En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 44Bannière 17Bannière 24

 TSF3 du Replat

Villaroger (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège de 1982 avec gare Alpha de première génération.

Mise en service en : 1986

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 09/06/2009 et mise à jour le 04/07/2009
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


Le domaine des Arcs est située en Tarentaise au dessus de la ville de Bourg Saint Maurice. Ce domaine skiable est compris entre 1200 mètres d’altitude et 3226 mètres d’altitude au sommet de l’Aiguille Rouge. Depuis 2003 le domaine des Arcs est relié à La Plagne par un Téléphérique permettant la création d’un nouveau grand espace de ski dénommé Paradiski. Villaroger est un petit village perché à 1200 mètres d’altitude au pied des pentes de l’Aiguille Rouge qui comporte un petit domaine relié à Arcs 2000. Le Télésiège Pomagalski du Replat est l’un des trois téléportés situés sur cette partie du domaine.

Le secteur de Villaroger sera aménagé bien plus tard que celui des Arcs. En effet les premiers aménagements du futur domaine des Arcs se feront dès 1961. Le nom des Arcs apparaitra peu de temps après. Ce nom apparaitra exactement en 1968 avec l’ouverture de l’actuelle station des Arcs 1600. Le village de Villaroger sera relié en 1982 soit à peu près au même moment que l’ouverture de la station des Arcs 2000. Cette année là deux téléportés pour permettre la liaison entre Villaroger et Arcs 2000 seront installés.

Le télésiège du Replat est l’unique appareil qui permet de prendre de la hauteur depuis le village de Villaroger. Il est donc le premier maillon de la chaine de remontées mécaniques qui permet d’accéder au domaine skiable d’Arcs 2000. Sans cet appareil aucune liaison mécanique n’est possible pour les clients logeant à Villaroger sans quoi, ils seraient contraints de prendre la route pour rejoindre Bourg Saint Maurice et le Funiculaire Arc en Ciel. Le télésiège permet depuis son sommet de rejoindre le Télésiège Plan des Violettes qui est le second maillon de la chaine de remontées mécaniques vers Arcs 2000 sur le secteur de Villaroger.

L’aménagement du secteur de Villaroger a permis l’ouverture d’une longue descente entres les Arcs 2000 et cette partie du domaine skiable. Depuis le sommet de l’Aiguille Rouge, point culminant du domaine des Arcs on peut enchainer une très longue descente sur Villaroger. Cette descente est longue d'environ 6 kilomètres et offre un dénivelé négatif de plus de 2000 mètres. Le Télésiège du Replat se situe donc au terme de ce parcours qui offre une vue imprenable sur le Mont Blanc et les stations de la Rosière et de Sainte Foy Tarentaise. Sinon on rejoint directement cet appareil depuis le front de neige des Arcs 2000 depuis le sommet du Télésiège des Lanchettes ou alors par le Téléski du Rhonaz quand ce dernier est ouvert.

Cet appareil sert donc principalement d’ascenseur vers le Télésiège Plan des Violettes. Il n’a guère d’autre intérêt car il dessert une unique et courte piste bleue qui termine son parcours au pied de ce dernier. Malgré la qualité des paysages offerts sur le secteur de Villaroger, cette partie du domaine des Arcs est très peu fréquentée. Toutefois ceci présentera un avantage pour les amateurs de ski un peu plus nature en dehors des grands sentiers battus. Replat est surtout emprunté le matin par les clients montant de Villaroger. Le reste de la journée l’attente y est quasi nulle et ce même en période de fortes affluences. L’inconvénient du secteur de Villaroger est la faible altitude à laquelle il se trouve rendant parfois impossible l’ouverture de l’appareil. Quand il y a assez de neige pour ouvrir le télésiège du Plan des Violettes cet appareil est alors également exploité à la descente.

Coté technique la Société des Montagnes de l’Arc (SMA) a confié la construction de cet appareil au constructeur français Pomagalski. Construit en 1982 cet appareil à bénéficié d’une gare de type Alpha de première génération. Replat est donc l’un des premiers appareils à avoir bénéficié de cette présérie avant la version définitive que nous connaissons tous et qui est toujours au catalogue du constructeur. La configuration de cet appareil reste classique pour ce type d’installation. La motrice et la tension sont regroupées en gare aval. Le retour en amont est donc fixe. Le débit de cet appareil de 1350 personnes par heure suffit très largement à la fréquentation de cet appareil.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : REPLAT
Maître d’Ouvrage : SMA
Exploitant : SMA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1982


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 1350 personnes/heure
Débit à la descente : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.25 m/s
Tapis d'Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1210 m
Altitude Amont : 1439 m
Dénivelée : 229 m
Longueur développée : 540 m
Pente Maxi : 53 %
Pente Moyenne : 48 %
Temps de Trajet : 4min00


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : ALPHA
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance Développée : 157 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Mono-pince fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 5
Nb Sièges : 60
Espacement : 18 m


Caractéristiques du Câble

Type de Câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 33 mm
Ame : Textile

Les photos de l’installation


La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située au niveau du hameau du Pré, hameau situé plus haut que le village de Villaroger. Un parking se trouve à proximité de la gare aval. Les caisses à forfaits sont également situées à proximité du départ du télésiège. C’est ici que l’on trouve toute la partie motrice et conduite de l’installation.

Vues de la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

La poulie motrice, la DT et le frein de poulie :
Image

L’un des deux vérins hydraulique assurant la tension du câble :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne


La ligne de cet appareil ne comporte pas de difficultés particulières. La montée de la ligne est quasiment constante tout le long du trajet. Quelques longues portées sont présentes notamment entre les P5 et le P3. Le profil de ligne se raplatit au niveau du P2 afin de rallier tranquillement le sommet de l’appareil. Comme sur la plupart des installations des Arcs la numérotation des ouvrages de ligne est inversée.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P6 (G1) : 16C/16C
P5 : 4SC/4SC
P4 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P2 : 8S/8S
P1 : 8S/8S

La ligne depuis le bas :
Image

En Avant sur la ligne :
Image

Arrivée de la piste bleue du Lys :
Image

Le P5 :
Image

On entre dans le layon formé pour faire passer le télésiège :
Image

Le P4 :
Image

Longue portée :
Image

Le P3 ;
Image

Le P2 :
Image

Dernier pylône :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont située 229 mètres plus haut que la gare aval est une simple poulie de retour fixe limitant ainsi l’encombrement. Elle est située au bord de la piste qui rejoint le télésiège du Plan des Violettes.

Image

Image


Véhicules et pinces

Pince fixe :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support-compression :
Image

Passage de la pince dans un balancier de type support :
Image

Siège Goutte d’Eau triplace :
Image


En conclusion un appareil suffisamment performant pour assurer le rôle qu’on lui demande sur le domaine skiable. Vu la faible fréquentation du secteur de Villaroger, il n’est pas prévu pour le moment de remplacer cet appareil.


Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09544 secondes. 26 requete(s).
103 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés