La SACMI (société SAvoyarde de Construction et de Matériel Industriel) a été fondée le 01/12/1960 à Montmélian par Roger Laurent, ingénieur des Ponts et Chaussées. Comme constructeur de remontées mécaniques, elle a installé de nombreux télésièges fixes biplaces. Elle est aujourd'hui filiale de Pomagalski.
Logo SACMI d'époque sur le TSF des Escondus à Vars :

(DR, collection Laurent Berne)
Roger Laurent, ingénieur des Ponts et Chaussées, avait conçu (dès 1954 selon Pierre Montaz) une première pince débrayable pour téléportés : la RYL (54).
Il a participé avec le constructeur Sarrasola ( voir même Applevage pour Bonnascre d'après le CAIRN (?)) à l'installation de plusieurs télécabines (généralement biplaces) dans les Alpes et les Pyrénées, mais a également construit plusieurs télésièges fixes biplaces.
Je me permets de replacer la photo de Monchu en question, l'ancienne TCD2 du Drouvet :

Au début des années 1960, Roger Laurent a mis au point, avec le bureau d'études SEMEM (fondé par des anciens ingénieurs d'Applevage), la célèbre pince débrayable « S » à double ressort emprisonné dans un carter. Jean Pomagalski, qui voulait se lancer dans la fabrication de téléportés débrayables et souhaitait proposer rapidement un produit sur le marché, se montra intéressé.
Ce fût donc en collaboration avec la SACMI que Poma mit sur le marché ses premières célèbres télécabines "œufs" et premiers télésièges débrayables : en 1966, le prototype SP3 de la Daille à Val-d'Isère, et dès 1967, la télécabine Skyline de Queenstown, immédiatement suivie en décembre, en France, des premières télécabines entièrement automatiques (SP4) : Pierre-sur-Haute à Chalmazel et la Masse aux Menuires.
Pylônes Sacmi sur la télécabine de Pierre-sur-Haute, livrée à Chalmazel en 1967 :

(CG42 / Collection Laurent Berne)
Ces premières installations marquèrent le début d’une longue collaboration entre les deux entreprises : en plus des mécanismes de débrayages, la SACMI devint le chaudronnière attitré de Poma, expliquant la ressemblance entre les pylônes des remontées SACMI et ceux des premières télécabines Poma. En 1970, Poma achèta des parts de la société et en devint actionnaire majoritaire. Aujourd'hui, la SACMI fabrique toujours les mécaniques des appareils débrayable pour le constructeur isérois et emploie jusqu’à 100 personnes.
Pas mal de questions restent cependant en suspens... Si un membre a plus d'informations, il peut en faire part dans ce sujet.
Fiche SACMI sur la BDD : http://www.remontees...iste-6-134.html
(PS : je ne savais pas si je devais placer ce type dans la rubrique "Histoire des remontées mécaniques" ou "constructeur", comme il s'agit d'évoquer un constructeur précis, je l'ai donc placé dans ce sous-forum. A vous de voir)