Localisation(s)
Photo

 TKD des Reculets Dessous

La Dôle (Dôle-Tuffes - Jura sur Léman)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Un téléski débutant partant du départ des Dappes.

Année de construction : 1964

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Kaoz
Section écrite le 31/05/2016 et mise à jour le 13/05/2019
(Mise en cache le 13/05/2019)

Image

Introduction du Massif de la Dôle par SnowLoup

Saint-Cergue est un village du Jura vaudois situé au-dessus de Nyon et à proximité immédiate de la frontière française. Relié depuis 1916 à l'arc lémanique avec le NstC, train de montagne qui relie Nyon à St.-Cergue et le hameau frontalier de la Cure. A noter d'ailleurs que pendant quelques années, soit de 1931 à 1958, le train continuait son chemin en France jusqu'à Morez, en passant bien sûr par les Rousses.
Cette liaison par chemin de fer, couplée bien entendu à la route, à rapidement permis à Saint-Cergue de se lancer dans l'aventure du ski alpin. Ainsi dès 1937, deux téléskis sont construits au pied de la Dôle, entre Tabagnoz et les Dappes, près de la frontière française. Le premier, Tabagnoz, dessert une courte mais assez raide piste rouge à proximité du hameau du même nom. Le deuxième part directement à l'assaut de la Dôle depuis le restaurant de Cuvaloup de Crans.

Dès lors, de nombreuses installations vont voir le jour sur différents sites situés entre le village de St.-Cergue et le massif de la Dôle. On peut notament citer le télésiège une place, aujourd'hui démonté, de la Barillette en 1948. Cette expansion va durer jusqu'en 1981, date de construcion du TKE2 Tabagnoz 2.
De nos jours, si quelques unes de ces remontées ont disparu, la plupart sont encore présentes réparties entre le centre du village, Basse-Ruche, la Givrine et surtout la Dôle où, dernière nouveauté, un TSD4 a été construit en 2006.


Image

Image
^^Vue générale du massif de la Dôle depuis la piste de liaison Tuffes->Dôle

Le secteur de la Dôle, appelé Espace Dôle, est le plus grand des domaines skiables de la commune de St.-Cergue. Il compte une quinzaine de kilomètres de pistes entre 1200 et 1650 mètres d'altitude. Il tire son nom du sommet de la Dôle, sur lequel sont implantées les installations, qui culmine à 1677 mètres. Il est reconnaissable d'entre tous les sommets du Jura grâce au radar aérien en forme de boule blanche qui coiffe son point culminant. Même s'il faut marcher une dizaine de mètres dans la poudreuse depuis l'arrivée du télésiège, il vaut la peine de monter au sommet de la Dôle pour profiter du panorama sur le lac Léman et les Alpes d'un côté et sur le Jura français de l'autre.

Finalement, on ne peut pas terminer la description de l'Espace Dôle sans parler de la liaison avec les Rousses. En effet il est possible de prendre le forfait franco-suisse pour pouvoir également profiter des pistes des différents massifs skiable des Rousses, principalement du massif des Tuffes accessible skis aux pieds depuis le bas des pistes de la Dôle. Le retour s'effectuant également par gravité depuis le sommet des Tuffes. La liaison permet d'agrandir grandement le domaine skiable et de profiter de pistes variées, principalement sous les deux TSF4 et les nombreux téléskis des Tuffes.

L'historique du domaine skiable (et de la station des Rousses)


Les téléskis des Reculets

Le téléski des Reculets, anciennement Reculets-Dessous est situé sur le plateau des Dappes, juste à côté du départ du TSD4 des Dappes.
Ce téléski construit en 1964 par Montaz-Mautino était équipé jusqu'en 2006 d'un départ manuel et d'un cache-perches.

Image
^^ La gare aval en 2004 (alpinforum)

Il donne accès au secteur "débutant" du Massif de la Dôle même si pour les vrais débutants, ce secteur est déjà bien abrupt.
Il dessert 2 pistes vertes : Reculets Dessous et Valdappes (auparavant bleues... Il n'y avait qu'une seule piste verte à la Dôle : celle du Baby des Neiges...)
Il permet aussi la liaison vers le Cuvaloup via le téléski du Valdappes et assure la liaison vers le secteur français des Tuffes quand le TSD4 est fermé ou bien pour les débutants ne voulant pas descendre depuis le sommet de la Dôle.

Anciennement, ce téléski avait un jumeau maléfique appelé le téléski des Reculets-Dessus. Cet ancien téléski, construit en 1963 était son exact opposé. Situé sur les hauteurs de la Dôle, il doublait le téléski des Dappes dans son dernier mur.
Ses caractéristiques étaient tout le contraire du téléski du dessous : Forte pente, rapide, moteur diesel, départ en altitude, ouverture réduite et donnant accès à une piste noire.
Il permettait d'enchaîner ce mur de neige plusieurs fois sans avoir à reprendre le téléski des Dappes.
Son démontage est intervenu lors de celui du téléski des Dappes et la construction du TSD4 en 2006.
Mais son ombre noire plane toujours sur la piste de la même couleur qui trône au sommet de la Dôle...

Image
Image
^^ Gare aval type B du téléski des Reculets-Dessus avec motorisation diesel (alpinforum)

Image
^^ Le moteur diesel (alpinforum)

Les téléskis des Reculets n'ont cependant jamais été reliés l'un à l'autre et n'ont jamais été reliés par un 3e téléski...

Image
^^ Plan des pistes de la Dôle avec les localisations des téléskis des Reculets : Dessous en rouge et Dessus en violet

Caractéristiques techniques

    Reculets-Dessous
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1964
  • Altitude la gare aval : 1230 m
  • Altitude la gare amont : 1300 m
  • Dénivelé : 70 m
  • Longueur de la ligne : 375 m
  • Nombre de pylônes : 5
  • Débit : 600
  • Gare tension : Amont
  • Gare motrice : Aval
  • Sens de montée : Gauche



Photos de l'installation
(l'Alexois : 26 mars 2016)

Image
^^ Gare aval modernisée en 2006 avec installation du départ automatique

Image
^^ Bloc moteur + panneau d'information indiquant "baby" ce qui désigne les secteurs débutants dans le Jura

Image
^^ Départ de la ligne

Image
^^ P2 (C/-) --> Remarquer l'absence de P1 en numérotation (le P1 doit être la G1)

Image
^^ P3 (S/S) et passage sous le TSD4 des Dappes

Image
^^ P4 (S/SC)

Image
^^ P5 (C/-)

Image
^^ P6 (SC/SC)

Image
^^ L'arrivée

Image
^^ Poulie flottante assurant la tension

Image
^^ Le haut de la ligne et la piste des Reculets-Dessous



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :