En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 24Bannière 21Bannière 2

 TSF2 Brion- Les Mayens

Leysin (Alpes Vaudoises)

WSO Städeli-Lift

T2 ES
Description rapide :
Une antiquité signée Städeli

Mise en service en : 1981



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 06/09/2008 et mise à jour le 21/07/2013
(Mise en cache le 23/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe 2 places "Brion- Les Mayens", à Leysin

Image

Leysin, station des Alpes Vaudoises située sur un plateau ensoleillé dispose d'un domaine skiable de taille moyenne. L'espace ski propre à la station de Leysin s'étend entre 1350 mètres et 2205 mètres et propose 50 km de pistes de ski alpin. De plus, le domaine de Leysin est directement relié par un bus navettes aux domaines skiables des Mosses et de la Lécherette, proposant ainsi 100 kilomètres de pistes de ski alpin. Par ailleurs, le village de Leysin est également une station de l'espace ski "Alpes Vaudoises" regroupant les stations des Diablerets, Glacier 3000, Les Mosses, Villars et Gryon. Le parc des remontées mécaniques propre à la station de Leysin est composé d'une télécabine, de 7 télésièges dont un débrayable et de plusieurs téléskis.

Ce télésiège fixe deux places construit en 1981 par le manufacturier helvétique WSO Städeli n'a remplacé aucune installation. En effet, cet appareil était la première étape d'un vaste aménagement en vue d'agrandir le domaine skiable vers le secteur "des Fers" situé à une altitude comprise entre 1300 et 1800 mètres. La seconde étape et dernière étape de cette extension du domaine skiable est intervenue en 1982 avec la réalisation de trois téléportés biplaces supplémentaires pour la desserte du versant des "Fers". Ces trois télésièges ont également été fournis par la firme suisse WSO Städeli.
Cet appareil est situé entre le secteur des "Fers" et le secteur "Mayens- Berneuse". Il s'agit donc avant tout d'une installation de liaison au-delà du ski propre qu'il dessert. En effet, le rôle premier de cet appareil est de permettre à la clientèle de regagner directement le "secteur" des Mayens. Il existe certes une alternative à ce téléporté qui consiste à emprunter la piste du "Chemin des Chèvres" jusqu'à la gare intermédiaire du téléporté débrayable "Leysin- Tour d'Aï" pour ensuite rejoindre le secteur des "Mayens" mais cette itinéraire bis présente l'inconvénient d'être étroite et peu pentue.

Cet appareil dessert deux pistes de difficultés moyennes.
-Piste bleue "Les Mayens- Les Fers", cette piste permet de regagner la gare aval du téléporté "Brion- Les Mayens" et donne également accès au court télésiège "Brion- Les Fers". En plus de l'accès à ces deux téléportés, cette piste permet de rejoindre le début de la piste bleue du "Chemin des Chèvres".
-Piste bleue "Les Mayens- Leysin", cette piste dont la partie initiale est composée de deux tracés indépendants permet de rejoindre la gare intermédiaire du téléporté "Leysin- Tour d'Aï" ou de poursuivre en direction de Leysin via la piste de retour en station.

Pour cet appareil, la société des remontées mécaniques de Leysin a choisi la technologie proposée par WSO Städeli qui avait assuré la construction de nombreux télésièges fixes biplaces en Suisse. D'un point de vue technique, la gare aval est retour et la gare amont motrice- tension. La tension est assurée par un contre- poids positionné à l'arrière de la gare et perpendiculairement à la ligne. Ce contrepoids est fixé au lorry positionné sur deux poutrelles métalliques qui composent la structure portante de la gare amont.

Situation dans le domaine

Image
-Plan des pistes

Image
-Zoom

Caractéristiques générales


  • Type d'installation: Télésiège fixe 2 places
  • Constructeur: WSO STADELI
  • Année de construction: 1981
  • Altitude aval: 1584m
  • Altitude amont: 1849m
  • Dénivelé: 265m
  • Longueur de la ligne: 1037m
  • Pente moyenne: 25%
  • Pente maximale: 57%
  • Nombre de pylônes: 13
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Amont
  • Système de tension: Contre-poids
  • Personnes/sièges: 2
  • Nombre de sièges: 104 unités
  • Débit maximum: 900 p/h
  • Temps de trajet: 6 min.
  • Vitesse maximale: 2,3 m/s
  • Sens de la montée: Droite
Gare aval
La gare aval est située au lieu-dit "Brion" à proximité immédiate de la gare aval du télésiège "Brion- Les Fers". La structure de la gare aval se résume à un pied en métal équipé d'une poulie retour.

Image
-Gare aval et pylône en portique 1

Image
- Gare aval et pylône en portique 1


Ligne

La ligne qui mesure un peu plus d'un kilomètre est caractérisée par un profil marqué par la présence de plusieurs plateaux. En effet, en sortie de gare aval la ligne monte rapidement jusqu'au pylône 3 pour accéder au premier plateau. Après le pylône 3, la ligne retrouve un profil plus régulier et horizontal jusqu'au pylône compression 5. C'est également sur ce tronçon que la ligne survole la piste bleue "Les Mayens- Brions". Le pylône de compression 5 marque le début d'un second passage à forte pente permettant d'accéder au second plateau. Une fois ce second plateau atteint la ligne retrouve une pente plus faible qui est marquée par le franchissement d'un petit vallon au niveau du pylône de compression 12.

Image
-Retour sur la ligne avec les gares aval "Brion- Mayen" et "Brion- Les Fers"

Image
-Ligne

Image
-Pylône 1

Image
-Tête du pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône compression 5

Image
-Ligne

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8

Image
-Ligne

Image
-Pylône 9

Image
-Ligne

Image
-Pylône 10

Image
-Ligne

Image
-Tête du pylône 11

Image
-Pylône de compression 12

Image
-Tête du pylône de compression 12

Image
-Ligne

Image
-Pylône 13


Gare amont

La gare amont est située aux abords immédiats de la gare amont de l'ancienne télécabine "Leysin- Les Mayens" qui a été démantelée durant l'été 2001. C'est donc ici que se trouve la motorisation et qu'est effectuée la tension.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont et contrepoids

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges

Image
-Siège en ligne


Pinces

Image
-Pince

Pour conclure, cet appareil bien pratique et indispensable au domaine skiable de Leysin à jusqu'à aujourd'hui pleinement joué son rôle. Cependant, victime de son âge et par son manque de confort, cet appareil sera remplacé dans quelques années par un appareil plus performant répondant aux demandes de la clientèle actuelle.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09276 secondes. 36 requete(s).
131 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés