En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 21Bannière 9Bannière 10

 TSD4B Alp Surlej-Murtèl

Sils - Silavaplana - Corvatsch (Engadin)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte du premier télésiège débrayable du domaine skiable de Corvatsch 3303. Il s'agit du second appareil à bulles livrés par Garaventa, après celui de St-Moritz (Signal-Munt da San Murezzan) une année auparavant...

Mise en service en : 1992



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 24/01/2012 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places à bulles « Alp Surlej – Mùrtel », à Silvaplana / Corvatsch 3303

Image

Silvaplana / Corvatsch 3303 : Top of Engadin

Silvaplana et ses villages voisins de Surley et Champfèr sont situés au cœur du plateau des lacs de l’Engadine. Au carrefour des routes du col de la Maloya et du Julier, Silvaplana a su conserver son patrimoine architecturale typiquement engadinois avec des encadrements de fenêtres en biais ainsi que des façades décorées de peintures murales et de sgraffite. Eté comme hiver, Silvaplana propose de nombreuses activités sportives en relation avec la montagne et les lacs, allant de la randonnée pédestre à la voile en passant par le ski et l’alpinisme.

Le domaine skiable de Silvaplana, aussi appelé Corvatsch est relié aux pistes de ski du village voisin de Sils 7 Segl Maria. Ensemble, les deux villages forment l’espace ski Corvatsch qui s’étend entre 1797 mètres (altitude de Sils / Segl Maria) et 3303 mètres (altitude de la gare amont du téléphérique Murtèl-Corvatsch). Avec un total de 120 kilomètres de pistes de ski, et un parc de remontées mécaniques formé par trois téléphériques, quatre télésièges et plusieurs téléskis, l’espace Corvatsch est le second domaine skiable de la Haute-Engadine en termes de taille, derrière St-Moritz-Corviglia.

Situation dans le domaine skiable

Image


TSD4B Alp Surlej – Mùrtel : Premier télésiège débrayable pour le domaine skiable du Corvatsch

Comparé à la station voisine de St-Moritz, les infrastructures de sports d’hiver se développent plus tardivement à Sils et à Silvaplana. A l’exception d’un premier téléski ouvert au public en 1957 aux abords du village de Sils / Segl Maria, les premiers aménagements du domaine skiable du Corvatsch remontent à 1963. Cette année marque effectivement le début de la conquête du Corvatsch, avec notamment l’ouverture des deux téléphériques « Surlej (Silvaplana)-Murtèl » et « Murtèl-Corvatsch ». Deux téléskis accompagnent la réalisation desdits téléphériques, à savoir « Murtèl » et « Margun Vegl-Gian d’Alva ». Entre 1964 et 1986, trois téléskis supplémentaires sont inaugurés dont notamment les deux téléskis du glacier « Corvatschgletscher 1 et 2 », également ouvert l’été pour la pratique du ski d’été. Avec le recul du glacier, l’exploitation s’est terminée à la fin de l’été 1993.

L’aménagement de la totalité du secteur Sils / Segl Maria – Furtschellas se déroule sur seulement deux saisons. Le téléphérique « Sils / Segl Maria-Prasüra » ainsi que quatre téléskis sont réalisés durant l’été 1972. Seul le téléski « Rabgiusa » aujourd’hui remplacé par un télésiège fixe 2 places est construit durant l’été 1973. Malgré la courte distance entre les deux domaines skiables, Silvaplana-Corvatsch et Sils / Segl Maria-Furtschellas sont exploités indépendamment sans liaisons et forfaits communs jusqu’en 1979 avec l’ouverture du téléski « Curtinellas », dernier maillon manquant pour assurer une liaison dans les deux sens entre les deux domaines skiables.

Avec l’ouverture de la liaison, les deux exploitants, regroupé depuis 2007 sous la même entité Corvatsch AG ont débuté une phase de modernisation de leur parc de remontées mécaniques, avec notamment plusieurs remplacements de téléskis, par des modèles plus rapides. Le premier télésiège fixe est construit durant l’été 1988 comme remplaçant du téléski « Margun Vegl-Gian d’Alva » qui donne notamment accès à la longue « Hahnenseeabfahrt » en direction de St-Moritz Bad. La société d’exploitation des remontées mécaniques du secteur du Silvaplana/Corvatsch marque une nouvelle étape dans la modernisation de leur domaine skiable avec l’ouverture du premier télésiège débrayable quatre places en 1992. Inaugurant un tracé inédit, ce nouvel appareil améliore la desserte des pistes situées entre Murtèl et Alp Margun. Avec l’ouverture de cet appareil, il n’est plus nécessaire de rejoindre le front de neige pour profiter desdites pistes.

TSD4B Alp Surlej – Mùrtel : Desserte des pistes du secteur « Murtèl – Alp Surlej – Liaison Corvatsch

Ce télésiège débrayable est situé sur le secteur « Murtèl » avec une gare aval implantée plus précisément à Alp Surlej. Pour rejoindre la gare aval depuis le front de neige de Silvaplana/Surlej, il est nécessaire d’emprunter la première section du téléphérique du Corvatsch. Pour les skieurs provenant du secteur « Furtschellas », le passage par le télésiège débrayable « Prasüra-Furtschellas » est indispensable. Selon l’itinéraire choisi, le passage par le télésiège fixe 2 places « Rabgiusa » est également nécessaire. De part son emplacement central, ce télésiège débrayable bénéficie ainsi d’une accessibilité aisée lui assurant une fréquentation soutenue.

Cet appareil remplit plusieurs fonctions. La première, la principale est d’assurer la desserte des pistes du secteur « Murtèl » avec notamment deux pistes qui se prêtent particulièrement à la pratique du ski propre avec une longueur et un dénivelé important. La seconde fonction est spécialement destinée à la clientèle provenant de Sils / Segl Maria. Depuis l’ouverture de ce téléporté, la liaison vers les pistes d’altitude, dont notamment l’accès à la seconde section du téléphérique du Corvatsch est assurée par cet appareil. Il n’est ainsi plus nécessaire de retourner jusqu’au front de neige de Silvaplana pour gagner les sommets. Dernière fonction, la possibilité de basculer sur le secteur « Mandra-Giand’alva ».

Plusieurs pistes sont accessibles depuis la gare amont. La piste bleue Mandra (6) qui rejoint la gare aval du téléski « Mandra ». Elle dessert notamment le snowpark et la piste de vitesse. La piste rouge Arlas (7), une alternative à la piste précédente avec une possibilité de rejoindre également les gares aval des appareils « Murtèl » et « Giand’Alva ». La piste noire Lejins (8), la seule piste noire du secteur. Elle regagne également la gare aval des appareils cités ci-dessus. Les pistes rouges Surlej (9) – retour en station et Chastelets (10) sont les pistes directement desservies par ce télésiège débrayable. En dehors de l’accès à la gare aval de ce téléporté, les deux pistes desservent également la gare aval du téléski « Curtinella », qui assure la liaison avec le secteur voisin de Sils / Segl Maria.


Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Silvaplana – Corvatsch 3303
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à bulles
  • Exploitant : Corvtasch Bahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 1992
  • Ouverture au public : 18/12/1992
Géographie:

  • Altitude aval: 2082m
  • Altitude amont: 2705m
  • Dénivelé: 623m
  • Longueur oblique: 1888m
  • Pente moyenne: 32%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 19
  • Largeur de voie: 5.0m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Fatzer Romanshorn AG
  • Commande électronique de: Frey AG, Stans
  • Type de pince: AK 4
  • Constructeur des sièges : Garaventa
  • Type de sièges: Regau avec bulles
  • Personnes/sièges: 4
  • Nombre de sièges: 90
  • Espacement entre les sièges: 45 m (36 m)
  • Cadencement : 9 sec (7.2 sec)
  • Débit maximal: 1600 p/h (2000 p/h)
  • Temps de trajet: 6 minutes
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Alp Surlej - Mùrtel »

Pour la réalisation du premier télésiège débrayable du domaine skiable, la société d’exploitation Corvatsch AG a opté pour l’offre du manufacturier Garaventa. Livré durant l’été 1992, cet appareil est le second télésiège débrayable 4 places à bulles signé Garaventa. Le premier ayant été réalisé une année plus tôt sur le domaine skiable voisin de St-Moritz-Corviglia. Malgré la présence de bulles de protection, les sièges ne sont pas rembourrés.

En dépit de son âge avancé, la configuration motrice-tension est classique. La tension est assurée en aval par un vérin hydraulique et l’entrainement est situé en amont. Exploité à 5 m/s, soit la vitesse d’exploitation maximale autorisée, ce téléporté débrayable assure un débit horaire de 1600 personnes. A vitesse maximale, la durée du trajet dure un peu plus de 6 minutes avec le franchissement d’un dénivelé de 623 mètres.

Gare aval

La gare aval est sise au lieu-dit Alp Surlej à une altitude de 2082 mètres. La gare aval est intégrée à un bâtiment dont l’architecture reprend le style chalet avec l’utilisation du bois pour améliorer l’intégration de la gare dans son milieu. L’accès à la zone d’embarquement est assuré par le côté de la gare et une ouverture à l’arrière. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne.

Image
-Gare aval

Image
-Zoom sur la gare aval

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et zone d’attente

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Poulie retour-tension


Ligne

La ligne de cet appareil débrayable développe une longueur de 1888 mètres, s’appuie sur 19 pylônes et franchit un dénivelé de 623 mètres. En quittant les lanceurs, la ligne s’élève progressivement pour franchir la piste Surlej (19). Le tracé adopte ensuite une pente régulière jusqu’au pylône compression 7. Ce pylône marque le départ d’une première ascension accompagnée par de longues portées. Entre les pylônes 9 et 12, la ligne franchit une portion plus plate jusqu’au pylône compression 12. Passé ledit pylône, les sièges entament la seconde ascension qui se prolonge jusqu’en gare amont.

Image
-Lanceurs

Image
-Pylône 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 5

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône compression 7

Image
-Pylône 8

Image
-Zoom sur la portée et pylône 9

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11

Image
-Pylône compression 12

Image
-Pylône 13

Image
-Longue portée

Image
-Pylône 14

Image
-Pylône 15

Image
-Pylônes 16 et 17

Image
-Pylône 18

Image
-Pylône 19


Gare amont et garage

Installé à Murtèl, la gare amont est directement attenante au carrefour avec la gare de transbordements entre la première et la seconde section de téléphériques de l’axe du Corvatsch. Tout comme la gare aval, la gare amont est intégrée à un bâtiment. Dans le cas de la gare amont, le vaste édifice fait également office de garage pour les sièges. L’étage inférieur est occupé par le garage des dameuses et un restaurant occupe la terrasse située sur le côté ensoleillé du bâtiment. Le débarquement est effectué dans le sens de la ligne et les skieurs accèdent à la piste par une ouverture située dans la face arrière du bâtiment.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Ralentisseurs

Image
-Arbre rapide et une des deux pompes hydrauliques

Image
-Contour avec le bloc moteur très compact

Image
-Contour et zone de débarquement

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges et pinces

Image
-Siège

Image
-Siège en ligne. A l’arrière plan, la ligne du téléphérique Murtèl - Corvatsch

Image
-Pince


Impressions depuis les pistes

Image
-Pylône 2

Image
-Une ligne en forêt

Image
-Survol de la piste Surlej (9)

Image
-Un tracé varié alternant passage en forêt et ascension prononcée

Image
-Le tronçon le plus pentu


Conclusion

Avec l’ouverture de ce télésiège débrayable sur un tracé totalement inédit a permis d’améliorer la desserte des pistes situées entre Murtèl et Alp Surlej avec la possibilité pour la clientèle d’enchainer les descentes sur les pistes du secteur sans avoir à emprunter à chaque reprise la première section du téléphérique, souvent surchargée ! Un investissement justifié mais victime de son succès !

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09584 secondes. 31 requete(s).
106 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés