En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 26Bannière 25Bannière 8Bannière 21

 TKD de la Venaz

Saint-Gervais - Bettex (Arbois-Rochebrune)

Poma

T1 ES
Mise en service en : 1972



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 28/01/2011 et mise à jour le 28/01/2011
(Mise en cache le 21/11/2014)

Téléski de la Venaz
Saint-Gervais les Bains (74)


Image

L'Evasion Mont Blanc

Le domaine Evasion Mont Blanc est situé au cœur de la Haute Savoie. Cet ensemble rassemble 83 remontées-mécaniques desservants 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires. Ce qui est en fait le second plus grand domaine skiable d'Haute Savoie. L'Evasion Mont Blanc représente les débuts du ski en Haute Savoie.

L'Evasion Mont Blanc rassemble 7 stations de skis les plus belles que les autres avec un point de vue permanent sur le Mont Blanc qui culmine à 4810 mètres : Megève (Megève-Jaillet, Megève-Rochebrune et Megève-Mont-d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint Gervais les Bains, Saint Nicolas de Véroce et les Contamines Montjoie - Hauteluce.

Saint-Gervais les Bains


La station de Saint-Gervais les Bains, dans le département du 74 (Haute-Savoie), est située à proximité du Mont-Blanc à 4810 mètres d'altitude. Le Mont-Blanc est le plus haut sommet d'Europe. Bref, on y skie de Décembre à Avril grâce à 25 remontées-mécaniques (1 DMC, 1 télécabine, 11 télésièges dont 3 débrayables et 12 téléskis) et à 51 pistes les plus belles que les autres. Sur la majorité des pistes nous pouvons voir le Mont-Blanc du haut de ses 4800 mètres.

Le point le plus bas de la station est donc le village de Saint-Gervais à environ 830 mètres d'altitude
d'où part le DMC qui permet de rejoindre le Bettex. Et le point le plus haut est le Mont-Gnéroux à 2353 mètres (situé en dessous du sommet du Mont-Joly à 2525 mètres). C'est le second plus haut point culminant de l'Evasion Mont-Blanc.

L'été 2011 va être un été de construction dans la station car la STBMA a décidé de remplacer le TSF3 des Monts-Rossets par un nouveau télésiège débrayable 6 places. Le constructeur choisi est Pomagalski. La station veut aussi relier les Contamines qui sera pour plus tard.

A noter aussi que c'est en 1806 que l'on découvre que Saint-Gervais est une station thermale par M. Gontard.

Le Tramway du Mont-Blanc appellé aussi TMB permet de rejoindre le Nid d'Aigle à 2372 mètres d'altitude. Le départ se passe du Fayet en passant bien sur par Saint-Gervais, le Col de Voza, Bellevue, puis le Mont-Lachat. En hiver, la tramway s'arrête à Bellevue pour risque d'avalanche en motant au Nid d'Aigle.
Auparavant ce tramway devait arrivée au Dôme du Goûter un peu plus de 4000 mètres d'altitude. Mais ce projet n'aboutira jamais.

Le TKD1 de la Venaz

Le téléski de la Venaz est le second maillon d'une chaîne de deux téléskis qui se suivent : le téléski du Bettex et le téléski de la Venaz. Il est situé légèrement au dessus de l'arrivée du téléski du Bettex. Il a été construit en 1972 par Pomagalski.

La gare aval est la station de motrice de l'installation. La ligne se compose de 6 pylônes tubulaires et est longue de 624 mètres. Seul le pylône numéro 1 n'est que sur un brin montant. La gare amont qui est une poulie flottante, s'occupe de tendre le câble grâce à un vaste contrepoid.

Une fois arrivés les skieurs peuvent se diriger vers les pistes rouges des Crêtes, de la Marmire, vers les pistes bleues de la Finance ou de la Charnaz et vers la piste verte de la Poue Blanche. On peut rejoindre depuis l'arrivée de ce téléski le télésiège des Monts-Rossets par la piste de la Marmire, le télésiège de la Pierre Plate par la piste de la Finance et de la Charnaz et on peut rejoindre le front de neige du Bettex par la piste des Crêtes. On y trouvera un bon nombre d'installations : le téléski du Bettex, la télécabine du Bettex-Arbois, le téléski de l'Ecole ou l'arrivée du DMC de Saint-Gervais le Bettex qui pourrait nous permettre de redescendre au village.

Voici sa situation :

Image

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

RDP - Téléski à perches découpables : VENAZ
Constructeur : :)
Année de construction : 1972
Exploitant : STBMA

Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit : 800 p/h
Débit montant : 100%
Vitesse d'exploitation : 3,52 m/s
Temps de Trajet : 2 min 57 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1547 mètres
Altitude Amont : 1665 mètres
Dénivelée : 118 mètres
Longueur développée : 624 mètres
Pente Maxi : 34%
Pente Moyenne : 19%

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 6
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Gare H
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids

Photos de l'installation

Gare aval :

Vue de la gare aval :


Image

Image

Image

Image

Image

La poulie motrice :

Image

Image

La ligne :

P1 :

Image

P2 :

Image

P3 :

Image

P4 :

Image

P5 :

Image

P6 :

Image

Gare amont :


Vue de la gare amont :

Image

Ainsi se termine mon reportage merci de l'avoir suivi et à bientôt !! :D :) :Poma:


Fin du reportage
J'ib, Janvier 2011

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 31 Décembre 2010





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09109 secondes. 39 requete(s).
105 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés