En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 9Bannière 31Bannière 27Bannière 29

 TKD de Crève Coeur

Combloux (Portes du Mont Blanc)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Un TKD permettant l'accès au massif du Jaillet

Mise en service en : 1960

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : evasion ski
Section écrite le 25/05/2008
(Mise en cache le 23/08/2013)

Voici un un nouveau reportage sur Combloux avec le...
Image

I/ Description et situation

Nous revoici sur Combloux avec un nouveau TKD: le crève coeur. Nous nous situons maintenant sur le secteur du même nom, c'est à dire sur la partie haute du domaine skiable de Combloux. Il dessert deux pistes rouges et une piste noire: les Bouquetins, les Rhodos, sur laquelle sont organisées des compétitions, et le Blaireau, une piste bosselée qui ravira les amateurs.
Ce TKD n'est pas très long, et il permet (contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire) tout comme le TSD de Pertuis d'accéder au massif du Jaillet et même de la Giettaz via ensuite le TSD du Christomet. En revanche, si l'on veut accéder au TSF du Jouty, il est préférable d'empreinter le TSD de Pertuis car le crève coeur n'en donne pas l'accès.
Il a pour principal fonction de desservir plus directement la piste de compétition. Sa fréquentation est moyenne, mais il peut servir de "roue de secours" lorsque le TSD de Pertuis est en panne, ce qui est arrivé à plusieurs reprises cette saison. Dans ce cas, il faut bien prévoir entre une 1/2 heure et 1 heurede file d'attente. (Ca m'est arrivé une fois cet hiver, et c'était bien dommage...). L'accès au Jouty est tout de même possible via ce TKD puis ensuite le TSF des Prés remontant directement vers le sommet des pistes.

Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
Image

II/ Historique

Dans un historique très proche, souvenez-vous, il existait un deuxième TKD (le Crève coeur 2) en quasi parallèle, sauf que lui remontait directement vers le sommet des pistes, et arrivait juste sur la gauche de l'ex TSF du Bachais. Il a été supprimé pour des questions de place en amont et de fréquentation, car je ne pense pas qu'il aurait encore beaucoup servi. Je n'ai pas de photo de ce TKD, mais c'était quasiment le même que l'actuel crève coeur. Les seules différences, c'était la gare amont, qui était en fait un lâcher sous poulie, alors que celui que je vous présente est une poulie à contre poids, et il possédait un virage sur la droite au niveau de la gare amont du crève coeur 1. Ce lâcher sous poulie a d'ailleurs retrouvé une seconde vie sur le TKD de Plaine Joux, toujours à Combloux, qui a remplacé un contre poids.
La modernisation de Combloux a donc permis le démantèlement de 4 remontées (TSF3 Chable, Perthuis, Bachais et le TKD de Crève Coeur) pour laisser place à un seul et unique TSD6. Et ce n'est pas fini, car la saison prochaine devrait voire l'apparition d'un second TSD6, le Chable, partant la Cry pour arriver quelques mètres au dessus de la gare aval de Pertuis.

Revoici un plan des pistes (2006 - 2007), et comparez avec celui au dessus, la différence est flagrante!
Image

III/ Caractéristiques techniques

Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 27 %
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 46 %
Dénivelé: 170 m
Débit: 700 p/h
Année de construction: 1960
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 3,6 m/s
Nombre de pylones: 9
Sens de la montée: gauche
Altitude gare aval: 1580 m
Altitude gare amont: 1750 m

IV/ Reportage photos

La première photo de la gare aval date du 17 février et toutes les autres datent du 16 février 2008.

Gare aval:
Image

Image

Image

Ligne:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gare amont:
Image

Ce reportage est maintenant terminé. Le prochain sur Combloux sera une refonte du TSF Jouty et il sera le dernier de cette inter-saison.
:D ;)



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.15353 secondes. 38 requete(s).
158 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés