Localisation(s)
Photo

 TKD du San Père

Les Angles

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski situé sur le versant sud des Angles et permettant d'accéder au sommet du Roc d'Aude tout en desservant un très vaste espace de ski propre et de freeride notamment sur l'espace Costa Verde.

Année de construction : 1968

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 20/12/2017 et mise à jour le 23/12/2017
(Mise en cache le 23/12/2017)

Téléski du San Père
Les Angles (66)


Image


Bienvenue aux Angles

La station de ski des Angles est située en Capcir dans les Pyrénées Orientales et est considérée comme la station de ski principale du secteur. Faisant face au lac et à la commune de Matemale, celle-ci est accessible en 1h30 de route de Perpignan, moins de 2h de Carcassonne et une vingtaine de minutes de Font-Romeu. Ce domaine fait partie intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Pyrénées 2000, Font-Romeu, Porté-Puymorens, l’Espace Cambre-d’Aze ainsi que Puyvalador et Err-Puigmal, ces deux dernières n'étant aujourd'hui plus en exploitation.

Ce domaine skiable a une particularité quasiment inédite dans le département qui est que les pistes arrivent en plein centre du village. Il est situé entre 1630 (village des Angles) et 2360 mètres d’altitude (sommet du téléski du Col Rouge) sur les montagnes du Roc-d'Aude et du Mont-Llaret, culminant respectivement à 2325 et 2376 mètres d'altitude. Les remontées donnant accès aux derniers sommets cités offrent une vue imprenable sur le massif du Carlit, plus haut massif montagneux du département, ainsi que sur la mer Méditerranée et la plaine du Lauragais dominée par la Montagne Noire (Cévennes). Sinon il est possible d'observer en majorité tout le plateau du Capcir et le lac de Matemale.

Le centre de ski dispose de 22 remontées mécaniques (1 télécabine, 4 télésièges dont 2 débrayables, 13 téléskis et 3 tapis). Toutes ces installations desservent 45 pistes (8 pistes noires, 14 pistes rouges, 9 pistes bleues, 14 pistes vertes). Pour combler le manque de neige lors des mauvaises saisons, la station dispose de 363 canons à neige couvrant 70 % du domaine skiable. Côté ski de fond, les Angles possèdent de 42 kilomètres tracés répartis sur trois pistes autour du lac d'Aude (côté lac des Bouillouses – vallée de la Têt) et du lac de Balcère (côté Formiguères – Puig del Pam).

    Le village des Angles vue depuis le domaine skiable avec en arrière plan le plateau du Capcir dominé par le Pic du Madrès (2469 mètres d'altitude)
    Image


L'améngament du domaine skiable des Angles

Alors que le village des Angles était jusque là une banale commune de 250 habitants qui ne vivait que de l'agriculture et de l'élevage, qui eut cru que les Angles allait devenir un des principaux domaines skiables pyrénéens aujourd'hui ? C'est en 1963 que furent donnés les premiers coups de pioches sur les pentes angloises sous l'impulsion de Paul Samson. Le 9 janvier 1964 les premières remontées mécaniques des Angles sont mises en service pour la première fois et inaugurées le 15 janvier suivant. Il fut construit un télésiège fixe biplace du nom de « Jassettes » et possédant une gare intermédiaire qui desservait toute la partie basse de l'appareil qui était relativement plane. Ensuite ce dernier donnait accès à la côte 2000 mètres d'altitude après une dizaine de minutes de montée. De là, le téléski Poma du Llaret donnait lui accès au sommet du Roc d'Aude à 2325 mètres d'altitude. Par la même occasion il fut construit deux autres téléskis sur le front de neige, un premier téléski débrayable d'environ 500 mètres de longueur en pleine forêt et un autre petit téléski fixe, celui du Lac, en contrebas du parking des pistes, desservant lui un espace débutant.

    L'arrivée du télésiège fixe des Jassettes à gauche avec son accès direct au téléski du Llaret face au lac de Matemale
    Image


L'aménagement du domaine skiable s'est poursuivi en 1967 et 1968 avec la mise en service de deux autres téléskis : celui du Roc d'Aude qui est venu doubler le Llaret, et celui du San Père, sur le versant sud de ce dernier sommet. Le passage à la décennie 1970 a permis le passage de la station de ski des Angles dans le haut de gamme grâce à la construction de sa première télécabine quatre places, celles des Pèlerins. Celle-ci a permis l'accès sur le plateau de Bigorre. Après sept années d'exploitation les deux téléskis du front de neige ont été démontés et le grand téléski débrayable a été déplacé en face de l'arrivée de la télécabine sous le nom de « Cabane ». Un autre téléski, plus petit, a été construit sur sa gauche. L'année d'après a été construit le petit téléski de la Fount également sur le plateau de Bigorre, améliorant l'offre ski pour les débutants mais aussi facilitant l'accès au téléski du San Père placé au bout du plateau et autrefois seulement accessible via les téléskis Roc d'Aude et Llaret.

    Le plateau de Bigorre avec à gauche l'arrivée de la TCD4 des Pèlerins, le téléski de la Fount en face, et le téléski Cabane Gauche où se situe le skieur au premier plan, le tout face au Pic du Canigou (2785 mètres d'altitude)
    Image


1973 est marqué par la création d'un nouveau secteur de ski, celui du Pla del Mir plus à l'est de la station et accessible via une route. Cet aménagement s'est accompagné de la construction de cinq téléskis débrayables : le téléski de la Baliu, au départ du village vers Pla del Mir, le téléski de la Del Cerf sur le versant est de ce secteur et enfin le téléski du Pla del Mir sur le versant principal sud donnant accès aux contrebas du plateau de Bigorre, et le téléski haut de Pla del Mir reliant le sommet de ce dernier appareil au sommet de la télécabine confortant aussi l'accès au téléski du San Père. Par la même occasion l'exploitant a mis en service le téléski des Bruyères triplant les téléskis déjà existant du Llaret et du Roc d'Aude.

En 1976 le domaine s'élargit vers l'ouest avec la mise en place du premier téléski de Péborny sous les contreforts du Mont-Llaret. 1981 est de nouveau marqué par la construction d'une nouvelle télécabine mais cette fois six places. Du nom de « Lou Bac », cette dernière partait juste à côté de celle des Pèlerins pour accéder au peu au-dessus de l'arrivée du télésiège des Jassettes. La construction de cette dernière s'est accompagnée également de la mise en service d'un petit téléski fixe pour débutant à son sommet.

    En bas à gauche les téléskis triples Roc d'Aude, Llaret et Bruyères fraîchement construit et en bas à droite la télécabine du Lou Bac et son petit téléski fixe au sommet
    Image


En 1982 le téléski de la Baliu est démonté et non remplacé. Cependant ce dernier est déplacé en lieu et place du tracé du téléski du Col Rouge encore un peu plus à l'Ouest du téléski de Péborny, installé six ans plus tôt. Face au succès de la création du secteur de Balcère, le téléski de Péborny est doublé en 1984 par un appareil du même type. Dans ces années-là est également démonté le téléski Cabane Gauche, mis en service en 1970. En 1990 les téléskis du Roc d'Aude et du Llaret sont doublés par un télésiège fixe quatre places du nom du « Roc d'Aude », qui est désormais le quatrième accès au sommet éponyme avec le téléski du San Père. Un nouveau téléski est également mis en place sur le plateau de Bigorre, celui du Plateau. En 1991, le premier télésiège de la station est remplacé par le premier télésiège débrayable Doppelmayr de la station, celui des Jassettes Express.

En 1998 les derniers gros appareils historiques de la station disparaissent. Les télécabines des Pèlerins et de la Lou Bac sont remplacées par une nouvelle télécabine seize places Poma des Pèlerins sur un tracé légèrement différent des deux dernières, à mi-parcours. Le petit téléski installé au sommet du Lou Bac a également été démonté. En 2003 c'est tout le secteur du Pla del Mir qui est réaménagé puisque les trois téléskis sont démontés au profit d'un seul télésiège débrayable six places Doppelmayr sur un tracé donnant directement accès au plateau de Bigorre. Un petit téléski à enrouleurs, celui de la Collade, prend aussi place sur ce front de neige afin de faciliter l'accès direct au village. En 2006, la piste de la Baliu, après 24 ans d'inexploitation est reprofilée et un télésiège fixe y est construit.

San Père : Un des quatre accès au sommet du Roc d'Aude

Le téléski du San Père est situé sur l'extrême gauche du domaine skiable en versant sud un peu à l'écart des autres remontées mécaniques de la station. Construit en 1968 par Poma, cet appareil est situé à cheval sur les secteurs du Pla del Mir, de Bigorre et de Costa Verde.
Cette installation est située le long de la piste verte du Chevreuil et est donc directement accessible depuis les sommets des téléskis du Plateau, de la Fount et des Cabanes ainsi que du télésiège du Pla del Mir. Cette remontée permet d'accéder au sommet du Roc d'Aude (2325 mètres d'altitude) et constitue une alternative non négligeable au télésiège éponyme et aux téléskis du Roc d'Aude et du Llaret placés sur le versant légèrement opposé depuis le haut de la télécabine des Pèlerins ou du télésiège du Pla del Mir. En complément cet appareil permet de desservir sur son versant un vaste espace de ski propre sur des pistes enneigées naturellement, mais aussi un espace de freeride créée en 2013 et se nommant l'espace Costa Verde. Avec un accès qui n'est pas des plus aisés, ce téléski n'est pas non plus très fréquemment ouvert à cause de son exposition sud mais aussi de sa situation en crête sur le haut de sa ligne faisant qu'il est constamment situé en plein vent. Malgré tout cela, il permet à son sommet l'accès à l'intégralité des remontées mécaniques de la station sans exception.

Côté ski, le téléski du San Père dessert à son arrivée pas moins de 12 pistes :

  • La piste noire Epervier, est la plus éloignée des pistes de l'Espace Costa Verde.
  • La piste noire Aigle Royal, piste la plus centrale de l'Espace Costa Verde, elle est située dans une combe rocailleuse.
  • La piste noire Gypaète, c'est la piste située dans une combe rocailleuse qui est la plus proche de la ligne du téléski du San Père de l'Espace Costa Verde.
  • La piste rouge Mermet Dôme, partant sur le versant sud du Roc d'Aude avant de revenir sur la piste rouge Bruyères Hautes au niveau de la gare amont du téléski des Bruyères.
  • La piste rouge Bruyères Hautes, située à gauche des lignes des téléskis du Roc d'Aude et du Llaret.
  • La piste rouge Bosses, placée sous la ligne du télésiège du Roc d'Aude, elle n'est habituellement jamais damée.
  • La piste rouge Paillissous, située à droite de la ligne du télésiège du Roc d'Aude, c'est une piste plutôt variée possédant des pentes soutenues ainsi qu'un long plat assez large en son milieu.
  • La piste rouge Fountanals, située sur le secteur de Balcère, elle permet de rejoindre les téléskis de Péborny 1 et 2 ou bien ensuite de rejoindre la gare aval du télésiège du Roc d'Aude.
  • La piste rouge Grand-Tétras, permettant de donner accès aux téléskis Péborny 1 et 2 mais aussi via une autre piste au téléski du Col Rouge.
  • La piste bleue Collets, située à gauche de la ligne du téléski du San Père.
  • La piste bleue Rigals est elle située à droite du téléski du San Père.
  • La piste bleue Soucarade, également située à droite du téléski du San Père, elle continue sa course jusqu'au sommet du téléski des Cabanes pour se terminer légèrement en contrebas de la gare amont du télésiège du Pla del Mir.
Il est à noter que les pistes Mermet Dôme, Bruyères Hautes, Paillissous et Grand-Tétras sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes des Angles :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : SAN PÈRE
Maître d'Ouvrage : Régie Autonome des Sports et Loisirs des Angles
Maître d’Œuvre : Poma
Exploitant : Régie Autonome des Sports et Loisirs des Angles
Constructeur : Poma
Année de construction : 1968

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 650 (720*) p/h
Vitesse d'exploitation : 3,50 m/s
Temps de trajet : 5 min 32 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2028 mètres
Altitude amont : 2298 mètres
Dénivelée : 270 mètres
Longueur développée : 1162 mètres
Longueur horizontale : 1105 mètres
Pente maximale : 33 %
Pente moyenne : 24 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 10
Nombre de perches : 120
Sens de montée : Gauche
Puissance du moteur électrique : 74 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de G1 : T90 Tubulaire
Type de G2 : LSP
Type de tension : Hydraulique
Espacement des véhicules : 5,5 (5,0*) secondes

Caractéristiques du Câble

Date de pose : 1984
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 16 mm
Composition du câble : 6×7 Fils
Ame : Textile
Résistance à la rupture : 16 880 daN
Pas de câblage : 114 mm
Pas de toronage : 53 mm
Section du câble : 103 mm²
Section du toron : 17 mm²

* Chiffres techniques théoriques

Ligne et infrastructures du téléski du San Père

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2028 mètres d'altitude sur la piste verte du Chevreuil ou à l'arrivée des pistes Collets et Rigals.
On retrouve une infrastructure de type T90 Tubulaire produite par Poma et peinte en vert pour une meilleure intégration en période estivale. C'est ici qu'est mis en mouvement le câble grâce à un moteur électrique à mouvement asynchrone délivrant une puissance mécanique de 74 kW.

    La gare aval vue depuis l'arrivée depuis la piste verte du Chevreuil avec en arrière-plan sur la gauche le domaine skiable de l'Espace Cambre d'Aze et son sommet (2750 mètres d'altitude) suivi un peu plus loin des pistes d'Err-Puigmal et à droite du versant nord du domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 avec la piste noire de la Record
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts d'un côté
    Image

    ... Comme de l'autre
    Image

    La poulie motrice
    Image

    L'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 1162 mètres et se compose de 10 pylônes tous peints en vert. De la gare aval jusqu'au second pylône le relief n'est pas très important et même plutôt plat. De là on attaque une première petite montée se terminant à l'ouvrage suivant. Ensuite la pente redevient faible et constante jusqu'au septième pylône permettant d'entamer la dernière montée se finissant au P10 juste avant la gare amont.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : S/SC
  • P2 : SC
  • P3 : S/S
  • P4 : S/SC
  • P5 : S/S
  • P6 : S/SC
  • P7 : SC
  • P8 : SC
  • P9 : SC/SC
  • P10 : S/S

    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    P10
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 2298 mètres d'altitude juste en contrebas du sommet géographique du Roc d'Aude (2325 mètres d'altitude) et non loin des gares amont du télésiège éponyme ainsi que des téléskis du Roc d'Aude et du Llaret.
On retrouve un Lâcher Sous Poulie (LSP) provenant de chez Poma et qui est galvanisé. Ce dernier a succédé à une poulie flottante datant de l'origine du téléski soit en 1968. La tension dynamique du câble y est effectuée par un vérin hydraulique.

    Arrivée en gare avec en face la G2 du télésiège du Roc d'Aude et à droite les G2 des téléskis Roc d'Aude et Llaret
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec en arrière-plan le Pic du Canigou (2785 m) et à droite le Pic Gallinàs (2461 m) qui domine le col Mitja
    Image

    La gare amont vue de l'autre côté
    Image


J'ib, Décembre 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 16 décembre 2012 & 28 février 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :