Localisation(s)
Photo

 TSF4 des Coqs

La Plagne (Paradiski)

Poma

T3 HS
Description rapide :
Télésiège qui permettait de rejoindre Aime 2000 depuis Plagne Montalbert tout en desservant un espace de ski propre très apprécié.

Année de construction : 1990
Année de fin de service en : 2013

Réimplanté comme : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 30/07/2021 et mise à jour le 03/08/2021
(Mise en cache le 03/08/2021)

Télésiège des Coqs
La Plagne (73)


Image


Bienvenue à La Plagne

La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bars branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.

Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.

    Le domaine skiable au dessus de Plagne Centre
    Image


Le raccordement entre Plagne Montalbert et le domaine de la Grande Plagne

En 1971, le développement d'Aime 2000 s'est étendu jusqu'au sommet du Fornelet grâce à la construction des téléskis des Adrets, versant sud, et du Fornelet, versant nord côté Montalbert. A cette époque, Montalbert n'était pas encore une station mais simplement un petit village. Pour revenir sur la Plagne depuis le secteur de Montalbert, les skieurs devaient rejoindre le hameau de la Roche puis emprunter les téléskis des Bouclets remontant jusqu'à Aime 2000. Pendant ce même temps, la commune de Longefoy se bat pour obtenir sa propre station, celle de Plagne Montalbert pouvant créer une nouvelle porte d'entrée au domaine de la Plagne rapidement depuis Aime en vallée. La station ouvre donc en 1980.

    Plan des pistes du secteur entre Montalbert et Aime 2000 avant la construction du télésiège des Coqs (François05)
    Image


Plagne Montalbert a donc rapidement grandi avec notamment l'installation du télésiège fixe de Montalbert qui a permis aux vacanciers d'accéder rapidement au restant de la Plagne. Avec un trafic de skieurs ne cessant de croître au fil des années, la SAP a donc envisagé en 1990 la construction d'un nouvel axe plus rapide pour rejoindre le domaine de la Plagne en direction d'Aime 2000 : le télésiège fixe des Coqs, permettant d'éviter de redescendre aux difficiles téléskis des Bouclets. Quelques années plus tard en 2006, les téléskis des Bouclets et celui des Charmettes ont été remplacés par un télésiège débrayable six places, celui de la Roche. Ce télésiège a changé la donne avec un accès beaucoup plus confortable et rapide que les Coqs qui a vu sa fréquentation fortement diminuer. C'est une des causes qui a entraîné sa suppression au cours de l'été 2013.

Coqs : La liaison entre Plagne Montalbert et Aime 2000

Le télésiège des Coqs était situé juste à côté du télésiège des Adrets en contrebas de Aime 2000. Construit en 1990 par Poma, il a été démonté en 2013 et déplacé sur un autre secteur de la station.
Cet appareil permettait donc de relier la station de Plagne Montalbert à Aime 2000. Sa fréquentation était maximale pendant les périodes de vacances scolaires. De même dans un second temps, le télésiège des Coqs permettait de desservir un espace de ski propre pour skieurs confirmés en réduisant le temps de rotation sur les pistes de la combe des Envers. En effet, il fallait compter au meilleur des cas pour effectuer la chaîne des télésièges Coqs, Bécoin et téléski des Crêtes une vingtaine de minutes et du coup pour accéder à ces magnifiques pistes noires. Dans une moindre mesure, le télésiège des Coqs desservait également un magnifique espace de ski propre de haut niveau.

Côté ski, le télésiège des Coqs desservait à son sommet 4 pistes :
  • La piste noire Palsembleu, qui est une piste très pentue en forêt, et souvent bien damée. Elle rejoint rapidement le télésiège des Adrets.
  • La piste rouge Samba, rejoignant la zone école d'Aime 2000. Il est possible de continuer vers Plagne Centre via la piste bleue Mont-Saint-Sauveur. Elle est équipée de canons à neige.
  • La piste bleue Pavane, qui permet de revenir au front de neige d'Aime 2000, d'où l'on peut ensuite descendre à la Roche, Plagne 1800 ou en bas de l'appareil via la piste bleue de la Cornegidouille. Elle est équipée de canons à neige.
  • La piste bleue du Réservoir, qui permet de redescendre sur le front de neige d'Aime 2000

Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pince fixe : COQS
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Constructeur : Poma
Année de construction : 1990
Année de démontage : 2013

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 9 min 4 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1786 mètres
Altitude amont : 2225 mètres
Dénivelée : 439 mètres
Longueur développée : 1250 mètres
Longueur horizontale : 1150 mètres
Pente maximale : 83 %
Pente moyenne : 38 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 18
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Alpha 350
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de tension : Hydraulique
Type de véhicules : Arceau4
Puissance du moteur électrique : 424 kW
Type de motorisation : Courant continu

Ligne et infrastructures du télésiège des Coqs

Gare aval :

La gare aval était la station motrice-tension de l'installation. Elle était placée à 1786 mètres d'altitude au pied de la combe des Envers, à proximité directe du télésiège des Adrets. Techniquement on retrouvait une infrastructure de type Alpha350 provenant de chez Poma. Elle mettait en mouvement le câble grâce à un moteur électrique à courant continu développant une puissance mécanique de 424 kW. La tension dynamique du câble y était effectuée grâce à deux vérins hydrauliques.

    La gare aval vue de trois quarts arrière avec le télésiège des Adrets en arrière-plan
    Image

    Vue de l'autre coté avec le massif du Beaufortin en arrière-plan
    Image

    Vue de plus près
    Image

    Gros plan sur la gare Alpha
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La poulie motrice
    Image



La ligne :

La ligne était longue de 1250 mètres et se composait de 18 pylônes. Dès la sortie de la gare aval, la ligne attaquait une première montée jusqu'au quatrième pylône. Après, une longue dépression était marquée par le survol de la piste de Cornegidouille. Le pylône 7 marquait ensuite l'attaque d'une nouvelle montée avant une nouvelle dépression autour du P11. La montée finale était placée autour du P14.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 8C/8C
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 16C/16C
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 6S/6S
  • P10 : 8S/8S
  • P11 : 8S/8S
  • P12 : 6S/4S
  • P13 : 8S/6S
  • P14 : 16C/16C
  • P15 : 8S/8S
  • P16 : 8S/8S
  • P17 : 8S/8S
  • P18 : 4S/4S
    Vue sur la ligne depuis l'aval
    Image

    Les pylônes 1 et 2 portiques en sortie de gare
    Image

    Retour en arrière sur les P1 et P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - P6
    Image

    P6
    Image

    Portée P6 - P7
    Image

    P7
    Image

    Détail de la tête de pylône compression
    Image

    P8
    Image

    P9
    Image

    P10
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image

    En approche du P14
    Image

    P15
    Image

    P16
    Image

    P17
    Image

    P18
    Image


Gare amont :

La gare amont était la station retour de l'installation. Elle était placée à 2225 mètres d'altitude non loin du front de neige d'Aime 2000 à proximité de la ligne du télésiège du Biolley. On retrouvait une poulie retour fixe équipée d'un fût de soutènement assez imposant.

    Arrivée en gare avec les télésièges du Biolley et du Bécoin en arrière-plan
    Image

    La plateforme de débarquement
    Image

    La gare amont vue de trois quarts arrière
    Image


Sièges et pinces

Le télésiège des Coqs était équipé de sièges de type Arceau4 provenant de chez Poma et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes.

    Image


Les sièges étaient reliés au câble par des monopinces fixes de type Mono2100.

    Image


Au cœur du télésiège des Coqs

Station motrice-tension (1786 mètres d'altitude) :

La station motrice de l'installation était située en aval du télésiège. Le treuil du télésiège des Coqs était composé d'un moteur électrique BBC à courant continu développant 424 kW. Le moteur était relié à un réducteur Kissling par un arbre rapide sur lequel était posé le frein de service (sur un volant d'inertie). Le réducteur réduisait la vitesse donnée par le moteur, et la transmettait à la poulie motrice située juste en dessous via un arbre lent. Le treuil disposait également d'un moteur thermique diesel en cas de panne de l'appareil. Ce dernier entraînait un nouvel arbre rapide rentrant dans un petit réducteur accolé au réducteur principal. Une centrale de freins asservissait par ailleurs le bon fonctionnement des différents freins de l'installation.

    Vue d'ensemble de la machinerie
    Image

    Le moteur électrique BBC
    Image

    La plaque d'informations du moteur
    Image

    L'arbre rapide
    Image

    Le frein de service Poma PP2200
    Image

    Le réducteur Poma Kissling
    Image

    Le moteur thermique de secours
    Image

    Les commandes du moteur thermique de secours
    Image

    L'arbre entre le moteur thermique et le réducteur
    Image

    La centrale hydraulique de freins
    Image

    La centrale hydraulique des vérins de tension
    Image

    Les armoires électriques et de commandes dans la cabane du conducteur
    Image

    Image


Le télésiège des Coqs vu depuis les pistes

    La fin de la ligne du P13 au P17 depuis la piste bleue de la Pavane
    Image

    Les P11, P12, P13 & P14 depuis la piste bleue du Pavane
    Image

    Du P6 au P10 depuis la piste noire de Pailsembleu
    Image

    Le P5 face au massif du Mont-Blanc
    Image


Coqs : Un manque à gagner ?

Le télésiège des Coqs avait donc pour mission d'effectuer une liaison confortable et rapide entre Montalbert et Aime 2000. Néanmoins avec la construction du télésiège de la Roche en 2006, le télésiège des Coqs avait perdu en utilité et était délaissé par les skieurs. C'est pour cette raison qu'en 2013 il a été décidé de supprimer cet axe mais de réimplanter le télésiège à la place du télésiège des Bauches au vu de son "jeune âge". Quelques années plus tard, ce manque s'est fait ressentir avec un nombre d'accidents croissants sur les pistes d'accès au télésiège de la Roche et surtout un engorgement trop important du hameau éponyme. En 2016, la SAP a donc reconstruit un télésiège débrayable sur cet axe-là en compensation du télésiège de la Roche. C'est ainsi que naquit le télésiège des Envers de chez MND Ropeways.

    La fin de la ligne du télésiège des Coqs
    Image


Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier Rmaxel, Pomaman et Ingélo pour leurs photos de l'installation.

Tony le Savoyard & J'ib, août 2021

Photos : Rmaxe, Pomaman, Ingélo & J'ib
Texte, bannière et mise en page : Tony le Savoyard & J'ib
Date des photos : 05 mars 2010, 13 février 2011 & 03 avril 2013



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :