Avec le développement de la pratique du ski alpin, dans les années 1930, quelques précurseurs imaginaient des remontées mécaniques à destination de l'activité hivernale, plus légères que les seuls funiculaires et téléphériques qui existaient jusqu’alors et nécessitaient une infrastructure lourde. Le vieux continent s'équipait de monte-pentes et les skieurs affluaient toujours plus nombreux dans ces nouvelles « stations de ski ». Aux États-Unis, cet exemple européen inspira William Averell Harriman, le président de la grande compagnie ferroviaire Union Pacific Railroad, qui vit dans cet essor du ski alpin la possibilité de stimuler le transport ferroviaire des passagers. L'Union Pacific porta son dévolu sur un site à proximité de Ketchum, dans l'Idaho, qu'elle nomma Sun Valley. Et un jeune ingénieur, James Curran, imagina alors le concept nouveau du télésiège. Trois de ces appareils furent installés à partir de 1936. Partons à la découverte de ces équipements pionniers et premiers télésièges au monde...
En 1935, le nouveau président de l'Union Pacific Railroad (UP), Averell Harriman, était à la recherche de débouchés supplémentaires pour les billets de sa compagnie en hiver. En été, le réseau était bien occupé par des trajets vers l'ouest, mais en hiver, la compagnie ferroviaire n'avait rien de comparable à offrir. Harriman avait déjà entendu parler du succès des trains de ski en Europe et Constam avait pu mettre en œuvre le premier téléski moderne au Bolgen à Davos l'année précédente. Harriman savait, d'après une étude interne et grâce à son cercle d'amis, que ses compatriotes évitaient de skier dans leur propre pays, bien que l'intérêt pour les sports d'hiver n'ait cessé de croître après les Jeux olympiques de Lake Placid. Il s'est donc fixé pour objectif de créer la première véritable station de ski du pays dans la zone de son réseau ferroviaire. Il se souvint alors de sa connaissance autrichienne, le comte Felix Schaffgotsch, et le chargea de trouver un endroit approprié pour sa station.

Averell Harriman
[F 01005] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/) | Boyle, Dorothy
Durant hiver 1935/36, le comte a parcouru le réseau UP : Californie, Nevada, Utah, Colorado, Nebraska et Wyoming. De nombreuses stations et domaines skiables qu'il avait visités à l'époque sont devenus aujourd'hui de grandes "stations de ski" ou du moins de grandes destinations de sports d'hiver - Schaffgotsch avait cependant quelque chose à redire sur chaque station ou n'obtenait pas l'autorisation des autorités locales pour ses projets. C'est ainsi qu'il a fini par atterrir à Ketchum, dans l'Idaho, où il a trouvé son bonheur dans une petite vallée latérale : "treeless slopes, powdery snow and sunny skies were perfect". De plus, il n'y avait pas de grande ville à proximité et la plupart des visiteurs devaient venir en train. La raison pour laquelle il est tombé sur cet endroit précis reste incertaine en raison des nombreuses histoires qui entourent son voyage. Une possibilité pourrait être un rapport d'un employé de l'Union Pacific, qui soulignait les retards importants dus aux grandes quantités de neige fraîche tombant régulièrement dans la région de Ketchum. Une autre version raconte une rencontre de Schaffgotsch avec la fille d'un grand propriétaire sur les terres duquel le nouveau complexe de luxe devait être construit plus tard. Quoi qu'il en soit, Schaffgotsch a pu annoncer le succès de sa mission en janvier 1936.

La future Sun Valley pendant la phase de construction, le lodge est déjà terminé.
[F 02006] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Le lodge en hiver.
[F 00226] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
Parallèlement, en 1935, les USA voyaient la mise en service d'un nouveau téléski ("j-bar") inspiré du système Constam dans une petite station de ski près de Hanover, NH. Le Dartmouth Ski Tramway (voir le
dossier sur l'histoire des téléskis) était peut-être le premier téléski du pays avec un guidage par câble haut - tous les téléskis précédents ou ce que l'on appelle les "rope tows" misent sur un guidage par câble bas. Mais le collège de Dartmouth devait également jouer un rôle important dans le développement de Sun Valley pour une autre raison. Charles Proctor, un étudiant de Dartmouth, participant aux Jeux olympiques et skieur passionné, a été chargé par Harriman de chercher l'endroit idéal pour installer les premières remontées mécaniques dans sa nouvelle station. Harriman n'aimait cependant pas l'idée que ses clients fortunés devaient utiliser un téléski à corde profane ou un funiculaire pour être hissés plusieurs centaines de mètres en haut de la montagne. Il a donc télégraphié à ses ingénieurs d'Omaha, dans le Nebraska, à près de 2 000 km de là, la mission de résoudre ce problème. Ils devaient développer un moyen plus sûr et plus rapide d'atteindre le sommet.
Sous la direction de Glen Trout, dont l'équipe était en fait spécialisée dans la construction de ponts, l'ingénieur James Curran a commencé à développer le téléski. Deux éléments l'ont particulièrement inspiré : le J-Bar du New Hampshire et un monte-bananes qu'il avait rencontré lors d'un de ses précédents projets. Pour charger les bananes sur les bateaux, les arbustes étaient placés dans des filets fixés par des barres transversales à deux câbles qui les entouraient. Curran a perfectionné cette technique en remplaçant les filets par des crochets fixés à un seul câble périphérique, un système encore utilisé aujourd'hui dans les plantations. Le dernier pas intellectuel vers les fauteuils pour le transport des skieurs a été revendiqué par plusieurs des participants, mais c'est Curran qui a le plus étudié les différentes possibilités (entre autres les brancards). Trout, quant à lui, s'est d'abord opposé à l'utilisation de fauteuils, qu'il jugeait trop dangereux. Que se passerait-il si les gens sautaient du fauteuil par peur ? Curran a finalement développé différents détails pour rendre le voyage en fauteuil plus sûr. Outre une ceinture de sécurité, il s'agissait de la barre de fermeture et du repose-pieds que nous connaissons aujourd'hui. Pour améliorer encore le confort, une protection contre le froid a été ajoutée à la barre de fermeture. En outre, il a été convenu que le télésiège ne passerait qu'à quelques mètres du sol. C'est ainsi que Curran a finalement réussi à convaincre Trout, Proctor et Harriman. Pour des raisons inconnues, on renonça toutefois aux étriers de fermeture sur les premières installations et on ajouta à la place un petit coussin pour soutenir les cuisses. En été 1936, les tests ont commencé avec un prototype de fauteuil fixé sur le côté d'une voiture. Il s'agissait en premier lieu de déterminer la vitesse de la remontée à laquelle un skieur pouvait encore s'asseoir en toute sécurité sur le fauteuil. Le résultat a été une vitesse de déplacement de 2,3 m/s. Entre-temps, Proctor avait fait appel à l'entreprise American Steel & Wire, qui avait fourni le câble du J-Bar, grâce à ses contacts à Dartmouth. AS&W ont été chargés par la suite de la construction des installations.

Montage d'essai chez Union Pacific
[F 06459] © Taylor, Dorice | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
Comme on peut le voir sur la photo, la première génération avait une autre particularité : un peu avant le fauteuil, une autre nacelle était fixée sur le câble, avec une corde à son extrémité. Cette corde était accrochée à l'aide de la boucle à un petit crochet qui était fixé au tube de la suspension du fauteuil. La corde devait faciliter la sortie du fauteuil. L'idée n'a toutefois pas réussi à s'imposer et la corde a été retirée dès la première année. Les petits crochets percés de nombreux trous ont été conservés par les générations suivantes.
Le 21 décembre 36, la nouvelle station de ski "Sun Valley" a été inaugurée en grande pompe, mais l'activité de ski n'a commencé que plus tard en raison du manque de neige. Là encore, les sources ne sont pas tout à fait d'accord, les indications varient entre une semaine et un mois. Proctor s'était fixé deux sous-domaines : le Proctor Mountain, qui portera plus tard son nom, et le Dollar Mountain, plutôt plat et mieux adapté aux débutants. Au total, trois installations presque identiques ont été construites : deux télésièges une place et un J-Bar - pour les pylônes, on a utilisé exclusivement des troncs de bois creusés et trempés dans la créosote. Le J-Bar servait d'accès au TSF1 de Proctor Mountain. Dès l'été 1937, il fallut cependant procéder à la première modification de la construction, ce qui permit d'aménager en même temps la troisième partie du domaine, qui porte le nom des sauteurs à ski norvégiens Birger et Sigmund Ruud.

Sun Valley et le TSF1 Dollar de première génération (tout en haut à droite se trouve la station aval du TSF1 Ruud Mountain)
[F 04632] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Cours de ski sur Dollar Mtn
[F 02353] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Tracé du TSF1 Dollar, la station amont se trouve directement derrière la crête
[F 01821] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

En comparaison : Dollar Mountain en 2020
[F 09324] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
Maintenant, faisons un saut dans le présent, ou plutôt en 2016. Non loin de Proctor Mountain, on peut encore admirer l'une des trois premières installations. L'installation est entretenue par le propriétaire du domaine skiable de Sun Valley.

TSF1 Ruud Mountain.
Comme nous l'avons déjà mentionné, un J-Bar a été déplacé ici un an seulement après son ouverture et a été transformé en télésiège.

Ruud Mountain 1938. Il est possible que le télésiège ait eu une sortie intermédiaire après le pylône 8, mais cela n'est guère visible sur la photo.
[F 10206] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
Aujourd'hui, la région est méconnaissable. De grandes villas ou des maisons de vacances se trouvent dans ce quartier aisé de Sun Valley. Le télésiège semble être une relique d'une époque révolue. C'était une belle journée de printemps et j'ai entrepris d'explorer le télésiège...
Au bout du lotissement, il y a un petit parking et on peut monter jusqu'à la station supérieure du téléski. Après quelques instants, on voit aussi le domaine skiable principal (Bad Mountain) actuel ainsi que Dollar Mountain (à gauche près des restes de neige).

Vue sur la station de départ
À l'origine, le J-Bar de Proctor Mountain était équipé d'un coussin à l'extrémité de la barre. Après le déplacement de l'installation, le téléski a été doté d'une petite plaque de bois en guise de siège (similaire à certaines ESL au Japon). Celui-ci a été remplacé au fil du temps, comme on peut le voir sur l'image suivante.

La deuxième version.
[F 02365] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
Malheureusement, il existe un nombre extrêmement important d'informations erronées sur ce télésiège. La plupart du temps, l'installation est décrite comme le premier télésiège. Sur place aussi, j'ai très souvent entendu cette histoire. Avec l'aide d'un historien, j'ai finalement pu clarifier qu'il s'agissait de l'ancien J-Bar.

La gare amont. L'entraînement se trouvait directement sous la poulie de renvoi. Comme la construction a été enterrée, l'entraînement disparaissait également sous terre.

Voici une photo comparative de 1936. A droite, on voit la même station, mais à un autre endroit.
[F 07986] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Vue sur le moteur. On voit bien comment la construction a été encastrée dans le sol.

De là-haut, on a encore une bonne vue d'ensemble des deux domaines skiables actuels et Sun Valley.
Suivent quelques photos détaillées de pinces, de pylones et de poulies.

Sur la corde était fixée une petite pièce métallique entourée d'une seconde pièce en forme de Y. Un autre support y était fixé, dans lequel le fauteuil pouvait finalement être fixé. Le fauteuil pouvait ainsi se balancer non seulement d'avant en arrière, mais aussi latéralement, ce qui aurait provoqué des nausées chez de nombreux passagers en raison de la position sensible au vent.
De là-haut, on a également une bonne vue sur l'ancien domaine skiable de Proctor Mountain...

Proctor Mountain. La station aval se trouvait dans la petite clairière en bas à gauche. Ensuite, le téléski traversait la forêt clairsemée à droite de la piste. Le tracé, assez généreusement défriché à l'époque pour le téléski, n'est plus visible. Dans la partie supérieure, le téléski passait à gauche de la petite pointe rocheuse et se terminait peu de temps après. À côté de la station de départ, le J-Bar se terminait et suivait presque exactement le chemin de randonnée actuel.
Entre-temps, je suis aussi revenu à la station de départ pour y prendre encore quelques photos. Je continue ensuite dans la vallée latérale jusqu'aux vestiges du TSF de Proctor Mountain.

A titre de comparaison : la station aval en tant que TSF (en haut) et en original en tant que J-Bar (en bas).
[F 04044] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

On peut voir ici les deux premières installations à Proctor Mountain (en rouge : J-Bar, en jaune : TSF). En vert, le J-Bar transformé en TSF. Ici aussi, on voit bien que la hauteur du câble a été réduite.
© 2020 Google, Landsat / Copernicus
Récapitulons brièvement l'histoire. En 1936, trois installations sont construites : deux TSF1 (Proctor, Dollar) et un J-Bar. Le J-Bar est installé un an plus tard à Ruud Mountain en tant que TSF. Après le démontage du J-Bar, une nouvelle route a été aménagée pour permettre d'accéder directement au TSF par des navettes. Au milieu des années 1960, le TSF de Ruud Mountain est mis hors service. Les exigences avaient nettement augmenté et l'exploitation au tremplin de saut à ski a également été arrêtée. Et le deuxième des deux premiers télésièges a été remplacé en 1948/49 par un nouveau télésiège d'American Steel & Wire.

Près de l'ancienne entrée du J-Bar.
Sur le chemin lui-même, on n'en voit plus beaucoup, car le TSF a lui aussi été déplacé en 1952/53 vers le domaine principal autour de Bald Mountain. Avant cela, le téléski a encore fonctionné un certain temps pour les collaborateurs, mais les clients n'appréciaient pas particulièrement les descentes raides dans la vallée ombragée, les pentes ensoleillées de Dollar Mountain et, plus tard, le vaste domaine de "Baldy" étant nettement préférés. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les restes des stations du J-Bar sont envahis par la végétation et que les restes des supports en bois ont soit pourri depuis longtemps, soit été enlevés après l'exploitation.
[F 01797] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
Depuis une position similaire durant l'hiver 1936/37. Ce que l'on ne voit malheureusement pas ici, c'est le virage que le J-Bar possédait environ à mi-parcours.

Après le virage...
[F 01797] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (http://www.comlib.org/regionalhistory/)
Malheureusement, il n'y a pas de gros plan sur le virage. La seule photo est la suivante, prise d'en haut du télésiège Proctor. On ne sait donc pas exactement à quoi ressemblait la technique du virage, mais la construction semble ressembler aux modèles modernes de Poma.
[F 04059] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

En comparaison

Dans la zone de l'ancienne station de départ du TSF Proctor. Les rails de guidage pour la station d'entraînement sont visibles au centre de l'image.

Vue de l'autre côté.

Encore une fois, à titre de comparaison. Aujourd'hui, on ne voit presque plus rien de la station motrice du J-Bar.
[F 07986] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Sous un buisson, on peut encore voir le reste d'un support en bois.

Le TSF1 Proctor. En arrière-plan, le J-Bar.
[F 04059] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Une skieuse en TSF1 Proctor avec la fameuse corde de retenue.
[F 04688] © The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)
===Nouveau===
En 1948/49, l'exploitation de la TSF Dollar Mountain a été arrêtée et le télésiège a été vendu au domaine skiable de Boyne Mountain dans le Michigan. En 1952, l'installation a été transformée en télésièges doubles. Au début des années 1970, l'installation a été reconstruite de fond en comble par Riblet sous le nom de TSF2, seules les gares aval et amont ont été reprises de l'ancien ESL, bien que modifiées.

TSF2 Hemlock (Riblet/AS&W) - Le petit bâtiment abrite le haubanage.

Gare d'amont

L'entraînement a été déplacé vers le bas.
Fin.
Ce message a été modifié par rm_tk - 19 mars 2022 - 11:03 .