Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Tovats

Crest-Voland (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T1 ES
Description rapide :
Le télésiège des Tovats est un appareil dédié aux skieurs débutants du front de neige de Crest-Voland. Sous-utilisé, il sera démonté sans remplacement dans le cadre du changement du télésiège de la Logère.

Année de construction : 1989

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : 91@g
Section écrite le 27/08/2021 et mise à jour le 28/08/2021
(Mise en cache le 28/08/2021)

Bonjour, voici un reportage sur le...
Image



Au sommaire de ce reportage

  1. Du premier téléski pour débutants de la station au télésiège des Tovats
  2. Le télésiège des Tovats, un appareil sous-utilisé
  3. Caractéristiques du télésiège des Tovats
  4. A la découverte du télésiège des Tovats
  5. Remerciements



Du premier téléski pour débutants de la station au télésiège des Tovats

Crest-Voland est une station de sports d’hiver et d’été située dans le Val d’Arly en Savoie. Elle fait partie depuis 2005 du domaine de l’Espace Diamant comprenant également les stations de Cohennoz, Flumet, Hauteluce, Les Saisies, Notre-Dame de Bellecombe et Praz-sur-Arly

La situation enclavée de la montagne du Lachat sur laquelle est implanté le village de Crest-Voland en fait un lieu difficilement accessible au début du XXème siècle. Vivant en quasi autarcie, les habitants de cette localité demeurent pauvres ce qui entraine un exode rural conséquent vers les vallées. Afin de redonner vie à ce village, plusieurs acteurs de l’époque décident de parier sur la nouvelle forme de tourisme apparue durant les années 20 dans les montagnes françaises : les sports d’hiver. Pratiqués depuis ce temps-là notamment à travers des randonnées sur le Mont Bisanne, le ski à Crest-Voland se développe réellement à partir de la saison 1950/1951 grâce à la construction du premier téléski du Lachat. Long de 1400 mètres, gravissant les 350 mètres de dénivelée à la vitesse de 3m/s en un peu moins de 10 minutes, cet appareil installé par Pomagalski était particulier car doté d’une des premières versions des gares T en treillis. Atteignant les bords de la cuvette de la montagne du Lachat, non loin du sommet géographique de cette dernière, il donna accès à des descentes variées entre forêts et alpages. Néanmoins, une montée par cet appareil se révéla plutôt difficile, notamment à cause de la forte pente, du départ progressif pas tout à fait au point ou des longues perches non adaptées aux personnes de petite taille. C’est pourquoi un second téléski fut installé 2 ans plus tard, en 1953, au pied du village sur les alpages plats du Tovat.

D’une longueur de 400 mètres, pour à peine 80 mètres de dénivelée, ce nouvel appareil par ses caractéristiques se destine au contraire de son voisin aux skieurs en cours d’apprentissage. Ce TK issu du croisement entre les futurs modèles à gare T de chez Montaz-Mautino et un bricolage local, permit ainsi à Crest-Voland d’accueillir une clientèle débutante, et compléta logiquement le micro-domaine né 2 ans plus tôt.
Devant l’essor croissant des sports d’hiver, la station savoyarde s’agrandit 10 ans plus tard en 1963 en réalisant le téléski des Reys : plus moderne que ses aînés, cet appareil permit d’étendre le domaine vers les pentes nord du Lachat, offrant aux skieurs confirmés un accès mécanisé aux grands champs de neige techniques de la Varoche.

Le téléski du Tovat au début de son exploitation. Le TK du Lachat est en haut à gauche (DR) :
Image

La gare aval du TK du Tovat (collection monchu) :
Image

Le début de la ligne (DR) :
Image


Au milieu des années 1960, le téléski du Tovat reste donc le seul appareil dédié aux skieurs débutants sur Crest-Voland, ce qui amène la station à investir dans un nouveau téléski dès 1968 : les Combettes. Situé immédiatement à droite du téléski du Lachat, Combettes s’insérera en réalité comme un appareil pour skieurs intermédiaires, du fait notamment de son virage et de sa montée plutôt difficile au départ.
C’est pourquoi un troisième téléski dénommé Petit Champion sera construit peu après, au début des années 70, à droite du téléski des Combettes pour compléter de façon pérenne l’offre pour débutants de Crest-Voland. Construit par Montaz-Mautino, ce téléski était situé à l’exact opposé du téléski du Tovat par rapport à l’église. Cependant, il évoluait tout comme le Tovat sur des pentes relativement plates, et avait également l’avantage par rapport à son aîné d’être plus court, et plus moderne, ce qui n’était pas pour déplaire aux grands débutants pour qui les téléskis du Tovat ou des Combettes étaient assez complexes à prendre.
En 1976, la station savoyarde met un point final aux investissements sur le front de neige principal en construisant son premier téléporté, le télésiège fixe 2 places de la Logère, portant ainsi à 6 le nombre de remontées mécaniques partant du village, et facilitant ainsi l'accès au sommet du Lachat qui était jusque là difficile via les téléskis du même nom.

Vue aérienne du front de neige principal de Crest-Voland, que l’on peut qualifier de chargé. Depuis le fond : TKs Lachat 1 et 2, TK Combettes, TK Petit Champion, TK Tovat et TSF2 Logère (collection monchu) :
Image

Le téléski des Combettes et le téléski du Petit Champion derrière (DR) :
Image

Le téléski du Petit Champion (collection monchu) :
Image


Les années 80 voient une vague de modernisation et d’extension du domaine. En 1979 sont construits les téléskis des Darbelots et de la Tour du Pin sur Cohennoz, agrandissant la surface skiable vers le flanc sud-ouest de la montagne du Lachat. En 1984, la première liaison entre Val d’Arly et Beaufortain est réalisée avec la station des Saisies grâce à la construction de 3 téléskis : le Grand Bois, les Bâches et le Nant Rouge. Le premier d’entre eux sera le dernier dédié aux débutants qui sera érigé à Crest-Voland après celui du Prarian venu remplacer en 1981 un vieil appareil des années 60 au Cernix.
A la fin des années 80, ce ne sont donc pas moins de 5 téléskis dédiés aux débutants qui sont disséminés à travers tout le domaine skiable, dont 3 sur le seul front de neige de Crest-Voland..

Devant la modernisation continue des remontées mécaniques de la station (TSD4 de la Logère en 1986 et TSF4 du Cernix en 1987), Crest-Voland s’attaque finalement aux appareils pour débutants du front de neige de la station.
Ainsi, le téléski du Tovat est démonté en 1989 et est remplacé par un téléski neuf qui reprend le même nom que son prédécesseur, à ceci près que cette dénomination est mise au pluriel. La nouvelle installation est légèrement plus courte, amputée de la dernière partie située sur une butte difficile à négocier pour les grands débutants, cible principale de ce téléski.
Outre un téléski, la rénovation du secteur a également vu la construction d’un télésiège, le quatrième de la station, sur un tracé un peu plus long servant à rejoindre le sommet de cette butte. Le choix d’un télésiège à cet endroit permet de compléter le nouveau téléski en donnant accès à des pentes plus accentuées aux skieurs souhaitant améliorer leur niveau de glisse.

Vue aérienne du tracé du téléski du Tovat de 1953 à 1989, et celui des nouveaux appareils de 1989
Image



La modernité et le tracé raccourci du nouveau téléski des Tovats permettant dorénavant une montée sans accroc aux skieurs débutants, le succès du secteur revisité étant également au rendez-vous, le téléski du Petit Champion s'en retrouva rapidement inutile ce qui entraina son démontage au début des années 90.

Dès lors, le secteur débutants des Tovats ne bougera plus jusqu'à aujourd'hui. La poursuite de la modernisation du domaine aura raison des vieux téléskis du Lachat, remplacés en 1999 par un télésiège à pinces fixes 4 places, le téléski du Lachat 2 étant malgré tout conservé sur un tracé plus court à gauche du stade de slalom. Le téléski des Combettes sera quant à lui démonté en 2008, car faisant notamment doublon avec le TS des Tovats ou même celui du Lachat.


Le télésiège des Tovats, un appareil sous-utilisé

Le télésiège à pinces fixes 4 places des Tovats a été construit en 1989 sur le front de neige de la station par l’entreprise Montaz-Mautino. Il s’agit du quatrième téléporté de la station, après ceux de la Logère et du Cernix. On peut noter également qu’il s’agit du plus court télésiège de l’Espace Diamant.
Il dessert le principal secteur pour débutants du domaine crest-volantin avec son voisin le téléski des Tovats.

Au sommet de cet appareil, nous retrouvons :
  • La verte des Tovats : piste parallèle au télésiège, disposant d’un petit mur peu incliné au départ, se terminant à droite du téléski des Tovats ; cette piste dispose d’une variante sur la gauche des 2 remontées. Elle retourne en aval de l’appareil et est équipée d’un dispositif d’enneigement artificiel.
Avant tout dédié aux skieurs débutants et intermédiaires, ce télésiège peut également servir de première chaine d’accès au sommet du domaine et donc à la liaison avec Les Saisies grâce à un chemin non officiel rejoignant le téléski du Stade, au sommet duquel on atteint le téléski du Grand Bois puis la liaison avec la station du Beaufortain. Il est aussi possible de rallier le télésiège du Lachat via ce même chemin, ce qui peut s’avérer utile lorsque le télésiège de la Logère est saturé, ce qui est fréquent.
Le télésiège des Tovats ouvre également en nocturne lors des vacances scolaires, ses pylônes ayant été dotés de projecteurs assurant cette activité.

A l’instar de son voisin, le télésiège des Tovats ne joue donc pas un grand rôle au sein du domaine skiable de Crest-Voland, les possibilités de liaison vers d’autres secteurs restant assez peu usitées car peu pratiques et peu connues.

Lors de sa construction, ce télésiège a été pensé pour devenir le principal appareil de desserte de l’espace des Tovats, notamment grâce à un débit assez élevé de 2300 personnes/heure : force est de constater aujourd’hui que le succès escompté n’est jamais arrivé. C’est même le contraire, les skieurs délaissent le télésiège au profit du téléski qui se retrouve très vite engorgé.
Si le rallongement du tracé au sommet de la butte a permis d’agrandir la longueur des pistes desservies, il a aussi accentué la pente de ces pistes, dès lors inaccessibles pour les débutants, mais toutefois trop peu pentues et trop courtes pour les skieurs intermédiaires. Ceux-ci préfèrent donc se rabattre sur le télésiège de la Logère desservant des itinéraires bien plus longs et intéressants, avec un temps de montée quasiment similaire, malgré la plus grande attente au départ.
De plus, l’effet « télésiège fixe » ne doit pas non plus jouer en sa faveur, les phases d’embarquement et de débarquement étant très souvent appréhendées par les débutants.

Le télésiège des Tovats est par conséquent un appareil en sursis, notamment du fait du projet de remplacement du télésiège de la Logère, qui est le prochain investissement du domaine.
En effet, le télésiège de la Logère ayant eu 35 ans en cette année 2021, il n'est donc plus tout à fait adapté pour assurer sa fonction d'axe central de Crest-Voland en termes de confort et de débit.
Cette rénovation prévoit la refonte entière du front de neige de la Logère, incluant la construction d'une résidence de tourisme à la place de la gare aval de l'actuel télésiège débrayable. Ainsi, le départ du nouveau téléporté se fera au niveau du téléski et du télésiège des Tovats, qui seront par conséquent démontés. L'exploitant va donc profiter de ce projet pour repenser complètement l’offre ski des Tovats :
  • Le télésiège sera purement et simplement supprimé ;
  • Le téléski quant à lui sera remplacé par un téléski à enrouleurs, le premier de la station, et un tapis couvert, au-dessus de la nouvelle résidence, dans l’axe de l’ancien télésiège de la Logère.
Cela permettra également d’isoler complètement ce secteur du reste des pistes du domaine, dont la position actuelle à la croisée de multiples pistes de ski ne permet pas aux débutants de skier en toute sécurité.

Vue du secteur avant et après rénovation :
Image

Image



Finalement, les investissements « récents » en télésièges fixes de la station n’auront jamais vraiment su convaincre, à l’image du télésiège du Lachat également sous-utilisé. La refonte du front de neige de Crest-Voland verra donc disparaitre le télésiège des Tovats au profit d’appareils plus modernes et dont le type répondra certainement mieux aux attentes de la clientèle débutante actuelle.


Voici la situation du télésiège des Tovats sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom sur le secteur :
Image



Caractéristiques du télésiège des Tovats

Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : TOVATS
Exploitant : SPL DOMAINE SKIABLE CREST-VOLAND/COHENNOZ
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1989

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1200 m
Altitude amont : 1323 m
Dénivelée : 123 m
Longueur développée : 534 m
Portée la plus longue : 122 m
Hauteur de survol maximale : 14 m
Pente maximale : 28 %
Temps de trajet : 3 minutes 52 secondes

Caractéristiques techniques

Diamètre de la poulie motrice : 3900 mm
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 119 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 21 878 daN
Pression nominale : 102 bar
Diamètre de la poulie retour : 4400 mm
Nombre de pylônes : 6

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 76
Type de véhicules : Arceau central 4 places
Masse à vide : 145 kg
Espacement : 6,26 secondes
Dispositif d'accouplement : AR 4

Caractéristiques du câble (1990)

Fabricant : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 42,50 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Compacte
Composition : 6x25 fils
Pas de câblage : 297,50 mm
Pas de toronage : 123,70 mm
Section du câble : 588 mm²
Résistance à la rupture : 130 617 daN




A la découverte du télésiège des Tovats

Les photos ont été prises le 20 janvier 2019.

La gare aval :

La gare aval du télésiège des Tovats est située sur le front de neige principal de la station de Crest-Voland, accolée à la gare aval du téléski des Tovats. On y accède via l'ensemble des pistes du secteur.
Cette gare aval est atypique car construite à l'intérieur d'un bâtiment en forme de chalet, abritant les éléments techniques permettant d'assurer la motorisation et la tension de l'appareil. Une caisse de vente de forfaits est présente sur la droite du bâtiment, juste à côté de la porte d'accès au télésiège.

La gare aval depuis la variante de la piste verte des Tovats, avec Crest-Voland et les Aravis dont le Mont Charvin au fond :
Image

On s'approche de la gare :
Image

Vue de trois quarts avant :
Image

L'intérieur de la gare :
Image

La gare de trois quarts arrière :
Image

Avec le téléski des Tovats et la ligne ; on aperçoit les caisses en bas à droite du bâtiment :
Image

L'accès à l'appareil :
Image

La poulie motrice tension :
Image

Retour sur la gare aval depuis la ligne :
Image



La ligne

La ligne du télésiège des Tovats est très courte avec ses 500 mètres. Une fois sortis de la gare aval, nous survolons les alpages du Tovat, en parallèle du téléski des Tovats. Puis, à mi-parcours, au niveau de l'arrivée du téléski, la ligne entame la montée de la butte, qui ne présente pas de grande difficulté d'ascension. La ligne se finit à la lisière d'un des nombreux bois jonchant les pentes du Mont Lachat.
Vous remarquerez les projecteurs présents sur chaque pylône pour l'exploitation nocturne du télésiège.

Approche du P1, avec le téléski des Tovats à droite :
Image

P1 :
Image

P2 :
Image

Portée vers P3 :
Image

P3, situé au niveau de l'arrivée du téléski des Tovats :
Image

Portée P3-P4, la plus longue de la ligne :
Image

On entame l'ascension de la butte :
Image

P4 :
Image

Vers P5, on aperçoit à droite le télésiège de la Logère et à gauche le téléski du Stade :
Image

P5 :
Image

Tête du P5 :
Image

Portée vers P6 :
Image

P6, dernier pylône :
Image

Dernière portée avant l'arrivée :
Image



La gare amont

La gare amont du télésiège des Tovats est située au sommet d'une des buttes surplombant l'alpage du Tovat. Il s'agit d'un retour fixe tout à fait classique du constructeur Montaz-Mautino.

Avant débarquement :
Image

La gare en se dirigeant vers la piste des Tovats :
Image

Depuis la piste en contre-plongée :
Image

En contre-plongée depuis la variante de la piste des Tovats :
Image

Image

Depuis le télésiège de la Logère, avec la gare aval du téléski du Stade et le télésiège du Lachat ; le village de Notre-Dame de Bellecombe est visible à l'arrière :
Image

Image



Les véhicules et pinces

Le télésiège des Tovats dispose de 76 sièges 4 places équipés de pinces fixes AR4.

Un siège en ligne :
Image

L'assise :
Image



Vue de la ligne depuis les pistes

Le milieu de la ligne avec la fin du TK des Tovats :
Image

La seconde partie de ligne :
Image

La fin de la ligne au milieu de chalets :
Image



Remerciements

Ainsi se termine ce reportage !

Je tiens à remercier les membres suivants, sans lesquels ce reportage n'aurait pas pu exister, dans l'ordre alphabétique :

  • alspace pour la retouche des photos, la localisation de l'appareil sur le plan des pistes et l'établissement des caractéristiques techniques du téléski ;
  • l'alexois pour la photo ayant servi pour la bannière ;
  • monchu pour ses photos historiques.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :