Localisation(s)
Photo

 TSF4 du Tabé

Chamonix-Mont-Blanc - Grands Montets (Vallée de Chamonix)

Poma

T1 HS
Description rapide :
Télésiège construit dans la cadre de développement d'accès au domaine d'altitude par le télésiège Plan Joran.

Année de construction : 1987
Année de fin de service en : 2018

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 18/09/2016 et mise à jour le 22/04/2020
(Mise en cache le 23/04/2020)

Télésiège du Tabé
Chamonix-Mont-Blanc - Les Grands-Montets (74)


Image


Bienvenue à Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc est une ville située en Haute-Savoie dans la vallée de l'Arve à la frontière de la Suisse et de l'Italie, au pied du Mont-Blanc. La vallée d Chamonix est composée de plusieurs domaines de ski non reliés. On en compte au total cinq : Les Houches, Brévent-Flégère, Les Planards, Les Grands-Montets et le Domaine de Balme / Vallorcine. Le ski s'y effectue entre 1000 et 3300 mètres d'altitude, au sommet du téléphérique des Grand-Montets.
De plus, la station dispose sur son territoire de plusieurs sites touristiques très connus au niveau mondial : l'Aiguille du Midi, la Pointe Helbronner et le Montenvers. Le plus réputé étant l'Aiguille du Midi. Culminant à 3842 mètres d'altitude, elle est accessible grâce à deux téléphériques arrivant sur une énorme plate-forme. En haut de cette dernière on a un panorama exceptionnel à 360° sur les Alpes : Le massif du Mont-Blanc et ses glaciers, les Alpes françaises, italiennes et suisses (Mont-Cervin, le massif du Mont-Rose ...), le Jura et beaucoup d'autres montagnes. De plus, la télécabine pulsée Panoramic Mont-Blanc permet de rejoindre la Pointe Helbronner en Italie à 3462 mètres d'altitude. Cette dernière survole le magnifique glacier de la Vallée Blanche. Enfin, l'Aiguille du Midi est le départ du célèbre hors-piste de la Vallée Blanche qui finit sa course au pied de Chamonix.

    L'Aiguille du Midi vue depuis le massif des Grands-Montets
    Image


On peut aussi retrouver le chemin de fer du Montenvers, qui emmène les visiteurs à 1900 mètres d'altitude au pied de la Mer de Glace, d'où l'on a accès à la célèbre Grotte de Glace via la télécabine éponyme. L'endroit est par ailleurs le départ de nombreuses courses de haute-montagne (glaciers de Lechaups, le Grepon, la dent du Requin, du Géant, les Grandes-Jorasses, Les Droites, les Aiguilles de Chamonix ...).

Les Grands-Montets

Le domaine des Grands-Montets est situé sur le village d'Argentière à proximité du Tour. Cet espace est le second plus grand domaine de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Il est implanté à la limite du célèbre glacier d'Argentière. Les Grands-Montets sont très réputés pour leur enneigement et le dénivelé exceptionnel que propose le secteur : plus de 2100 mètres avec un départ à 3300 mètres d'altitude !

Le domaine est composé de 11 remontées mécaniques (2 téléphériques, 1 télécabine, 6 télésièges dont 2 débrayables et 2 téléskis). Ces installations desservent 6 pistes noires, 5 pistes rouges dont deux sont équipées de dispositifs d'enneigement artificiel, 5 pistes bleues dont une est équipée de canons à neige et 2 pistes vertes.

L'accès au domaine d'altitude depuis Argentière (1252 mètres d'altitude) s'effectue grâce au téléphérique de Lognan ou par la télécabine de Plan Joran.

    La glacier d'Argentière
    Image


L'aménagement du domaine des Grands-Montets

Le projet de relier le village d'Argentière à l'Aiguille des Grands-Montets (3295 mètres d'altitude) naquit en 1959. Deux années ont suffit pour que ce rêve devienne une réalité puisque c'est en 1961 que le premier téléphérique est construit, rejoignant la Croix de Lognan à 1965 mètres d'altitude. En 1963 est mis en exploitation pour la première fois le second tronçon, permettant lui d'accéder à un panorama exceptionnel sur les plus hautes montagnes des Alpes, au sommet de l'Aiguille des Grands-Montets. La même année a également été ouvert le téléski des Chavannes, situé à la Croix de Lognan, et desservant un petit espace débutants. L'année suivante, l'exploitant du domaine skiable (la SATAL : Société d'Aménagements Touristiques d'Argentière Lognan) décide de créer sur le glacier de la Pendant un domaine de ski d'été composé de deux téléskis dont le plus connu fut celui de la Petite Verte.

    Le domaine de ski d'été avec les deux téléskis et la gare amont du téléphérique des Grands-Montets sur le glacier de la Pendant et avec en arrière plan les Aiguilles du Chardonnet (3824 mètres d'altitude) et d'Argentière (3901 mètres d'altitude)
    Image

    Le téléski de la Petite Verte dominé par la Petite Verte (3512 mètres d'altitude), l'Aiguille Verte (4122 mètres d'altitude) et les Drus à droite (3754 mètres d'altitude)
    Image


L'aménagement de ce domaine skiable reprend en 1965 avec la construction du téléski de la Herse, parallèle au second tronçon des téléphériques et desservant un espace de ski propre pour des skieurs confirmés. 1968 est marqué par l'installation de la télécabine deux places de Bochard, donnant accès aux contreforts de la pointe éponyme et ouvrant de nouveaux espaces de ski. En 1971, la SATAL fait construire le télésiège des Marmottons sur des pentes plutôt plates dans les environs de la Croix de Lognan. Puis, le téléski de la Herse est remplacé en 1975 par un téléporté fixe biplace. La même année est également construit le téléski du Pré dans les environs du télésiège des Marmottons. La vieille télécabine de Bochard est supprimée en 1982 au profit d'un télésiège débrayable trois places à bulles Montaz-Mautino. Mais en 1983, une avalanche sur le domaine skiable emporte le téléski du Pré, qui ne sera pas reconstruit, et entraînera la suppression du téléski des Chavannes, devenu inutile.

    Le téléski du Pré en bas de la photo, le télésiège des Marmottons, et le téléphérique de Lognan en arrière plan
    Image


Après avoir développé la partie haute du domaine skiable, l'exploitant s'en prend à la partie basse en 1986 en construisant le télésiège de Plan Joran, doublant le téléphérique de Lognan et celui de Plan Roujon, donnant accès à la Croix de Lognan et à la Pendant. Le télésiège du Retour-Pendant est construit en 1986 et ouvre un nouvel espace de ski propre dans la combe éponyme, à proximité de l'arrivée du télésiège du Plan Roujon. Mais ce téléporté n'arrivait pas à effectuer correctement son rôle d'ascenseur depuis le Plan Joran. Pour résoudre ce problème, le télésiège du Tabé est donc mis en service en 1987.
Le téléporté débrayable de Bochard est également remplacé en 1996 par une télécabine débrayable quinze places pouvant être exploitée avec des vents allant jusqu'à 90 kilomètres par heure ! Enfin, la Herse version 1975 est remplacée en 2003 par un télésiège débrayable six places, et les télésièges de Plan Joran et de Plan Roujon sont remplacés par une télécabine dix places haut débit. Afin de garder la possibilité qu'offrait le télésiège de Plan Roujon de basculer vers la combe de la Pendant, le télésiège du Tabé a été légèrement allongé.

Tabé : L'accès à Lognan et au Retour-Pendant

Le télésiège du Tabé est situé à proximité des télésièges Plan Roujon et Plan Joran. L'installation a été construite en 1987 par Poma. L'accès à l'appareil s'effectue par la piste bleue des Marmottons, prenant son départ à la croix de Lognan. Il a été construit afin d'augmenter le débit d'accès au domaine d'altitude depuis Plan Joran, car Plan Roujon n'arrivait pas à tenir ce rôle seul. La saison 1986/1987 a été très révélatrice de ce problème. Cet appareil est donc très fréquenté, surtout en période de vacances scolaires. Il reste aujourd'hui très fréquenté, même depuis le remplacement du télésiège du Plan Joran par une télécabine plus longue en 2014, puisqu'il dessert une large offre de ski propre ainsi que le snowpark.

Jusqu'en 2014 ce télésiège avait un rôle très important au sein de ce domaine skiable. En effet, il permettait de diriger les skieurs vers le domaine d'altitude depuis le sommet de Plan Joran avec en ligne de mire l'accès à Lognan et au télésiège Retour-Pendant. Depuis la destruction de Plan Joran et de son voisin le Plan Roujon, qui avait exactement le même but que Tabé, et l'allongement de la nouvelle télécabine jusqu'au sommet des Marmottons, Tabé a été allongé afin de permettre un meilleur accès sur la Combe de la Pendant avec la piste noire de la Remuaz ou des Chamois et la piste bleue des Arolles.

    La partie de la ligne modifiée ; la nouvelle ligne de 2014 arrive au sommet de la butte juste derrière la G2
    Image

    L'ancien P9
    Image

    L'ancienne gare amont ; la nouvelle se trouvant au sommet de cette butte
    Image


Outre cette fonction qu'il a perdue d'être le second maillon d'accès au domaine d'altitude, cet appareil dessert à lui tout seul une zone de ski tranquille très appréciée par la clientèle.

Côté ski, le télésiège du Tabé dessert trois pistes :

  • La piste bleue des Coqs.
  • La piste bleue Marmottons : elle donne accès à la Croix de Lognan à environ 1900 mètres d'altitude. On notera de plus que cette piste est pourvue d'un dispositif d'enneigement artificiel.
  • La piste bleue des Arolles, donnant accès au télésiège du Retour-Pendant.

Voici sa situation sur le plan des pistes des Grands Montets :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : TABÉ
Maître d'Ouvrage : SATAL
Maître d’Œuvre : DCSA
Exploitant : Compagnie du Mont-Blanc (CMB)
Constructeur : Poma
Année de construction : 1987
Année d'allongement : 2014
Année de destruction : 2018

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2142 p/h (2400*)
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5 min 28 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1902 mètres
Altitude amont : 2140 mètres
Dénivelée : 238 mètres
Longueur développée : 755 mètres
Longueur horizontale : 710 mètres
Pente maximale : 66 %
Pente moyenne : 34 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 99 (104*)
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Alpha 250
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de motorisation : Courant continu
Puissance électrique du moteur principal : 251 kW
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 30 580 daN
Type de sièges : Arceaux
Diamètre poulie motrice : 4000 mm
Diamètre poulie retour : 4200 mm

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 1987
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 40,5 mm
Composition du câble : 6×17 Fils
Âme : Textile

*Chiffres en débit définitif

Ligne et infrastructures du télésiège du Tabé

Gare aval :

La gare aval est la station motrice - tension de l'installation. Elle est située à 1902 mètres d'altitude à la sortie de la piste bleue des Marmottes. Son intégration est réussie sur une plateforme dans les arbres en contrebas d'un restaurant, l'accès s'y fait par gravité.
Le câble est mis en mouvement par un moteur TT Electric développant 251 kW. La tension est quant à elle effectuée par deux vérins hydrauliques situés sur les extrémités de la gare. La gare est de type Alpha 250 provenant de chez Poma. A noter que la couleur de la gare est assez inhabituelle : rouge et jaune.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste bleue des Coqs
    Image

    La gare aval vue de trois-quarts
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois-quarts côté file d'attente avec la télécabine de Plan Joran en arrière plan
    Image

    Le panneau d'informations de l'installation
    Image

    La poulie motrice - tension
    Image


La ligne :

La ligne, longue de 755 mètres et composée de 9 pylônes, a une hauteur de survol au maximum de 22 mètres. La plus longue portée de la ligne est de 162 mètres. La pente est assez forte dès le début de la ligne et ce, jusqu'au septième pylône. Le relief devient ensuite plus plat jusqu'à l'arrivée.

Caractéristiques de la ligne :


  • G1 : 12C/12C
  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 2S4C2S/4SC
  • P4 : 4S/6S
  • P5 : 4S/6S
  • P6 : 12S/12S
  • P7 : 12S/8S
  • P8 : 4S/6S
  • P9 : 8S/8S


    Vue sur la ligne depuis l'aval avec l'Aiguille des Grands-Montets (3295 mètres d'altitude), l'Aiguille Verte (4122 m), la Pointe Croux (4023 m), l'Aiguille (3982 m) et le Pic (3785 m) Sans Nom, ainsi que l'Aiguille des Drus (3754 m)
    Image

    P1 portique en sortie de gare
    Image

    Retour en arrière sur le P1 et la G1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    Détail de la tête de pylône 3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Retour en arrière sur le P6 et le P7
    Image

    Portée P7 - P8
    Image

    P8 avec le morceau de fût ajouté lors de l'allongement en 2014
    Image

    Portée P8 - P9 et l'ancienne G2 en bas au niveau de la cabane en bois
    Image

    P9
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2140 mètres d'altitude en contrebas de la station supérieure de la télécabine de Plan Joran. Il s'agit d'une poulie retour fixe classique de chez Poma.

    Situation de la G2 sur une bute ; son ancien emplacement est visible juste en dessous au niveau de la cabane en bois
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts
    Image

    La gare amont vue en contre-plongée
    Image

    La gare amont vue en plongée
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège du Tabé est équipé de 99 sièges Arceaux provenant de chez Poma et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes par siège. Ils ont été équipés en 2014 lors de sa modification d'un système d'anti sous-marinage, permettant aux skieurs de petits gabarits d'éviter de glisser sous le garde-corps.

    Image

    Le système d'anti sous-marinage
    Image


Les sièges reliés au câble grâce à des mono-pinces fixes.

    Image


Le télésiège du Tabé vu depuis les pistes

    Le pylône 2 vu depuis la piste bleue des Marmottons
    Image

    La ligne vue en contre-plongée
    Image


Un avenir scellé

Le télésiège du Tabé dans sa nouvelle version de 2014 permet donc de desservir une zone de ski tranquille très appréciée par la clientèle. Il est par conséquent très fréquenté et les queues peuvent parfois être très longues, et même plus longues qu'avant puisque il est désormais le seul à posséder cette fonction depuis la destruction de son voisin, le Plan Roujon. Cependant le télésiège, victime de son succès, a dû être remplacé au cours de l'été 2018. Exit le tracé de 1987, le nouveau télésiège débrayable six places de chez Leitner a été décalé de l'autre côté de la télécabine de Plan Joran, à mi chemin entre l'ancienne gare aval et la Croix de Lognan. Ce nouveau télésiège a a également remplacé le télésiège des Marmottons.

    Le fixe du Tabé victime de son succès
    Image


J'ib, Octobre 2013 & Mai 2015

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Dates des photos : 9 Avril 2012, 23 Avril 2013, 14 Avril 2015 & 19 avril 2016



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :