Localisation(s)
Photo

 TSD6 des Borseliers

Champagny-en-Vanoise (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège débrayable six places à gares Omega sur le secteur de Champagny en Vanoise remplaçant un téléski double.

Année de construction : 1996

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 26/11/2007 et mise à jour le 08/12/2007
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Construit en 1996 sur le domaine skiable de la Plagne, domaine faisant partie de Paradiski, cet appareil de manufacture Pomagalski vient remplacer deux téléskis débrayable.

Avant revenons un peu dans le temps. Le versant Champagny où se trouve cet appareil a commencé à être aménagé par la SAP (Société d’Aménagement de la Plagne ) dans les années 1970 avec notamment la création d’un Télésiège venant de la station de Champagny et deux téléskis : Borseliers et Verdons. Le domaine de la Plagne se développant et le versant Champagny étant mieux connecté au reste du domaine notamment avec les téléskis de la Rossa et des Quillis , la SAP construisit deux autres téléskis des Borseliers, un en 1977 parallèle au premier construit, et un en 1979 partant de plus haut mais arrivant à la même hauteur que les deux premiers. En 1996 le domaine de la Plagne continuant à se moderniser et le nombre de client ne cessant de croitre, la SAP entame une restructuration du secteur Champagny avec la création des TSD6 des Borseliers et de la Rossa

Le nouveau télésiège des Borseliers remplace sur le même tracé les deux premiers téléskis des Borseliers, Borseliers 1&2. Le téléski des Borseliers 3 qui est construit sur un tracé différent est toujours en service. Voici les caractéristiques des téléskis remplacés :

RDP –Téléski à perche débrayable : BORSELIERS 1 et 2

Constructeur : MONTAZ MAUTINO / POMAGALSKI
Année de construction : 1970 / 1977
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Altitude Aval : 1820 /1820 m
Dénivelée : 294 / 294 m
Longueur développée : 1060 / 1045 m
Pente Maxi : 37 % / 38 %
Débit : 900 / 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,9 / 3,95 m/s :
Temps de Trajet : 4in31 / 4min 23
Motrice : Aval
Tension : Amont
Puissance développée : 92 Kw

Venons en à l’utilité de l’appareil sur le domaine. Bien que relativement court (la longueur développée n’atteint pas les mille mètres) cet appareil est stratégique sur le secteur de Champagny. En effet de son sommet il est possible d’emprunter directement les télésièges Verdons Sud ou de la Rossa qui permettent de prendre la direction de Plagne Centre pour le premier ou de prendre la direction de Bellecote ou de la Roche de Mio pour le second. Cet appareil est un point de passage quasi obligatoire pour les skieurs venant de Champagny depuis la Télécabine. Il est certes possible de prendre le troisième téléski des Borseliers mais le télésiège débite nettement plus. Il va aussi être largement emprunté par les skieurs venant de La Grande Rochette ou de la Roche de Mio qui veulent skier sur le versant Champagny,vu que les principales pistes donnent accès au bas de cet appareil.
Autre utilité de cet appareil, il va permettre aux skieurs venant des autres secteurs de la Plagne et qui souhaitent revenir à Champagny par la Télécabine d’accéder à la gare amont de cette dernière d’autant plus que les pistes des Bois ou du Mont de la Guerre sont souvent fermées puisque très exposées.

Cet appareil est accessible au skieurs possédant un forfait valable sur tout le domaine skiable de la Plagne mais est également compris dans un forfait donnant accès uniquement aux remontées de ce versant. Au niveau du ski cet appareil dessert une piste rouge et une piste bleue :
- La piste rouge des Borseliers qui redescend au bas de l’appareil ou qui permet via la piste Liaison Verdons de rejoindre le TSF4 des Verdons Sud.
- La partie basse de la piste de la Rossa qui redescend au bas de cet appareil. Depuis cette piste on va également accéder à la gare de départ du TSD6 de la Rossa. Elle donne aussi accès à la piste Liaison Verdons. On peut également grâce à cette piste rejoindre la zone débutante de Champagny

De part sa situation et son importance, la SAP a donc opté pour l’installation d’un télésiège débrayable 6 places. Pomagalski ayant remporté l’appel d’offre, le constructeur a fourni un appareil 6 places avec gares Omega. D’ailleurs c’est l’une des toutes dernières gares Omega fournie par Pomagalski puisque c’est la dernière saison où celles-ci ont été installées. En effet la nouvelle version de la gare Omega, la Gare OmegaT faisait déjà son apparition dans les domaines skiables cette année là notamment à Villard de Lans et aux 2 Alpes.
Cet appareil est avec Rossa le seul à posséder des gares Omega6 avec une couverture complète, les autres Omega6 sur les autres installations dont deux à la Plagne ont été fournie en version couverture basse. L’avantage de la couverture complète est de rendre plus aisé les opérations de maintenance dans les gares.
Si on regarde uniquement les tympans coté ligne on croirait presque voir une couverture de gare OmegaT. Bien sur on aurait fait la distinction entre les deux types de gare, grâce à l’unique massif en béton en forme de Z présent sur les gares Omega alors que sur les gares OmegaT nous avons deux massifs pour soutenir la gare. A noter aussi que sur les gares Omega, le vérin de tension fait bouger toute la gare alors que sur les OmegaT c’est la poulie de tension montée sur lorry qui bouge.
Les gares Omega sont également caractérisées par le fait que ce sont des gares compactes Ceci implique que les gares et donc les lanceurs/ralentisseurs sont relativement courts. La plupart du temps ceci a limité la vitesse maximale d’exploitation. C’est le cas sur cet appareil, où la vitesse d’exploitation est de 4.25 mètres par seconde, toutefois l’emploi de sièges six places permet d’atteindre un débit élevé de l’ordre de 3000 personnes par heure ce qui est nécessaire vu la fréquentation de cet appareil.

Voila donc un appareil important au sein du domaine skiable de Champagny et plus globalement au sein du domaine skiable de la Plagne qui assure son rôle tout en alliant confort et performance.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSD-Télésiège à attache débrayable : BORSELIERS

Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : SAP
Maître d’Oeuvre : CETARM 73
Année de construction : 1996
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Altitude Aval : 1821 m
Dénivelée : 286 m
Longueur développée : 959 m
Pente Maxi : 47 %
Débit à la montée : 3000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4.25 m/s
Tension : Aval
Tension nominale : 23000 daN
Motrice : Amont
Puissance Développée : 434 Kw
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 12
Temps de Trajet : 6min08
Espacement : 30.6 m
Nb Sièges : 66
Dispositif d’accouplement : Pince TB50
Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope

Les photos de l’installation

La Gare Aval

En gare aval nous y trouvons le système de tension hydraulique de l’installation. Le câble est maintenu en tension à l’aide d’un un unique vérin central :

Image

Image

Image

Image

Image

L’embarquement :
Image

La Ligne

La partie la plus difficile se trouve entre le P1 et le P4. La ligne monte fortement après les deux pylônes de compression. Ensuite la ligne passe un petit vallon entre le P3 et le P4. Après le P4 la ligne monte régulièrement jusqu’au sommet de l’installation
La ligne de cette installation est composé de 12 pylônes répartis comme suivant : 2 compressions, 10 supports.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 8C/8C
P2 : 8C/8C
P3 : 6S/4S
P4 : 6S/4S
P5 : 6S/4S
P6 : 6S/4S
P7 : 6S/4S
P8 : 6S/4S
P9 : 6S/4S
P10 : 6S/4S
P11 : 6S/6S
P12 : 8S/8S

En avant sur la ligne :
Image

Le début de ligne est bordé par quelques sapins:
Image

Image

Image

Image

On aperçoit la ligne du Téléski des Borseliers 3 qui arrive sur le coté droit du TSD
Image

On aperçoit également nettement le palan servant à sortir les lests de leur fosse pour les essais en charge
Image

Image

Arrivée en gare amont:
Image


La Gare Amont

C’est ici en G2 que se trouve la motrice de l’appareil. Le treuil est classiquement composé d’un moteur principal qui entraîne la poulie motrice via un réducteur. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui entraîne la poulie via un arbre lent qui entre dans le réducteur grâce à une seconde entrée sur ce dernier

Image

Image

Image

Les deux freins de poulie :
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège six places Poma :
Image

Véhicule de service:
Image

Pince TB50 :
Image

Passage d’un support :
Image

Passage d’un compression :
Image

Diverses photos

La ligne avec le domaine skiable de Courchevel au fond à droite
Image

Vue sur la piste des Borseliers, de la Rossa et sur l'arrivée de la Télécabine de Champagny
Image



Voila pour ce reportage
A Bientôt ;)



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :