En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 29Bannière 39Bannière 26

 TKD de la Tête des Crêts

Les Gets (Morzine-Les Gets)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Un des plus vieux téléskis de la station, occupant une place stratégique sur le domaine, permettant un basculement sur Morzine ou un accès à la Combe des Nauchets. Le 2e téléski le plus long des Portes du Soleil encore en service, un des plus longs de Haute-Savoie.

Mise en service en : 1962

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 22/01/2014 et mise à jour le 27/01/2014
(Mise en cache le 27/01/2014)

LE TELESKI DE LA TETE DES CRETS
Les Gets (Portes du Soleil) - Montaz-Mautino - 1962


Image

LES GETS
La station des Gets est une station savoyarde située sur le col du même nom, à 1172 mètres d’altitude. La station elle-même est composée d’un charmant petit village d’environ 1500 habitants à l’année.
Elle fait partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil qui regroupe les stations des Gets, de Morzine, d’Avoriaz, de Morgins, de Champoussin, de Châtel, de la Chapelle d’Abondance, d’Abondance, de Torgon de Montriond, des Crosets, de St Jean d’Aulps et de Val d’Illiez, totalisant au total près de 650km de pistes.
Le domaine des Gets est relié skis aux pieds à celui de Morzine, totalisant ainsi près de 120 km de pistes de tous niveaux.
On y trouve les remontées suivantes (uniquement sur le domaine des Gets) :
- 2 télécabines
- 5 télésièges débrayables
- 8 télésièges fixes
- 10 téléskis (tous débrayables)
Côté pistes :
- 4 pistes vertes
- 12 pistes bleues
- 12 pistes rouges
- 6 pistes noires

On y skie sur deux secteurs distincts, chacun situé d’un côté du village :
- Le Mont-Chéry, sur la montagne éponyme, partie la plus sportive mais aussi la plus méconnue du domaine
- Les Chavannes, partie la plus fréquentée du domaine, reliée skis aux pieds au domaine de Morzine via le Pleney, le Ranfolly ou la Tête des Crêts.

LE TELESKI DE LA TETE DES CRETS

1) Historique du secteur et de l’ installation
Le développement du ski aux Gets commence en 1937, avec la construction du téléski de la Boule de Gomme par un certain Jean Pomagalski, sur le versant exposé nord-ouest du village, soit le versant des Chavannes. L’équipement de tout ce versant démarre véritablement dans les années 50, avec la réalisation de deux téléskis : le téléski des Chavannes, un TKE2 de manufacture Muller, et, dans le prolongement de ce dernier, le téléski des Chavannes Supérieures, un TKD1, de manufacture Pomagalski. Puis c’est au tour du Mont-Chéry d’être peu à peu équipé en remontées mécaniques.

Le début des années 60 voit l’apparition d’une nouvelle remontée sur le plateau des Chavannes : en 1962, le téléski de la Tête des Crêts voit le jour. Du constructeur Montaz-Mautino, ce dernier, un peu excentré sur le plateau des Chavannes, permet de remonter au sommet de celui-ci (au sommet de la Tête des Crêts) et d’accéder à de nouveaux champs de neige encore méconnus : la Combe des Nauchets. On est alors loin de penser que cette combe deviendra aujourd’hui le coeur du domaine des Gets !

Ci-dessous: l'ancienne gare aval en treillis et l'ancien P1:
Image

Le succès est au rendez-vous, puisque dès l’année suivante, la desserte de cette combe est facilitée avec la construction du TKD1 des Nauchets, en 1963. Victime de son propre succès, celui-ci sera doublé en 1970, puis démonté avec son petit frère en 2002 lors de la construction du TSD6 des Nauchets.
Le TKD1 de la Tête des Crêts rencontre lui aussi un franc succès, puisque dès 1969, il est doublé sur sa partie inférieur par un autre TKD1, qui, sur sa partie supérieure, ne suit pas le même tracé que son voisin, du fait de la présence d’un virage à gauche.

Ci-dessous: le plateau des Chavannes de 1974 à 1988. De gauche à droite: TKD1 Mouille au Roy, TKD1 Tête des Crêts, TSF2 Croix des Chavannes et TKD1 des Ebauds:
Image

En 1992, le TKD1 de la Tête des Crêts commence à se faire vieux. Plutôt que de le remplacer (chose compliquée du fait de la présence de deux télésièges (TSD4 des Chavannes et TSF2 de la Croix des Chavannes) et d’un téléski (TKD1 des Ebauds), la station des Gets décide de le rénover. La gare aval est donc modifiée, nous y reviendrons un peu plus bas. Le premier pylône est également supprimé, expliquant pourquoi nous commençons aujourd'hui l’ascension directement par le P2.

2) Présentation de l’installation
Le téléski de la Tête des Crêts est aujourd’hui un téléski vital pour la station des Gets, et qui occupe une place stratégique dans le domaine, sur le Plateau des Chavannes. Il permet, depuis le hameau des Chavannes (le front de neige d’altitude des Gets), à 1488m d’altitude, d’atteindre le sommet de la Tête des Crêts, pour basculer dans la Combe des Nauchets, ou dans le domaine de Morzine sur les secteurs Charniaz et Chamossière. C’est églement le seul moyen d’atteindre la Combe des Nauchets depuis les Gets lorsque la piste Violette est fermée, ce qui est fréquent lors d’hivers sans neige du fait de son exposition sud-ouest. Il dessert de nombreuses pistes :
- « Gentiane », la longue piste bleue des Gets qui permet de redescendre aux Chavannes et à la station et qui longe une bonne partie du téléski.
- « Rhodos », une rouge redescendant dans la Combe des Nauchets le long du TSD6 des Nauchets.
- « Fenerêts », une rouge redescendant dans la Combe des Nauchets entre le TSD6 des Nauchets et le TSF3 de la Mouille aux Chats.
- « Choucas », une longue piste bleue (une route en été, la route du Col de Joux Plane) descendant jusqu’au Carrefour du Grand Pré (d’où partent les TSD6 de la Charniaz et des Troncs et le TSF4 des Têtes), passant par la gare avale du TSD6 de Chamossière et de l’ancien mythique TKD1 des Blanchots.
- « Chevrelles » , une rouge descendant également au Grand Pré mais en longeant la ligne du long TSD6 de la Charniaz.
- « Belle Mouille », une rouge descendant également au Grand Pré depuis le sommet du TSD6 des Chavannes. Elle coupe la ligne du TKD1 au niveau du P11, c’est pourquoi il est possible de lâcher la perche à ce niveau pour l’emprunter.
Ce téléski est d’abord parallèle au TKD1 de la Mouille au Roy, avant le virage que ce dernier effectue vers la gauche.
La gare aval est le seul exemplaire de ce type au monde (lien vers un sujet où se trouve un article d'A&M de chin@ill à propos de ce téléski : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=13969), et la gare amont, elle, est tout ce qu’il y a de plus classique : c’est une simple poulie flottante, effectuant la tension de l’installation grâce à un contrepoids.

3) Situation sur le plan des pistes:
Image

CARACTERISTIQUES :

Caractéristiques administratives
Type de remontée : RDP – Téléski à perches débrayables
Nom : TKD1 de la Tête des Crêts
Maître d’ouvrage: Commune des Gets
Maître d’ouvrage: CETARM Annecy (1992)
Constructeur: Montaz-Mautino
Année de construction: 1962
Année de rénovation: 1992

Caractéristiques d’exploitation:
Saison d’exploitation: Hiver
Capacité: 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse: 4 m/s
Temps de trajet: 7 mins

Caractéristiques géométriques:
Alt. Avale: 1488m
Alt. Amont: 1661m
Dénivelé: 173m
Longueur développée: 1350m
Pente max: 56%
Pente moyenne: 13%

Caractéristiques techniques:
Type de gare: 1962-1992 : Treillis, depuis 1992 : Unique exemplaire de ce type
Tension: Amont
Type de tension: Contrepoids
Motrice: Avale
Sens de montée: Gauche
Dispositif d’accouplement: douille auto-coinçante
Nombre de pylônes: 1962 – 1992 : 16, depuis 1992 : 15
Angles: 2
Téléski difficile: oui
Nombre de perches: 180

LISTE DES PYLÔNES:

P2 : SC / SC
P3 : S / SC
P4 : S / S
P5 : C
P6 : S/S
P7 : C
P8 : S
P9 : S/S
P10: Virage à l’endroit
P11: S
P12 : Virage à l’endroit
P13 : S
P14 : SC
P15 : C
P16 : S / S

DESCRIPTION DE LA LIGNE :

La ligne est assez irrégulière, malgré sa pente moyenne remarquablement faible pour un TKD de cette longueur. La première partie de la ligne, lorsqu’elle est parallèle au TKD1 de la Mouille au Roy, est moyennement pentue, de l’ordre des 20 à 30%. Au P6, la pente s’adoucit complètement au point d’avoir une partie tout à fait plate jusqu’au P7. La pente reprend alors tranquillement jusqu’au P9, qui marque le début d’une partie extrêmement plate sur laquelle on compte 6 pylônes (dont le P9), dont 2 virages. C’est seulement à partir du P15 que les choses se compliquent, avec une pente qui passe d’entre 0 et 10% à brusquement plus de 55% ! Cette pente est souvent fatale aux débutants assez nombreux sur cette remontée. Fort heureusement pour eux, elle n’est pas bien longue, puisqu’elle se termine dès le passage du pylône suivant, le P16, qui marque également la fin de l’installation, au sommet de la Tête des Crêts, à 1661 mètres d’altitude.

INFRASTRUCTURES ET LIGNE:

La gare avale:

Le téléski de la Tête des Crêts à gauche, celui de la Mouille au Roy à droite:
Image

La gare aval (remarquez le stock de perches!):
Image

Prêts pour le départ?
Image

C'est parti!
Image

La ligne:

En avant sur la ligne avec le premier pylône (P2):
Image

Portée P2-P3. Nous longeons la ligne du TKD1 de la Mouille au Roy, qui lui est nettement moins rapide:
Image

En approche sur le P3:
Image

P3:
Image

Portée P3-P4:
Image

P4:
Image

Croisement avec la piste bleue "Bruyère", descendant vers le TSF4 des Folliets:
Image

P5, première compression de la ligne:
Image

Le P5 est rapidement suivi du P6, qui marque la fin de la portion parallèle à la ligne du TKD1 de la Mouille au Roy:
Image

Replat avant la 2e compression de la ligne:
[Image

P7, 2e compression:
Image

Portée P7-P8:
Image

P8:
Image

Portée P8-P9:
Image

P9. Ce pylône marque la fin de la 2e montée et amorce une longue partie de ligne en pente très douce. Le premier virage est en vue!
Image

Portée P9-P10:
Image

P10, premier virage à droite. Gare amont du TSD6 des Chavannes sur la droite.
Image

Portée P10-P11, et croisement avec la piste rouge "Belle Mouille", basculant sur Morzine et descendant en bas des TSD6 de la Charniaz et des Troncs et du TSF4 des Têtes.
Image

P11:
Image

Portée P11-P12, le 2e virage approche...
Image

P12: 2e virage, sur une pente toujours constante et faible. Vous remarquerez l'inclinaison inhabituelle du pylône (non ce n'est pas la photo!):
Image

Portée P12-P13. Le sommet est en vue!
Image

P13:
Image

Portée P13-P14. La ligne reprend très lentement de l'inclinaison...
Image

P14:
Image

Portée P14-P15. la forte montée est en vue:
Image

P15: Ca grimpe vraiment, 3e compression de la ligne!
Image

Portée P15-P16: ça monte dur!
Image

P16: arrivée au sommet de la ligne:
Image

La gare amont:

C'est une simple poulie flottante, effectuant la tension de l'installation grâce à un contrepoids situé derrière le poussard.
Image

Image

QUELQUES VUES DEPUIS LES PISTES:

Le P16 depuis le haut du long schuss de la piste bleue "Gentiane". Cette piste longe d'ailleurs l'intégralité de la ligne du téléski:
Image

Idem, depuis l'aire de débarquement:
Image

La ligne le long du schuss:
Image

Le P9, avec le Mont-Chéry et le Roc d'Enfer derrière:
Image

Le P6 depuis les pistes:
Image

La ligne lors de sa portion parallèle avec le TKD1 de la Mouille au Roy:
Image

TETE DES CRETS: UN APPAREIL VIELLISSANT?

Bien que très âgé (51 ans!), ce téléski est toujours campé vaillamment sur les pentes du plateau des Chavannes, remplissant toujours parfaitement son rôle d'ascenseur vers les pistes les plus intéressantes du domaine. Emprunté aussi bien par les débutants que par les skieurs confirmés, il est relativement fréquenté lors des périodes de forte affluence. Cependant, la rénovation de la gare aval en 1992 montre bien la volonté de la SAGETS de conserver cet appareil. Aucun projet de remplacement n'est à l'ordre du jour, ce qui fait que ce téléski fêtera sans doute ses 60 ans dans 9 ans!

Ainsi se termine mon premier reportage.
À bientôt!

Texte et photos : collonges74
Bannière : collonges74
Date des photos :18 janvier 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.1908 secondes. 42 requete(s).
116 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés