Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Rosières

Les Saisies (Espace Diamant)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Appareil plutôt confortable et assurant très convenablement son rôle de liaison entre Bisanne 1500 et le domaine des Saisies

Année de construction : 1988
Année de fin de service en : 2021

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : totoo
Section écrite le 01/03/2009 et mise à jour le 01/03/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Moi-même et 91@g présentons le...

Image


Sommaire :
I- Présentation
II- Situations de l'installation
III- Caractéristiques de l'appareil
IV- Photos de l'appareil



I- Présentation
Situé sur les pentes du Mont Bisanne depuis l'été 1988, le télésiège à pinces fixes 4 places des Rosières assure la liaison entre Bisanne 1500 et le domaine des Saisies.
Bisanne 1500 est un petit village situé sur la commune de Villard-sur-Doron. C'est à la suite de sa création qu'a été construit le TS des Rosières, permettant ainsi à la station des Saisies d'étendre son offre de ski, sur un versant jusque-là inexploité, et à Bisanne 1500 de se désenclaver. Ceci a entraîné une croissance assez progressive de la population de ce village grâce à de nombreux programmes de promoteurs immobiliers, dont MGM ces dernières années. Ainsi, ce village pourra sûrement bientôt être considéré comme une station de sports d'hiver à part entière, au même titre que Hauteluce, commune reliée aux Saisies et aux Contamines-Monjoie.
En effet, des rumeurs ont circulé pendant un temps et parlaient d'un projet de secteur avec pistes et remontées mécaniques sur la Croix de Costes, montagne surplombant Bisanne 1500. Ceci a, semblerait-il, été laissé de côté (et heureusement).
Néanmoins, le développement assez impressionnant de Bisanne 1500 commence à donner au TS des Rosières une place relativement importante au sein du domaine des Saisies du fait de l'augmentation de la demande dans ce secteur.
Le TS des Rosières assure pour le moment assez bien son rôle de liaison jusqu'au sommet Bisanne, car on n'y fait que très rarement la queue. Mais on peut cependant noter une élévation du débit en 2001 par l'ajout de 8 sièges sur la ligne, montrant bien que ce secteur pourrait devenir un point noir d'ici quelques années. Et au rythme actuel, son remplacement par un appareil à plus haut débit pourrait être envisagé. Enfin, ce n'est pas à l'ordre du jour des nombreux projets de la station officiellement connus, et l'appareil a encore de beaux jours devant lui.

Le TSF4 des Rosières dessert 3 pistes : la bleue du Planay qui est la plus longue piste de la station, ainsi que la bleue des Rosières, créée en 2005, démarrant au dernier des virages à 180° du Planay et au bout de laquelle on doit déchausser pour traverser une route et ainsi rejoindre le TS. Enfin, elle dessert une noire : Les Bouquetins, piste assez exposée et c'est par conséquent une des premières pistes à fermer en cas de longue période sans chutes de neige.
Nous pouvons noter la présence d'une ancienne piste bleue, les Pachons, remplacée dans les année 1995 par l'actuelle bleue du Planay. Cette piste était en effet très mal exposée, car plein sud, et souffrait donc d'un très mauvais enneigement.


En conclusion, le TSF4 des Rosières est un appareil plutôt confortable et assurant très convenablement son rôle de liaison au sein du domaine.


II- Situation de l'installation
Sur le plan des pistes des Saisies :
Image

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image

Sur le secteur vu de la Croix de Costes :
Image


III- Caractéristiques de l'appareil
Le TSF4 des Rosières est un appareil de manufacture :Poma:. Il s'agit du troisième et dernier TS de ce constructeur aux Saisies et du deuxième TS 4 places sur ce domaine. C'est une installation ;) tout à fait classique de l'époque : sa gare aval, motrice tension, est de type Alpha à 6 vitres et pieds écartés, sa gare amont, retour fixe, est de type Unifix et ses sièges sont des Arceaux. A savoir qu'il a été construit la même année que le TSF4 des Jorets, situé du côté de Hauteluce.
Sa ligne est très escarpée : 3 pylônes compressions, dont 1 portique classique des TS B) de l'époque en sortie de gare aval et 2 pylônes monofûts en ligne. Elle possède la deuxième plus forte pente maximale (après le TS Chozal) des TS des Saisies : 80 %. Même s'il n'a pas la pente la plus forte, c'est le TS de la station sur lequel on peut avoir des frayeurs sur le haut du parcours. C'est également sur cet appareil que l'on trouve la plus forte dénivelée des RM des Saisies.

Voici les caractéristiques principales de ce télésiège :


  • Nom de l'installation : Rosières
  • Constructeur : :Poma:
  • Année de construction : 1988
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude Aval : 1501m
  • Altitude Amont : 1941m
  • Dénivelée : 440m
  • Longueur développée : 1174m
  • Pente Maxi : 80%
  • Pente Moyenne : 37,4%
  • Débit : 1220 personnes/heure d'après le Firm. Le débit maxi indiqué sur l'appareil est de 1350p/h
  • Vitesse d'exploitation : 2,3m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Puissance du moteur : 213 kW
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 15 (numérotés à l'endroit)
  • Temps de Trajet : 8min et 30s
  • Nb Véhicules : ?? (initialement ??)
  • Type de gare : Alpha à 6 vitres avec pieds écartés



IV- Photos de l'appareil

La gare aval
Elle est située sur le front de neige de Bisanne 1500, en face du parking et à proximité des caisses de forfaits Alpin/Fond, de la zone d'initiation et du Télécorde des Gobelins, et à côté de l'ancienne retenue d'eau qui permettait l'alimentation des enneigeurs situés sur la partie basse de la piste du Planay.
Il s'agit d'une gare Alpha motrice tension à 6 vitres à pieds écartés, classique de chez Poma.

Image

Image

Image

Image


La ligne
La ligne de ce Télésiège est l'une des plus escarpées des remontées des Saisies. Située au sud de Bisanne, elle offre une superbe vue sur la vallée du Beaufortain
Elle démarre sur une partie relativement plate, sur les alpages surplombant Bisanne 1500. Puis vient la première forte montée, en pleine forêt. Le Télésiège traverse ensuite une seconde partie plate en alpage, avant d'entamer la plus importante (et impressionnante !) montée. Nous surplombons quelques barres rocheuses et longeons un petit couloir d'avalanches (un des rares endroits aux Saisies où nous pouvons en apercevoir) avant d'arriver au sommet Bisanne.
Notons d'ailleurs la présence d'un paravalanche en bois sur le pylône n°11.

La ligne vue de la gare aval :
Image

p1 et la gare aval :
Image

p2 :
Image

p3 :
Image

p4 :
Image

Portée entre p4 et p5 et vue sur la première forte montée :
Image

p5 :
Image

p6 :
Image

p7 :
Image

p8 :
Image

p9 :
Image

Vue sur la deuxième forte montée qui est la plus pentue :
Image

p10 :
Image

Dans la montée :
Image

Passage au-dessus des barres rocheuses :
Image

p11 avec le paravalanche :
Image

Le paravalanche :
Image

p12 :
Image

p13 :
Image

p14 :
Image

p15 :
Image


La gare amont
Elle est située au sommet Bisanne, à 1941 mètres, à proximité d'une imposante antenne relais et de la gare amont du TK du Chamois.
Jusqu'en 2005, avec la création du TS de Douce, elle a fait du Télésiège des Rosières la remontée mécanique culminante du domaine des Saisies.
Il s'agit d'une gare de retour fixe classique de chez Poma.

Image

Image

Image


Voilà pour ce reportage ! :Poma:



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :