En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 36Bannière 32Bannière 37Bannière 5

 TKD du Grand Bois

Crest-Voland (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Un appareil ayant subi une importante modification en 2007 et jouant un rôle important de trait d'union et de bascules de skieurs au sommet même du massif du Lachat. Il s'agit du Téléski le plus court de l'Espace Diamant.

Mise en service en : 1984



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 18/01/2007 et mise à jour le 07/08/2009
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous !

Voici un nouveau reportage sur le...
Image


Sommaire :
I- Le Téléski du Grand Bois, trait d'union dans l'Espace Cristal
II- Eté 2007 : le déplacement et la modernisation du Téléski
III- Le tout nouveau Téléski du Grand Bois
IV- Situations
V- Caractéristiques
VI- Photos
VII- Goodies


Reportage réalisé en coopération avec totoo



I- Le Téléski du Grand Bois : trait d'union dans l'Espace Cristal :
Réalisé en 1984, l'Espace Cristal était un domaine de ski réparti entre Beaufortain et Val d'Arly qui réunissait les stations des Saisies, de Crest-Voland et de Cohennoz.
La liaison entre Cohennoz et Crest-Voland est effectuée en 1979 avec l'implantation de deux Téléskis au Cernix : les Darbelots et la Tour du Pin. Restait à rejoindre Les Saisies. Le Téléski du Chard du Beurre et le Télésiège du Covetan sont ainsi construits sur le Chard du Beurre en 1981, et les Téléskis du Nant Rouge, des Bâches et du Grand Bois sur le Lachat en 1984.
Ce tout dernier appareil, contrairement à ses frères jumeaux, est situé sur le versant du Lachat tourné vers le village de Crest-Voland. Il s'agit de la deuxième remontée mécanique à atteindre le point culminant de cette montagne, en même temps que les Bâches, et 16 ans après le TK des Moliettes. Il a été construit afin de rejoindre directement ce sommet depuis les installations de la Logère, du Lachat et du Cernix, sans être obligé de descendre sur les Moliettes.
Bien que très court, le Téléski du Grand Bois est un appareil indispensable dans la liaison entre Crest-Voland et Les Saisies, car il permet de rejoindre rapidement et sans encombre, via la bleue des Bâches, le Téléski du Nant Rouge puis le Télésiège du Covetan.

En 1986 puis 1987 sont respectivement construits le Télésiège Débrayable de la Logère et le Télésiège Fixe du Cernix. Ces deux nouveaux téléportés vont changer la donne sur Crest-Voland : modernes, confortables, rapides... C'en est désormais fini de la chaîne des deux Téléskis sur le Cernix et de l'inconfortable lenteur du Télésiège 2 places de la Logère : place au ski propre de qualité pour la petite station !
Cependant, l'amélioration du domaine skiable Crest-Volantin ne va pas sans affecter la toute jeune liaison vers Les Saisies, composée uniquement de Téléskis, qui devront désormais, dans une moindre mesure, absorber une partie des débits de ces Télésièges. Cette modernisation va d'autant plus poser problème qu'aucun des nouveaux appareils n'arrive en haut du Lachat ! Si cela est compréhensible pour la Logère, ça l'est beaucoup moins pour le Cernix qui s'arrête une vingtaine de mètres avant le sommet, juste à la lisière de la mince forêt présente sur celui-ci. En effet, une arrivée au sommet aurait permis de faciliter bien des choses : d'une part, la gare amont du Télésiège du Cernix etait légèrement excentrée par rapport au reste du domaine, ce qui fait que si l'on voulait rejoindre les pistes situées sur les secteurs autres que celui du Cernix, on était obligés de redescendre sur le TK de la Tour du Pin afin de rallier les autres versants. Ou alors, il fallait ramer une centaine de mètres... D'autre part, si l'on souhaitait aller sur Les Saisies depuis le Cernix, il fallait, une fois le Téléski de la Tour du Pin emprunté, prendre celui du Grand Bois. Beaucoup de chemin en plus pour rien, qui surchargeaient inutilement ces deux TK, alors qu'il suffisait juste de prolonger de quelques mètres la ligne du Télésiège du Cernix...
A ajouter à cela les autres remontées desservant le Téléski du Grand Bois, qui pouvait par conséquent être facilement bondé.

D'un point de vue domaine skiable, le Téléski du Grand Bois desservait la verte du même nom : longeant l'appareil, il s'agissait d'une simple piste de liaison. Il desservait aussi la piste bleue des Bâches et donc les Téléskis des Bâches et du Nant Rouge, le tout constituant la liaison entre Crest-Voland et Les Saisies.
Il permettait globalement de rejoindre toutes les pistes de la station, même celles du côté du Cernix, accessibles via un petit chemin depuis l'arrivée.

Voici les caractéristiques principales de ce premier Téléski du Grand Bois :


  • Nom de l'installation : Grand Bois
  • Constructeur : :)
  • Année de construction : 1984
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1583m
  • Altitude Amont : 1604m
  • Dénivelée : 21m
  • Longueur développée : 263m
  • Pente Maxi : 18%
  • Pente Moyenne : 8%
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 3
  • Temps de Trajet : 1min 45s
  • Type de gare aval : motrice fixe :D
  • Type de gare amont : poulie flottante :mdr:



Les photos de l'installation :

La gare aval :
La gare aval était située à un peu moins de 200 mètres du sommet du Lachat, au bord de la cuvette formant le haut de cette montagne. Elle était accessible depuis les Télésièges de la Logère et du Lachat, les Téléskis de la Tour du Pin, du Stade, des Moliettes, du Crestera, des Bâches et des Reys, et la verte du Grand Bois.
Il s'agissait d'une gare monofût de :mdr: assurant la motorisation de l'appareil.

La gare :
Image

Avec le début de la ligne :
Image

De derrière
Image

De face :
Image

Image

La poulie motrice fixe :
Image

Le rail de stockage des perches :
Image

Sortie des perches :
Image


La ligne
Composée de seulement trois pylônes et longue de 263m, c'était la ligne la plus courte de toutes les remontées mécaniques de l'Espace Diamant (Télécordes exceptées). Ne présentant aucune difficulté, coincée entre la forêt et la piste verte du Grand Bois, elle montait en se redressant petit à petit jusqu'au sommet du Lachat.

Le début de la ligne :
Image

p1 :
Image

Entre p1 et p2 avec la verte du Grand Bois à gauche :
Image

p2 :
Image

p3, dernier pylône :
Image


La gare amont
Elle était située sur le sommet du Lachat, à proximité des arrivées des Téléskis des Bâches et des Moliettes. Elle desservait la verte du Grand Bois et la bleue des Bâches.
Il s'agissait d'une poulie flottante classique de chez :P, assurant la tension de l'installation via un contrepoids.

La gare amont :
Image

Image

Image


En 2005, l'Espace Diamant remplace l'Espace Cristal en reliant ce domaine au Val d'Arly, comprenant les stations de Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly. C'est alors un vaste domaine de ski de 175km de pistes qui s'ouvre au public, pour la plus grande joie des amateurs de glisse.
Cependant, en 2005, devant l'ampleur que prend le nouvel Espace Diamant, il devient évident que Crest-Voland doit à tout prix moderniser une nouvelle fois son domaine, et notamment le côté du Cernix, qui pose réellement problème avec son Télésiège lent, devenu inconfortable, et desservant inefficacement les autres secteurs. Ce sera chose faite deux ans plus tard : le TSF4 est transformé en TSD4. En résolvant tous les bémols de l'ancien appareil, il a permis à la station de Crest-Voland de faire un pas en avant vers la modernité !


II- Eté 2007 : le déplacement et la modernisation du Téléski :
Eté 2007, vingt ans après la construction du TSF4 du Cernix, un grand chantier de modernisation et d'amélioration du versant du même nom et du sommet du Lachat est donc lancé par la mairie de Cohennoz. Pas moins de 4 Millions d'Euros sont investis par la petite commune dans la transformation de son Télésiège fixe en appareil Débrayable. Confortable, rapide et performant, il vient sensiblement améliorer les flux de skieurs sur le massif.
Mais la mairie souhaite aller plus loin.
Comme décrit dans la partie ci-dessus, le tracé du TSF du Cernix s'arrête juste en contrebas du sommet du Lachat, en lisière d'une petite bande forestière venant séparer le Télésiège du point culminant du massif. L'accès à la piste des Bâches vers la liaison avec Les Saisies depuis le TS était donc fortement laborieuse.
La mairie de Cohennoz profita donc de la construction du Télésiège Débrayable pour mettre un terme à ces problèmes de flux de skieurs sur le sommet, en rendant ainsi la liaison plus facilement accessible. Le sommet du Lachat sera partiellement déboisé et de gros travaux de terrassements seront effectués. Le TSD4 verra quant à lui son tracé allongé d'une vingtaine de mètres en amont par rapport à son prédécesseur, donnant désormais un accès direct à la liaison.

Cependant, les travaux de terrassements ne s'arrêtent pas là.
En effet, c'était sans compter le TK du Grand Bois dont la gare d'arrivée se situait en plein sur le nouvel emplacement prévu pour le TSD4 du Cernix.
Le TK fût donc déplacé de plusieurs dizaines de mètres sur sa gauche, permutant ainsi de place avec la piste verte du même nom, élargie pour l'occasion. C'est le constructeur français :huh: qui se chargea des travaux de la remontée en remplaçant la poulie flottante par un lâcher sous poulie ainsi que quelques éléments de la gare aval. Le nombre de pylônes passa de trois sur l'ancienne installation à un seul sur le nouvel appareil, diminution permise notamment par l'aplanissement du tracé du Téléski. A savoir également que le sens de montée fut modifié, passant de droite à gauche.
Seul le fût :Poma: du pylône et de la gare aval ont été récupérés de l'ancienne installation, faisant ainsi du TK du Grand Bois un appareil majoritairement composé d'éléments :huh:.

C'est donc un tout nouveau Téléski modernisé que les skieurs découvrent à Noël 2007, après un automne entier de travaux qui permirent d'améliorer considérablement le domaine Crest-Volantin.

Voici quelques photos de ces travaux (captures de la webcam du Lachat) :
- Importants terrassements ; le TK a été démonté
- Le tracé de la piste et du Téléski a été élargie. Le fût du p1 est en place, les fondations de la G1 et G2 ont été coulées (merci à Momo73 pour la photo)
- La gare aval est en cours de montage
- Les travaux se poursuivent sous la neige
- Ça avance !
- La gare aval remontée
- Les travaux se terminent enfin à seulement quelques jours de l'ouverture


III- Le tout nouveau Téléski du Grand Bois :
Situé au sommet même du Mont Lachat, le Téléski à perches découplables du Grand Bois permet donc de relier la partie inférieure à la partie supérieure du massif.
Bien qu'ayant perdu quelque peu de son utilité en 2007 suite à la construction du TSD4 du Cernix, il reste un appareil capital et indispensable au sein du domaine Crest-Volantin. Il permet en effet à tous les skieurs arrivant des principales remontées mécaniques du Mont (TSD Logère, TSF Lachat, TK Reys, Crestera, Stade et Tour du Pin) de gagner le point culminant du massif d'où part la piste bleue des Bâches vers la liaison Espace Diamant avec Les Saisies.
Outre cette fonction de petite liaison au cœur du domaine, le TK du Grand Bois permet d'accéder à la piste verte des Brigadiers et à la rouge des Chalets Brûlés sur le secteur des Moliettes ainsi qu'aux vertes Rhodos, Marmotte et au Boardercross du Cernix situés sur le versant du même nom.
Il peut également être utilisé par les très jeunes débutants apprenant tout juste à skier et profitant de la très courte et très plate piste verte du Grand Bois, longeant l'appareil sur toute sa longueur. Prudence tout de même pour les grands débutants ! Le retour sur le Cernix ne se fait que par une piste bleue ! Et la piste Retour Station qui rejoint le front de neige des Tovats a des passages dignes d'une bleue.

Grâce au TSD4 du Cernix, le Téléski du Grand Bois est devenu un appareil relativement peu fréquenté, n'ayant jamais de grosses attentes, même si l'on peut voir des skieurs l'emprunter à n'importequelle heure de la journée, preuve de son utilité encore présente au sein du domaine. Il peut même être considéré comme une remontée pratique pour tous ceux désirant se rendre sur le secteur du Cernix et qui viennent des Téléskis du Crestera et des Reys et du Télésiège du Lachat, depuis lesquels il faut beaucoup ramer pour aller sur ce versant. Se laisser glisser jusqu'au TK du Grand Bois permet de gagner en hauteur et rend ainsi plus aisé l'accès au Cernix.
Le Téléski du Grand Bois a donc rarement de la queue, même en fin de journée, aux heures de retour Espace Diamant. D'ailleurs, à ce propos, pour ceux qui sont entre 14 et 16h sur Crest-Voland et qui résident aux Saisies, il vaut mieux rentrer vers 15h - 15h30 et ne pas se fier au fait qu'il n'y a personne au Grand Bois. En effet, ce dernier est peut être désert, mais pas le Téléski du Nant Rouge et le Télésiège du Covetan, alimentés par le TSD4 du Cernix que tout le monde prend à la fin de journée.


En conclusion sur ce Téléski : un très court appareil jouant un rôle important de trait d'union et de bascules de skieurs au sommet même du massif du Lachat.


IV- Situations :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image


V- Caractéristiques :


  • Nom de l'installation : Grand Bois
  • Constructeur : :GMM: et :)
  • Année de construction : 2007
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1579m
  • Altitude Amont : 1604m
  • Dénivelée : 25m
  • Longueur développée : 175m
  • Pente Maxi : 18%
  • Pente Moyenne : 14,3%
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 1
  • Temps de Trajet : 1min 10s
  • Type de gare aval : motrice fixe :lol: avec des éléments :D
  • Type de gare amont : lâcher sous poulie :)



VI- Photos :
La gare aval :
La gare aval est située à 200 mètres du sommet du Lachat, au bord de la cuvette formant le haut de cette montagne. Elle est accessible depuis les Télésièges de la Logère, du Lachat et du Cernix et depuis les Téléskis de la Tour du Pin, du Stade, des Moliettes, du Crestera, des Bâches et des Reys, et depuis la verte du Grand Bois.
Il s'agit d'une gare monofût de :( comprenant bon nombre d'éléments :P et assurant la motorisation de l'appareil.

La gare :
Image

La banderole indiquant la liaison avec Les Saisies
Image

De plus près :
Image

Image

Les perches :
Image


La ligne
Composée d'un seul pylône et longue de 175m, c'est la ligne la plus courte de toutes les remontées mécaniques de l'Espace Diamant (Télécordes exceptées).
Située entre une forêt d'épicéas et la piste verte du Grand Bois, elle ne présente aucune difficulté. Elle démarre sur une partie totalement plate avant d'entamer une légère montée amorcée par le p1 (S/C) et d'arriver au sommet du massif du Lachat.

L'intégralité de la ligne vue depuis l'aire de départ avec à droite la piste verte du Grand Bois :
Image

C'est parti ! Regard en arrière et vue sur les Aravis (photo de Maogan77) :
Image

Première partie de la ligne :
Image
On aperçoit à gauche la petite piste de liaison qui mène jusqu'à la cuvette du Lachat depuis l'arrivée du Téléski des Moliettes.

p1, seul pylône de la ligne :
Image

Deuxième partie :
Image

Bientôt l'arrivée, vue sur le TSD du Cernix :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La gare amont
Elle est située sur le sommet même du Lachat, à proximité des arrivées du Télésiège Débrayable du Cernix et des Téléskis des Bâches et des Moliettes. Elle permet d'accéder à la bleue des Bâches et aux vertes du Grand Bois et des Rhodos.
Il s'agit d'un lâcher sous poulie monofût du constructeur :) assurant la tension de l'installation via un vérin hydraulique.

La gare :
Image

Image

Image


VII- Goodies :

Pour terminer ce reportage, voici une petite vidéo du Téléski signée Maogan77 : http://www.forum-lessaisies.com/viewtopic....f=39&t=1725


Voilà pour ce reportage ! :D
Merci beaucoup à momo73 pour sa photo des travaux et à maogan77 pour sa photo de la gare aval !

Bonne soirée ! :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09083 secondes. 37 requete(s).
155 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés