En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 22Bannière 3Bannière 1

 TSF4 Panoramique

La Pierre-Saint-Martin

LST

T2 ES
Description rapide :
Second télésiège construit par LST en France. L'appareil remplace le TSF2 Soum Couy sur un tracé plus court.

Mise en service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 10/10/2015 et mise à jour le 11/10/2015
(Mise en cache le 11/10/2015)

Image


La Pierre-Saint-Martin, haut lieu de spéléologie

La Pierre-Saint-Martin est une station située dans les Pyrénées-Atlantiques au dessus de la commune d'Arette (Vallée de Barétous) à trois kilomètres seulement de la frontière avec l'Espagne que l'on atteint en franchissant le col du même nom. C'est la station de ski alpin la plus à l'ouest de la chaîne des Pyrénées, voici un plan d'accès pour y venir :

Image

Les lieux sont avant tout connus depuis le XIXème siècle grâce aux explorations des différents gouffres comptant parmi les plus grands du monde dont fait partie celui de Lepineux profond de 1342 mètres. Celui-ci abrite notamment la salle de La Verna que l'on visite depuis 2010, l'accès se faisant depuis le village de Sainte-Engrâce (10 kilomètres de La Pierre-Saint-Martin). La zone de spéléologie s'étendant sur 140 km², cette activité est très importante dans la région et de très nombreuses zones demeurent encore inexplorées.

Le ski alpin est quant à lui apparu à La Pierre-Saint-Martin en 1961. Le domaine skiable est dominé par l'imposant Pic d'Anie (2504 mètres d'altitude), surnommé au Pays Basque « Montagne des Chevrettes ». Il propose actuellement 55 hectares et permettant d'évoluer entre 1527 à 2153 mètres d'altitude. La station fait partie du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations, le site du Pic du Midi et le train à crémaillère de La Rhune.

Le ski de fond est également pratiqué dans cette station, celle-ci faisant partie du groupe Nordic 6 rassemblant six espaces nordiques totalisant 130 kilomètres de pistes entre France et Espagne.

On dénombre aussi de nombreuses activités pour les personnes ne souhaitant pas skier comme par exemple les balades en raquettes, la luge ou bien le V.T.T. sur neige.

2014, année des grands travaux à La Pierre-Saint-Martin

La station de La Pierre-Saint-Martin a choisi de largement moderniser son domaine skiable en opérant de grands changements :

1/ Le démontage de quatre installations dont voici les différents liens des reportages associés :
Téléski Asters : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-4172.html
Télésiège Mailhné : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3740.html
Téléski Hermine.
Télésiège Soum Couy : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3786.html

Le plan des pistes de la saison 2013 / 2014 avec les quatre remontées démontées
Image

2/ La construction de deux nouveaux appareils : le tout premier télésiège débrayable 6 places de la station dit « Le Family » et le télésiège 4 places à pinces fixes dit « Le Panoramique ». De nombreux terrassements ont été nécessaires, la ligne du TSD6 étant inédite tandis que le TSF4 voit son départ remonté d’une bonne centaine de mètres en amont, ceci afin d’avoir une ligne sans virage contrairement à celle du défunt TSF2 Soum Couy.

3/ De nombreux terrassements sont effectués pour reprofiler et élargir 26 hectares de pistes. Certaines ont également été équipées de canons à neige. Les lignes de montée des anciens téléskis ont été intégrées dans le domaine skiable, certaines pistes comme la rouge des Ifs ont été élargies sur toute leur longueur, et la surface du domaine s'est étendue de près de 7 hectares sans création de nouvelles pistes.

Le montant de tous ces travaux est conséquent : environ 24 M€. Pour le seul télésiège Panoramique, le département des Pyrénées-Atlantiques a reçu 4 offres et retenu celle de LST pour environ 2,4 M€.

Le chantier a démarré le 12 mai 2014. Il a fait l'objet de mesures de protection de l'environnement pour respecter l'intérêt géologique du secteur, un plateau karstique, la faune locale, notamment les lagopèdes, et les essences d'arbres comme les pins à crochets dont certains ont plus de 500 ans. C'est pourquoi l'hélicoptère a été fortement utilisé, afin d'éviter la création de pistes d'accès. Le montage de l'appareil a été réalisé par l'entreprise FFT (Fabre Fourtine Travaux) basée à Sassis, dans les Hautes-Pyrénées.

Le télésiège Panoramique

Le télésiège du Soum Couy, rebaptisé "Le Panoramique" sur les conseils de l'agence de communication de la station, est le second télésiège construit par la société LST Ropeway Systems en France après celui de Clot Chenu à Chaillol. C'est aussi le premier appareil de LST partiellement produit en France : après le rachat de l'entreprise de chaudronnerie savoyarde GRC TEC en 2013, LST a fait construire sur le site de Sainte-Hélène-du-Lac une partie de la mécanique des gares, tandis que l'usine historique de Bavière livrait la ligne, les sièges et le tapis d'embarquement.

L'architecte Pierre Dudebout, d'Oloron-Sainte-Marie, a conçu les bâtiments des gares de ce télésiège, ainsi que celles du TSD6 Family et du poste de secours. Le chantier s'est déroulé sous la maîtrise d'oeuvre de DCSA. En raison de la géologie particulière du plateau karstique où le calcaire affleure, une majorité de pylônes (6 sur 11) ont été ancrés directement dans la roche au moyen de 8 barres arrimées dans le sol à 4 mètres de profondeur sous la semelle. Une pièce annulaire spéciale permet de solidariser les barres d'ancrage et les tiges filetées assurant la fixation du pylône.

La gare aval est motrice tension, le moteur étant doté d’un variateur de vitesse et la tension étant assurée par vérin hydraulique. Les poulies amont et aval comprennent des stabilisateurs et guides pour les sièges.

L’installation dessert deux pistes : une bleue "Boulevard des Pyrénées" très prisée par l’ensemble des skieurs pour sa longueur et ses panoramas sublimes, ainsi qu’une rouge "Les Lagopèdes" parallèle à la remontée.

Sa situation sur le plan des pistes

Image

Les caractéristiques de l’installation

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : SOUM COUY dit « LE PANORAMIQUE »
Constructeur : LST
Année de construction : 2014

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation sans tapis : 2,3 m/s
Vitesse d’exploitation avec tapis : 2,5 m/s
Temps de trajet sans tapis : 7’16’’
Temps de trajet avec tapis : 6’41’’

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1886 m
Altitude de la gare amont : 2149 m
Longueur développée : 1003 m
Dénivelée : 263 m
Pente maximale : 59,61 %

Caractéristiques techniques :

Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 113
Sens de montée : droite

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 5 mars 2015.

La gare aval

La gare aval motrice tension est de type "compact", une gamme développée à partir d'éléments initialement conçus par le constructeur autrichien Felix Wopfner, et adaptés par LST pour la première fois en 2010 en version TSF2 à Garmisch-Partenkirchen, et en 2013 en version TSF4 à Chaillol. Le groupe moteur-réducteur et la centrale hdraulique sont aérienes et placées à hauteur d'homme sous le niveau du câble, pour faciliter la maintenance.

En aval du massif en béton, la motorisation principale, placée sous la poulie, est basée sur un moteur à courant continu de 250 KW disposé verticalement, un volant d'inertie qui lui est immédiatement accolé et qui dispose d'un frein de service hydraulique, et enfin un réducteur planétaire sans renvoi d'angle, placé directement sous la poulie, émanant de la gamme BDG du fabricant autrichien Modul. Deux freins de sécurité hydrauliques agissent sur une piste cylindrique rapportée sus la poulie motrice. La poulie motrice dispose aussi d'une couronne dentée sur laquelle un moteur hydraulique peut être engréné pour assurer la marche de secours.

Sur le massif en béton coulisse le lorry de tension, assurée par un seul vérin travaillant en compression. A l'avant du massif est placée la centrale hydraulique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

La ligne est implantée sur un secteur venté et soumis à des phénomènes météo parfois extrêmes. C'est pourquoi les pylônes sont équipés de galets de 400 mm munis de flasques anti-givre et la ligne de sécurité est entièrement enterrée. Le dossier des sièges présente aussi une large ouverture pour diminuer la prise au vent, ce qui est une première pour LST.

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 8C / 8C
P2 : 4S / 4S
P3 : 4SC / 4SC
P4 : 6S / 4S
P5 : 6S / 6S
P6 : 8S / 8S
P7 : 4SC / 4SC
P8 : 8S / 6S
P9 : 10S / 8S
P10 : 6S / 4S
P11 : 8S / 6S

Image

P2
Image

Image

Du P3 au P6, la ligne survole une zone qui n'a pas été terrassée, et dans laquelle le calcaire affleure. Ces 4 pylônes sont à ancrage direct.
Image

Image

Image

P4
Image

Image

P5
Image

Image

P6
Image

Image

P7
Image

Image

Image

De nouveau, les P8 et P9 sont à ancrage direct.
Image

Image

P9
Image

Image

P10
Image

Image

P11
Image

La gare amont

La gare amont retour fixe est constituée d'une poulie à la largeur de la voie (4,80 m) retenue par un massif en béton. Comme en aval, la station présente la particularité de disposer de rails de stabilisation côté montée et descente, ce qui est caractéristique des productions de LST aujourd'hui.

Image

Image

Image

Image

Image

Voici à présent quelques photos supplémentaires de l’installation

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Liens et remerciements

Lien vers le sujet relatant la construction de l’appareil :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=20467

Lien vers le site Internet de la station de La Pierre-Saint-Martin :
http://www.lapierrestmartin.com

Ainsi se termine ce reportage, réalisé en collaboration avec monchu.
Je tiens à remercier chaleureusement la station de La Pierre-Saint-Martin et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10835 secondes. 27 requete(s).
121 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés