Localisation(s)
Photo

 TKD de l'Évasion

Saint-Gervais - Le Bettex (Arbois-Rochebrune - Évasion Mont Blanc)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski permettant le retour ou l'accès au sommet du Mont-Joux depuis le domaine de Saint-Nicolas-de-Véroce.

Année de construction : 1990

Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 28/08/2017 et mise à jour le 10/01/2018
(Mise en cache le 10/01/2018)

Téléski de l’Évasion
Saint-Gervais-les-Bains (74)


Image


Bienvenue à Saint-Gervais-les-Bains

La station de ski de Saint-Gervais-les-Bains est située dans la vallée de l'Arve, au dessus de Passy, en Haute-Savoie. Elle partage avec Chamonix et Courmayeur le statut de la plus haute commune d'Europe occidentale du fait que le Mont-Blanc culminant à 4810 mètres est située sur son territoire.
La station fait partie du domaine skiable Évasion Mont-Blanc regroupant plusieurs stations en Savoie et en Haute-Savoie : Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines–Hauteluce, ainsi que les Portes du Mont-Blanc (Megève-Jaillet / La Giettaz / Cordon / Combloux).
On skie entre 850 mètres d'altitude, au village de Saint-Gervais-les-Bains, et 2353 mètres d'altitude au sommet du télésiège du Mont Joly sur le Mont Géroux. Le front de neige principal de la station étant situé à 1457 mètres au lieu-dit du Bettex.

    Le front de neige du Bettex avec à gauche le téléski éponyme, puis la télécabine Bettex-Arbois et le DMC Saint-Gervais – Bettex
    Image


Le domaine skiable est relié avec celui de Saint-Nicolas-de-Véroce. L'ensemble dispose de 51 pistes qui sont accessibles grâce à 25 remontées mécaniques (1 DMC, 1 télécabine, 11 télésiège dont 4 sont débrayables et 12 téléskis). Ces deux secteurs sont également reliés au massif du Mont d'Arbois, situé dans la station de ski voisine de Megève.

    Le secteur de la station le plus fréquenté, le Mont-Joux composé de deux télésièges dont un débrayable
    Image


Enfin Saint-Gervais possède le Tramway du Mont-Blanc ou TMB qui attire beaucoup de touristes en été comme en hiver. Ce dernier permet de rejoindre le Nid-d'Aigle en été à 2372 mètres d'altitude. Il s'agit du point de départ de nombreuses courses d'alpinisme dont l'ascension du fameux Mont-Blanc. On peut aussi accéder au glacier de Bionnassay situé à 20 minutes à pied. Le départ se situe au Fayet à 520 mètres d'altitude, puis passe par Saint-Gervais, le Col de Voza, Bellevue et enfin le Mont-Lachat. En hiver il arrête sa course au niveau de Bellevue à cause du risque d'avalanches trop élevé et permet aussi de rejoindre le domaine skiable des Houches.

Historique de la liaison entre les stations de Saint-Gervais-les-Bains et Saint-Nicolas-de-Véroce

La liaison entre les stations de Saint-Gervais-les-Bains et de Saint-Nicolas-de-Véroce s'effectue via le sommet du Mont-Joux culminant à un peu plus de 1900 mètres d'altitude et le col du Christ quelques mètres plus bas.

Côté Saint-Gervais, l'aménagement du Mont-Joux remonte à 1938, un an après la mise en service du téléphérique du Bettex-Arbois. C'était un téléski à enrouleurs deux places Constam/Bleichert avec des pylônes en bois. La gare aval était placée près de l'actuelle jonction entre la piste rouge des Valamonts et la piste verte de la Pierre. Ce téléski avait pour but de desservir tout ce secteur, alors à cette époque très peu exploité, ou encore de rejoindre le téléski de la Croix.

    Détail sur le dernier pylône en bois, l'aire de débarquement ainsi que la gare amont motrice
    Image


La seconde génération de remontées mécaniques du Mont-Joux arrive entre 1955 et 1965 où dans un premier temps le premier téléski fut modernisé. Les pylônes en bois du premier téléski sont remplacés par de nouveaux pylônes métalliques par les ateliers de la SAMVA avec du matériel caractéristiques de chez GMD Müller comme les pylônes en treillis.

    La nouvelle aire de débarquement avec le dernier pylône la gare amont agrandie suite à la modification du treuil
    Image


La fréquentation du Mont Joux augmenta au fil des décennies : autrefois réservé aux très bons skieurs, il vit sa clientèle s'élargir avec l'amélioration du niveau des skieurs et les progrès du damage. Le téléski du Mont Joux fut doublé par un second appareil à enrouleurs, mais plutôt tardivement. La date de construction peut être située entre 1968 et 1970.

En 1976, le télésiège du Mont-Joux III, installé par Weber, est venu compléter les deux téléskis déjà existants. Parallèle au téléski du Mont-Joux II, il a permis de tripler les installations existantes. Il faudra cependant attendre 1984 et la construction du télésiège débrayable quatre places du Mont-Joux pour que tous ces téléskis disparaissent.

    Le sommet du Mont-Joux avec le TSD4 et le TSF2 dans son emplacement d'origine
    Image


Côté Saint-Nicolas, la station a cherché rapidement à se relier avec Saint-Gervais. Après avoir construit les premiers accès du village au Plateau de la Croix et au Vanay en 1970, Saint-Nicolas ouvrit en 1971 le téléski de la Grande Côte, donnant accès à un itinéraire de liaison passant sous le Mont Joux, entre le sommet du téléski de Grande Côte et le pied du téléski de la Croix.

    Photo du premier itinéraire de liaison passant dans les contreforts du Mont-Joly
    Image


En 1978 et 1979 les télésièges de la Croix du Christ et de l’Épaule furent construits, et en même temps fut créée une deuxième piste de liaison en faible pente contournant le Mont Joux et arrivant au milieu de la piste rouge des Chaillettes. Il s’agit de la piste rouge de la Joux actuellement, mais à l’époque il s’agissait d’un itinéraire balisé sans nom ni couleur (jalons orange).

Après 1983 et l’ouverture du télésiège du Mont-Joly, pour absorber l’affluence des skieurs retournant sur Saint Gervais et Megève en fin de journée, un nouvel itinéraire fut ouvert entre le col de Christ et le secteur de la Croix, directement sous le Mont Joux sans passer par le sommet du téléski de Grande Côte. Cependant, il est exposé aux avalanches, donc pas toujours ouvert, et il ne résout pas le problème des retours en fin de journée, car le téléski de la Croix est saturé et ferme tôt.

    Récapitulatif des différents itinéraires de liaison depuis Saint-Nicolas vers Saint-Gervais et vice versa : 1 = sommet TSF2 Croix du Christ, 2 = sommet TKD Grande Côte, 3 = première liaison vers Saint-Nicolas, 4 = première liaison vers Saint-Gervais (1971), 5 = troisième liaison vers Saint-Gervais (1983)
    Image


En 1990 le téléski de l’Évasion a été construit et a permis d’améliorer le retour direct sur le sommet du Mont-Joux. Avec la construction du télésiège débrayable de la Croix en 2003, le troisième itinéraire de liaison a été réactivé : élargi et sécurisé, il est devenu une véritable piste bleue, la Grand Montaz, permettant de délester le téléski Évasion. Les 2 autres itinéraires sont maintenus et transformés en pistes, la rouge de la Joux autour du Mt Joux et la bleue Vorassière depuis le téléski de Grande Côte. Cependant avec la construction du télésiège débrayable de la Croix du Christ et le démontage du téléski de Grande-Côte en 2007, la piste bleue Vorassière perdit de son intérêt. Elle a été maintenue jusqu’à 2009 puis déclassée.

    De 2007 à 2009, quatre moyens de relier Saint-Nicolas et Saint-Gervais : deux pistes bleues, une piste rouge, et le téléski Évasion
    Image


Enfin en 2014, le télésiège quatre places du Mont-Joux a été supprimé au profit d'un nouvel appareil six places débrayables Leitner améliorant la liaison vers Saint-Nicolas depuis Saint-Gervais et Megève.

Évasion : Retour sur le domaine de Saint-Gervais-les-Bains et de Megève

Le téléski de l’Évasion est situé sur la face sud-est du Mont-Joux juste derrière les télésièges éponymes. Il a a été construit en 1990 par Poma et n'est très certainement pas d'origine mais un appareil d'occasion.
Directement accessible depuis l'arrivée du télésiège débrayable de la Croix du Christ ou encore depuis le télésiège de l’Épaule, cette installation permet de relier convenablement le domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains ainsi que de Megève depuis Saint-Nicolas-de-Véroce et permet ainsi également le retour vers ces secteurs pour les skieurs de là-bas. Cette remontée, donnant directement accès au sommet du Mont-Joux, a perdu un peu de son importance au cours des dernières années puisque la piste bleue de la « Grand-Montaz » a été construite en 2006 entre la gare aval de ce téléski et celle du télésiège de la Croix, permettant en plus de ski d'accéder quasiment au même endroit et en plus via une remontée performante niveau vitesse et débit, au contraire du ttéléski. La piste rouge de la « Joux » sert également à contourner ce petit téléski et à rejoindre le sommet de la piste rouge des « Chaillettes », mais sur un relief très plat qui décourage beaucoup de skieurs à l'emprunter.
Au sommet, un grand nombre d'installations est directement accessible comme le télésiège de l’Épaule, de la Croix du Christ et du Gouet sur le versant de Saint-Nicolas-de-Véroce, ou encore les télésièges du Mont-Joux et du Mont-Joux III, de la Croix, de l'Arbois, de l'Idéal ainsi que les téléskis des Bosses, du Col, et des Étudiants versant Saint-Gervais – Megève. On peut aussi accéder par gravité depuis le sommet du télésiège du Mont-Joux à l'ensemble des remontées mécaniques du Bettex ou encore du Mont-d'Arbois à Megève.

Côté ski, le téléski de l’Évasion dessert six pistes au total sur les deux versants du Mont-Joux :

  • La piste rouge Chaillettes.
  • La piste rouge Valamonts.
  • La piste rouge Slalom.
  • La piste bleue Clémentine, permettant l'accès aux secteurs de Saint-Nicolas-de-Véroce et du Mont-Joly ainsi que le retour sur la gare aval de ce téléski.
  • La piste verte Pierre, suivant la ligne de crête du Mont-Joux et rejoignant par la suite soit le télésiège de la Croix, ou bien le téléski du Col permettant lui d'accéder au sommet du Mont-d'Arbois.
  • Le Snow-Park, situé sur la partie basse des deux télésièges du Mont-Joux.


Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Evasion Mont-Blanc :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : ÉVASION
Maître d'Ouvrage : STBMA
Exploitant : STBMA
Constructeur : Poma
Année de construction : 1990

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,99 m/s
Temps de trajet : 1 min 58 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1902 mètres
Altitude amont : 1958 mètres
Dénivelée : 56 mètres
Longueur développée : 353 mètres
Longueur horizontale : 348 mètres
Pente maximale : 22 %
Pente moyenne : 16 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 4
Nombre de perches : 60
Sens de montée : Droite
Type de G1 : H à fût tubulaire
Type de G2 : LSP
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance électrique du moteur principal : 27 kW
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 1 996 daN
Diamètre de la poulie motrice : 1250 mm
Diamètre des poulies retour : 1500 mm
Espacement des véhicules : 4 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : ARCELOR MITTAL
Date de pose : 2009
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 12 mm
Composition du câble : 6×7 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 9 580 daN
Pas de câblage : 86 mm
Pas de toronage : 36,5 mm
Section du câble : 56 mm²
Section du toron : 9 mm²

Ligne et infrastructures du téléski de l’Évasion

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 1902 mètres d'altitude en contrebas de l'intersection des pistes du Blanchot, des Clémentines, de la Grand-Montaz et de la Joux.
On retrouve une infrastructure de type H soutenue par un fût tubulaire. Le câble est mis en mouvement via un moteur électrique à mouvement asynchrone développant une puissance électrique de 27 kW.

    La gare aval vue depuis la fin de la piste bleue des Clémentines
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de profil avec arrière plan l'Aiguille Croche (2487 mètres d'altitude) et la massif de Rochebrune
    Image

    La gare aval vue de trois-quarts
    Image

    La gare aval vue de face depuis la file d'attente
    Image

    La poulie motrice
    Image

    L'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 353 mètres et se compose de 4 pylônes. Le relief est très régulier du début jusqu'à la fin étant donné la courte longueur du téléski mais aussi la topographie de la face sud-est du Mont-Joux. C'est simplement qu'à partir du dernier ouvrage que la pente s'incline légèrement plus.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC/SC
  • P3 : SC/SC
  • P4 : SC/SC

    P1
    Image

    Retour en arrière sur le début de la ligne avec en arrière plan les Dômes de Miage (3673 mètres d'altitude)
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 1958 mètres d'altitude au sommet du Mont-Joux juste en contrebas des gares amont des deux télésièges du Mont-Joux et de la Folie Douce.
On retrouve un Lâcher Sous Poulie (LSP) pourvu, contrairement à d'autres, de deux poulies retour au lieu d'une seule plus volumineuse. A l'origine, les perches n'étaient pas débrayées, mais le LSP a été équipé vers 1992 d'une glissière de débrayage de la pince afin d'améliorer le débarquement. Enfin il est à noter que la tension dynamique du câble est effectuée par un mini vérin hydraulique placé sur le dessus de l'infrastructure.

    Arrivée en gare avec à droite les gares amont des deux télésièges du Mont-Joux
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    Zoom sur le système de débrayage de la pince
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts avec en arrière plan le Mont-Joly (2525 mètres d'altitude) et l'Aiguille Croche (2487 mètres d'altitude)
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois-quarts avec le massif du Mont-Blanc en arrière plan (4808 mètres d'altitude)
    Image


Un téléski à importance décroissante

Le téléski de l’Évasion permet donc le retour ou l'accès sur les stations de Saint-Gervais-les-Bains ou encore de Megève depuis Saint-Nicolas-de-Véroce. Au sommet beaucoup de remontées mécaniques sont par conséquent accessibles. Néanmoins avec la création en 2006 de la piste bleue de la Grand-Montaz donnant directement accès au télésiège débrayable de la Croix plus rapide et performant, ce téléski a son affluence qui diminue de plus en plus au fil des années car le retour par la Croix a permis d'offrir un meilleur produit ski et une manière rapide et confortable de rejoindre les autres secteurs.

J'ib, Février 2016

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 31 décembre 2014



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :