Forums Remontées Mécaniques: Roger Laurent, fondateur de la SACMI - Forums Remontées Mécaniques

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Roger Laurent, fondateur de la SACMI

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 mai 2008 - 15:02

Edit : MAJ le 16/08/2021

Roger Laurent, ingénieur des Ponts et Chaussées, avait conçu au début des années 1950 une première pince gravitaire pour téléportés avec une disposition de chariot à 2x2 galets parallèles (type Shields) courante à l'époque (chez Breco, Von Roll, Giovanola). Il s'était alors associé à Gabriel Julliard (connu pour avoir développé le télébenne) et Clerc-Renaud (qui construisait les télébennes de Julliard). Après le décès de Julliard en 1954, Clerc-Renaud repris alors directement à son compte la commercialisation des télécabines système Laurent.

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Pince Laurent (DR)


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La cabine biplace Clerc-Renaud à pince gravitaire Laurent (Collection Laurent Berne - Droits Réservés)


Avec sa télécabine, Clerc-Renaud et Laurent se positionnèrent sur quelques projets, notamment celui de la construction de la télécabine de l'Index du futur domaine de La Flégère à Chamonix, malheureusement sans grand succès.

Pourtant, la télécabine Clerc-Renaud système Laurent se basait astucieusement sur les dimensionnements des lignes des télébennes Julliard, avec l'idée de convaincre les exploitants de moderniser leurs installations en les rendant débrayables.

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Plan d'un pylône de la télécabine Clerc-Renaud (Collection Laurent Berne - Droits Réservés)


La vitesse aurait été limitée autour de 2 à 2,5 m/s mais cela constituait déjà une amélioration notable par rapport aux télébennes, et assurait un confort d'embarquement et débarquement appréciable. Pour conserver des gares de faible longueur (à peine plus de 13 mètres) tout en maximisant les surfaces de garage, la société avait imaginé de part et d'autre du contour, d'installer un chariot de transfert desservant chacun deux voies de garage.

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Plan de la gare motrice de la télécabine Clerc-Renaud (Collection Laurent Berne - Droits Réservés)


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Plan de la gare tension de la télécabine Clerc-Renaud (Collection Laurent Berne - Droits Réservés)


Roger Laurent fit évoluer sa pince au milieu des années 1950. Sur cette nouvelle pince, dite RYL 54, il abandonna le chariot à 2x2 galets et le serrage, qui restait à gravité (avec la masse de la cabine), se trouvait désormais renforcé par un ressort en compression emprisonné dans un carter (préfiguration de la pince S). Laurent s'associa cette fois à Sarrasola, qui réalisa à compter de 1957 avec cette nouvelle pince, la télécabine biplace des Tovets à Courchevel sur la base de l'installation télébenne inachevée Clerc-Renaud système Julliard, puis la transformation de la ligne de télébenne Julliard des Verdons en 1961.

Image IPB
Pince RYL 54 (DR)


Sarrasola construisit également en 1962 puis 1963, respectivement les premiers et deuxièmes tronçon de la télécabine biplace du Drouvet, à Orcières-Merlette. Le modèle livré était amélioré avec l'emploi de pylônes en treillis en croix dessinés par Roger Laurent dont le gabarit permettait de proposer des véhicules biplaces avec assise côte à côte et d'envisager des télécabines pince RYL 54 à cabines quadriplace.

Je me permets de replacer la photo de Monchu en question, l'ancienne TCD2 du Drouvet :
Image IPB


Ces pylônes treillis "Laurent" furent d'ailleurs utilisés dès 1961 par Sarrasola lors de la construction du télésiège fixe biplace du Dou du Midi à Courchevel, puis ensuite employés par Applevage et directement par Roger Laurent sur les télésièges biplaces fixes de sa société Sacmi.

Sarrasola s'étant retiré du marché des remontées mécaniques, à compter de 1963 c'est Applevage qui commercialisa les télécabines à pince RYL 54. Le constructeur livra ainsi en 1964 la télécabine biplace de Bonascre, à Ax-les-Thermes dans les Pyrénées, et celle du Pleney, à Morzine, qui reçut des cabines quadriplaces à double pince RYL. Ce furent là les derniers exemplaires de télécabines à pince RYL à avoir été produits.

Roger Laurent poursuivit sa collaboration les ingénieurs d'Applevage par le bais du bureau d'études SEMEM (créé par des anciens d'Applevage), et mit au point la célèbre pince débrayable « S » à double ressort emprisonné dans un carter. Jean Pomagalski, qui voulait se lancer dans la fabrication de téléportés débrayables et souhaitait proposer rapidement un produit sur le marché, se montra intéressé.

Image IPB
Pince S (DR)


Roger Laurent avait fondé le 01 décembre 1960 à Montmélian sa propre société : la Sacmi (société SAvoyarde de Construction et de Matériel Industriel). Celle-ci commercialisa directement plusieurs télésièges biplaces fixes.

Ce fût en collaboration avec la Sacmi que Poma mit sur le marché ses premières célèbres télécabines "œufs" et premiers télésièges débrayables : en 1966, le prototype SP3 de la Daille à Val-d'Isère, et dès 1967, la télécabine Skyline de Queenstown, immédiatement suivie en décembre, en France, des premières télécabines entièrement automatiques (SP4) : Pierre-sur-Haute à Chalmazel et la Masse aux Menuires. On retrouvait encore, sur ces installations, les pylônes en treillis en croix signés Roger Laurent.

Pylônes Laurent sur la télécabine de Pierre-sur-Haute, livrée à Chalmazel en 1967 :
Image IPB
(CG42 / Collection Laurent Berne)


Ces premières installations marquèrent le début d’une longue collaboration entre les deux entreprises : en plus des mécanismes de débrayages, la SACMI devint le chaudronnière attitré de Poma, expliquant la ressemblance entre les pylônes des remontées SACMI et ceux des premières télécabines Poma. En 1970, Poma acheta des parts de la société et en devint actionnaire majoritaire. Aujourd'hui, la SACMI fabrique toujours les mécaniques des appareils débrayable pour le constructeur isérois et emploie jusqu’à 100 personnes.

Signalons aussi que Roger Laurent est l'inventeur du mini-métro Poma 2000.



Fiche SACMI sur la BDD : http://www.remontees...iste-6-134.html

(PS : je ne savais pas si je devais placer ce type dans la rubrique "Histoire des remontées mécaniques" ou "constructeur", comme il s'agit d'évoquer un constructeur précis, je l'ai donc placé dans ce sous-forum. A vous de voir)

Ce message a été modifié par Lolo42 - 06 mai 2022 - 10:25 .
Raison de l'édition : MAJ

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 24 mai 2008 - 17:33

Merci beaucoup pour ce sujet intéressant, le doute était effectivement légitime ;)
Ce constructeur ayant complètement disparu, on est bien dans l'histoire des remontées mécaniques. La rubrique constructeur est plus dédiée à l'actualité des constructeurs en activité :D
Je déplace dans la rubrique "Histoire des remontées mécaniques"
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Persil 

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Posté 26 mai 2008 - 22:44

Sarrasola a construit en 1958 la premiere télécabine 2 places à lanceur automatique, les Grangettes à Courchevel 1550
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 26 mai 2008 - 22:56

Après quelques investigations j’ai trouvé d’autres appareils de ce mystérieux constructeur parmi lesquels la télécabine de Ax les Thermes ou des Grangettes à Courchevel, divers télésièges, toujours à Courchevel, ou bien encore Chamrousse ou Vars ; toujours avec ces mêmes cabines (mis à part Grangettes) ou même sièges typiques et surtout toujours avec ces mêmes pylônes très Poma.

Et surtout, j’ai eu la chance de mettre la main sur ce visuel du P1 du TSF des Escondus à Vars :
Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)

Image IPB
(DR, collection Laurent Berne)

On remarque que sur le P1, il y a marqué SACMI. A partir de là tout peut s’expliquer.
Je pense que le constructeur de ces remontées est bel et bien SACMI : Société Savoyarde de Construction et de Matériel Industriel…

Pour "Sarrasola", mise à part cette référence faite dans l’ouvrage « la saga des remontées mécaniques », aucune information trouvée. J’ai donc des doutes. Ou alors il y a un lien entre SACMI et Sarrasola, et SACMI était sous-traitant de ce dernier pour les TCD.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 27 mai 2008 - 08:06

Voir le messagePersil, le 26 05 2008, 22:44, dit :

Sarrasola a construit en 1958 la premiere télécabine 2 places à lanceur automatique, les Grangettes à Courchevel 1550

Bonjour Persil et bienvenu.
Je n'avais pas vu ton post... sorry... Si la télécabine des Grangettes date de 1958, il y a donc incohérence avec SACMI, créée en 1960 (info issue du site infogreffe.fr) où alors existait-elle sous une autre raison sociale avant.
En même temps cette télécabine des Grangettes différe visuellement des autres présentées ici : places face à face, pylônes totalement différents. Je vais essayer de trouver une photo.

Peut-être en sais-tu plus sur Sarrasola (où Sarasola) et SACMI et leur lien éventuel ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 27 mai 2008 - 10:27

;) Je viens de me rendre compte de quelque chose :D

Cela peut paraitre insignifiant mais sur le TSF2 Setaz 2
à Valloire , Le TSF1 qui l'a précédé l'on remarquera des similitudes et des ressemblance troublante avec la forme des pylônes, et les sièges qui monoplace sont équipé de la même suspente et et de la petite protection.

Müeller qui fut le constructeur du TSF1 qui a précédé le TB2 de Flaine supérieur avait équipé cette installation du même genre de sièges ???
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 27 mai 2008 - 11:46

Voir le messageRaphaël B, le 27 05 2008, 10:27, dit :

;) Je viens de me rendre compte de quelque chose :D

Cela peut paraitre insignifiant mais sur le TSF2 Setaz 2
à Valloire , Le TSF1 qui l'a précédé l'on remarquera des similitudes et des ressemblance troublante avec la forme des pylônes, et les sièges qui monoplace sont équipé de la même suspente et et de la petite protection.

Müeller qui fut le constructeur du TSF1 qui a précédé le TB2 de Flaine supérieur avait équipé cette installation du même genre de sièges ???


Merci pour ces infos. Les sièges monoplace ont effectivement une ressemblance troublante.
Pour les pylônes par contre, c'est plus qu'une ressemblance, là encore ce sont les mêmes, de SACMI et les même potences de décablage. Voir cette photo en particulier : photo.
J'essaye de creuser un peu plus la question... Mais tout celà étant très vieux les infos sont malheureusement rares...

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 mai 2008 - 11:53 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Persil 

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Posté 27 mai 2008 - 19:43

Voir le messagelolo42, le 27 05 2008, 08:06, dit :

Voir le messagePersil, le 26 05 2008, 22:44, dit :

Sarrasola a construit en 1958 la premiere télécabine 2 places à lanceur automatique, les Grangettes à Courchevel 1550

Bonjour Persil et bienvenu.
Je n'avais pas vu ton post... sorry... Si la télécabine des Grangettes date de 1958, il y a donc incohérence avec SACMI, créée en 1960 (info issue du site infogreffe.fr) où alors existait-elle sous une autre raison sociale avant.
En même temps cette télécabine des Grangettes différe visuellement des autres présentées ici : places face à face, pylônes totalement différents. Je vais essayer de trouver une photo.

Peut-être en sais-tu plus sur Sarrasola (où Sarasola) et SACMI et leur lien éventuel ?

merci de ton acceuil ! Malheureusement je n'en sais pas plus sur Sarrasola...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 25 juin 2008 - 00:22

Sarrasola.... En fait j'aurais mieux fait de parler de SACMI pour le TC2 du Drouvet. Sarrasola n'est que l'investisseur qui a fait construire en 1958 le premier TCD2 reliant Courchevel (aujourd'hui 1550) aux Tovets (aujourd'hui 1850).

Sans que j'en aie la preuve formelle, les pinces étaient développées par SACMI. Comme c'était la première télécabine d'une lignée de 5 :
- les Verdons à Courchevel
- Drouvet 1 & 2 à Orcières
- Bonascre à Ax
on a parfois appelé les suivantes "Sarrasola", même s'il existe de nombreuses différences entre ces 5 modèles.

L'entreprise qui se cache derrière ces réalisations fait désormais partie du groupe Poma. C'est extrêment difficile d'obtenir des infos à son sujet, car on est à la préhistoire des télésièges et des télécabines made in France. Et pour ne rien arranger, Poma a tendance à présenter une version officielle de l'histoire légèrement maquillée, destinée à minimiser le rôle de SACMI.

Prenez l'histoire officielle de Poma sur leur site, épurez les réalisations d'Agudio (qui ne faisait pas partie de Poma à l'époque) et vous obtenez ce raccourci saisissant :
1936 : Premier téléski, construit à l'Alpe d'Huez
1958 : Premiers télésièges biplaces POMA, en France et aux Etats-Unis
1966 : Premières télécabines entièrement automatiques, à Val d'Isère et à Queenstown (Nouvelle-Zélande)

Pas un mot sur des réalisations intermédiaires qui montreraient comment l'entreprise a pu "quitter le sol" et passer des téléskis agricoles aux téléportés modernes (TSF2, TCD4). Entre 1936 et 1966, Sacmi a pourtant construit des dizaines d'appareils avant d'apporter sa technologie à Poma comme lolo42 le mentionnait. Mais Poma fait mine de l'ignorer, et place même la fondation de SACMI en.... 1968 !, soit 2 ans après la TCD4 pure Poma de la Daille, dont la réalisation n'aurait pu se faire sans l'apport de SACMI... Dans le Poma Infos n°7 :
"L’histoire de SACMI a débuté en 1968. Cette entreprise fondée par Monsieur Laurent, un ingénieur des Ponts et Chaussées, est implantée à Montmélian, c’est-à-dire au coeur de la combe de Savoie. Spécialisée dans la mécano-soudure, elle se fit très vite connaître grâce à ses pinces débrayables protégées par un brevet et à ses engins de terrassement. La première de ses activités intéressa rapidement POMA. Et le groupe finit par racheter le brevet des fameuses pinces, l’accord en question incluant aussi l’assurance pour SACMI de réaliser des travaux de chaudronnerie pour POMA. Un tel partenariat était voué à évoluer. Ce qui fut fait dans les années 70 lorsque POMA prit le contrôle de la PME savoyarde.

Poma s'est intéressé à la fameuse Pince, sur laquelle je n'ai vraiment aucune info. Qu'a-t-elle réellement apporté dans le développement des pinces S ?
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Mais Poma convoitait aussi le savoir-faire en matière de construction métallique, pour réaliser des pylônes treillis et tubulaires pour des TS et TC.

Voici une liste non exhaustuve de réalisations de SACMI (contribution partielle ou totale) :

- TSF1 :
Modification de télébennes en TSF1 ou de TSF1 à embarquement latéral (GMD) par des sièges à embarquement face à la voie.
Exemples :
TSF1 de Roselette aux Contamines-Montjoie
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TSF1 de Flaine Supérieur à Flaine
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- TSF2 à pylônes treillis :
Les plus anciens sont équipés de sièges 2 places caractéristiques : toît de protection, repose pied pivotant, lattes en bois.

TSF2 des Escondus à Vars (1965 ?)
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On aperçoit vaguement le retour tension par poulie flottante derrière la butte d'arrivée : un concept qui sera repris par Poma sur ses propres appareils.
Ci-dessous les 2 rénovations successives de l'appareil :
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TSF2 de la Vizelle à Courchevel modifié par Poma en TCD4 :
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TSF2 de la Croix Morand :
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TSF2 du Monné à Cauterets : apparition des sièges carrés, avec encore le petit toit. Une commande Poma ?
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TSF2 du Lys à Cauterets : idem sans le toît.
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TSF2 de l'Altiport à Méribel :
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- TSF2 à Pylônes tubulaires (après rénovation ?) :
TSF2 de la Combe des Vioz/Parsa à Chamonix/Planpraz (74)
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TSF2 de la Rosière à Praz sur Arly
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- TCD2 à Pinces SACMI :
TCD2 des Grangettes (Courchevel -> Les Tovets) à Courchevel
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La contribution de Sacmi reste à confirmer : il y a très sûrement les pinces, mais pour les pylônes très spécifiques, c'est moins sûr.

TCD2 des Verdons (les Tovets -> Combe de la Saulire) à Courchevel :
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Mêmes pinces, mêmes cabines de 2 places face à face, mais pylônes classiques


TCD2 du Drouvet à Orcières - 2 tronçons :
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Mêmes pinces, mêmes pylônes, mais cabines 2 places face à la voie
TCD2 de Bonascre à Ax : idem

- TCD2 à Pinces Giovanola :
TCD2 de Tougnète à Méribel
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Contribution limitée aux pylônes.

En résumé : il vaut mieux parler d'appareils Sacmi et Poma que Sarrasola.

Edition du 25 juin : modif légende de la photo de Méribel : TSF2 Altiport au lieu de TC2 Pas du Lac (message de Geofrider)

Ce message a été modifié par monchu - 25 juin 2008 - 12:00 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 25 juin 2008 - 02:13

Voir le messagelolo42, le 27 05 2008, 11:46, dit :

Voir le messageRaphaël B, le 27 05 2008, 10:27, dit :

:( Je viens de me rendre compte de quelque chose :(

Cela peut paraitre insignifiant mais sur le TSF2 Setaz 2
à Valloire , Le TSF1 qui l'a précédé l'on remarquera des similitudes et des ressemblance troublante avec la forme des pylônes, et les sièges qui monoplace sont équipé de la même suspente et et de la petite protection.

Müeller qui fut le constructeur du TSF1 qui a précédé le TB2 de Flaine supérieur avait équipé cette installation du même genre de sièges ???


Merci pour ces infos. Les sièges monoplace ont effectivement une ressemblance troublante.
Pour les pylônes par contre, c'est plus qu'une ressemblance, là encore ce sont les mêmes, de SACMI et les même potences de décablage. Voir cette photo en particulier : photo.
J'essaye de creuser un peu plus la question... Mais tout celà étant très vieux les infos sont malheureusement rares...

concernant Sétaz 2 c'est assé complex. Car pour le TSF1 il s'agit d'une simple rénovation de la télébenne construite par Gabriel Julliard :

1951 : Construction du télébenne Sétaz 2 par Gabriel Julliard
Début des années 60 : Remplacement des bennes par des sièges 1 place et remplacement de la G2 et du dernier pylone par SACMI
Fin des années 60 Remplacement des sièges 1 place par des sièges 2 places et rénovation de la ligne par :(
1975 : Réparation de la seconde partie de la ligne suite a une tempête par :(
Milieu des années 80 : Remplacement du P2 par :(
Milieu des années 90 : Rénovation de la ligne à l'exception des P1 et P2.

Aujourd'hui on se retrouve avec :
- une G1 de 1951 par Gabriel Julliard
- un P1 de la fin des années 60 par :(
- un P2 du milieu des années 80 par :(
- une ligne du P3 au P10 du milieu des années 90 par :(
- une G2 du début des années 60 par SACMI

De quoi en perdre son latin :(
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 25 juin 2008 - 08:24

Voir le messagemonchu, le 25 06 2008, 00:22, dit :

Pas un mot sur des réalisations intermédiaires qui montreraient comment l'entreprise a pu "quitter le sol" et passer des téléskis agricoles aux téléportés modernes (TSF2, TCD4). Entre 1936 et 1966, Sacmi a pourtant construit des dizaines d'appareils avant d'apporter sa technologie à Poma comme lolo42 le mentionnait. Mais Poma fait mine de l'ignorer, et place même la fondation de SACMI en.... 1968 !, soit 2 ans après la TCD4 pure Poma de la Daille, dont la réalisation n'aurait pu se faire sans l'apport de SACMI... Dans le Poma Infos n°7 :
"L’histoire de SACMI a débuté en 1968. Cette entreprise fondée par Monsieur Laurent, un ingénieur des Ponts et Chaussées, est implantée à Montmélian, c’est-à-dire au coeur de la combe de Savoie. Spécialisée dans la mécano-soudure, elle se fit très vite connaître grâce à ses pinces débrayables protégées par un brevet et à ses engins de terrassement. La première de ses activités intéressa rapidement POMA. Et le groupe finit par racheter le brevet des fameuses pinces, l’accord en question incluant aussi l’assurance pour SACMI de réaliser des travaux de chaudronnerie pour POMA. Un tel partenariat était voué à évoluer. Ce qui fut fait dans les années 70 lorsque POMA prit le contrôle de la PME savoyarde.

Poma s'est intéressé à la fameuse Pince, sur laquelle je n'ai vraiment aucune info. Qu'a-t-elle réellement apporté dans le développement des pinces S ?


Mille mercis Monchu (comme d'habitude) :( !

Comme tu le constates cette date de 1968 dans le Poma Info que tu sites est étrange. C'est une erreur certaine : l'entreprise SACMI a bien été fondée par M Laurent, mais sa date de création est 1960. Les réalisations de téléportés durant cette période prouvent d'ailleurs son existance antérieure à 1968. Peut etre tout simplement une faute de frappe entre 68 et 60... l'achat du brevet des pinces Laurent par POMA pour se lancer dans les téléportés débrayables s'étant réalisé avant 1966 pour être employés sur la TCD4 de la Daille. Les pylônes typiques montés sur l'appareil de Val d'Isère prouvant d'ailleurs de facon évidente que la collaboration Poma/Sacmi était déja effective....
:(

Ce message a été modifié par Lolo42 - 16 août 2021 - 10:49 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 25 juin 2008 - 09:45

Voir le messagelolo42, le 25 06 2008, 08:24, dit :

Comme tu le constates cette date de 1968 dans le Poma Info que tu sites est étrange. C'est une erreur certaine :

Oui, c'est une erreur, il n'y a pas de doute. Mais est-elle volontaire ? Sur le même Poma Infos en anglais, il y a curieusement la même faute de frappe. Sans voir le mal partout, je crois quand même que cette erreur contribue à occulter le rôle joué par Sacmi dans le développement de Poma.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 25 juin 2008 - 10:57

Merci pour vos explications et pour vos photos qui nous permettent d'y voir plus clair :( ...décidément, la richesse des interventions de Monchu m'impressionnera toujours! :(


Voir le messagemonchu, le 25 06 2008, 09:45, dit :

Sans voir le mal partout, je crois quand même que cette erreur contribue à occulter le rôle joué par Sacmi dans le développement de Poma.

Si cela se vérifiait, ce ne serait pas la première fois qu'une entreprise (quelle qu'elle soit) s'attribue toute la gloire en mettant les véritables créateurs aux oubliettes... :(

Ce message a été modifié par Nanouk - 25 juin 2008 - 13:50 .

Nanouk Windemuth
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 25 juin 2008 - 11:47

Voir le messagemonchu, le 25 06 2008, 00:22, dit :

TCD2 du Pas du lac à Méribel :
Image IPB
Pas de photos des bennes !


Ce n'est pas Pas du Lac, au niveau du tracé ça ne colle pas. Je pense plus à l'ancien TSF2 de l'Altiport aujourd'hui rremplacé par le TSD8 :(
Vive la neige et la montagne
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 juillet 2008 - 21:38

@ monchu:merci encore pour toutes tes photos précédentes!
Mais...

Voir le messagemonchu, le 25 06 2008, 00:22, dit :

TSF2 de la Vizelle à Courchevel modifié par Poma en TCD4 :
Image IPB
...non,c'était bien deux appareils distincts.
Par contre ce TSF2 partait initialement de plus bas c'est à dire au pied du téléphérique,en lieu et place de la télécabine avant d'être raccourci.
Il me semble que la cabine des Verdons à la forme d'une cabine biplace "face à la montée" et non d'une cabine biplace "face à face" mais je n'en suis pas sûr...à creuser!
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 juillet 2008 - 09:37

Les cabines de la TCD des verdons étaient des cabines deux places face à face, identiques à celles de Grangettes.
La ligne de la télécabine s'appuyait d'ailleurs sur les pylônes du précédant télébenne Juliard, partiellement revus.
Ce dernier a été rapidement remplacé car il n'était plus en cohérence avec le téléphérique nouvellement installé dans son prolongement, et surtout les exigences de confort de la clientèle.

C'est d'ailleurs pour celà que l'installation ne dispose pas de pylônes de forme caractéristique SACMI.

Deux photographies d'époque pour illuster le propos :

TCD2 des Verdons - Sarrasola
Image IPB
(cliché DR)

Télébenne des Verdons - Juliard
Image IPB
(cliché DR)
- Laurent -

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 juillet 2008 - 10:08

J'en rajoute quelques unes sur le Télébenne et la TC2 Sacmi des Verdons:

Le Télébenne:
Image IPB

La Télécabine:

Image IPB


Image IPB

:(
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 juillet 2008 - 10:43

Merci pour ces nouvelles photos!
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 août 2008 - 11:32

Voir le messageGeofrider, le 25 06 2008, 11:47, dit :

Voir le messagemonchu, le 25 06 2008, 00:22, dit :

TCD2 du Pas du lac à Méribel :
Image IPB
Pas de photos des bennes !


Ce n'est pas Pas du Lac, au niveau du tracé ça ne colle pas. Je pense plus à l'ancien TSF2 de l'Altiport aujourd'hui rremplacé par le TSD8 -_-


Correction de mes propos, il s'agit du deuxième tronçon des Télébennes construits en 1950 sur Méribel qui reliaient la Chaudanne à la Saulire :Doppelmayr:
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 novembre 2008 - 15:42

Voir le messagechin@ill, le 21 07 2008, 20:38, dit :

Voir le messagemonchu, le 25 06 2008, 00:22, dit :

TSF2 de la Vizelle à Courchevel modifié par Poma en TCD4 :
...non,c'était deux appareils distincts,la preuve:
Par contre ce TSF2 partait initialement de plus bas c'est à dire au pied du téléphérique,en lieu et place de la télécabine avant d'être raccourci.

Exact, en complément, voici toute la ligne du TSF2, avant la construction de la TC4. la ligne était plus courte que celle de la TC, elle n'atteignait pas le sommet actuel de la Vizelle, mais juste son Epaule, juste sous le départ de la M. (d'où le changement de nom du TSF2 qui devient "Epaule de la Vizelle" à l'ouverture du TC4 de la Vizelle)
Image IPB
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