Localisation(s)
Photo
TSF2 du Plan Cardinal
Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)
Skirail



Description rapide :
Le télésiège du Plan Cardinal dessert des pistes à l'écart de la fréquentation du reste du domaine skiable grâce à sa position la plus à gauche sur le domaine skiable. Il s'agit également du dernier télésiège biplace encore en fonctionnement sur le domaine skiable.
Année de construction : 2000
Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum
Le télésiège du Plan Cardinal dessert des pistes à l'écart de la fréquentation du reste du domaine skiable grâce à sa position la plus à gauche sur le domaine skiable. Il s'agit également du dernier télésiège biplace encore en fonctionnement sur le domaine skiable.
Année de construction : 2000
Appareil réimplanté

Auteur de ce reportage : valcelouis
Section écrite le 10/05/2020 et mise à jour le 17/05/2020
(Mise en cache le 17/05/2020)
TSF2 du Plan Cardinal – Val Cenis
Skirail – 2000

Skirail – 2000

Au sommaire de ce reportage :
1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion
1 → Bienvenue à Val Cenis !
Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
2 → Historique
Le secteur du Plan Cardinal est resté vierge de toute installation en piste ou remontées mécaniques jusque vers l’an 2000. Pourtant, dès les années 1970, ce secteur avait fait l’objet de projets d’installation de pas moins de trois remontées mécaniques type télésièges, dont celui présenté dans ce reportage.
Pour évoquer le télésiège du Plan Cardinal tel que nous le connaissons aujourd’hui, il faut remonter à 1984, lorsque l’exploitant du domaine skiable décide de seconder les téléskis du Solert et de la Tomba, alors très chargés, par un télésiège fixe biplace sur un tracé central. Le télésiège est construit par Montaz-Mautino et est nommé Perdrix Blanches
Ce télésiège a été rapidement très prisé par les skieurs sortant de la télécabine du Vieux Moulin, puisqu’il s’est révélé bien plus confortable que ses voisins téléskis malgré qu’il soit plus lent. A l’époque, ce télésiège était l’un des rares en France à atteindre le débit maximal pour un télésiège fixe biplace : 1200 personnes par heure ! Actuellement, c’est comme s’il reprenait en grosse partie le rôle actuel du télésiège du Solert. Il s’est rapidement avéré que l’appareil biplace a été sous-estimé pour cet axe important.

La ligne de l’ancien télésiège des Perdrix Blanches (© www.ski-valcenis.net).
Depuis la construction de cet appareil en 1984, aucun projet de construction d’appareil neuf n’est envisagé avant les années 2000, année de lancement d’un vaste plan de modernisation, d’extension et de renouvellent des appareils du domaine skiable. Et c’est dès la première année de lancement de ce grand plan d’investissement que sont réalisés deux projets majeurs : le remplacement du télésiège des Perdrix Blanches par un appareil débrayable permettant de doubler le débit et le confort, et l’extension du domaine skiable sur le côté gauche avec la réalisation de la première partie du secteur du Plan Cardinal.
Si, sur le papier, deux remontées mécaniques doivent être construites, l’exploitant du domaine va procéder au déplacement du télésiège biplace des Perdrix Blanches sur le secteur du Plan Cardinal. Malgré une utilisation intensive qu’a reçu cet appareil pendant 16 années, le télésiège des Perdrix Blanches était le dernier appareil construit sur le domaine skiable. Cet investissement stratégique a permis de réutiliser un appareil parfaitement dimensionné au rôle prévu au Plan Cardinal, tout en économisant de l’argent qui aurait alors été investi dans un télésiège fixe 4 places neuf et surdimensionné.
Cet ainsi qu’est né en 2000 le télésiège fixe 2 places du Plan Cardinal, complètement récupéré du télésiège des Perdrix Blanches. Le déplacement de l’appareil a été confié à la société Skirail qui a, au passage, contrôlé tout l’appareil et remplacé les éléments défectueux. L’équipement électrique a été intégralement refait, et c’est dès le nouveau millénaire que les skieurs ont pu découvrir une toute nouvelle partie du domaine skiable avec un appareil remis à neuf.
Lors des premières années d’exploitation, le télésiège ne desservait qu’une unique piste bleue. En 2004, une nouvelle piste noire a fait son apparition pour compléter l’offre de ski. Depuis, le secteur est inchangé et reste à l’écart de la grande fréquentation et des axes importants malgré la construction dans le secteur en 2007 du télésiège débrayable 6 places de l’Arcelle venant tout droit de Lanslevillard. Aujourd’hui, le secteur du Plan Cardinal est resté calme et permet de desservir des pistes très agréables.
Avec le temps, les vitres protégeant la partie technique de la gare aval ont été endommagées et cassées. Ainsi, celle-ci a subi un petit lifting avec le remplacement des vitres en plexiglass transparentes par des tôles blanches plus solides et robustes. Son design est ainsi grandement amélioré.

La gare aval avant son lifting de 2016.
3 → Situation sur le domaine skiable
Le télésiège du Plan Cardinal permet de skier sur une zone d’altitude qui dessert des pistes pour plutôt bons skieurs :
- la piste bleue « Nunda » qui rejoint la piste de l’Arcelle.
- la piste noire « Moraine » qui est la plus difficile piste du domaine skiable et qui rejoint la gare amont du télésiège de l’Arcelle ; cette piste est régulièrement fermée lorsque les avalanches menacent.
Ces pistes rejoignent le reste du domaine skiable. Il est cependant à noter que l’utilisation de la piste de la Nunda ne permet pas de rejoindre directement le secteur central du domaine skiable et notamment le télésiège du Solert.
Et voici la représentation du plan des pistes :

Plan Atelier Pierre Novat.
4 → Infrastructures et ligne
Caractéristiques techniques
Caractéristiques administratives
TSF - Télésiège à pinces fixes : PLAN CARDINAL
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d’ouvrage : SIVOM de Val Cenis
Exploitant : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Installation électrique : SEMER
Constructeur : Skirail
Année de construction : 2000 (récupération de matériel de 1984)
Mise en service : 23 décembre 2000
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Débit à la descente : 120 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Tapis de positionnement : Non
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 2100 m
Altitude gare amont : 2520 m
Dénivelé : 420 m
Longueur développée : 1096 m
Longueur horizontale : 1012 m
Pente moyenne : 41,38 %
Pente maximale : 66 %
Temps de trajet : 7 min 18 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Bipode
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 110 kW
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale : 20 000 daN
Pression nominale : 145 bars
Diamètre de poulie motrice-tension : 3400 mm
Type de gare amont : Retour-fixe
Diamètre de poulie retour : 3900 mm
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 12
Type de véhicules : Sièges à arceau arrondi / Sièges à arceau central
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes MONO-2
Nombre de véhicules : 147 (142 à arceau arrondi / 5 à arceau central)
Caractéristiques du câble
Date de pose : 2000
Diamètre du câble : 33,5 mm
Type de câblage : Lang
Composition : 6×17 fils
Résistance à la rupture : 77 047 daN
La gare aval
La gare aval est située dans un petit encaissement créé à l’occasion de la construction de l’appareil, à proximité immédiate de la piste rouge de l’Arcelle. Deux accès permettent d’accéder au télésiège depuis cette piste.
La gare aval a été entièrement récupérée du télésiège des Perdrix Blanches. Pour une meilleure intégration paysagère, l’exploitant a procédé à un changement des panneaux d’habillages de la gare suite des vitres cassées par des tôles blanches.
Pour l’embarquement, Skirail a procédé à l’installation de deux portillons similaires à ceux installés par Poma.
L’embarquement est assez sportif puisqu’il est réalisé à la vitesse de croisière du télésiège. Régulièrement, le télésiège est ralenti par le personnel d’exploitation pour éviter que les sièges ne balancent trop en sortie de gare.
Les armoires électriques ainsi que la cabane de l’opérateur ont été réparées en janvier 2018 suite à une avalanche les ayant endommagées.

La gare aval vue depuis la piste de l'Arcelle.

Vue globale de la zone d'implantation de la gare aval.

La gare aval vue dans son ensemble.

La gare aval et la cabane d'exploitation.

La gare aval et la zone d'embarquement.

Accès à l’embarquement.

La poulie motrice.

Les portillons de cadencement.

Le tableau des commandes.

Le tableau de la ligne de sécurité.
Le treuil de l’installation est organisé mécaniquement de manière classique : un moteur électrique pour la marche principale accouplé à un réducteur, et un moteur thermique de secours. Là où c’est moins classique, c’est la position du moteur électrique : le moteur électrique est placé verticalement au-dessus du réducteur. La chaîne d'entraînement principale est donc coaxiale, comme c'était le cas sur d'autres appareils Montaz-Mautino de l'époque à l’image de l’ancienne télécabine du Vieux Moulin avec son treuil d’origine.
La tension de la ligne est réalisée par un vérin hydraulique situé à l’arrière de la gare qui fait bouger l’ensemble de la partie motrice qui est montée sur un lorry.

Vue d'ensemble de la chaîne cinématique.

Le moteur électrique.

Le réducteur et le frein de service.

Le frein de service.

Le moteur thermique.

Les batteries du moteur thermique.

Le tableau de marche du moteur thermique.

La zone de maintenance et la centrale du frein d'urgence.
La ligne
La ligne du télésiège évolue principalement en dehors de la forêt, et est ainsi exposée au givre et au vent. La longueur développée dépasse légèrement le kilomètre pour un dénivelé total de 420 mètres, ce qui est important. Malgré cela, la montée est très régulière dès la sortie de l’encaissement ou est située la gare aval.
Très rapidement après le troisième pylône, on croise la piste rouge de l’Arcelle que tous les skieurs viennent d’emprunter avant d’embarquer à bord du télésiège. Le reste de la montée permet d’admirer ce qu’il reste du glacier de l’Arcelle ainsi que quelques maisons abandonnées. On croise la piste de la Nunda vers le milieu de la ligne, et la piste de la Moraine juste avant l’arrivée en gare amont.
Les pylônes ont tous été récupérés lors du déplacement du télésiège, excepté quelques fûts que l’on peut remarquer à leur couleur ainsi que les têtes du deuxième et du huitième pylône qui adoptent le design Skirail.
Les portées entre chaque pylône sont assez longues : cela permet de réduire le nombre de pylônes pour améliorer l’intégration paysagère, mais le balancement des sièges peut être assez important lors des démarrages.
Skirail a équipé la ligne de 12 pylônes, dont 11 supports et 1 compression comme ceci :
P1 : Compression
P2 : Support
P3 : Support
P4 : Support
P5 : Support
P6 : Support
P7 : Support
P8 : Support
P9 : Support
P10 : Support
P11 : Support

Portée P2-P3.

La gare aval vue du début de la ligne.

P3 : Support.

Portée P3-P4.

P4 : Support.

Vue de derrière après le P4.

Portée P4-P5.

P5 : Support.

Tête du P5.

Détail sur le balancier du brin montant du P5.

Portée P5-P6.

P6 : Support.

Portée P6-P7.

P7 : Support.

Tête du P7.

Portée P7-P8.

P8 : Support.

Tête du P8.

Portée P8-P9.

P9 : Support.

Portée P9-P10.

P10 : Support.

Portée P10-P11.

P11 : Support.

P12 : Support.

Arrivée en gare amont.

La fin de la ligne vue de la piste de la Nunda.

La fin de la ligne vue de la piste de la Moraine.
La gare amont
La gare amont est une simple poulie de retour fixe à la largeur de la voie montée sur une structure métallique. Le débarquement s’effectue naturellement dans le sens de la ligne, et est assez sportif à cause de la vitesse du télésiège.
Une échelle peu pentue ainsi que des barrières permettent au personnel d’effectuer la maintenance et les contrôles dans des conditions sécuritaires.
La cabane d’exploitation est située dans l’axe du débarquement. Elle est protégée par un grand monticule de terre afin d’être à l’abri des avalanches. A noter qu’elle n’est pas alimentée en électricité.
L’aire d’arrivée offre une très jolie vue sur la vallée en direction de Bessans et de Bonneval-sur-Arc.

La gare amont et la zone de débarquement.

La gare amont vue de derrière.

Vue globale de la zone d'implantation de la gare amont.

La gare amont vue de profil.

La gare amont vue en contre-plongée.

La gare amont vue de la piste de la Moraine.

Le tableau des commandes.
Les véhicules et pinces
Les sièges équipant la ligne ont plusieurs origines différentes. Lors du déplacement de l’appareil de son ancien emplacement aux Perdrix Blanches à son emplacement actuel au Plan Cardinal, l’intégralité des véhicules ont été déplacés sans changement notable. Ces sièges disposent du classique arceau arrondi fabriqué par Montaz-Mautino à l’époque. Les assises et dossiers sont faits de lattes en plastiques, cependant, les lattes des assises ont été recouvertes de coussins permettant de les rendre plus confortables.
En 2017, cinq sièges ont été abîmés lors d’une avalanche les rendant inutilisables à l’exploitation. Ils ont immédiatement été remplacés par cinq sièges neufs à arceau central conçus par Gimar-Montaz-Mautino et numérotés n°73, n°74, n°145, n°146 et n°147, reprenant les numéros des véhicules abîmés.

Un siège à arceau arrondi sur le brin descendant vu en ligne.

Un siège à arceau arrondi sur le brin descendant vu en ligne de derrière.

Une pince de siège à arceau arrondi sur le brin descendant vue en ligne.

Une pince de siège à arceau arrondi sur le brin montant vue en ligne.

Une pince de siège à arceau arrondi vue de dessous.

Un siège à arceau central sur le brin descendant vu en ligne.

Une pince de siège à arceau central sur le brin descendant vue en ligne.
Vues depuis les abords du télésiège…
Quelques photos de ce télésiège vu depuis les pistes qu’il dessert.

La dernière longue portée vue depuis la piste de la Moraine.

La partie centrale du domaine skiable vue depuis la piste de la Moraine.

La piste de la Nunda vue depuis le télésiège.

Le P3 vu depuis la piste de l'Arcelle.

Le début de la ligne vu depuis la piste de l'Arcelle.
5 → Conclusion
Le télésiège du Plan Cardinal, dernier appareil mis en service qui a permis d’agrandir le domaine skiable du côté de Lanslevillard, permet d’enchaîner des rotations sur un petit bout de secteur peu fréquenté. Depuis 2000, cet appareil dessert un versant à l’écart de la fréquentation plus importante du reste du domaine skiable, en donnant accès à une piste bleue dans un cadre idyllique, rejointe quelques années plus tard par la piste noire la plus difficile de tout le domaine skiable.
Avec son débit maximal pour un télésiège fixe 2 places et les différentes améliorations apportées par l’exploitant, le télésiège du Plan Cardinal est parfaitement adapté à la tâche qui lui est confiée.
Il est assez rare d’attendre au pied de ce télésiège, ce qui lui confère l’avantage d’être l’appareil le plus tranquille de tout le domaine skiable. Sans aucun doute, Plan Cardinal est un appareil qui a de beaux jours devant lui, en attendant la réalisation de l’équipement complet de ce secteur un jour peut-être ?

Plan Cardinal, un appareil excentré et adapté.
Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du télésiège pour son accueil et sa gentillesse.
Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 15 février 2017, 3 janvier 2019 et 3 janvier 2020
© valcelouis – Tous droits réservés
