
Schweitzer Mountain

Cette montagne connue sous le nom Schweitzer Mountain a été nommé dʹaprès un vieil ermite dʹorigine suisse qui vivait au fond du bassin (Schweizer en langue allemande signifiant suisse). Bien que cette personne ne soit pas rester dans lʹhistoire le nom est resté.
Le ski au Schweitzer a commencé dès 1933, de manière spartiate. Il a fallu attendre le 4 décembre 1963 pour que lʹendroit devienne réellement une station de ski avec l’aménagement du Schweitzer Bassin, grâce à l’ouverture d’un bâtiment accueillant les premier services de la station, positionné à l’emplacement actuel du village, et l’ouverture d’un télésiège 2 places fixe offrant un dénivelé de 518 m.
Aujourd’hui Schweitzer Mountain permet de skier sur 92 pistes de novembre à mi-mai réparties entre 1207 m et 1951 m d’altitude (Soit un dénivelé vertical de 744 m).
L’ensemble des pistes, accessibles grâce à 8 remontées mécaniques, est globalement situé en forêt élagué très agréable à skier. Peu de pistes sont damées sauf les chemins de retour vers un télésiège, et le secteur débutant. La moyenne annuelle des chutes de neige, sur l’ensemble de ce vaste domaine d’une superficie de 12 Km², est de plus de 762 cm.



Liste des reportages de cette station :
-
La base de données contient 8 reportages pour cette station
Appareil :Construction :Fin de service :Vues :Constructeur :
Schweitzer Mountain Resort
Schweitzer Mountain Resort est une station de ski située dans le nord de l'Idaho, 70 km au sud de la frontière Canadienne et à 18 km de Sandpoint dans le comté de Bonner. Au cœur de la chaîne montagneuse Selkirk, la station surplombe le lac Pend Oreille au sud-est et offre de larges vues sur la rivière Bitterroot.
Cette montagne connue sous le nom "Schweitzer Mountain" a été nommé d'après un vieil ermite d’origine suisse qui vivait au fond du bassin (Schweizer en langue allemande signifiant "suisse"). Bien que cette personne ne soit pas rester dans « l’histoire » le nom est resté.
Le ski au Schweitzer a commencé dès 1933, de manière spartiate. Il a fallu attendre le 4 Décembre 1963 pour que l’endroit devienne réellement une station de ski avec l’aménagement du Schweitzer Bassin, grâce à l’ouverture d’un bâtiment accueillant les premier services de la station, positionné à l’emplacement actuel du village, et l’ouverture d’un télésiège 2 places fixe offrant un dénivelé de 518 m.
Dés la première année, le succès est au rendez-vous et la station qui initialement avait prévue de n’ouvrir que les week-ends doit rapidement ouvrir à la semaine. Face au succès, Schweitzer Mountain s’agrandie en 1967 grâce à la construction de 3 télésièges permettant de développer la zone arrière du Bassin Colburn.
En 1971, deux nouveaux appareils sont construits donnant au domaine sont apparence quasi identique à la situation actuelle.
Pour faciliter l’accroissement de la station, la route d’accès depuis Sandpoint a été goudronnée en 1973, et un nouveau télésiège a été construit en 1974 afin d’augmenter la capacité du front de neige.
Poursuivant ses activités Schweitzer Mountain à commencer ses ouvertures estivales en 1986, en proposant des randonnées à vélo grâce à la mise en service de certains télésièges.
Lorsque le propriétaire -et co-fondateur- Jim Brown est décédé en avril 1989, sa fille, Bobbie Huguenin, a repris l'entreprise familiale.
Sous sa direction, Schweitzer cherche à devenir un centre de villégiature complet ; de nombreux ajouts et améliorations ont été réalisés, dont le fort développement du village et l’ouverture d’hôtels et d’appartements de résidence.
Un premier télésiège débrayable a été installé en 1991 et la station a commencé à proposer le ski nocturne sur les pistes du front de neige.
Malgré cela, et suite à des problèmes financiers dus à un trop rapide accroissement des activités, en novembre 1997 la station fait faillite. Ceci ayant entraîné plusieurs années de « turbulence » en attendant qu’un investisseur s’engage sur du long terme.
Chose faite en juillet 2005, la station a été rachetée par le groupe McCaw Investisement de Seattle. Le nouveau propriétaire s’engage alors à moderniser le domaine et pour la première fois depuis 1971 à l’étendre grâce à l'ajout du téléski Idyle Our permettant la création de nombreuses pistes sur les 1,6 km ² de nouvelles superficies.
Aujourd’hui Schweitzer Mountain permet de skier sur 92 pistes de novembre à mi-mai réparties entre 1207m et 1951 m d’altitude (Soit un dénivelé vertical de 744 m).
L’ensemble des pistes, accessibles grâce à 8 remontées mécaniques, est globalement situé en forêt élagué très agréable à skier. Peu de pistes sont damées sauf les « chemins de retour » vers un télésiège, et le secteur débutant. La moyenne annuelle des chutes de neige, sur l’ensemble de ce vaste domaine d’une superficie de 12 Km², est de plus de 762 cm.
Bienvenue à Schweitzer Mountain Resort !
Localisation de la station :
Pour plus d’information : http://www.schweitzer.com
Les photos ont été prises les 15 et 16 décembre 2010
Bienvenue à Schweitzer Mountain Resort,
Le plan des pistes,
Les tarifs de la saison 2010/2011 : forfait jour à 65 $us soit environ 50 €,
Présentation d’un forfait,
Accueil très vintage dans un restaurant d’altitude : la terrasse,
Le coin barbecue !!
Quelques test d’une nouvelle glisse : le skate board des neiges….
Remarquez le gilet de l’enfant à l’école de ski,
Vue d’altitude du secteur principal le Schweitzer Bowl,
Voici e nombreuses photos des pistes de la station,
La piste d’Abracadabra vers le télésiège Sunny Side,
En arrière plan, le lac Pend Oreille,
Les pistes sont rarement damées,
Et le ski se fait dans une forêt très éparse et agréable à skier,
Descentes de l’immense Outback Bowl,
Remonter en haut de la page.
Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".