Après le téléski
Image Bergbahnen Feldis

La petite station suisse de Feldis, dans les Grisons, dispose d'un petit domaine skiable sur un haut plateau à près de 2000 mètres d'altitude. Ce secteur fait l'objet actuellement de deux projets d'aménagement.

D'une part, l'exploitant souhaite étendre son domaine skiable en équipant le secteur Raguta d'un nouveau téléski à enrouleurs. D'autre part une initiative émanant d'agriculteurs vise à implanter des éoliennes sur ce secteur particulièrement exposé aux vents.

Les deux projets d'aménagement pourraient converger. La société des remontées étudie en effet la faisabilité d'un téléski combinant une installation de production d'électricité éolienne, soit par des génératrices implantées à l'arrivée de l'appareil sur la crête, soit le long de la ligne, avec des mats communs supportant les balanciers du téléski et une éolienne.

L'exploitant s'inspire de l'expérience de la station voisine de Tenna, dont une ligne de téléski sert de support à des panneaux solaires. Des études de faisabilité et des mesures de vent sont lancées pour valider le potentiel du site, dont la production annuelle est estimée à environ 2000 MWh.

Pour ce projet, la station s'appuie sur le constructeur suisse BMF, qui avait déjà fourni le téléski "solaire" de Tenna.


Pour aller plus loin :
- article externe sur le TKE2 de Tenna ;
- reportage sur le TSD6BC Hüttenkopf et ses panneaux intégrés aux gares ;
- reportage sur la TCD6 Wildkogel et sa centrale solaire.