Leitner a ouvert le 18 mars dernier le « Pisa Mover », une nouvelle ligne automatique de funiculaire urbain reliant le centre-ville à l’aéroport de Pise en Italie.

La marque MiniMetro propose au catalogue deux configurations techniques différentes : un système à mouvement continu avec plusieurs cabines débrayables en gare, ou bien un système à deux trains de véhicules fonctionnant en va-et-vient. Pour le Pisa Mover, c'est cette dernière solution qui a été retenue.

La ligne de 1785 mètres comporte un évitement central, qui fait office de gare intermédiaire, où se croisent les deux véhicules à trois caisses d'une capacité de 103 personnes. Oeuvre de l’architecte italien Adolfo Natali, ils ont été fabriqués en France par Sigma Composite. Ils sont reliés au câble tracteur par un chariot spécial développé avec l’université de Pise afin de réduire les vibrations, et entraînés en station motrice par un Direct Drive, un entraînement sans réducteur.

Le projet représente un investissement de 72 millions d’euros. Le financement a été assuré par d'une part grâce à des fonds européens pour 21 millions, et d'autre part par une solution déjà utilisée sur le funiculaire urbain d’Innsbruck : un partenariat public-privé associant Leitner et un grand entrepreneur de BTP italien, qui ont financé le montant restant en contrepartie d'une concession d’exploitation pour 33 ans.



Pour aller plus loin :
- le reportage consacré au funiculaire urbain d'Innsbruck, précurseur des MiniMétro ;
- le sujet consacré à Sigma sur notre forum, avec des images de la construction du MiniMétro de Miami.