L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Lisbonne

Lisbonne


Lisbonne
Photos Laurent Berne
Description rapide :
Comme Rome, Lisbonne étend ses pittoresques habitations colorées sur sept collines. Cette particularité géographique façonne la ville et permet à ses quartiers de développer une identité propre qui fait tout le charme de la capitale du Portugal. On aime à se perdre dans le dédale de ruelles façon casbah du vieil Alfama, flâner dans les petites boutiques du cosmopolite Bairro Alto, admirer les symétries néoclassiques et les grands espaces de la Baixa, ou encore, prolonger la nuit dans un club des docks, face au Tage. A contrario, le relief accidenté de Lisbonne a longtemps constitué un frein aux développements des infrastructures de communication d´un quartier à un autre : si les rues pavées en escaliers séduisent les touristes, elles ne sont pas propices à la circulation de véhicules.

L´efficace réseau de transports en commun géré par la compagnie Carris a cependant su composer avec cet état de fait et adopter des solutions originales voire ludiques qui sont même, avec le temps, devenues des symboles de la ville. Loin de tout ce que l´on connaît habituellement en matière d´aménagement ferroviaire urbain, le célèbre « electrico », le tramway de Lisbonne et ses charmants petits véhicules jaunes bringuebalants, se faufile et grimpe depuis 1901 dans les plus étroites ruelles, frôlant parfois à quelques centimètres les étales des commerces, montant et descendant les rues au gré du relief.

Quand la pente devient trop importante, l´« electrico » fait place aux non moins célèbres « ascensores » et à l´« elevador » : un ensemble de trois mythiques funiculaires des plus originaux (Lavra, Glória et Bica) et un ascenseur vertical (Santa Justa), imposante structure métallique julesvernesque, qui assurent la liaison entre la ville basse et les collines.

Ville ludique, Lisbonne dispose, outre ses funiculaires, d´une télécabine qui longe le Tage et permet de découvrir le quartier du Parque das Naçoes, ainsi que d´une télébenne qui survole les animaux du jardin zoologique.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de ce site :






    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".