Localisation(s)
Photo

 TSD6B Jochbahn

Schöneben (Reschenpass Skiparadies)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Troisième télésiège débrayable pour Schöneben, équipés de garde- corps automatiques

Options techniques :
  • Bulles
Année de construction : 2009
FE Ce reportage possède 2 fonds d'écrans




 
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 19/03/2011 et mise à jour le 07/08/2013
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places à bulles et garde corps automatiques « Jochbahn », à Schöneben/Belpiano – Skiparadies Reschen

Image

Schöneben/Belpiano: Région du col du Reschen

Schöneben/Belpiano est le nom donné au domaine skiable du village de Reschen/Resia, situé sur le versant « italien » du col du Reschen/Resia. Le col est un passage transalpin d’importance entre la région de Landeck (Autriche) et l’Engadine (Suisse) au nord et la vallée du Vinschgau (Italie) au sud. La région, portée par les villages de Reschen/Resia, Graun/Curon et St. Valentin/S. Valentino s’illustre par son paysage lacustre, son cloché immergé, témoin de l’histoire hydroélectrique de la région et ses vastes étendues de forêts.

Le domaine skiable de Schöneben/Belpiano est une entité de l’espace Skiparadies Reschenpass ; un espace composé par la station autrichienne de Nauders et les domaines skiables sud tyroliens de Schöneben/Belpiano, Haideralm/Malga S. Valentino et Maseben/Melag. Ensemble ces quatre stations proposent un domaine skiable transfrontalier de 117 kilomètres de pistes de ski alpin, desservis par 24 remontées mécaniques modernes. Les pistes s’étendent entre 1394 mètres (altitude de Nauders) et 2850 mètres (altitude du téléski « Panorama » à Nauders).

Image
-Le clocher de l’église de Graun, un symbole d’une histoire mouvementée

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD6BA Jochbahn: Un nouveau télésiège débrayable pour les 50 ans du domaine skiable

L’essor du tourisme hivernal de la région du Reschen remonte à 1953 avec l’ouverture d’un premier téléski, à proximité du village, plus précisément sur le « Klopairer Schuttkegel ». Deux téléskis supplémentaires sont venus complétés l’offre entre 1956 et 1960. Une offre cependant contrainte par une exposition et une altitude défavorable et un enneigement aléatoire. L’aménagement du plateau de « Schöneben » date de 1960 avec la réalisation d’un premier téléski sur le côté Est du plateau. Un téléski dont le tracé est modifié seulement une année plus tard pour une meilleure desserte des champs de neige. Ce premier appareil laisse rapidement place à une desserte de qualité du plateau de « Schöneben ». En 1965, un premier téléski « Hauslift » est ouvert à la limite Ouest du plateau. Cinq ans plus tard, un second téléski « Ausserlift » est ouvert cette fois- ci sur la partie Est. L’extension vers le « Rojental/Val di Roja » est acquise en 1973 avec l’ouverture d’un premier téléski pour la desserte de pistes destinées à des skieurs expérimentés. Les deux premiers téléskis sont cependant rapidement remplacés par des appareils plus performants avec des tracés légèrement modifiés, soit décalés et allongés vers l’amont, correspondant aujourd’hui aux lignes des télésièges débrayables « Fraitenbahn » et « Jochbahn ». Dans les deux cas, les téléskis existants sont remplacés par des doubles téléskis pour assurer un débit conséquent.

Malgré son aménagement véloce, le domaine skiable de Schöneben souffrait d’une accessibilité par la route perfectible. En effet, jusqu’à la construction en 1988 de la télécabine « Reschen – Piz Schöneben », l’accès aux remontées mécaniques étaient assurés par la route du « Rojental » ou encore par une ancienne route militaire depuis St Valentin/S. Valentino. L’accessibilité était ainsi liée aux conditions climatiques. La réalisation de la télécabine était dès lors d’une grande importance pour garantir à long terme l’exploitation du domaine skiable. L’ouverture de la télécabine avec la création d’un retour en station de qualité a sonné comme un nouveau départ pour Schöneben. A partir de cette date, les investissements se sont poursuivis sur les chapeaux de roue, avec la création de nouvelles pistes, l’amélioration des pistes existantes, la garantie « neige » avec une couverture progressive de l’ensemble des pistes par l’enneigement mécanique et également une dernière extension dans le « Rojental/Val di Roja » en 1996 avec l’ouverture du télésiège fixe « Zwölferkopf ».

Depuis 2001, la priorité est accordée à la modernisation du parc des remontées mécaniques. Une modernisation qui s’est achevée en 2009 par la réalisation de ce télésiège débrayable pour remplacer les deux vétustes téléskis « Ausserlift » datant de 1981. Un appareil symbolique, réalisé exactement 50 ans après l’ouverture du premier téléski dans la région du Reschen. Une attention toute particulière est notamment portée aux transports des enfants avec l’installation de garde- corps adéquats. Un aménagement qui coïncide pleinement avec la philosophie « familiale » du domaine skiable.

TSD6BA Jochbahn : Secteur débutant – Snowpark –Accès « Rojen »

Ce télésiège débrayable est disposé sur le secteur principal de Schöneben/Belpaino, à savoir entre la gare amont de la télécabine « Reschen – Piz Schöneben » et le pied du Zehnerkopf/Cima Dieci dont le sommet culmine à 2674 mètres. Depuis le front de neige, cet appareil est directement accessible par la télécabine « Reschen – Piz Schöneben ». En dehors du télésiège fixe « Zwölferkopf » situé dans le Rojental/Val Roja, la gare aval de cet appareil est également accessible depuis la gare amont des deux autres téléportés débrayables « Fraitenbahn » et « Rojenbahn ».

Situé sur le secteur central du domaine skiable de Schöneben/Belpiano, ce téléporté a principalement une vocation de ski propre. Desservant de larges pistes bleues, cet appareil se prête avantageusement à du ski en rotation, une fonction notamment appréciée par les écoles de ski, les utilisateurs du snowpark et les débutants. En dehors de cette fonction principale, cet appareil sert également de liaison vers le secteur « Rojental/ Val Roja », un rôle partagé avec le télésiège débrayable « Fraitenbahn » dont la gare aval est située à l’autre extrémité du plateau « Schöneben/Belpiano ». Malgré la proximité avec le télésiège « Fraitenbahn » qui assure aussi la desserte du plateau de Schöneben/Belpiano et ses larges pistes, la fréquentation des deux appareils est stable et régulière.

A son sommet, plusieurs pistes sont disponibles ;
-Pistes bleues « Schönebenabfahrt (Aussichtspiste)/Jochabfarht », ces deux pistes auparavant séparées par la ligne des deux téléskis sont aujourd’hui communes. Elles permettent de rejoindre la gare aval de cet appareil et d’accéder à la piste de retour en station.
-Pistes bleue/rouge « Fraitenabfahrt/ Zehnerabfahrt », ces deux pistes sont également préparées en commun et se développent le long et sous la ligne du télésiège débrayable « Fraitenbahn » jusqu’au niveau de sa gare aval.
-Piste noire « Rojen », cette piste permet à la clientèle d’accéder au secteur « Rojen », composé par le télésiège débrayable « Rojen » et par le télésiège fixe « Zwölferkopf »

A côté de ces pistes, ce téléporté offre la possibilité de rejoindre le snowpark et l’espace ludique pour les enfants.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Schöneben/Belpiano – Ski Paradies Reschen
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places à bulles et garde- corps automatiques
  • Exploitant : Schöneben AG - Reschen
  • Constructeur: LEITNER
  • Année de mise en service: 2009
  • Ouverture au public : Décembre 2009
Géographie:

  • Altitude aval: 2064.50m
  • Altitude amont: 2336.00m
  • Dénivelé: 271.50m
  • Longueur horizontale: 1294.00m
  • Longueur oblique: 1324.68m
  • Pente moyenne: 20.49%
  • Pente maximale: 45.93%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 14
  • Largeur de voie: 6.10m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Vérin hydraulique
  • Fabriquant du câble: Redaelli Tecna
  • Diamètre du câble: 46mm
  • Longueur du câble: 2835m
  • Poids du câble: 7.86 kg/m
  • Poids total: 22.226 To
  • Commande électronique de: Leitner AG
  • Puissance du moteur (au démarrage): 580 kW
  • Puissance du moteur (en service): 415 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 160 kW
  • Puissance de freinage: -691 kW
  • Type de pince: LPA
  • Constructeur des sièges : Leitner
  • Nombre de sièges: 64 (74)*
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 44.38m (38.47m)*
  • Cadencement : 9.86sec (7.69sec)*
  • Débit maximal: 2800 p/h
  • Temps de trajet: 4 min 54 sec (4 min 25 sec)*
  • Vitesse maximale: 4.5 m/s (5 m/s)*
  • Sens de la montée: Gauche
* : configuration définitive

Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Jochbahn »

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places, la société des remontées mécaniques de Schöneben/Belpiano (Schöneben AG - Reschen) a retenu l’offre du manufacturier Sud tirolien Leitner. Ce choix n’est pas une surprise car tous les téléportés équipant le domaine skiable de Schöneben/Belpiano sont signés Leitner. Construit en 2009, cet appareil dispose d’une gare à couverture intégrale en aval et d’une gare à couverture basse en amont. Les sièges sont portés par la pince LPA.

A la demande de la société d’exploitation, la Schöneben AG - Reschen, les sièges sont équipés de bulles et de garde- corps automatique. Le garde- corps est également équipé du système « Kid Stop » empêchant les enfants de petites tailles de glisser sous la barre de sécurité. Au contraire du système Doppelmayr, les garde- corps automatiques de Leitner sont équipés de repose- pied intégral. De plus, chaque siège est équipé d’une puce d’identification pour pouvoir les « marquer » individuellement.

Comme pour les deux autres télésièges débrayables de « Schöneben », la configuration motrice- tension ne correspond pas au standard actuel, soit une gare aval : tension et une gare amont : motrice. En effet, sur cet appareil, le système de tension et la chaine cinématique sont regroupés sous la couverture de la gare aval. Projeté pour une exploitation à 5 m/s avec un débit de 2800 p/h, ce télésiège débrayable est actuellement exploité dans une configuration non définitive avec notamment une vitesse d’exploitation limitée à 4,5 m/s.


Gare aval et garage

La gare aval est implantée sur le bas du plateau de « Schöneben/Belpiano » à l’orée de la forêt. Sise à 2064.50 mètres, la gare aval est coiffée d’une couverture intégrale de la gamme Sigma Composite. La teinte de la gare aval reprend les deux couleurs principales de la station, à savoir le jaune et le bleu. Le blanc étant réservé à la vigie de l’opérateur et à la structure de la rampe d’accès au garage. La gare aval repose sur d’importantes fondations qui abritent notamment le garage pour les véhicules. L’embarquement est accompagné d’un tapis de positionnement, dont la hauteur est réglable dans le but d’assurer également un embarquement optimal pour les enfants. Des capteurs sont placés à cet effet au niveau des portiques.

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval avec le sommet « Bergkastelspitze »

Image
-Zone de la gare aval avec à l’arrière la rampe d’accès au garage souterrain

Image
-Gare aval avec la rampe d’accès au garage pour les véhicules

Image
-L’ensemble de la gare aval avec les fondations contenant notamment le garage pour les véhicules

Image
-Gare aval avec les deux pylônes compression de sortie de gare

Image
-La gare aval portant la signalétique du domaine skiable

Image
-La ligne se profil à l’horizon

Image
-Zone d’embarquement

Image
-Tapis d’embarquement réglable en hauteur

Image
-Lanceurs


Ligne

Le télésiège débrayable « Jochbahn » développe une longueur de 1324.25 mètres et franchit un dénivelé de 271.50 mètres. La ligne repose sur 14 pylônes, à savoir deux pylônes compression (P1 + P2), trois pylônes support- compression (P8, P10, P12) et de 9 pylônes support (P4, P5, P6, P7, P9, P11, P12 et P14). En quittant la gare aval, la ligne s’élève avec rapidité pour atteindre une hauteur de survol réglementaire. En effet, depuis le pylône 3 et ce jusqu’en gare amont (à l’exception de la portion entre les pylônes 5 et 7), la ligne survol les larges pistes du secteur. La topographie régulière du plateau de « Schöneben » se répercute sur le tracé de cet appareil avec une ligne très régulière, sans ruptures de pente ou passages délicats.

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Portée par-dessus la piste

Image
-Tête du pylône 5

Image
-Portée

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7 avec à l’arrière les très larges pistes équipant le domaine skiable de Schöneben/Belpiano

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 8

Image
-Pylône 9

Image
-Portée

Image
-Pylône support-compression 10

Image
-Pylône 11

Image
-Portée. La largeur des pistes est sans équivalent

Image
-Pylône support-compression 12

Image
-Pylône 13

Image
-Portée

Image
-Pylône 14


Gare amont

La gare amont est située au sommet du plateau de « Schöneben/Belpiano », au pied du « Zehner », à une altitude de 2336 mètres. Elle est disposée non loin de la gare amont du télésiège débrayable « Fraitenbahn ». A l’inverse de la gare aval, la gare amont aborde une couverture basse ou également dite « tunnel ». Ladite couverture basse reprend cependant le schéma des couleurs de la gare aval avec la signalétique de l’appareil et le logo du domaine skiable. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne. Une zone de débarquement marquée par une légère pente descendante.

Image
-Entrée en gare amont

Image
-Gare amont avec la zone de débarquement

Image
-Gare amont avec le poste de commande

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et pylône 14

Image
-Gare amont

Image
-Zoom sur la gare amont

Image
-La gare amont sur fond de paysage alpin

Image
-Gare amont avec poulie retour

Image
-La gare amont au devant du « Bergkastelspitze »

Image
-Les gares amonts des télésièges « Fraitenbahn » et « Jochbahn »


Sièges

Image
-Siège en gare aval. Bulle fermée

Image
-Siège en gare aval avec la bulle ouverte. Les protections anti- chutes « Kid Stop » sont apparentes

Image
-Le système « Kid Stop »

Image
-Siège LEITNER

Image
-Deux sièges se croisent sur fond de paysage alpin


Pinces

Image
-Pince LPA


Photos diverses

Image
-Gare aval avec la ligne de la télécabine 6 places « Reschen Piz Schöneben »

Image
-Pylône 3

Image
-Succession de sièges

Image
-La ligne avec en fond la gare amont de la télécabine « Reschen – Piz Schöneben »

Image
-Le taux de remplissage des sièges est de 100%.

Image
-La ligne avec en fond l’Autriche et notamment le village de Nauders, encore sous le brouillard

Image
-La ligne survolent les pistes et longent le snowpark

Image
-La ligne au pied du « Zehner » avec à l’arrière les gares amonts des appareils « Fraitenbahn » et « Rojenbahn »

Image
-Le sommet du plateau de « Schöneben/Belpiano » avec les trois gares à couverture basse signée Leitner


Conclusion

Au final, l’ouverture de ce télésiège débrayable, équipé de bulles et de gardes- corps automatiques a avantageusement remplacé les deux derniers téléskis du domaine skiable avec comme point fort le transport en toute sécurité des enfants grâce à la présence des gardes- corps automatique. Un plus incontestable pour un domaine skiable se voulant avant tout familiale… !

Merci pour votre lecture ! A bientôt





Appareils en relation :