayable 4 places Grands-Plans.
- Depuis Grands-Plans on rejoint la gare aval du télésiège débrayable 6 places Tsarva qui a remplacé en 2004 le téléski du même nom. A noter que la station amont du télésiège Tsarva est située environ 500 mètres en amont de celle de l'ancien téléski. La piste Tsarva a donc été prolongée et il faut la prendre en partie pour descendre vers la gare aval du téléski d'Orzival.

De plus le téléski Orzival a connu des changements sensibles en 2006:

Un snowpark avait été créé du côté aval de la buvette Orzival et l'accès à la gare du téléski d'Orzival depuis ce Snowpark n'était pas des plus aisés. Les plans initiaux prévoyaient la construction d'un petit téléski pour le snowpark. Mais des compensations ont dû être négociées avec les organismes de protection de l'environnement dans le cadre de la prolongation vers l'amont de l'installation Tsarva (comme dit plus haut). Ceci a entraîné la décision de déplacer d'environ 250 mètres vers l'aval (le long de la piste Tsarva) la gare aval du téléski d'Orzival et créer ainsi un virage supplémentaire, au niveau duquel se fait l'accès au snowpark, pour rejoindre l'ancien tracé.

Conjointement à cela, la gare amont de l'installation a été remplacée. L'ancien lâcher sous pylône avec poulie flottante a été remplacé par un lâcher sous poulie avec débrayage pour faciliter le débarquement. La tension qui était à contrepoids est maintenant hydraulique.

Voici une photo de 2005, l'année avant la modification de la gare amont:

Image
^^ L'ancienne gare amont: lâcher sous pylône, poulie flottante et tension par contrepoids.



Voici la position du téléski Orzival sur le plan officiel des pistes:

Image

Et un agrandissement du secteur Grimentz:

Image

Outre l'accès au snowpark, le téléski d'Orzival dessert deux pistes qui redescendent de sa station amont vers la buvette Orzival: une piste bleue et une rouge. La bleue part le long du col de la Tsa (sur la droite en descendant) tandis que la rouge longe dans sa 1ère partie le téléski Orzival pour ensuite bifurquer vers la droite et rejoindre la piste bleue. La longue partie commune a une pente faible et certains faux plats qui nécessitent un certain élan pour ne pas devoir pousser sur les bâtons.
Ce téléski donne aussi accès à l'itinéraire à ski d'Abondance qui descend directement par la combe du même nom vers Vijevy, à proximité de la station aval du télésiège de la Tsarva. Enfin le téléski Orzival permet aussi de découvrir un splendide panorama, à côté de sa station amont (voir section spéciale).



Les caractéristiques de l'installation

Les Remontées Mécaniques de Grimentz ont fait appel à la société Pomagalski pour la construction de ce téléski comme ce fut le cas pour tous les téléskis débrayables de la station (l'ancien téléski des Marais et les téléskis Marenda, Lona 1 et Lona 2)

Caractéristiques administratives

Station: Grimentz - Val d'Anniviers
Nom de l'installation: téléski Orzival
Type d'installation: téléski à attaches débrayables
Exploitant: Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA
Constructeur: Poma
Année de mise en service: 1975

Caractéristiques d’exploitation

Capacité: 1 personne
Débit: 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation: 3,6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval: 2580 m
Altitude amont: 2820 m
Dénivelée: 240 m
Longueur développée : 1250 m
Pente moyenne: 20%
Temps de trajet: 6 min

Caractéristiques techniques

Nombre de pylônes: 15
Nombre de virages: 2
Station motrice: aval
Station tension: amont
Type de tension: vérin hydraulique
Sens de montée: droite
Débarquement: sous poulie avec débrayage
Perches: à sellette avec attache à douille auto-coinçante, Poma


La gare aval

Lorsque le début de la ligne a été modifié en 2006, la gare aval a été déplacée sans subir de modifications significatives.

Image
^^ La gare aval et le début de la ligne, depuis la piste Tsarva.


Image
^^ La gare aval est motrice


Image
^^ Gros plan sur l'unité motrice


Image
^^ Gare aval - Rail de stockage des perches et double déclencheur.
Dans le fond la buvette Orzival et à gauche le TSD6 Tsarva.


Image
^^ La zone d'embarquement. La montée se fait à droite.


La ligne


Image

Ce téléski a une longueur de 1.250 m pour une dénivelée de 240 m.
La pente est en moyenne de 20% mais celle-ci n'est pas régulière. On trouve des pentes marquées en début et fin de ligne tandis qu'il y a même une légère pente négative vers le milieu.
Il comporte deux virages: le premier à droite lorsque le nouveau tracé de 2006 rejoint l'ancienne ligne et un léger virage à gauche peu avant la montée finale.


Caractéristiques des pylônes (brin montant/brin descendant)

P1 : SC / -
P2 : SC / -
P3 : S / S
P4 : S / S
P5 : S / -
P5bis : V horizontale/ V horizontale
P6 : SC / -
P7 : SC / -
P8 : S / SC
P9 : SC / -
P10 : S / S
P11 : S / SC
P12 : C / -
P13 : S V oblique / S V oblique
P14 : C / -
P15 : S / S


Image
^^ La gare aval et le début de ligne jusqu'au P3. On peur remarquer que la pente est assez forte, surtout entre les pylônes 2 et 3.
A l'arrière-plan, une cabane en bordure du snowpark qui est caché derrière la butte.

Les 5 premiers pylônes, jusque et y compris le 1er virage, sont nouveaux de 2006.


Image
^^ Pylône P1 situé à droite de la ligne


Image
^^ Pylône P2, également à droite. La pente s'accentue jusqu'au P3.


Image
^^ Une vue de la ligne jusqu'au P5 (virage) qui en montre bien le profil.


Image
^^ Pylône P3 - sur la gauche comme tous les suivants - après lequel la pente s'adoucit.


Image
^^ Pylône P4. La pente s'adoucit encore jusqu'au virage.


Image
^^ Le P5 est en fait constitué de deux pylônes.
Un premier pylône simple avec une poulie support pour le seul brin montant.
Un second pylône renforcé par un portique et jambe de force, avec les poulies virage horizontales pour les 2 brins.
La sortie pour le snowpark s'effectue immédiatement après le pylône (avant le monticule de neige) et les surfeurs/skieurs pénètrent dans le snowpark en passant sous le portique.


Image
^^ Gros plan sur les poulies du P5.


Image
^^ Une vue du snowpark. On peut en distinguer l'accès depuis le portique du P5.
A l'arrière plan, la montée finale du TK Orzival et la gare amont.


Image
^^ La ligne après le 1er virage. On est revenu sur l'ancien tracé et les pylônes sont donc nettement plus anciens à partir du P6.
Il n'y a quasiment pas de pente et celle-ci devient même négative entre P6 et P7.


Image
^^ Le pylône P6 et la pente négative jusqu'au P7. Celui-ci est identique au P6 et j'en passe la photo.


Image
^^ Le pylône P8. La pente est très faible jusqu'au P12.


Image
^^ Le pylône P9


Image
^^ Le pylône P10


Image
^^ Vers le pylône P11.
La piste rouge, qu'on ne voit pas ici car elle n'a été ouverte que 3 jours plus tard, longe normalement le téléski sur sa gauche depuis la gare amont jusqu'à hauteur du P11.


Image
^^ Le pylône P12.
L'itinéraire à ski d'Abondance part sur la droite un peu avant le virage en P13.


Image
^^ Pylône P13: un léger virage vers la gauche. Dès le virage la pente augmente légèrement.

Image
^^ Gros plan sur les poulies. A noter que les potences et poulies du brin descendant ont été remplacées, très probablement lors des travaux de 2006.


Image
^^ Pylône P14. Un nouvelle potence mais ancienne poulie compression.
La pente est plus marquée jusqu'à la gare amont.


Image
^^P15, dernier pylône et approche de la nouvelle gare amont.


La gare amont


Image
^^ Arrivée à la gare amont. On distingue en haut à droite le dispositif de débrayage des perches qui facilite le lâcher sous poulie.


Image
^^ La gare amont assure la tension. La poulie retour est positionnée sur un lorry actionné par un vérin hydraulique.


Image
^^ Gros plan sur le vérin hydraulique


Image
^^ Vue latérale de la gare


Image
^^ La gare amont vue de haut


Les perches


Image Image Image
^^ Perche libre...........................................................^^ Perche en traction....................................................^^ Attache à douille auto-coinçante..............................


Vues diverses


Image
^^ La ligne du téléski d' Orzival vue du haut de la piste rouge non encore damée.
A l'avant gauche, le début de la combe d'Abondance (Itinéraire à ski)


Image
^^ Une vue depuis la gare aval du téléski d'Orzival.
A l'avant-plan, le TSD6 Tsarva et sa gare aval.
Dans le fond la ligne du TSD4 Grands Plans avec sa gare amont sur la gauche.
On distingue bien le chemin qui permet de relier le TSD6 Tsarva depuis Grands Plans.


Image
^^ Une vue prise depuis le télésiège de la Tsarva (désolé pour le câble)
La buvette d'Orzival et le snowpark (avant damage).
Dans le fond la ligne du téléski d'Orzival avec indication de l'emplacement de sa gare amont et du panorama voisin.


Le panorama d'Orzival

En 1981 une table circulaire en pierre a été construite, sur laquelle est gravé l'ensemble du splendide panorama qui s'offre depuis le point de vue situé à proximité de la gare amont du téléski d'Orzival.
Ce point de vue permet d'apercevoir une douzaine de sommets de plus de 4000m: Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn,Cervin, Dent Blanche, Dent d'Hérens, Grand Combin, Mont-Blanc, Aiguille Verte, Fiescherhörner et Aletschhorn.
Il permet également de voir 57 sommets compris entre 3000 et 4000m ! Je vous en épargnerez la liste.

Ci-après quelques photos prises depuis le panorama. Je les ai prises en 2005 ce qui explique qu'on y voit encore l'ancienne gare amont du téléski d'Orzival.


Image
^^ Vers Le Nord-Est. Le Roc d'Orzival masque une partie de la vue lointaine. Sur sa gauche Le Fiescherhörner (4049) et l'Aletschhorn ((4185)


Image
^^ Vers le Sud-Est. Dans le bas à l'avant-plan Bendolla. Dans le fond, le Bishorn (4153), le Weisshorn (4505) le Zinalrothorn (4221) et l'Obergabelhorn (4063)


Image
^^ Vers le Sud. Dans le fond le sommet du Cervin (4478), la Dent Blanche (4357) et la Dent d'Hérens (4171). Sur la droite les Becs de Bosson.


Image
^^ Vers le Sud-Ouest. Au centre le Roc de la Tsa. A sa gauche le Grand Combin (4314). A sa droite, le Mont-Blanc (4807) et l'Aiguille Verte (4122).


Image
^^ Vers l'Ouest, en direction de certains sommets valaisans, du Jura et des Alpes Vaudoises


Image
^^ Vers le Nord-Ouest, en direction d'Anzère et Crans-Montana


Image
^^ Vers le Nord-Est, en direction de Chandolin


Image
^^ Une petite partie du panorama gravé sur la table en pierre.

Vous trouverez dans les liens ci-dessous, un lien vers une très belle vidéo panoramique interactive prise depuis ce point de vue.


L'avenir du téléski d'Orzival

Il y a déjà plus de 10 ans, certains plans prévoyaient la construction d'un "Télésiège d'Abondance" qui, partant de Vijevy (près de la gare aval de l'actuel TSD6 Tsarva), rejoignait directement Orzival par la combe d'Abondance. En amenant la gare amont de ce télésiège à hauteur de l'actuelle gare amont du téléski, cela aurait permis de supprimer celui-ci.
A l'époque il avait aussi été prévu un petit téléski pour desservir le snowpark. Il a finalement été décidé d'utiliser le téléski d'Orzival pour ce faire, en déplaçant le début de la ligne en 2006. Une suppression du téléski Orzival nécessiterait un autre investissement à ce niveau. (ou la solution de ne conserver que le début de ligne du téléski actuel pour desservir le snowpark ?)

Entretemps, beaucoup d'énergie et de capitaux ont été investis dans le nouveau téléphérique de liaison Grimentz-Sorebois et la société fusionnée "Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA" doit d'abord digérer cet investissement avant d'en réaliser d'autres.
Et pour ce qui concerne les futurs investissements, on sait déjà que la première priorité est la partie gauche du secteur Grimentz (remplacement du TSF2 Les Crêts et des TKD Lona 1 et 2 par un TSD sur un autre tracé), ceci normalement dans 4 ans. La deuxième est le secteur droit de Zinal (remplacement du TK Tsarmettaz par un TSD).
Et ensuite plusieurs projets sont envisageables dont, pour Grimentz, le remplacement du TKE2 Becs de Bosson et du TKD Orzival.

Je crois donc que dans l'état actuel des choses, le téléski d'Orzival a encore de longues années devant lui.


Liens utiles

Site des remontées mécaniques: http://www.rma.ch/

Site tourisme: http://www.valdanniviers.ch/

Blog sur la Vallée et Grimentz en particulier: http://blog.i-g.ch/

Vidéo du panorama d'Orzival: http://jmpicture.com/?panonum=182



Ceci clôture le reportage.

Sauf indication contraire, photos prises les 22 et 25 janvier 2014.

Merci de me faire part de vos questions et/ou commentaires relatifs au reportage et à la remontée.
Benbel



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.16481 secondes. 34 requete(s).
94 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés