Localisation(s)
Photo

 TSD6 du Fort

La Rosière (Espace San Bernardo)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Découvrez le télésiège six places débrayable du Fort construit en 2012 par Poma et remplaçant un TSF4 datant de 1997 !

Année de construction : 2012

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Tony le savoyard
Section écrite le 28/11/2021 et mise à jour le 28/11/2021
(Mise en cache le 28/11/2021)

Image


La station de la Rosière

Posée à 1850 mètres en Haute-Tarentaise sur la commune de Montvalezan, elle est avec la Thuile, située sur le versant italien, l'une des deux stations de l'Espace San Bernardo au sein duquel on skie sur 160 kilomètres de pistes entre les Ecudets (à près de 1100 m d’altitude) et le Belvédère à près de 2600 m (versant italien).
La station est donc sur un passage entre l'Italie et la France car tant les voitures en été que les skieurs en hiver peuvent passer d’un pays à l’autre par le Col du Petit-Saint-Bernard, à 2188 m d'altitude.
Depuis 2002, la partie française du domaine appartient à la société privée Domaine Skiable de la Rosière (DSR) dont la Compagnie des Alpes est au capital à hauteur de 20%, ce qui permit à l’époque la construction des axes structurants du domaine que sont les télésièges débrayables de « Roches Noires Express » et « Eucherts Express ».

Image
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique du télésiège fixe du Fort

La commune de Montvalezan lança en 1997 la construction du télésiège fixe 4 places du Fort en remplacement du téléski de la Traversette dans le but d'améliorer la cohésion de l'Espace San Bernardo et de moderniser l'axe du Fort.
Leitner, qui avait alors déjà beaucoup œuvré du côté italien du col, livra ainsi à la station près de dix ans après celui des Ecudets un télésiège quadriplace à l’époque encore vu comme un progrès malgré une relative démocratisation des installations débrayables.

    La gare aval :
    Image

    La ligne :
    Image

    La gare amont :
    Image


Le TSD6 du Fort, un chantier bien atypique !

Cela faisait déjà de nombreuses années que le tandem Landelières/Fort n'assurait plus correctement l'accès aux pistes d'altitude du domaine skiable, ainsi qu'à la Thuile.
Ces deux télésièges fixes étaient, comme tant d’autres bien souvent, trop longs et peu pratiques.
Une fois les télésièges partant des fronts de neige des Eucherts et de la Rosière 1850 changés pour des débrayables, la modernisation du télésiège du Fort semblait tout à fait logique : il fut donc décidé de mettre en œuvre ce projet durant l'été 2012.

Aux origines de ce projet de transformation, il était prévu de tout récupérer (même les sièges) et de ne remplacer que les gares pour transformer l'appareil déjà existant en télésiège débrayable 4 places, étant entendu que le dimensionnement des fûts Leitner leur permettait de supporter un télésiège débrayable 4 voire 6 places.

Le démontage des éléments eut lieu dès la fin juin, en ne gardant que les fûts et leurs massifs de ligne : mi-juillet il ne restait ainsi déjà presque plus rien de l'ancien télésiège, puis les têtes de pylônes furent ensuite héliportées durant la première quinzaine d'août.

    Démontage et terrassements en gare amont, le 16 juillet 2012 :
    Image

    Les fûts de ligne de l'ex-télésiège fixe, conservés pour être réutilisés le 16 juillet 2012 :
    Image

    Les terrassements de la gare aval, le 17 juillet 2012 :
    Image


Le 20 août 2012 la gare aval fut montée à la grue en une journée, d'abord la partie basse composée de l'ensemble lanceurs/contour/ralentisseurs/vérins de tension/poulie tension qui fut installée d'un seul tenant, ensuite la partie supérieure composée des vitres et du "toit" de la gare furent levés à la grue par-dessus : cette technique de montage dite « en demi-coque » fut employée ici pour la première fois, puis par la suite utilisée à Méribel sur la télécabine des Plattières ou encore à Courchevel sur le télésiège du Biolley, mais moins par la suite…

→ Retour complet en images sur le chantier sur le forum de Haute-Tarentaise : Construction TSD6 Fort.


Le Fort : un appareil entre le ski propre engagé et la liaison vers l’Italie

Ce nouveau TSD6 du Fort, présentant une ligne légèrement plus courte par rapport à l'ancien télésiège fixe Leitner, a notamment pour rôle de permettre d'accéder au col de la Traversette pour basculer sur le versant frontalier du col du Petit Saint Bernard en arrivant depuis le sommet du Roc Noir.
Depuis 2013, le Fort est le seul appareil en charge de ce rôle puisque le télésiège fixe des Landelières fut démonté à titre compensatoire de la réalisation de l'UTN du Mont Valaisan.
Mais, offrant également un large choix de ski propre par ailleurs engagé le tout sur une neige qualitative, ce nouveau télésiège débrayable du Fort renforce l’attractivité des rotations sur ce secteur à haut potentiel du domaine skiable de la Rosière.

Piste desservie sur le versant du col du Petit Saint Bernard :
  • La piste rouge « du Bouquetin », une piste de liaison permettant ensuite de rejoindre les téléskis de Bellecombe bis et Bellecombe 1 vers l’Italie.

Pistes desservies sur le versant principal de la Rosière :
  • La piste rouge « du Mouflon », belle piste de ski propre rejoignant la piste bleue « des Lauzes » pour revenir au front de neige des Eucherts, donnant accès aux télésièges Plan du Repos et Petit Bois via la partie basse de la piste rouge des Marmottes.
  • La piste rouge « du Blanchot », qui termine sa course en bas du télésiège du Fort.
  • La piste rouge rarement damée « de la Traversette », pouvant de ce fait vite devenir très difficile au niveau de son mur de départ.
  • La piste rouge « du Blaireau », plus abordable, évolue dans un environnement naturel spectaculaire sous le Mont Valaisan.
  • La piste rouge « du Lac », une variante de la partie haute de la piste rouge du Blaireau.
  • Le boarder-cross « du Fort » constituant un espace de ski ludique avec un tracé à la pente soutenue et aux virages relevés.

    Le télésiège du Fort sur le plan des pistes de la Rosière, côté versant principal :
    Image

    Idem vu du versant du col du Petit Saint Bernard :
    Image


Le Fort est également exploité l’hiver pour une clientèle piétonne, permettant de monter au Roc Noir d'où l'on rejoint en 1h10 de marche le fort de la Redoute Ruinée, monument historique particulièrement bien conservé construit en 1892 et ayant servi de camp d'entraînement aux chasseurs alpins pendant l'entre-deux guerres, puis ayant été le théâtre de combats entre les Italiens et les Français durant la Seconde Guerre mondiale.

Le TSD6 du Fort est un appareil classique de la gamme Multix, assurant un débit maximal de 2600 personnes/heure à terme.
Le profil de ligne a quelque peu changé par rapport à l'ancien télésiège fixe, notamment dans la dernière pente où l'on retrouve maintenant deux pylônes supports-compressions à la place d'un pylône compression puis d'un pylône support : si treize massifs et fûts furent conservés (de P2 à P12 et les P14 et P16), les trois autres pylônes furent installés à neuf.
Notons que les gares sont légèrement inclinées, de façon à pouvoir profiter de la gravité dans lors des phases d'embrayage et de débrayage des véhicules.

Caractéristiques administratives

TSD (télésiège à pinces débrayable) : LE FORT
Maître d'ouvrage : DSR (Domaine Skiable de la Rosière)
Maître d'œuvre : AIM
Terrassement : Allamano
Montage : Joly & Philippe
Génie civil : Joly & Philippe
Installation électrique : SEMER
Exploitant : DSR (Domaine Skiable de la Rosière)
Constructeur : POMA
Année de construction : 2012
Montant de l'investissement : 4 500 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2400 personnes/heure (100%) (2600 personnes/heure *)
Débit à la descente : 600 personnes/heure (25 %) (650 personnes/heure *)
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Sens de la montée : à gauche
Tapis de positionnement : non

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2013 m
Altitude amont : 2394 m
Dénivelée : 381 m
Longueur développée : 1392 m
Longueur horizontale : 1339 m
Portée la plus longue : 145 m
Hauteur de survol maximale : 16 m
Pente maximale : 73 %
Pente moyenne : 28,45 %
Temps de trajet : 4 minutes 14 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : amont
Type de tension : hydraulique (un vérin)
Tension nominale : 39 000 daN
Pression nominale : 145 bars
Emplacement motrice : aval
Type de motorisation : courant continu
Puissance développée : 530 kW
Nombre de pylônes : 16
Largeur de voie : 6,1 m
Nombre de véhicules : 60 (65 *)
Espacement : 9 secondes
Dispositif d'accouplement : pince débrayable LPA-M
Type de véhicules : LPA OC

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 42 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : compacte
Résistance à la rupture : 141 500 daN
Section du câble : 756 mm²
Section du toron : 126 mm²
Pas de câblage : 315 mm

* Valeurs à terme.

Ligne et infrastructures du télésiège du Fort

La gare aval :

Située en bordure de la piste bleue des Lauzes, au pied de la combe des Moulins à 2013 mètres d'altitude, il s’agit d’une gare Multix de manufacture Pomagalski accueillant la motorisation.

    La gare aval vue de trois quarts depuis la piste rouge de la Traversée
    Image

    Vue générale de la gare aval depuis la piste bleue de la Belette
    Image

    La gare aval vue de trois quarts arrière
    Image

    Même vue, de l'autre coté
    Image

    L'accès à l'installation avec les bornes de contrôle des forfaits au premier plan
    Image



La ligne :

A l’instar de celle de son prédécesseur, elle est très régulière de la gare aval jusqu'au départ du «boarder-cross» du Fort, avec une montée très régulière notamment jusqu'au pylône 12, (départ du boarder-cross) suivie d’un court replat avant la montée finale au col de la Traversette entre les pylônes n°13 et n°16.
La descente offre notamment une vue spectaculaire, s'étendant de la Haute-Tarentaise au domaine des Arcs/Villaroger.

Poma a équipé la ligne de seize pylônes dont un compression, deux supports-compressions et treize supports dont voici les formules :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 6S/4S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 6S/4S
  • P5 : 6S/4S
  • P6 : 6S/4S
  • P7 : 6S/4S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 4S/4S
  • P10 : 4S/4S
  • P11 : 4S/4S
  • P12 : 4S/4S
  • P13 : 4SC/4SC
  • P14 : 4SC/4SC
  • P15 : 8S/8S
  • P16 : 10S/10S

    Vue arrière vers le P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    Portée P2 - P3
    Image

    P3
    Image

    Portée P3 - P4
    Image

    Approche du P4
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    Portée P7 - P8
    Image

    P8
    Image

    Portée P8 - P9
    Image

    P9
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    P10
    Image

    P11
    Image

    Portée P11 - P12
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image

    Balancier support - compression
    Image

    Portée P13 - P14
    Image

    P14
    Image

    Nous approchons de la gare amont
    Image

    Les deux derniers ouvrages de la ligne
    Image


La gare amont :

Posée à 2394 mètres, au même endroit que celle du TSF4 Fort malgré les nombreux terrassements effectués pour implanter une gare bien plus volumineuse, elle reprend le même schéma de couleur marron avec l'arceau gris à l'avant que les autres.
On y trouve le système de tension dynamique de l'installation, et le poste de conduite.

    L'arrivée
    Image

    La gare amont vues de trois quarts arrière sous un rayon de soleil
    Image

    Image

    Vue de profil
    Image

    Même vue en s'éloignant
    Image


Véhicules et pinces

Le télésiège débrayable du Fort est équipé de véhicules 6 places Poma à assises « normales » c'est-à-dire sans options, lesquels sont reliés au câble via leur suspente par une pince débrayable LPA-M.

    Un siège de six places en ligne
    Image

    La pince débrayable
    Image


Le Fort, une transformation réussie à moindres coûts économique et écologique

Ce nouveau télésiège débrayable du Fort permet aux skieurs de plus facilement profiter de ce secteur attractif donc fréquenté et apprécié, en faisant oublier le téléski de la Traversette ou son prédécesseur fixe trop long tout en facilitant largement la liaison au sein de l'Espace San Bernardo.

    Le Fort, un télésiège remis à niveau avec succès, pour une liaison performante entre toutes les composantes de l’Espace San Bernardo, pour un ski propre engagé et de qualité
    Image



Bannière : Bovinant
Photos : nrfb, Kilano18
Texte : Guigui74
Mise en page : Tony le savoyard



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :