
Au sommaire de ce reportage :
- Les Arcs
- Historique : l'aménagement de la Vallée de l'Arc
- Le nouveau télésiège du Pré-Saint-Esprit
- Pré-Saint-Esprit : un ascenseur depuis le fond de la Vallée de l'Arc
- Caractéristiques de l'appareil
- Ligne et infrastructures du télésiège débrayable du Pré-Saint-Esprit
- Conclusion
Les Arcs
Les Arcs est une station de ski savoyarde située dans la Vallée de la Tarentaise, et faisant partie du domaine skiable de Paradiski. Cette station se trouve à environ 3h de Lyon en voiture. Le domaine skiable de Paradiski comprend 2 stations principales : Les Arcs et La Plagne, reliées par le téléphérique Vanoise Express depuis 2003. Il existe également d'autres stations moins importantes : Villaroger, Montchavin-Les-Coches et Peisey-Vallandry. Cela forme un très vaste domaine skiable de 425 kilomètres de pistes et plus de 100 remontées mécaniques.
Le domaine skiable des Arcs se compose quant à lui d'environ 150 kilomètres de pistes réparties sur 4 villages : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1600 et Arc 1800. Bourg-Saint-Maurice, la ville la plus proche, est reliée au domaine par un funiculaire qui arrive à Arc 1600. On compte une trentaine de remontées mécaniques sur le domaine : 1 funiculaire, 2 téléphériques, 4 télécabines, 11 télésièges débrayables dont 3 de quatre places, 7 télésièges fixes dont 2 trois places et 6 téléskis. Les stations de Villaroger et Peisey-Vallandry sont accessibles skis aux pieds à chaque extrémité du domaine, contrairement à La Plagne où il faut obligatoirement emprunter un téléphérique depuis Peisey-Vallandry.
Le point culminant du domaine, l’Aiguille Rouge, se situe à 3226 mètres d'altitude et est accessible en téléphérique. Le centre du domaine est l'Arpette, qui culmine à 2413 mètres, car elle permet la bascule vers l'ensemble des stations des Arcs. On peut également citer le Col de la Chal dans les points importants des Arcs. Au total, on peut descendre en skis un dénivelé de 2000 mètres maximum par la piste de l’Aiguille Rouge qui offre un magnifique panorama sur les Alpes.


Arc 2000
Arc 2000 est l'avant-dernier village des Arcs sorti de terre. Les premiers immeubles voient le jour en 1979, mais c'est bien avant, à partir de 1968, que le domaine skiable que l'on connaît aujourd'hui a commencé à être exploité. C'est tout d'abord dans le fond de la Vallée de l'Arc avec le téléski de Comborcière, puis en remontant cette même vallée pour arriver au Col de la Chal en 1969 que l'on a créé la majorité du domaine skiable de nos jours.
Arc 2000 accueille notamment le point culminant du domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry, l'Aiguille Rouge, accessible depuis 1981 par un téléphérique qui monte les skieurs à 3226 mètres d'altitude.
Le village accueille globalement une clientèle sportive, où la vie est possible par tous temps grâce à des galeries souterraines. De plus, une télécabine à va-et-vient permet de passer les quelques mètres de dénivelé qui séparent Arc 2000 de son voisin Arc 1950, apparu en 2003.
Côté remontées mécaniques, on compte 1 téléphérique, 1 télécabine, 4 télésièges débrayables six places dont deux avec bulles, 2 télésièges débrayables quatre places, 2 télésièges fixes quatre places et un trois places et 2 téléskis. Grâce à ces remontées, on peut rejoindre le petit village de Villaroger (1200m), Arc 1600 par l'Arpette ou le fond de la Vallée de l'Arc, et Arc 1800 par le col du Grand Renard.

Historique : l'aménagement de la Vallée de l'Arc
La première remontée mécanique de la Vallée de l'Arc, sur l'actuel domaine d'Arc 2000, voit le jour en 1968. Il s'agit d'un téléski nommé Comborcière, qui permet de remonter les skieurs descendus jusque dans cette vallée vers Arc 1600 alors déjà équipé de remontées. Cette option est cependant réservée aux skieurs de bon niveau en raison de la difficulté de ce téléski, mais surtout car l'unique piste qui y descend est de couleur noire. Mais le rôle du téléski change à partir des années 70. En effet, en 1973, les téléskis parallèles des Marmottes sont construits un peu plus haut que le départ de Comborcière. Ces nouvelles installations s'accompagnent bien sûr de la création de nouvelles pistes, dont une peu difficile partant des Marmottes pour rejoindre le téléski de Comborcière. Mais cela fait apparaître un problème de taille : la piste conduit uniquement à ce même téléski, trop difficile pour des skieurs débutants. Le premier télésiège d'Arc 2000, baptisé Bois de l'Ours, est donc installé à côté du départ des téléskis des Marmottes pour monter à l'Arpette et ainsi basculer sur Arc 1600. Cela permet donc d'éviter le téléski de Comborcière, mais on ne peut cependant pas descendre jusqu'au fond de la vallée.
C'est donc en 1980 qu'est installé le premier télésiège du Pré-Saint-Esprit, à proximité du départ du téléski de Comborcière. Il permet maintenant de remonter les skieurs vers Arc 2000 malgré sa forte longueur, qui est de près de 2 kilomètres. Toutefois, ce temps de montée de presque 15 minutes ne décourage pas ses clients puisque l’installation du télésiège du Dou de l’Homme la même année renforce encore plus son utilité : ce dernier amène au pied de l’Aiguille Rouge, où l’on peut trouver une longue piste pour débutants qui redescend jusqu’au télésiège du Pré-Saint-Esprit.
Son utilité s'accentue encore deux ans plus tard. Avec la construction du téléphérique de l’Aiguille Rouge en 1981, la station créée cette même année la bien connue descente de l’Aiguille Rouge qui compte 2000 mètres de dénivelé. Cette piste arrive au petit village de Villaroger, qui se voit équipé de deux nouveaux télésièges fixes : le télésiège du Replat, qui donne ensuite accès au télésiège du Plan des Violettes. Du haut de cette chaîne de remontées mécaniques, on peut rejoindre facilement Arc 2000 grâce à une piste qui relie l’arrivée du télésiège du Plan des Violettes au télésiège du Pré-Saint-Esprit. Celui-ci va donc jouer efficacement son rôle en absorbant le flux de skieurs venant de Villaroger. Le télésiège du Pré-Saint-Esprit est à partir de cette date un appareil indispensable pour le petit village.

Voici quelques images de ces anciennes remontées mécaniques :
La Vallée de l'Arc lorsque le Pré-Saint-Esprit n'était pas encore installé, avec le tracé du téléski de Comborcière sous les flèches vertes :

Le télésiège du Pré-Saint-Esprit au début de son exploitation :

La ligne avec le Mont Blanc :

La fin de la ligne avec les téléskis des Marmottes :

Idem avec le télésiège de Saint Jacques, le dernier témoin d'une époque :

Et pour finir, le départ du télésiège du Dou de l'Homme :

Le téléski de la Comborcière est ensuite remplacé par un télésiège fixe triplace en 1985 afin de renforcer la liaison vers Arc 1600. Un nouvel appareil baptisé Lanchettes est également construit en 1988 pour permettre le retour vers Villaroger sans passer par le fond de la Vallée de l'Arc, et la liaison vers le télésiège du Pré-Saint-Esprit est aussi renforcée du côté d'Arc 1600. Par conséquent, la clientèle du télésiège du Pré-Saint-Esprit augmente de nouveau en seulement quelques années. Dorénavant, cet appareil est indispensable pour le bon fonctionnement du domaine skiable.
La situation va rester telle quelle pendant une quinzaine d’années. Malheureusement, la fin du 20e siècle et l’apparition du télésiège débrayable va mettre fin aux années de gloire du télésiège du Pré-Saint-Esprit. Tout s'accélère en 2002. La construction du télésiège du Droset cette année-là emporte une bonne partie de la clientèle du Pré-Saint-Esprit, car son départ situé au sommet du télésiège du Plan des Violettes lui procure une forte attractivité pour rejoindre Arc 2000. Son meilleur confort et son temps de montée moins long que le Pré-Saint-Esprit fait perdre une bonne partie de la clientèle de ce dernier. Mais un autre événement arrive l’année suivante, en 2003. En effet, pour améliorer la desserte d’Arc 2000, la station décide le remplacement des téléskis des Marmottes par un télésiège débrayable 6 places. Le plus gros flux de skieurs pour le télésiège du Pré-Saint-Esprit s'efface alors au profit des Marmottes car cet itinéraire est bien plus rapide et confortable. Cela va de même avec le remplacement du télésiège fixe du Bois de l’Ours par un débrayable en 2003, redirigeant cette fois-ci les skieurs vers Arc 1800 au détriment des remontées mécaniques du fond de la Vallée de l’Arc. En deux ans seulement, le télésiège du Pré-Saint-Esprit perd ainsi presque toute son importance dans le domaine skiable des Arcs.

Le nouveau télésiège du Pré-Saint-Esprit
Afin de moderniser son domaine, la station des Arcs décide de remplacer pendant l’été 2017 le télésiège du Pré-Saint-Esprit, un appareil vieillissant et boudé par la majorité des skieurs. Après la modernisation du secteur d’Arc 1600 en 2011, avec la construction du télésiège débrayable du Mont Blanc en remplacement d'un télésiège fixe et d'un téléski, puis avec la restructuration du secteur d’Arc 1800 passant par la construction de la télécabine des Villards en 2014, du télésiège du Carreley et du téléphérique du Dahu en 2015 en remplacement d'un télésiège fixe et d'un télésiège débrayable, la station s’attaque maintenant à la modernisation du secteur d’Arc 2000 et plus précisément des remontées mécaniques du fond de la Vallée de l’Arc.
Quinze ans après la chute de la clientèle du télésiège du Pré-Saint-Esprit à cause de la construction des télésièges du Droset et des Marmottes, la station veut redonner un nouveau souffle à ce secteur délaissé depuis quelques années. Un tracé différent de l’ancien télésiège a été retenu : la gare amont a été placée plus en altitude, principalement pour que le télésiège des Plagnettes soit accessible par gravité et cela afin de désengorger le télésiège de l’Arcabulle, qui est fréquemment saturé. La gare aval a quant à elle été légèrement déplacée et a été installée de l’autre côté de la piste de la Vallée de l’Arc.
Ce tracé, encore plus long que celui de l’ancien télésiège fixe, fait donc du nouveau télésiège du Pré-Saint-Esprit le plus long télésiège de France avec une longueur de 2850 mètres. Le nouveau télésiège débrayable raccourcira le temps de trajet à 8 minutes (contre 15 avec l'ancien appareil fixe), même avec un tracé plus long. L'appareil est équipé de sièges premium qui ont un arceau noir, des sièges chauffants noirs et des bulles bleues. Cette installation est en outre le premier télésiège de France équipé de bulles de couleur.
Le projet comprend aussi le réaménagement de la piste bleue de la Vallée de l’Arc : élargissement et régularisation de la piste, et surtout équipement en canons à neige. La neige est fournie grâce à l’installation d’un grand bâtiment à côté de la gare aval du nouvel appareil qui abrite l’usine à neige et également le garage pour les sièges à bulles.
La dernière étape du projet s'est déroulée l'année suivante, en 2018, par le remplacement du télésiège fixe de la Comborcière par un appareil débrayable quatre places.
Le chantier de construction du télésiège du Pré-Saint-Esprit a commencé à l'automne 2016 par le déboisement du tracé. Les derniers tours de poulie de l'ancien télésiège fixe effectués le 14 avril 2017, le chantier a ensuite redémarré à la mi-mai par le démontage de l'appareil. En juillet, plusieurs massifs de ligne et de la gare aval sont déjà coulés, tandis que le terrassement en gare amont continue toujours. Le bâtiment à côté du départ voit quant à lui ses fondations apparaître. En gare aval, notez que des matériaux spécifiques ont été utilisés afin de contrer des infiltrations d'eau imprévues.
Mi-août, la structure métallique en gare aval est montée et la gare amont en est au stade des massifs. Dans la même période, un pylône du télésiège des Marmottes a également été déplacé pour permettre le croisement avec le futur télésiège du Pré-Saint-Esprit. Le chantier s'est poursuivi tout le long de ce même mois et, début septembre, les gares reçoivent leur couverture et la moitié des pylônes sont installés sur leurs massifs. Le reste des travaux s'est ensuite terminé avec la pose du câble, et l'installation des sièges pour le réglage des gares en novembre.
Voici quelques photos du chantier :
Les massifs de la gare aval sont en cours de réalisation à la fin du mois de juin :

Le massif du futur P9 à la même période :

La gare aval fin juillet (remarquez les différentes couches pour l'étanchéité) :

Les différentes parties des pylônes sont héliportées :

Mi-août, la gare aval commence son montage...

... puis celui-ci est presque terminé au début du mois de septembre :

La gare amont est quant à elle moins avancée à cette même date :

Début novembre, l'appareil est en finalisation et accueille temporairement des sièges en gare amont :

Pour plus de photos, cliquez sur ce lien pour découvrir l'ensemble du suivi du chantier du télésiège du Pré-Saint-Esprit :
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=26354
Pré-Saint-Esprit : un ascenseur depuis le fond de la Vallée de l'Arc
Le télésiège du Pré-Saint-Esprit est une remontée essentielle pour le domaine skiable. En effet, il permet de remonter rapidement du fond de la Vallée de l'Arc vers la partie haute d'Arc 2000 en un temps record : à peine plus de 7 minutes. Que l'on vienne de Villaroger, d'Arc 1600 ou d'Arc 2000, le Pré-Saint-Esprit assure pleinement son rôle en absorbant les différents flux de skieurs du domaine. Au sommet de l'appareil, on a ensuite directement accès au télésiège des Plagnettes qui emmène au lieu-dit du Col de la Chal, à proximité notamment de la télécabine du Transarc venant d'Arc 1800. On peut alors accéder à Arc 1800, mais aussi à Arc 1600 et même Peisey-Vallandry, puis La Plagne avec le téléphérique de Vanoise Express. Sinon, il est aussi possible de rester sur Arc 2000 pour profiter des longues pistes faciles et dégagées, caractéristique de cette partie du domaine. Cet accès direct aux Plagnettes est ainsi l'atout principal du télésiège du Pré-Saint-Esprit car il fallait avec son prédécesseur emprunter le télésiège de l'Arcabulle, fréquemment surchargé, car le tracé était moins long. On gagne donc un temps bien précieux grâce à cette chaîne Pré-Saint-Esprit/Plagnettes.
Depuis le haut du télésiège, les skieurs les plus débutants peuvent également profiter de la longue et facile piste bleue de la Vallée de l'Arc, qui redescend jusqu'au Pré-Saint-Esprit. La descente est beaucoup plus longue que la montée, ce qui permet d'enchaîner les rotations rapidement. Le confort des sièges est de plus un élément très avantageux lors des grands froids ou mauvais temps grâce aux bulles et sièges chauffants. La sécurité est également de mise avec les garde-corps verrouillables et les bulles citées précédemment.
Depuis le sommet de l'appareil, une multitude de pistes bleues sont donc disponibles :
- la piste bleue de la Vallée de l’Arc 1 et 2, qui permet une longue descente jusqu’au départ de cet appareil ;
- la piste bleue des Chalets qui permet d’emprunter la télécabine du Varet pour prendre de l'altitude, ou alors le télésiège des Lanchettes qui amène à Villaroger ;
- une courte piste de liaison qui permet d’accéder au télésiège des Plagnettes ;
- la fin de la piste bleue du Plan des Eaux qui descend au télésiège de l'Arcabulle.
Situation de l'appareil sur le plan des pistes :

En vert, le tracé de l'ancien télésiège fixe du Pré-Saint-Esprit :

Caractéristiques de l'appareil
Caractéristiques administratives
TSD - Télésiège à attache débrayable : PRÉ-SAINT-ESPRIT
Maitre d'ouvrage : ADS (Arcs Domaine Skiable)
Maitre d'œuvre : ERIC
Montage / génie civil : SOMERM
Exploitant : ADS (Arcs Domaine Skiable)
Constructeur : DOPPELMAYR/INGÉLO
Année de construction : 2017
Montant de l’investissement : 12 000 000 €
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver + été
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2380 personnes/heure (* 2700 personnes/heure)
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 6 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1833 m
Altitude amont : 2304 m
Dénivelé : 471 m
Longueur horizontale : 2793 m
Longueur développée : 2850 m
Pente maximale : 70,29 %
Pente moyenne : 16,86 %
Temps de trajet : 7min 55s
Caractéristiques techniques
Type de gare : UNI-G L Couverture Plastique
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Amont
Puissance développée : 840 kW
Diamètre des poulies : 6100 mm
Sens de montée : Par la gauche
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 22
Largeur de la voie : 6,10 m
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Sièges Doppelmayr E98 à bulles
Nombre de véhicules : 111 sièges (* 125 sièges) + 1 nacelle de service
Espacement des véhicules : 54 m (* 48 m)
Cadencement à 6 m/s : 9 sec (* 8 sec)
Masse à vide : 683 kg
Dispositif d'accouplement : Pince Doppelmayr A108
Caractéristiques du câble
Année de fabrication : 2011
Fabricant : FATZER
Diamètre : 50 mm
Composition : 6x36 fils
Type d'âme : Compacte
Tension à la rupture : 190 200 daN
Pas de câblage : 361 mm
* Chiffres en débit maximum
Ligne et infrastructures du télésiège débrayable du Pré-Saint-Esprit
Le télésiège du Pré-Saint-Esprit détient un record non négligeable : il s'agit du plus long télésiège de France. D'une longueur de 2850 mètres, il se place donc juste devant le télésiège du Coulouvrier, qui mesure 2848 mètres (ce dernier détient en outre le plus gros dénivelé pour un télésiège, 945 mètres), et également devant le télésiège du Sairon à 2802 mètres, qui est troisième. La forte longueur du Pré-Saint-Esprit se fait heureusement vite oublier grâce à la vitesse en ligne élevée et le bon confort des sièges.
- La gare aval
- La gare aval de cet appareil a été implantée au lieu-dit du Pré-Saint-Esprit, à 1833 mètres d’altitude. Elle se situe à proximité de la gare aval du télésiège de la Comborcière, au plus bas du domaine d'Arc 2000. Un grand parking se trouve à côté de ces deux télésièges, ce qui facilite l’accès au domaine skiable pour les skieurs à la journée. Le bâtiment abritant l’usine à neige et le garage des sièges est accolé à la gare aval.
Côté technique, on retrouve ici une gare UNI-G avec couverture plastique de chez Doppelmayr permettant une vitesse d’exploitation maximale de 6 mètres par seconde. Il s'agit de la gare retour-tension de l’installation, qui est chargée de réguler la tension du câble avec deux vérins hydrauliques.
Vue en plongée :

La gare dans son environnement :

Zoom :

Arrivée en gare aval :


On s'approche :

Vue de trois quarts :

De profil :

L'accès à l'appareil :

Vue de face depuis la file d'attente. Le rail menant au garage est bien visible à gauche :

L'embarquement :

Le lanceur :

Le garage
Voici quelques photos du garage prises lors de la fin du chantier :
Le rail d'entrée du garage :

Les véhicules sont stockés sur différentes voies :


Vue globale du garage :

L'usine à neige se situe également dans le bâtiment :

- La ligne
- Les équipements de ligne du télésiège du Pré-Saint-Esprit ont été fournis par Ingélo. La ligne se compose de 22 pylônes numérotés dans l’ordre décroissant, et gravit une pente douce presque tout le long du trajet mais en prenant tout de même une forte inclinaison du P20 jusqu’au P19, où elle atteint sa pente maximale.
La ligne traverse tout d'abord la forêt jusqu'à atteindre Arc 1950 au niveau du P14. Puis on survole tranquillement les nombreuses pistes bleues du domaine d'Arc 2000 en passant notamment au-dessus du télésiège des Marmottes. On arrive finalement en gare amont après avoir parcouru 2850 mètres et gagné 471 mètres de dénivelé.
P22 en sortie de gare :

Première portée :

P21 :

Portée vers le P20 :

Le P20 compression, qui amorce une forte montée :

Le passage le plus pentu de la ligne :


P19 :

On commence à apercevoir Arc 1950 au loin :

P18 :

Portée P18-P17 :

Le P17, implanté juste à côté de la route d'Arc 2000 :

En direction du P16 :

P16 :


P15 :

Portée en direction du P14 :

P14 :

Passage à côté des immeubles d’Arc 1950 :

P13. Sur la gauche, la gare aval et les deux premiers pylônes de la télécabine à va-et-vient du Cabriolet :

Portée vers le P12 :

P12 :


P11 :

Nous survolons maintenant la piste de la Vallée de l’Arc :

P10 :

Portée P10-P9 :

P9 :

Croisement avec le télésiège des Marmottes :

Le P8 avec le P3 des Marmottes juste à gauche :

Courte portée vers le P7 :

P7 :

Sur la droite, le départ et l’ensemble de la ligne du télésiège de l’Arcabulle :

P6 :

En direction du P5 :

P5 :


P4 :

Le câble reprend de l'inclinaison :

P3 :

Portée P3-P2 :

P2 :

Dernière portée :

P1 :

- La gare amont
- La gare amont de cet appareil a été installée à 2304 mètres d’altitude. Le départ du télésiège des Plagnettes est accessible facilement par une courte piste sur environ 200 mètres.
La gare amont est la gare motrice de l’installation, chargée de la mise en mouvement du câble grâce à un puissant moteur électrique développant 840 kW (1142 ch). On note également la présence d'un rail de service.
Un spot photo photographiant automatiquement chaque siège a aussi été installé juste avant l’entrée en gare pour permettre aux passagers de garder un souvenir de l'appareil. La photo est disponible pour l'envoi par mail sur une borne à quelques mètres de l'arrivée.
Arrivée en gare :

Le ralentisseur :

Vue de face :

Le rail de service :

Vue de trois quarts :

On s'éloigne :

En contre-plongée :


Vue de loin :

La gare dans son environnement :

Zoom :

La gare amont vue depuis le Col des Frettes :

- Véhicules et pinces
- Cet appareil est équipé de 111 sièges Doppelmayr reliés au câble par l'intermédiaire d'une pince débrayable A108C. Ils sont équipés de bulles, sièges chauffants et garde-corps verrouillables pour offrir confort et sécurité à leurs passagers durant le trajet.
Un siège en ligne :


Bulle ouverte :

Gros plan sur un siège à l’embarquement :

La suspente et la pince :

- Autres vues
- Voici quelques vues supplémentaires de cet appareil depuis les pistes. La majorité ont été prises depuis la piste de la Vallée de l’Arc.
La fin de la ligne :

Le P2 :

Vue générale de la fin de la ligne avec Arc 2000 :

La dernière partie du trajet avec la gare amont du télésiège des Marmottes sur la droite :

P4 support-compression :

Au niveau du P5 :

Avec le Mont Blanc à gauche :

De plus loin :

Vers l'amont :

Le croisement avec le télésiège des Marmottes :

Le P10 :

Le P11 :

Vue sur la ligne au niveau d'Arc 1950 :

Le début de la ligne :

P20 à P19, le passage le plus pentu de la ligne. On voit également l'arrivée de la piste du Droset sur la gauche :

Conclusion
Le réaménagement du secteur de la Vallée de l’Arc a fait un grand bien dans le domaine skiable. En démontant deux télésièges des années 80, la station a su redonner au secteur sa fréquentation d’antan grâce à la construction de deux appareils débrayables qui réduisent drastiquement le temps de trajet d’origine. La construction du télésiège du Droset en 2002 avait absorbé toute la clientèle du télésiège du Pré-Saint-Esprit qui avait pour rôle de monter les clients de Villaroger vers Arc 2000. Mais le secteur de Villaroger, loin d’être le plus fréquenté du domaine skiable, n’apporte aujourd’hui plus beaucoup de skieurs vers le secteur de la Vallée de l’Arc. En 2025, une télécabine remplaçant les télésièges du Replat et du Plan des Violettes sera mise en service. Ce chantier s'accompagnera de la construction de nouvelles résidences à Villaroger pour attirer des clients supplémentaires. Ce surplus de clients pourra ainsi se diriger vers les télésièges du Pré-Saint-Esprit et de Comborcière afin d'accéder facilement aux secteurs du domaine skiable. Le chantier sera donc à suivre dans les mois à venir.
--------------
Je remercie 91@g pour pour m'avoir permis d'utiliser ses photos pour ce reportage, TSD 6 Arpette pour les photos du chantier ainsi que monchu pour ses photos historiques
Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : Legend Lifts (le 6 et 7 février 2023), 91@g (le 14 décembre 2021)
Merci d'avoir lu mon reportage et à bientôt !