Localisation(s)
Photo

 TSD4B Clünas

Scuol - Ftan - Sent

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Ce télésiège débrayable est construit durant l'été 1999 pour remplacer deux téléskis détruits par une avalanche durant l'hiver 1998/99. Construit pour des raisons financières sans bulles, cet appareil est a subi une modernisation profonde durant l'été 2019, avec le changement complet du système de commande, de la motorisation et le remplacement des sièges par des exemplaires à bulles.

Options techniques :
  • Bulles
  • Garage
Année de construction : 1999

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : kilano18
Section écrite le 20/12/2020 et mise à jour le 27/02/2024
(Mise en cache le 27/02/2024)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 4 places « Clünas », à Scuol/Schuls

Image


Scuol/Schuls – Sports d’hiver et bains thermaux

La station de Scuol (Schuls en romanche) est située dans la basse Engadine, sur les bords de l’Inn, non loin de la frontière autrichienne. Implantée à 1250 mètres d’altitude, au pied des sommets de la Silvretta, le village se distingue par son patrimoine architectural dominé par les maisons engadinoises, ornées de sgraffiti. En dehors de son architecture soignée, l’image de Scuol est également associée à ses bains thermaux « Bogn Engiadina Scuol » et à son environnement naturel sauvage.

Le domaine skiable de Scuol (en commun avec les villages de Ftan et Sent) s’étend entre 1250 mètres (altitude de Scuol) et 2783 mètres (altitude de Champatsch) et propose 80 kilomètres de ski alpin. Les pistes sont desservies par des remontées mécaniques modernes, à savoir une télécabine, cinq télésièges débrayables et plusieurs téléskis. L’orientation et l’altitude du domaine skiable garantissent des conditions d’enneigement et d’ensoleillement optimales durant toute la saison qui s’étend de décembre à avril.


Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes


TSD4B Clünas: Un télésiège débrayable pour deux téléskis

La naissance du domaine skiable de Scuol remonte à 1956 avec la réalisation de la première télécabine Giovanola 2 places entre Scuol et les champs de neige de « Motta Naluns ». Une construction suivie deux ans plus tard par la réalisation du premier téléski « Motta Naluns - Schlivera » sur le plateau de Naluns. De par le succès rencontré par ces deux appareils, l’extension du domaine skiable continue avec la desserte du secteur « Mot da Ri » en 1962. Un secteur dont les pistes sont situées entre 2200 et 2600 mètres. Un premier téléski de manufacture Poma y est ainsi construit et l’enneigement est garanti de par l’altitude et l’orientation favorable du versant.

Le développement de ce secteur se poursuit rapidement avec l’implantation du premier téléski « Jonvrai – Clünas » en 1968. Une année plus tard, la fréquentation nécessite le doublement du premier téléski « Jonvrai – Mot da Ri » par un second exemplaire. Le premier téléski débrayable Poma est ainsi doublé par un téléski à enrouleurs de manufacture Städeli. Le téléski « Jonvrai – Clünas » est doublé à son tour en 1982. Ce doublement est notamment rendu nécessaire par la dernière étape de l’extension du secteur d’altitude « Champatsch ». En effet, le téléski « Jonvrai – Clünas » est la seule possibilité pour rejoindre rapidement le secteur « Naluns » et le front de neige de « Ftan » depuis le secteur « Jonvrai – Champatsch ». Un débit conséquent est ainsi indispensable. Le premier téléski est dès lors doublé par un appareil du même type, avec des pylônes en portique communs aux deux appareils.

Image
-Le secteur de Jonvrai, avec le téléski « Clünas » à gauche et le téléski « Mot da Ri » à droite (Source : www.skiliftfotos.ch)


Avec la réalisation du second téléski « Champatsch » en 1980 et du doublement du téléski « Jonvrai – Clünas » en 1982, le domaine skiable de Scuol a atteint son étendue actuelle, à l’exception de l’extension « Salaniva » connue en 1988. La priorité est ensuite donnée à la modernisation de l’infrastructure existante par des appareils débrayables. Une modernisation qui débute par une première étape, soit le remplacement des appareils stratégiques du secteur d’altitude par des télésièges débrayables. Une modernisation qui débute en 1995 avec la réalisation du télésiège débrayable 4 places « Mot da Ri ». La seconde étape est réalisée dans l’urgence durant l’été 1999 avec la réalisation du télésiège débrayable « Clünas » pour remplacer les deux téléskis Städeli datant respectivement de 1968 et 1982. En effet, les deux téléskis ont été victimes d’une avalanche durant l’hiver 1998/99. L’espace utilisé par les téléskis est aujourd’hui totalement à disposition des pistes.

Image
-Le doublement de la ligne du téléski « Clünas » (Source : www.skiliftfotos.ch)


En raison de la situation financière de la société d’exploitation, cet appareil est livré avec une série de sièges sans bulles et avec un rail de garage totalement manuel. Les ouvrages de ligne ainsi que la motorisation sont cependant configurés pour une exploitation avec des sièges à bulles. Après 20 ans d’exploitation, cet appareil est complètement remis à neuf durant l’été 2019 avec le remplacement des sièges, par des exemplaires à bulles, le changement complet de l’électronique et la réalisation d’un garage couvert et totalement automatisé pour le stockage des sièges à bulles. En raison du poids des nouvelles générations de sièges à bulles, la modernisation implique également une réduction du nombre de sièges, donc du débit de 10%. Contrairement au débit initial de 2200 p/h, ce télésiège débrayable assure dans sa configuration actuelle un débit de 2000 p/h.

Image
-Gare aval avec double rail de garage

Image
-La ligne

Image
-Gare amont

Image
-Siège Garaventa.


TSD4B Clünas : Retour vers « Motta Naluns » et « Ftan – Prui »

Ce télésiège débrayable 4 places est disposé entre « Jonvrai » et le lieu dit « Clünas » au pied du Piz Clünas. Installé au cœur du domaine skiable, la gare aval de cet appareil est facilement accessible depuis les points culminants de l’espace ski de Scuol, à savoir « Champatsch », « Salaniva » ou encore « Mot da Ri ». Pour les secteurs de « Ftan - Prui » ou encore « Motta Naluns », il est nécessaire d’emprunter respectivement les téléskis « Prui » ou le télésiège débrayable « Naluns ».

Cet axe revêt d’une grande importance pour le domaine skiable de Scuol, car il s’agit de la seule possibilité de regagner le secteur « Motta Naluns » et « Ftan – Prui » depuis le secteur d’altitude « Salaniva » et « Champatsch ». Pour les skieurs expérimentés, il existe une piste noire depuis la gare amont du télésiège « Mot da Ri » pour rejoindre le front de neige « Motta Naluns » ou encore celui de Ftan. Un itinéraire qui souffre cependant d’une ouverture aléatoire selon les conditions d’enneigement d’où l’importance de cet appareil pour un retour même en fin de saison ; et ce en dehors de l’utilité de cet appareil pour la clientèle débutante pour laquelle la piste noire n’est pas adaptée. En dehors de ce rôle de liaison, ce télésiège débrayable dessert plusieurs pistes, dont deux rouges qui permettent de rejoindre rapidement le carrefour de « Jonvrai ». Deux pistes très appréciées car elles présentent une pente soutenue et un profil légèrement vallonné.

Au sommet, il est possible d’accéder aux pistes suivantes :
- Piste bleue « Planta/Schlivera », auparavant considérée comme deux pistes distinctes, elles ont fusionné depuis la mise en place de l’enneigement artificiel et regagnent le front de neige « Motta Naluns »
- Piste bleue « Jonvrai », cette piste donne accès à la plaque tournante « Jonvrai » dont à la gare aval de cet appareil.
- Piste rouge « Spi FIS », cette piste est homologuée par la FIS et permet de rejoindre le cœur du secteur « Jonvrai ».
- Piste rouge « Clünas », est une alternative à la piste « Spi FIS ». Elle se différencie cependant par un ensoleillement plus généreux étant située sur la crête.

Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: Scuol/Schuls
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places à bulles
  • Exploitant : Scuol Bergbahnen AG
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 1999 / 2019 (modernisation et exploitation avec les sièges à bulles)
  • Ouverture au public : Décembre 1999
Géographie:

  • Altitude aval: 2184.4m
  • Altitude amont: 2495.7m
  • Dénivelé: 311.30m
  • Longueur horizontale: 1174.72m
  • Longueur oblique: 1217.49m
  • Pente moyenne: 26.50%
  • Pente maximale: 49.07%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 10
  • Largeur de voie: 4.80m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: FATZER
  • Diamètre du câble: 38mm
  • Longueur du câble: 2543m
  • Poids du câble/m: 4.87 kg/m
  • Commande électronique de: Sisag AG
  • Type de pince: AK400
  • Constructeur des sièges : Doppelmayr/Garaventa (Gassner)
  • Nombre de sièges: 72 (initialement 80)
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 32.73m
  • Cadencement : 6.54 sec
  • Débit maximal: 2000 p/h (initialement 2200 p/h)
  • Temps de trajet: 4 min
  • Vitesse maximale: 5 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Clünas »

Pour la réalisation de cet appareil, la société Scuol Pendicularas SA s’est associée à Garaventa, manufacturier suisse de renommée dans le domaine du transport par câble. L’appareil livré appartient à la gamme MCS pour Modular Compact Station. Cette série se distingue par des éléments modulaires facilitant ainsi grandement les activités de montage et l’entretien des gares. Dans sa première configuration, cet appareil est exploité avec des sièges sans bulles et avec deux rails de garage totalement manuels. Après 20 ans, les sièges sont changés pour des exemplaires à bulles et le garage est couvert et automatisé pour un cyclage / décyclage rapide des sièges.

La configuration motrice- tension de ce téléporté est peu courante pour un appareil de ce type. Contrairement à une configuration classique avec la chaîne cinématique en amont et le système de tension en aval, sur cet appareil les deux fonctions, soit l’entraînement et la tension sont regroupés au niveau de la gare aval. La tension est assurée par un vérin hydraulique dont l’extrémité est visible à l’avant de la gare entre les deux trompettes. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure avec ses sièges 4 places à bulles un débit de 2000 p/h. Un débit nécessaire pour assurer un retour fluide sur le secteur « Naluns ».


Gare aval et garage

La gare aval est positionnée au lieu-dit « Jonvrai », un carrefour stratégique pour le secteur d’altitude avec la présence des gares aval des télésièges « Mot da Ri », « Salaniva » et « Clünas ». La gare aval dispose d’une couverture intégrale de la gamme « MCS » de teinte grise avec liséré gris foncé sur les côtés et l’arrière de la gare. Cet appareil dispose d’un garage totalement automatisé attenant à la gare qui se compose de deux rails en parallèle. L’embarquement est situé après le contour.

Image
-Le carrefour « Jonvrai » avec les télésièges « Salaniva », « Mot da Ri » et « Clünas »

Image
-Une vue rapprochée du carrefour de « Jonvrai » avec à droite le télésiège débrayable 4 places « Clünas »

Image
-La gare aval avec le garage pour les sièges

Image
-La gare avec les pylônes 1 et 2

Image
-La gare aval avec le pylône compression 1

Image
-Une vue rapprochée de la gare aval

Image
-La gare aval avec la couverture MCS

Image
-La gare aval avec la zone d’attente. A gauche, le garage pour les sièges

Image
-La gare aval, le garage et en fond la ligne

Image
-La zone d’attente avec une séparation effective des files

Image
- La zone d’embarquement

Image
-La poulie motrice-tension. Le vérin est visible à l’arrière de la poulie



Ligne

Ce télésiège débrayable développe une longueur de 1271.42 mètres et franchit un dénivelé de 311.30 mètres. En sortie de gare aval, plus précisément au passage du pylône compression 1 (16C), la ligne prend rapidement de la hauteur pour franchir les limites de la cavité dans laquelle est implantée la gare aval. La ligne adopte ensuite une pente moyenne et régulière jusqu’au pylône support- compression 4. Au-delà de cet ouvrage de ligne, les sièges accèdent à une portion dont la pente est plus soutenue ; une pente maintenue jusqu’en gare amont. Au final, cet appareil dispose d’une ligne ne présentant pas de typologies particulières.


Image
-Le pylône compression 1

Image
-Le pylône 2

Image
-La portée entre les pylônes 2 et 3

Image
-Pylône 3

Image
-Le survol de la piste bleue « Jonvrai »

Image
-Le pylône support- compression 4

Image
-Le survol de la piste rouge « SPI Fis »

Image
-Une vue rapprochée de la portée entre les pylônes 4 et 5

Image
-La tête du pylône 5

Image
-La portée entre les pylônes 5 et 6

Image
-Le pylône 6

Image
-La longue portée entre les pylônes 6 et 7

Image
-Le pylône 7

Image
-La portée entre les pylônes 7 et 8. Les pistes du secteur sont en cours de préparation

Image
-Le pylône 8

Image
-Le pylône 9

Image
-Le pylône 10



Gare amont

La gare amont est posée sur l’arrête « Cna da Schlivera » à une altitude de 2495.7 mètres. Elle surplombe la combe de « Jonvrai » et le plateau de « Naluns ». La gare aval reprend les mêmes traits que la gare aval avec notamment une absence de sous-face. Le débarquement est comme en gare aval assuré dans le sens de la ligne.

Image
-L’arrivée en gare amont

Image
-La poulie retour et la zone de débarquement

Image
-La gare amont avec le vigie pour l’opérateur

Image
-L’arrière de la gare amont et la zone de débarquement

Image
-La gare amont

Image
-La gare amont avec la Basse-Engadine et l’Autriche en fond

Image
-Une vue aérienne de la gare amont

Image
-La gare amont et le dernier pylône

Image
-La mécanique est bien visible, notamment la poulie retour

Image
-La gare amont du télésiège débrayable 4 places « Clünas » et du télésiège débrayable 6 places « Prui – Clünas »

Image
-Une vue reculée des deux gares amont

Image
-Les deux gares amont depuis la gare amont du télésiège débrayable « Mot da Ri »



Sièges

Image
-Un siège 4E98 en ligne avec la bulle fermée…

Image
-…et en gare avec la bulle ouverte

Image
-Le croisement de deux sièges en ligne

Image
-La nacelle de service



Pinces

Image
-La pince AK400, de côté…

Image
-…comme de dessous


Photos diverses


Image
-La ligne depuis la gare amont



Conclusion

Au final, la réalisation de ce télésiège débrayable, le troisième à l’échelle de la station a permis d’améliorer sensiblement le retour sur le secteur « Motta Naluns – Prui ». Par la même occasion, la suppression des deux téléskis a libéré un espace non négligeable, aujourd’hui occupé par les pistes de ski. La modernisation de 2019, avec notamment l’installation de sièges à bulles a apporté une seconde jeunesse à cet appareil !

Fin du reportage, à bientôt !



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :